Accueil > Actualité internationale > Baisse mondiale des dépenses militaires en 2013.

Baisse mondiale des dépenses militaires en 2013.

C’est un rapport du SPIRI (Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm) qui a annoncé cela. Les budgets des armées occidentales et, en particulier, celui de l’armée américaine ont entraîné cette baisse, pour la deuxième année consécutive après une baisse de 0.4% en 2012.

En effet, le budget américain consacré à la Défense a subi une baisse de quasiment 8%, le ramenant à 640 milliards de dollars. C’est suite à la fin des opérations en Irak, au retrait des militaires d’Afghanistan et à la décision du Congrès américain que ces coupes ont eu lieu. Les budgets européens ont également diminué. Seule, la France, malgré le contexte de crise économique existant, a tout de même maintenu ses dépenses.

Mais des disparités importantes existent autour du globe. Car si les armées occidentales ont tendance à baisser leur budget, la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite et les pays émergents l’ont, quant à eux, augmenté. Les trois premiers pays font même partie des 23 pays qui ont au moins doublé leur budget depuis 2004. Et les revenus du pétrole ont aussi servi à accroître ces budgets militaires comme en Algérie ou en Angola. Le Moyen-Orient n’est d’ailleurs pas en reste, même si aucun chiffre précis n’est disponible comme pour les Émirats Arabes Unis, l’Iran, le Qatar ou la Syrie. Mais l’exemple de l’Arabie Saoudite qui est passée quatrième en terme de dépenses militaires, dépassant la France et l’Angleterre, laisse deviner que, dans cette partie du globe, les dépenses réelles sont exponentielles.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !