Aller au contenu
Aumilitaire

StCyr78

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

117 visualisations du profil

StCyr78's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir, J'ai donc pu converser avec mon paternel à propos de mon choix de faire Saint Maix si je ne suis pas là l'année prochaine... je suis soulagé de savoir qu'il me soutient et m'encourage d'ailleurs à le faire si c'est vraiment ce que je veux faire. Comme un père normal, vous me direz mais je ne savais pas trop comment il allait le prendre. Il m'a parlé de certains parcours atypiques qui font rêver, des cas concrets édifiants. Quoi de mieux pour renforcer ma motivation... Je vais ouvrir un dossier début juillet dans le cas d'une réponse négative pour le passage, et qui sait, peut être qu'avec un peu de chance je pourrais intégrer l'Ecole en Septembre ou Decembre de cette année... Hereux d'avoir le soutien de ma famille, de mes amis, de mes chefs ici et le votre, qui m'aura bien éclairé malgré tout! En relisant mon premier message d'hier soir, je me rend compte que finalement j'avais vraiment besoin de m'inscrire ici^^. Merci à vous BTX et SG5375, vous m'avez été d'une belle aide, comme un CIRFA à distance J'espère que les prochains qui auront des questions similaires aux miennes tomberont sur vous. Je vous tiendrai au courant si je suis pris à Saint Maix. Bonne soirée à vous, SaintCyr78.
  2. Premièrement, pour répondre à BTX, mon père est dans l'AA, actuellement en EM, donc assez éloigné de la LEG, (même si il a des potes de promo de l'EG qui sont dans la Légion...). Il est semi-direct en ayant fait Rochefort. Ducoup vous avez tous les deux raison, avec SG5375 pour dire qu'il préfèrerait que fasse Cyr en direct. Le problème, que je n'ai pas mentionné et qui est pourtant fondamental dans mon parcours, c'est que je ne pense pas être pris en deuxième année ici au Coldo. Je m'explique. Entre 50 et 60% des premières années ne passent pas en deuxième année. Pour vous donner une idée, il y avait 500 dossiers de candidature pour une place que j'ai la chance d'occupper aujourd'hui. Nous sommes 29 dans ma classe (sur les 500 demandes donc) et l'année prochaine, la classe comportera entre 15 et 18 élèves qui seront passés en deuxième année, +2 ou 3 khûbes. Ils nous répètent que ne pas passer en deuxième année n'est pas en échec en soit, qu'on sera tous acceptés en deuxième année dans le civil. Par ailleurs, nos profs qui sont tous très côtés (prof de maths directeur de recherche à l'X, celui de Culture Generale prof à l'ULM et maître de conf à l'ENA tout comme les profs de langue...) sont prèts à nous faire des lettres de recomandation donc pas trop de problème pour le passage dans le pecs... Le problème c'est que ça fait 4 ans que je suis dans les LMD donc je ne me vois pas passer dans ce monde, je souhaite juste aller droit vers mon rêve, être Officier. D'après les stats la grande majorité des Dolos viennent de Saint Maix, ce qui me pousserais plus à faire Sous Off d'abord comme vous me le conseilliez BTX. J'ai la chance de voir mon père ce soir (pas vu depuis 3 mois) donc je pourrai lui en parler, même si je sais qu'il sera sans doûte de votre avis. Je vous tiens au courant.. Et un grand merci pour votre soutien, comme quoi un bon forum avec des pros peut vraiment être utile!
  3. SG5375, Merci beaucoup pour votre message. Le métier d'Officier est un rêve pour nous ici à Saint Cyr l'Ecole en tant que cornichon, mais au delà du rêve il y a la réalité. Je suis jeune et je veux servir mon pays autrement qu'en cours, j'ai l'impression de perdre mon temps et de ne pas être utile pour la France. En prépa je n'ai même pas le temps de donner des jours à la réserve, je suis en train de mettre fin à mon contrat à cause de cette indisposition qui m'empêche de faire mes 30 jours. À Coët c'est 3 ans d'école, de l'école et encore de l'école... Je suis parrainé par des gars du 3e bat et par un système de familles les liens remontent bien plus loin, j'ai déjà une bonne vision de ce qui se passe à Coët. Mon père étant Colonel, je pense qu'il va avoir du mal avec mon choix si celui-ci reste finalement de partir en EVLE. Ceci dit, si j'ai la possibilité de réaliser ce beau parcours je n'hésiterai pas, recul pris bien entendu. Je pense prendre rendez vous dans un CIRFA premièrement pour avoir une meilleure idée des modalités. Ma motivation reste en effet intacte, de toute façon après ce que j'ai coûté à la France pour toutes ces formations onéreuses, j'estime être redevant et si je peux donner ma jeunesse au service de nos armées je serais comblé. Avec de la volonté je pense pouvoir changer de statut au bout d'un moment, et si j'ai pas l'EMIA, (même si en soit le niveau du concours est pas trop élevé) je pense quand même pouvoir passer sous Off... Bref je suis à un stade assez compliqué de ma vie vous l'aurez compris, je ne veux juste pas faire le mauvais choix et servir jeune tant qu'il est encore temps. Mes cadres mili me disent que j'ai déjà le niveau académique pour l'EMIA, mais ça me parrait encore loin, surtout que si je choisis cette voie je devrais être très patient, 3 ou 4 ans d'EVLE c'est long! Merci à tous pour votre aide, vraiment.
  4. BTX, Si ce que vous dites est vrai, alors bien sûr je considèrerai cette option. Si je suis réserviste dans la légion, c'est bien parcequ'elle me fascine, et qu'après l'EMIA mon premier voeux serait la LEG. Après 4 ans enfermé en lycée militaire la liberté est une notion qui me dépasse un peu... Si vous dites connaitre des cas récents où des EVLE seraient passés officiers, alors vous me donnez un grand bol d'espoir de potentiellement réaliser mon rêve...
  5. Cher BTX, Vous décrivez là un très beau parcours qui en fait rêver plus d'un! Quoi de mieux que de partir de tout en bas (surtout à la LE) et finir au sommet? Le problème, je pense, c'est que premièrement, EVLE n'est pas une vie en soit, les gars n'ont aucune liberté. Ensuite, le concours pour l'EMIA est très peu réservé aux MDR, quelques places seulement, sachant que la grande majorité des candidats ne proviennent pas de la Légion... C'est un parcours qui me semblait possible il y a déjà quelques années mais je ne pense pas qu'aujourd'hui il soit encore d'actualité. Qu'en pensez vous?
  6. Je vois, merci pour vos réponses. On m'avait déjà dit qu'il vallait mieux être EVAT pour tenter les FS, qu'ils préfèrent former eux mêmes leurs sous off. Si je fais Saint Maix je tenterai après 3 ans le concours de l'EMIA, mon objectif premier restant celui d'officier. Me voila éclairé sur le sujet... Bonne continuation à tous
  7. Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, ça fait un moment que je le scrute alors j'ai décidé de m'inscrire. Je vais en profiter pour me présenter, je suis en classes prépa au lycée militaire de Saint Cyr pour faire officier mais je quitte à la fin de l'année pour m'engager sous off. Je suis réserviste à la Légion et souhaite intégrer les FS si possible après Saint Maix. Un peu ambitieux, un peu comme tous ceux qui veulent les FS... J'ai eu mon bac ES mention très bien et suis bilingue en anglais (ayant vécu aux USA). Me conseillez vous d'aller voir un CIRFA pour en savoir plus quant à mes chances de postuler pour les FS après Saint Maix? Merci d'avance pour votre temps accordé à mon message bien trop commun ici sur ce forum.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...