Aller au contenu
Aumilitaire

AntuD

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

AntuD's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour tout le monde, Comme prévu je poste le "bilan" de mon évaluation médical : je suis apte pour tout type de poste sauf pour être parachutiste. L'inaptitude au parachutisme n'est peut-être pas (seulement ?) due aux antécédents de ma cheville. A noter que la fracture de ma cheville était légère. J'ai pris soin de faire une radiographie et de prendre rendez-vous avec le chirurgien qui m'a opéré pour obtenir un bilan de l'état actuelle de celle-ci. J'ai reçu, au final, un certificat d'aptitude. Je me suis aussi rendu au centre d'évaluation avec tous les rapports médicaux qui m'ont été transmis. J'espère avoir donné assez d'information à ceux qui en ont besoin. Salutations.
  2. Ok. Ce sont de bonnes précisions. Je ne corrigerai pas mon post pour que le tiens garde tout son sens. Merci en tout cas.
  3. Encore salut, Je poste encore et encore, afin de tout rassembler dans le même topic, voici un autre document officiel, qui divulgue en détail les valeurs d'aptitude médicale : http://www.defense.gouv.fr/sante/mediatheque/documents-de-reference/determination-de-l-aptitude-medicale-a-servir-bulletin-officiel-des-armees J’y fais un bref résumé des critères d'évaluation : En intro (p. 20, art. 4), les différents points sur lesquels l'aptitude est notée et leurs sigles : S : ceinture scapulaire et membres supérieurs. I : ceinture pelvienne et membres inférieurs. G : état général. Y : yeux et vision. C : sens chromatique. O : oreilles et audition. P : psychisme. Un sujet commence avec un coefficient 0 (aptitude totale). Des coefficients de 1 à 6 qualifient chacune des contraintes physiques ou psychologiques selon la gravité, le niveau de rétablissement, les séquelles et l’évolution (p. 20-22, art. 5, 6, 7 et 8) : S, I, G, Y, C, O 1 : aptitude à tous les emplois des armées P 1 : aptitude à tous les emplois des armées avant la fin de la période probatoire. S, I, G, Y, C, O 2 : autorise la plupart des emplois militaires. P 2 : limitation partielle et temporaire de l’aptitude. S 3 : limitation importante du potentiel fonctionnel du membre supérieur. I 3 et G 3 : restriction appréciable de l'entraînement physique au combat. Limite l'éventail des emplois. Y, C, O 3 : autorise la plupart des emplois militaires. P 3 : inaptitudes temporaires. S, I ou G 4 : exempte de tout entraînement physique au combat et limite l'affectation des sujets à des activités essentiellement sédentaires. Y 4 et O : normes minimales pour la conduite des véhicules du groupe II (poids lourds…). P 4 : inaptitude définitive à servir. S, I, G, O 5 : réduit l’aptitude à des emplois sédentaires. Y 5 : rend incompatible avec de nombreux emplois opérationnels. Reste compatible avec la majorité des emplois de soutien. P 5 : inaptitude totale et définitive. S, I, G, Y, C, O, P 6 : inaptitude totale. D’autres éléments sont à prendre en compte, bien évidemment. Comme l’indice T (temporaire), par exemple, qui peut être affecté à une contrainte susceptible de guérir ou d’évoluer favorablement ou qui marque un doute quant à la réalité des syndromes fonctionnels (p. 22, art. 9). C’est pour cela que le document doit être parcouru en long, en large et en travers si on veut vraiment en savoir plus. On a, ici, quelques indices sur l’évaluation et on peut se faire une idée de ce qui nous attend mais on ne peut s’auto-diagnostiquer. Là encore, tout repose sur l’évaluation du médecin militaire à l’instant T. Sur ce, bonnes évaluations à toutes et à tous.
  4. Oui, c'est pour cela que je préfère encore attendre la réponse du médecin militaire. Comme je l'ai dit "je ne suis que rassuré". Selon les textes, je n'ai rien qui m'élimine directement du processus à première vue (ce qui me donne espoir), mais la confirmation officielle, comme je l'ai dit (et vous même l'appuyez), dépend uniquement du médecin militaire. Pour moi, je suis bien physiquement après on verra.
  5. Salut à tous, Tom-Morel, je suppose que tu as reçu un réponse depuis la publication de ton message. Cependant, je me permet de revenir sur le sujet pour informer les personnes dans la même situation et y poster le document d'aptitude médical de l'Armée de Terre (source : legifrance, donc rien de mieux). Faites-y un ctrl+F pour une recherche du mot "fracture" et aller directement à la partie concernant ce sujet. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf Dans l'encadré de la partie "5. PROFIL MÉDICAL MINIMAL D'APTITUDE SPÉCIFIQUE À UN MILIEU OU À UN ENVIRONNEMENT." On peut y lire au point (13) les lignes suivantes : Cela explique pourquoi tu as été jugé inapte Rimzou. J'ai moi-même eu une fracture au niveau de la cheville. Et plus exactement sur la malléole externe droite. Je suis heureux d'apprendre par ce document être apte à pouvoir m'engager dans l'Armée de Terre. Si ma fracture s'était faite sur la malléole interne (bas du tibia), c'était mort pour moi. Cela dit, je ne suis que rassuré puisque je n'ai pas encore passé l'évaluation devant le médecin militaire (qui devrait avoir lieu mi-novembre). Rien de mieux qu'une réponse de visu après diagnostic officiel. Je posterai la réponse officielle concernant mon cas sur ce forum. D'ailleurs, qu'en est-il pour toi Tom-Morel ? A bientôt.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...