Accueil > Armée de Terre > 1er RTir – 1er Régiment de Tirailleurs

1er RTir – 1er Régiment de Tirailleurs

1 RTir

Début mai 1994, le 170ème régiment d’infanterie prenait le nom de 1er régiment de tirailleurs ou 1er RTir, inspiré du 7e régiment de tirailleurs algériens.

François Léotard, ministre de la Défense de l’époque ainsi que Philippe Séguin un ex-député ont assisté à sa reformation officielle qui a été dirigé par le colonel Jean-Guy Gendras.

Basé dans le département des Vosges en Lorraine, plus précisément à Épinal dans le quartier Varaigne, l’environnement de ce territoire constitue un cadre parfait pour l’entrainement des membres du 1er régiment de tirailleurs.

Régiment de tradition, mais à la pointe de la modernité, le 1er RTir est une formation blindée appartenant à 1re brigade mécanisée.

Devise du 1er RTir :

1 RTir

« Premier toujours premier »

Missions du 1er RTir:

1 RTir

En tant que régiment d’infanterie blindée, le 1er RTir a comme mission d’aller au combat de haute intensité. Il est sous les ordres de la première brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne.

Dans le cadre d’un conflit majeur, le régiment peut mobiliser les 1032 hommes qui le composent dont 43 officiers, 195 sous-officiers, 786 militaires du rang et 8 employés civils.

Cette formation militaire fait aussi partie des plus sollicitées pour constituer l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations externes à la France comme dans les pays Africains (Côte d’Ivoire, Tchad) ou des nations dans le Moyen-Orient (Liban, Afghanistan).

Il participe aussi à des missions internes dans le cadre du plan Vigipirate et aux missions de sauvetages et d’appui aux populations en cas de catastrophes naturelles.

Structure : : Le régiment est constitué des unités suivantes :

– 1 Compagnie de commandement et de logistique
– 4 compagnies de combat mécanisées équipées de VBCI
– 1 compagnie d’éclairage et d’appui avec une section de reconnaissance, une section antichar, une section d’aide à l’engagement débarqué et une section de tireurs d’élite
– 1 compagnie d’Administration et de Soutien
– 1 unité d’Intervention et de Réserve

Traditions du 1er RTir :

1 RTir

Les traditions propres au 1er RTir sont marquées particulièrement par les tenues que ses hommes portent.

Elles sont dites « à la turque » ou « à l’orientale ». Ce sont des héritages des uniformes qui ont été porté par les Tirailleurs Algériens.

Elles sont composées d’une « nouba », d’une chéchia, d’un boléro et d’un sarouel.


Notez cette page :
1er RTir – 1er Régiment de Tirailleurs 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :