Accueil > France > L’austérité frappe de plein fouet les états-majors francais !

L’austérité frappe de plein fouet les états-majors francais !

Lors des auditions devant les commissions parlementaires, le général de l’armée de terre Pierre de Villiers, qui a succédé le 15 février dernier à l’amiral Édouard Guillaud à la tête des armées, a annoncé que, dans le cadre de la réforme du commandement, les effectifs de l’état-major des armées françaises seraient réduits de 30%.

En effet, plus de 300 personnes sur les 930 formant l’état-major à ce jour, seront supprimés. Il ne restera alors que 600 personnes pour commander les trois armées : terre, air et marine, ainsi que les soutiens interarmées. Chacune d’elle comptera alors entre 150 et 200 personnes. Sur les 34.000 postes supprimés prévus par la loi de programmation militaire 2014-2019, plus de 300 postes seront donc supprimés à ce niveau. 

Cette réduction du coût humain se fera d’abord par une diminution significative de la population des officiers généraux et supérieurs. Le nombre des généraux a ainsi chuté de plus de 25% sur les 10 dernières années. Ainsi, la pyramide des grades s’en trouvera modifiée. Elle contiendra une population plus jeune. Par ce jeu, la masse salariale, dont la Cour des comptes avait noté les dérives, devrait être réduite de manière drastique.  Les réductions de personnel de l’ensemble de l’armée s’effectueront d’abord sur l’environnement et le soutien des forces, l’opérationnel restant une priorité.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !