Aller au contenu
Aumilitaire

Tripoisse

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

582 visualisations du profil

Tripoisse's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. Donc si j'ai bien compris, pour quelqu'un qui veut devenir Sous-officier de réserve, il doit faire une FMIR dans un régiment, et, à l'issu, suivant ses capacités/résultats, sera orienté vers une PMS/FIE-D ? Si c'est ça, c'est très bien, mais je m'interroge alors sur la différence entre FIE-D et FIE-SD dorénavant. Quant on voit qu'en semi-direct, il y a des premières classes qui n'ont qu'une FMIR et 6 mois de réserve. Et en effet, je préférerais qu'il y ait encore cette idée d'être dispatché à droite à gauche et d'avoir des vœux à faire, plutôt que d'être directement rattaché au régiment dans lequel on aurait fait sa FMIR.
  2. 1) En en faisant depuis peu partie, je pense que oui. Tes craintes sont fondées : Oui, les formations sont courtes et relativement succinctes, et oui, on a tendance à être vu par l'active comme des bras cassés (parfois, à juste titre, car la formation est courte et succincte. CQFD). Maintenant ça ne veut pas dire que c'est inintéressant. Si courtes soit les périodes d'activité et/ou les formations, j'ai vécu pour ma part à la PMS/FIE (pour ss-off direct) des choses relativement.. exaltantes, disons.. qu'on ne peut définitivement pas vivre dans le civil, il me semble. Et même si c'est succinct, on apprend quand même pas mal de trucs, et on tire plus que 10 cartouches. Bien plus. Et ça dépend beaucoup de toi. C'est à toi d'être volontaire et de te pointer régulièrement aux convocations. Pour te donner une idée, une bonne dizaine de mes collègues avec qui j'ai partagé la formation sous-off en juillet enchaînent sur un encadrement de FMIR ou du Sentinelles en août, pour peu qu'ils aient eu les formations pour. Ça leur faire presque un été plein (un petit mois et demi, en gros). Certains arrivent même à partir en MCD ou en OPEX, comme quoi... Après c'est sûr, si tu fais de la merde, tu viens 5 jours par an et que sur place t'es plus capable de faire 20 pompes et tu sais plus manier ton arme, bon bah ça m'étonnes pas qu'on passe pour des peintres après aux yeux de l'active 2) 5 minimum, officiellement, 10 pour être noté, et je pense qu'en dessous de 30, à moins de pas pouvoir faire autrement, c'est pas très utile. Vu qu'avec un simple week-end par mois et deux-trois semaines en vacances on est déjà à 30-40, moins ça me parait difficile (pour un étudiant en tout cas). 3) Oui. Ça dépend peut être des compagnies mais quand bien même ça s'appelle "réserve", ça n'en reste pas moins l'armée. Moi qui ait entre autre recherché dans la réserve un échappatoire à la routine de la vie civile et une expérience militaire, pour l'instant, je suis pas déçu. 4) Renseigne toi, selon tes qualifications. Je m'y connais pas assez. 5) / 6) Acheter ses propres composants, généralement oui. De là à parler d'un état de décrépitude moral, aucune idée. Mais j'suis réserviste, j'ai fait 6 semaines de formation, et j'ai tiré bien plus que 10 cartouches. Maintenant hors formation je sais pas. 7) / 8) Oui assez. 9) Bah si ça te tente, tente. Fais une PMD ou une PMS, ça t'engage à rien. (pour le premier, c'est vraiment de la découverte, pour le second, donne toi à fond si tu souhaites continuer par la suite)
  3. Oui. Même les réservistes. http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-unites-proterre-en-vigipirate si jamais
  4. Petit point pour dire que j'ai fini cette formation, tout s'est bien déroulé et c'était super. Je vais pas m'épiloguer mais si d'aventure quelqu'un veut à l'avenir des informations sur le contenu de la FIE, des conseils, des détails ou autre, qu'il me contacte par MP
  5. De toutes façons l'important c'est de prendre absolument tout ce qui est sur le dossier d’accueil, dans la limite de vos galères avec ceux qui fournissent votre matos (exemple, le béret de rolig x)). Après vous pouvez prendre en plus tout ce que vous voulez dans l'espoir que ça passe, mais ça fait juste plus lourd dans le sac.
  6. Tant qu'on se tape pas une canicule comme y a 2 semaines, tout ira
  7. La musette vide tu la ranges dans les gros sacs, bah oui C'est pas logique un sac dans un sac, mais c'est bien pratique ahah. Le sac à dos dans le dos, le sac de voyage à la main, et ce dernier finira dans un casier. C'est un peu comme lors de la PMS je suppose, on était bien venu avec nos affaires de toilette / habits, et on avait des sacs de voyage (perso, en l’occurrence) Je sais pas s'il faut que tu t'en achètes un ; dans le doute je dirais oui mais bon, j'ai pas envie de t'induire en erreur (ton porte-monnaie m'en voudrait) Nous c'est les insignes chasseurs qu'ils voulaient pas qu'on garde (notre CDS était pourtant d'accord mais qu'importe). Mais si on voulait on pouvait s'en achêter au foyer de mémoire.
  8. Musette = Sac poche latérale, Gros sac à dos (genre sac de randonnée)= Sac F1/F2 ; quant au sac à paquetage il me semble que c'est le gros sac rectangulaire type sac de voyage qu'ils m'ont filé pour tout mettre et emporter chez moi. Un sac de voyage, quoi. Genre, une valise en tissu Pour tenue de défilé tkt c'est peu ou prou la même merde pour tous ; mais pour ton histoire de béret, ça peut être bien de t'en procurer un. Après, j'avais gardé le béret de ma PMS et ils m'ont filé deux insignes de béret infanterie, donc j'ai potentiellement deux bérets. Si par chance quelqu'un a la même taille de tête que moi, je peux dépanner sur place. Mais bon. C'est pas viable. Moi j'ai pas perçu de gilet de combat. Pour les rangers, pareil, une paire de Haix et une paire bien horrible (enfin, pour marcher j'entends) qui ne sert qu'au défilé, toute noire. C'est, je pense, ce qu'ils entendent par deux paires de brodequins. à 15h15 je crois ; avec une collègue
  9. J'ai reçu une grosse partie en main propre lors de la signature du contrat, donc à mon régiment, puis le BUT et la carte d'identité militaire par lettre. Vois rapidement avec ton régiment.
  10. Yep, pas toi ? Essaye de te renseigner au plus vite sinon, comme tu dis, ça approche à grand pas D'autant qu'il y a pas mal de papelard à apporter, une note interne, les ordres de convocations, une fiche d'identité à remplir, 'fin bref tout un dossier.. Et faut les prévenir de la date et l'heure d'arrivée avec un "Bulletin Réponse", 10 jours avant le début de la formation au plus tard.
  11. A la fin oui. C'est comme une cérémonie de remise des diplômes, c'est à la fin des études L'inverse serait étrange.
  12. Je n'en doute pas ! Pour le coup des mollets qui remontent je ne peux qu'approuver, c'est particulièrement désagréable et chiant, à toujours devoir remettre le futal bien par dessus les rangers... x) Je craignais juste être passé d'un extrême à un autre, chose qui aurait pu géner, différemment certes, mais peut être tout autant. J'ai bien fouillé partout effectivement y a pas mal de tirettes, oui. Non mais après réflexion (et essayages réguliers pour m'y faire), ça va, j'ai moins l'impression d'être dans du XXL
  13. Enfin prévois quand même que tu risques peut être de devoir tout garder chez toi et que ça prend de la place Au cas où
  14. Tu gardes ton paquettage si tu réussis ta FMIR et que tu finis bien soldat (en tout cas ça me semble évident, tu en as besoin pour la suite et ils vont pas le garder pour toi) ; et oui, tu as un béret ! Manquerait plus qu'on soit en chapeau de brousse dehors (encore qu'avec ce soleil je dirais pas non)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...