Accueil > Actualité internationale > Agressions sexuelles dans l’armée : le fléau mondial.

Agressions sexuelles dans l’armée : le fléau mondial.

Deux mois après la sortie du livre dénonçant les agressions sexuelles « cachées » dans l’armée française, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian avait réagi en présentant son plan d’action en 10 mesures contre ces risques. Mais il semble que ce phénomène se propage à toute la planète.



En effet, les forces armées canadiennes viennent, elle aussi, de subir de plein fouet les révélations d’un reportage de deux journalistes figurant, entre autre, que les agressions sexuelles appartiendraient à la culture militaire au Canada. Ces allégations ont, bien sûr, été rejetées en bloc par le chef d’État-major mais il semble que les recherches des deux journalistes soient exactes puisqu’ils ont eu accès aux enquêtes de la police militaire de la dernière décennie. De plus cette enquête arrive après le cas de deux agressions sexuelles qui ont fait les manchettes des journaux au début du mois d’avril.

Mais c’est également en Amérique que des cas semblables ont été répertoriés puisque plus de 3158 viols ont été dénombrés dans l’armée américaine en 2010. Et ces chiffres seraient sous-estimés car peu de femmes n’osent porter plainte suite à ces agressions. Et pourtant le phénomène est très répandu. Le documentaire américain « The invisible war » en parle ouvertement et annonce même qu’au plus fort de la guerre en Irak, une femme engagée dans l’armée des États-Unis avait plus de risques d’être violée que d’être tuée par des ennemis.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !