Accueil > France > Comment les femmes s’imposent dans l’armée !

Comment les femmes s’imposent dans l’armée !

Le taux de féminisation de l’armée française est aujourd’hui l’un des plus élevé de l’Union Européenne. Avec 15% de présence, elles sont pourtant déçues de leur engagement car le développement de leur carrière est souvent freiné.

C’est un des points noirs qu’a soulevé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devant les cadres de l’institution réunis à l’École militaire ce 15 avril. Il est donc demandé aux écoles militaires de faire des efforts en ce sens. Entre autre, l’école de Saint-Cyr devra affecter des femmes aux postes de chefs de section dont elles sont, la plupart du temps, absentes. De la même façon, il semble qu’un dernier bastion tombe puisque les sous-marins français devraient désormais accueillir des femmes dans leur équipage, dès 2017.

Aujourd’hui, les femmes sont très présentes au sein du service de santé des armées puisqu’elles représentent 59% du personnel. Mais, en contrepartie, elles ne sont que 19 sur 531 généraux, soit un peu moins de 3.5%. Pour accompagner les femmes dans leur évolution de carrière, il est aussi prévu la prise en compte du harcèlement moral et sexuel, de façon plus claire et plus formelle. Le réseau interne des psychologues Écoute Défense va s’attacher à recueillir les témoignages en ce sens. L’amélioration des locaux pour éviter la promiscuité trop importante devrait aussi être étudiée, bien que l’état des budgets actuels ne soit pas de bon augure dans ce sens.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !