Accueil > Matériel & Tech > Alertes aux satellites

Alertes aux satellites

La sécurité des satellites, quels qu’ils soient, est loin d’être performante. Ainsi de simples pirates armés d’une parabole, d’un ordinateur, d’un décodeur et de quelques logiciels seraient capables de les pirater et d’en prendre le contrôle.

De multiples failles détectées dans les différents logiciels intégrés aux terminaux d’accès aux satellites sont présentes et permettraient de les pirater facilement. C’est un risque important puisque les communications fournies par satellite pourraient être interceptées, manipulées ou bloquées. De plus, si un seul des satellites devait être compromis, c’est alors toute l’infrastructure des SATCOM qui pourrait être touchée. Ainsi, toutes les communications à titre militaires (navigation maritime, aérienne et communications militaires) ou civiles (services d’urgence, journalistiques, gazoducs) risqueraient d’être concernées.

Le constat est inquiétant d’autant plus qu’au mois de janvier 2014, une société de sécurité américaine (Intercrawler) avait annoncé que les terminaux VSATs utilisés intensément pour les transmissions militaires étaient très vulnérables face aux cyberattaques. Des pirates non authentifiés pourraient avoir un accès direct à ces appareils et exécuter des opérations sur les dispositifs, voire même de surveiller le trafic réseau ou de le compromettre.  Il est donc primordial de vérifier ces failles et de mettre en place des algorithmes plus complexes et des protocoles mieux sécurisés pour limiter au maximum les risques potentiels.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !