Aller au contenu
Aumilitaire

Tanous

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

315 visualisations du profil

Tanous's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. Pour faire carrière c'est clairement beaucoup plus sécurisant de passer par l'EMIA, si ton niveau académique est bon, tu as des chances tout à fait correctes de réussir le concours semi direct. Tu auras également un déroulé de carrière plus proche de celui d'un cyrards. Les OSC-E peuvent aujourd'hui servir jusqu'à 20 ans (22,5 ans possible pour des raisons de cotisations pension.), l'activation se fait aujourd'hui aux grades de capitaine ou commandant (l'activation comme lieutenant est fermée pour le moment même si sa réouverture est à l'étude), pour être activé le principal critère est d'être au bon endroit au bon moment, mais tout est pris en compte, notamment ton niveau de langue (au moins niveau 3333 dans une langue soit 780 au toeic, maîtriser une langue recherchée type chinois, russe ou arabe est un gros plus !), ta notation (elle doit être excellente et sans tâches), ta réussite en opex/opint/mcd, ton arme, ton âge (pour toi c'est plutôt pas mal), ton dossier de manière générale (pas de punition par exemple), etc ... Comme OSC-E tu ne peux pas passer l'école de guerre sauf à avoir été activé et tu ne peux donc pas commander de régiment ni passer colonel (Il semblerait que l'idée d'ouvrir l'école de guerre aux OSC-E et de les activer en cas de réussite soit à l'étude a la DRHAT mais tant qu'il n'y a rien de concret ...). Pour ce qui est de ton niveau d'étude, 2006 est la première année à avoir vu le pré-requis passer à bac+2, il n'y en a eu que 2 sur 162 dans la promo, plus de 80% était bac +5. Un OSC-E est officier des armes il a vocation à commander une section puis éventuellement une compagnie s'il est renouvelé (le premier contrat s'arrête juste avant TC), il est recruté directement pour une arme et fera son choix de régiment en fonction de son classement en école d'application. Les OSC-S sont recrutés directement par les régiments sur la base de fiches de poste (RH, Communication, ingénieur militaire des infrastructures, informatique, histoire ...), ils exercent en quelques sortent des métiers "civils" au sein de l'institution (ce qui ne les empêche pas de partir en Opex et de s'entretenir physiquement, ils restent des militaires à part entière). Leurs contrats sont de 5 ans avec un taux de renouvellement bien plus faible. Enfin, j'ai actuellement 2 camarades en 2ème et 3ème année de lieutenant, tout deux OSC-E, et qui ont tout deux passés 8 mois entre opex et mcd l'année passée, avec en plus un sentinelle. Le premier repart en opex dans 3 semaines et l'autre repart en mcd à l'automne ... Après ça dépend quand même des armes semble-t-il.
  2. Merci BTX, c'est plutôt instructif pour se faire une idée du niveau des saint cyriens en DA !
  3. Bonjour Jati, Les OST étant des officiers de carrière la passerelle vers la gendarmerie leur est ouverte (contrairement aux contractuels), en revanche je ne sais pas s'ils ont un classement séparé lors du choix des armes, si c'est le cas il est possible qu'ils n'aient pas de places ouvertes en gendarmerie à ce moment là. Dans tout les cas les places en gendarmerie sont extrêmement chères. Tanous
  4. Bonjour tatu, Quelques réponses à tes questions sur la formation à la 13ème compagnie : Il est tout à fait possible de communiquer avec sa famille, les téléphones sont tolérés du moment que tu ne le sors pas devant les cadres, le réseau est fluctuent selon l'opérateur mais y'a le wifi en chambre et tu peux tout à fait ramener un ordi portable. La formation est dense, tu n'auras pas tout tes week end surtout au début et il est toujours plus simple de ne pas vivre à 1000 km quand on a que 2 jours pour faire l'aller retour. Concernant la partie formation il me semble que les grands rendez vous sont l'aguerissement penthievre, l'évaluation chef de groupe et le rallye technique. En gros ça veut dire en vrai que tu vas faire un peu d'EPMS, pas mal de cours techniques, un peu de terrain (chef de trinôme et chef de groupe), de la formation militaire de base type OS et quand même un peu de vie de promotion (quelques amphis, soirées, rdv tradi). Entre la fin de la formation et l'arrivée en régiment il se passe généralement ... un week end, mais vu que vous êtes directement recrutés par le régiment c'est négociable avec eux je suppose. Pour le reste je peux pas trop t'aider mais n'hésite pas si tu as d'autres questions concernant le bataillon. Tanous
  5. Et voila qui est envoyé, désolé pour le délai de réponse !
  6. Je rejoins Had, si ton but est de rentrer tout en bas pour finir tout en haut il me semble plus opportun de tenter l'EMIA dės 3 ans de service.
  7. Câbles gelés, parois gelées, pieds gelés je sens qu'on va encore plus marcher que la normale ... L'avantage c'est que l'eau de Collioure va nous sembler délicieusement tiède !
  8. On est partis pour 4 semaines de 5 jours à priori dont la seconde à collioure. Je ne sais pas trop si on sera sur la variante hiver du stage mais vu la météo prévue ...
  9. C'est en effet tout le bien que je me souhaite, mais on va commencer par aller chercher le pin's de moniteur de chasse à l'ours dans les Pyrénées avant de prétendre aux affectations les plus pêchues =)
  10. Bonjour, Petites précisions concernant les sujets abordés : 1. Tu peux effectivement mener de front des candidatures OST et OSC-E de manière à ne pas perdre une année si le concours OST ne passe pas, un certains nombre de mes camarades OSC-E en formation passent d'ailleurs le concours OST cette année alors même qu'ils sont déjà sous contrat. 2. Pour ce qui est de la BSPP et la légion, en DA génie cette année il y avait 59 élèves toutes formations comprises (saints cyriens, EMIA, OAEA et OSC-E) dont 20 OSC-E. Sur les 15 places ouvertes à la BSPP, 5 sont réservées aux OSC-E, les 5 places en sécurité civile 2 sont réservées OSC-E et sur les 7 places ouvertes en légion (1er REG, 2ème REG et 4ème RE) 3 sont réservées OSC-E. (J'ai le tableau complet des places par filière, je te l'enverrai si les grands manitous du forum me confirment que c'est suffisamment peu sensible.comme document) En te souhaitant bonne chance dans tes démarches. Tanous
  11. Bonjour BTX, Je serai matochard à l'issue de la formation, ce n'était pas mon premier voeux mais après quelques mois à patauger dans la lande j'ai appris à pleinement m'en contenter !
  12. Bonjour à tous, Je suis OSC-E actuellement en fin de formation à cyr, depuis longtemps lecteur du forum je m'inscris aujourd'hui de manière à pouvoir participer un peu =)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...