Accueil / Armée de Terre / 126ème RI – 126ème Régiment d’Infanterie

126ème RI – 126ème Régiment d’Infanterie

126 RI

Constitué sous la Révolution française en 1793, le 126ème RI est un régiment d’infanterie motorisé.

En 1811, on lui a confié la mission de garde-côte dans la partie nord de l’hexagone pour repousser les Anglais. Depuis 1812, ce régiment fut affectée dans plusieurs régions du monde comme en Russie (Grande armée), à Paris pendant la bataille contre la Prusse, à Brive-la-Gaillarde, en Italie pendant la Première Guerre mondiale et en Allemagne au cours de la prise de Karlsruhe et de Rastatt pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1976, le régiment figure parmi les unités de la 15e division d’infanterie. Entre 1985 et 2001, il faisait partie des unités qui ont composé la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

De 1992 à 1994, il est également engagé en Bosnie dans le cadre de la force de protection des Nations Unies (FORPRONU).

Il rejoint la 3e brigade mécanisée en 1993.

Le régiment d’infanterie est implanté à Brive-la-Gaillarde, une zone limitrophe entre Toulouse, Bordeaux et Limoges.

Devise du 126ème RI :

126 RI

« Fiers et vaillants »

Missions du 126ème RI:

126 RI

C’est un régiment d’infanterie motorisé, mais aussi mobile, polyvalent, héliportable et aérotransportable. Il est souvent engagé dans des opérations de surveillance de milieu et d’assaut rapproché pour maintenir la paix.

C’est une formation militaire singulièrement efficace en milieu urbain. Il a une grande capacité de puissance de feu, d’investigation et d’information.
Fin juillet 2009, le groupement de camp de La Courtine a rejoint le 126e régiment d’infanterie et est devenu le « 126eRI détachement de La Courtine ».

Ce dernier a pour mission de gérer et de maintenir en condition des dispositifs d’instruction destinés aux troupes en manœuvre. Il est aussi voué à protéger le domaine militaire et à améliorer le camp bâti et le terrain de manœuvre.

Structure : : Disposant de plus de 1200 hommes, le 126e régiment d’infanterie est constitué :

– 1 compagnie de commandement et de logistique

– 4 compagnies de combat sur VAB

– 1 compagnie d’éclairage et d’appui

– 1 unité d’intervention de réserve.

Traditions du 126ème RI :

126 RI

Les trois éléments sur l’insigne du 126e régiment d’infanterie symbolisent sa tradition lointaine.

On y trouve notamment un bison qui signifie la puissance et la force, la Croix de Lorraine qui témoigne l’héritage tenu du 156e RI qui s’est joint au 126 et les épis de blé qui sont aussi présents dans les armes de la ville de Brive-la-Gaillarde.


Notez cette page :
126ème RI – 126ème Régiment d’Infanterie 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :