Accueil > France > Ce qu’apporte la recherche militaire à l’industrie.

Ce qu’apporte la recherche militaire à l’industrie.

La recherche militaire est largement développée. Près de 730 millions d’euros y sont consacrés chaque année. Mais si ce budget semble, à priori, important il faut savoir qu’il apporte aussi de grands services en matière civile.


C’est ainsi que les satellites ont été les premiers à être utilisés dans la vie courante. Les GPS, les banques et bien sûr les prévisions météorologiques. Tout le monde, de nos jours se sert régulièrement de cette invention qui, au départ, a été créée dans un but purement militaire. De la même façon, toutes les innovations en matière spatiale ont commencé par des recherches militaires. Aujourd’hui encore, les nanotechnologies, les découvertes de textiles dits « intelligents » et toute la téléphonie mobile dépendent de ces recherches.

Et ces développements vont s’accroître dans les prochaines années car les recherches duales (militaires/civiles) sont désormais favorisées. Plus de 300 projets ont été soutenus depuis 2009. Robotique, énergie, environnement, tous les secteurs sont impactés. Et que dire des drones qui sortent, de plus en plus nombreux et qui servent à la surveillance (lignes SNCF, lignes électriques lors des tempêtes, gestion des terres pour les agriculteurs). Alors même si le budget R&D des armées semble important, il apporte un surplus évident en matière civile. Des avancées technologiques non négligeables qui permettent une compétitivité accrue pour la France dans certains secteurs de pointe (aéronautique, nucléaire).


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !