Aller au contenu
Aumilitaire

john76

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

john76's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. je conscede que je ne suis pas moi meme membre des FS mais j'ai quelques notions sur les doctrines d'utilisations des forces speciales en france (qui est relativement proche de la plupart des pays occidentaux somme toute) les missions des FS sont connues de longue date maintenant... pour tout ce qui sort du domaine d'utilisation normal des FS et qui ne releve plus du ministere de la defense, ce sont les servies actions qui prennent le relais (si les politiques savent faire la difference entre unité commando, FS et service action, ce qui ne fut pas le cas par exemple a ouvea par exemple...) dans ce qui se nomme communemant les "operations mouillées" (tel que l'affaire du rainbow warrior par exemple). tout cela pour dire que je pense que des unités comme les GCP et les GCM seraient tout a fait a meme d'integrer le COS quitte a remanier le cursus de formation sur certains domaines et je partage la position d'eric denecé sur le fait que les forces speciales doivent devenir un pilier central de la strategie de defense francaise ("forces speciales l'avenir de la guerre" eric denecé). mais nous nous eloignons du sujet lol
  2. il m'a semblé comprendre que la demoiselle a l'origine de ce fil de discution ne visait pas specifiquement les forces speciales mais les chasseurs parachutistes ou le GCP et qu'elle avait utilisé le terme forces speciales par meconnaissance du sujet, donc mon intervention depassait le simple sujet des forces speciales... sans pretendre etre un specialiste du sujet je pense avoir tout de meme quelques connaissances. les selections du GIGN sont identiques aux selections des autres unités SF cela meme si leurs missions sont efectivement differentes, de ce fait il me semble que si une femme parviens a passer les selections du GIGN elle serait egalement capable d'integrer le 1er RPima, le CPA10, le 13eme RDP ou les commandos marines ou meme encore le GCP (qui n'est pas une unité des FS mais qui serait tout a fait en mesure de l'integrer au regard de sont domaine de competances et de ses mission). pour ce qui est du mossad, tout comme le service action de la DGSE, une grande majorité des personnels sont des anciens des forces speciales et la encore les selections sont proches de celles des FS (j'ai lu un agent "sort de l'ombre" de martinet) donc là encores cetraines femmes sont en mesure de reussir les selections. j'ai pris volontairement l'exemple de tsahal car c'est une armée d'appelés ou les hommes et les femmes peuvent tous servir dans des unitées combattantes y compris les unités d'elites, et pourtant fait parti des armées les plus reputée au monde. cela prouve que des citoyens appelés pour servir leur pays peuvent aire preuve d'un haut niveau de competence et d'efficacité et cela meme pour les femmes ! pour le swiss raid effectivement il n'est pas reservé au FS, mais il me semble que ces demoiselles font un score tres honorable et bien mieux que des hommes dont une bonne part viennent d'unité d'elites ou des FS (elles font mieux que les SAS sur l'epreuve aquatique hein...). donc l'integralité de mon post pressedant est coherant avec le sujet puisque : 1) il n'est pas ici question uniquement des FS puisque il y a eu erreur sur l'intitulé du il de discution 2) nous savons tous que bon nombre d'unité en frances ne font pas partie des FS mais seraient tout a ait en mesure d'integrer le COS si necessaire et volonté politique 3) mes exemples avaient pour but d'illustrer que certaine femmes sont capables d'integrer les unités d'elites (FS ou pas)
  3. en france il y a encore de gros blocages mentaux et de préjugés sur intégration des femmes aux sein des unité combattantes et d'autant plus au sein des unités "d'elites" (je sais ce terme est maladroit mais il est compréhensible par le plus grand nombre). soyons claire, le Mossad et tsahal recrutent sans problemes des femmes dans les unités comnattantes (les forces speciales israéliennes sont composées d'appelés, tout comme l'etaient les forces spéciales soviétiques d’ailleurs...), la garde rapproché de Kadafi etait exclusivement feminine et je pense que je n'aurais pas fait le malin si j'avais du en decoudre avec l'une d'elle... les exemples durant l'histoire sont nombreux ou des femmes (certe pas toutes, mais les hommes non plus n'est ce pas) furent capables d'etre des combattants redoutables. il s'agit avant tout de problemes socioculturels. pour ceux qui ne l'auraient pas vu, cette video presente le "swiss raid commando" qui est une reference mondiale de competition entre unités d'elites et je me permet de souligner que l'equipe feminine norvegienne fait beaucoup mieux que les reservistes du 8eme RPima (et avec le sourir!) donc ne fanfaronnons pas trop messieurs... http://www.dailymotion.com/video/xglcns_docu-tv5-le-choc-des-commandos-partie1-mar-11-jan-2011_news le GIGN a egalement ouvert ses selections aux femmes et je nous savons tous que les selections du GIGN n'ont rien a envier aux autres unités d'elites n'est ce pas... http://www.dailymotion.com/video/xgjgn_gign-epign-femmesdelites_news a mes yeux l'armée ne devrait juger et sélectionner ses troupes que sur des critères objectifs de valeur individuel, sans prendre en compte le sexe, l'age ou quelques autres critères non objectifs. pour moi une femme qui passe les selections sans aucun diminution des difficultés des épreuves a sa place au sein de ladite unité, point.
  4. je ferais donc probablement parti des "personnes en dehros du systeme militaire" qui liront ce livre je pense que ce témoignage en plus d'etre passionnant devrais m'aider dans mon projet, car les epreuves durant les diverses (et multiples) formations que vous avez effectués on l'air d'y etre bien détaillées.
  5. merci pour cette reponse meme si elle est un peu décevante pour moi... je tiens a preciser que je ne cherche pas "absolument" un membre des FS (1er cercle du COS), un membre d'active ou reserviste des GCP, des RPima ou autre unités commandos serait a meme de m'aider car au final les selections et les formations de bases sont quasi les memes! peut etre avez vous des site/forum a me conseiller pour rencontrer ce type de personnes ? merci.
  6. je me permet une petite intervention bien que n'etant pas militaire. dans mon club j'ai plusiurs jeunes qui sont reservistes et une part importante de ceux ci veulent servir soit en tant qu'engagé, soit en tant que reservistes au seins d'unité commando ou forces speciales. bien evidemment il y a le coté aventure, presitige et chalenge personnel mais il y a chez eux egalement une envie de servir leur pays, tout les jeunes ne sont pas des paumés ou des opportunistes et je pense sincèrement qu'il y a encore bcp de jeunes vraiment super. ne noircissons pas le tableau et ne generalisons pas. bien entendu ces jeunes veulent s'investir pour des unité qui les font rever (et c'est legitime je pense), ils veulent de l'action, de l'aventure et vivre des choses hors du commun donc ils aspirent aux forces speciales, au gign, aux chasseurs alpins, aux commandos para, a devenir pilotes d'elico, artificier, legionnaires, voir certains sont interessé par le service action de la dgse. mon point de vue est que ces jeunes meritent d'etre dans ces untiés ou a ces postes s'ils reussissent les selection. les postes nécessitant moins d’investissement personnels peuvent etre occupés par des gens motivés par des objectifs moins nobles et etant simplement a la recherche d'un emplois stable avec un plan de carrière, il me semble? mon experience personnelle me fait penser qu'il y a et qu'il y aura de plus en plus de jeunes comme eux, attirés par la carrière militaire mais qui desirent vivre quelque chose d'exceptionnel et sont pres a bcp d’investissement et de sacrifices pour faire parti de ces unités qui les font rever. c'est ce qui m'a donner envie de mettre sur pieds mon projet afin de les aider a acceder a leurs reves, egalement pour qu'il puissent realiser la realité derriere le reve, et enfin a mon humble niveau participer a l’amélioration des forces armées de mon pays.
  7. je crois que vous n'avez pas du lire attentivement mon er poste, j'ai l'impression. il me semble qu'avant de repondre il faut prendre le temps de lire le sujet ca evite de repondre a coté pour repondre a RADU, oui c'est exactement ca! si je ne voulais faire que de la simple remise en forme je n'aurais pas besoin d'un collaborateur ayant lui meme une experience au sein des FS, je compte proposer une formation sur une années complete avec planning d'entrainement, suivi personnalisé et stages de type "bootcamps" reguliers. c'est justement pour etre en mesure d'offrir une vraie formation de qualité et réellement adaptée que j'ai besoin de l'expertise d'un "professionnel" qui sera a meme de m'aider a créer les conditions nécessaires pour preparer les participants (y compris l'adversité que tu mentionne). voila ^^
  8. mreci cbc47 pour cette reponse. je pense que tu a en parti raison et c'est meme pour cela que je me permet de lancer ce projet alors que je n'ai pas etait membre de ces unités. mais il me semble qu'il est impossible de savoir "ou placer la barre" sur le niveau d’exigence quand on ne l'a pas vecu soi meme (ce qui est mon cas) de plus pour avoir une preparation réellement coherente avec ce qui est demandé il me semble que seule l'experience d'une personne ayant vecu cela peut permettre de mettre en place un programme serieux et adapté. de plus effectivement la presence d'un formateur experimenté donne une credibilité et une legitimité a ce type de formation, bien au dela de l'aspect "marketing" ce que je vise c'est la qualité, les participants seront la meilleurs des pub (la preuve par les actes). enfin j'ai conscience qu'encadrer un groupe et assurer l'integralité de la logistique et de la preparation de ce type de formation sera tres difficile a effectuer seul donc j'aurais forcement besoin de quelqu'un pour mener a bien ce projet. voila donc les raisons principales qui me motive dans cette demarche sur ce forum : - 1) bénéficier de l'experience pour offrir une formation vraiment adaptée et de qualité - 2) donner du font et de la credibilité a cette formation - 3) permettre un encadrement qualifié et une preparation du projet de qualité
  9. je crois que je me suis mal fait comprendre. la legion est sans aucun doute possible une unité d'elite, il serait stupide de pretendre le contraire! mais il me semble que sa vocation premiere n'est pas lié aux missions de "forces speciales", pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple concret. en 78 durant la bataille de kolwezi, une 13eme dragon a fait le travail de renseignement et de mise en place de communication, une equipe du 1er RPima est egalement missionné pour un travail de recon et de renseignement, c'est equipes préparent l'assaut mené par le 2eme REP. aucun de ces regiment n'a demerité vis a vis des autres, ils ont tous effectués des missions hautement risqués et techniques mais les utilisations et competences ont etaient complementaire pour assurer la reussite de la mission. le 13eme RDP et le 1er RPima on effectués un travail typiquement de forces speciales en amont et le 2eme REP a effectué un travail typiquement de troupe de choc. il n'y a pas de classement de valeur ou de merite là dedans, c'est un travail de specialistes complémentaire.
  10. je ne suis pas militaire mais je m'interesse tout de meme au sujet, je me permet donc de donner mon point de vue sur le sujet, en toute modestie. tout le souci reside dans le fait qu'il faut bien faire la part des choses en ce qui concerne les "forces speciales", le plus important est de ne pas melanger les types de missions confiées aux unités en question. il faut clairement distinguer les forces speciales, les commando et les troupes de choc. les forces speciales sont des unités ayant vocation premiere a effectuer des missions de guerre non conventionnelles de type guerilla en profondeur a long terme deriere les lignes enemies, demoralisation, propagande, formation de guerilla aliées et de renseignement militaire. les unités commando elles sont des unités qui (normalement) sont utilisées pour des action en tres petit groupe pour "coup de poing" a tres haut risque et de courte durée. viens ensuite les troupes de choc qui elles sont plus addaptés pour des actions a tres haut degré d'engagement, nécessitant un déploiement de troupes conséquent ou les personnels engagés doivent faire preuve d'une tres grande combativité pour prendre une zone hautement strategique et bien defenduer. aucune de ces mission n'est moins glorieuse qu'une autre et demandes toutes un haut niveau de courage et de competences. bien que toutes ces unités recoivent un "tronc commun" de formation et passent toutes des epreuves de selections tres similaires, leur emplois au niveau strategique et tactique et tres different il me semble. la legion (de ce que j'en connais d'un regard exterieure) a d'avantage vocation a faire partie des unités commando et des troupes de choc que des forces speciales.
  11. autant pour moi ! mon but n'etait pas de faire de la pub mais de permettre aux personnes intéressées de se faire une idée de mon activité associative. le terme "unités d'elites" n'est peut etre pas le plus addapté mais il permet d'etre facilement comprehensible par tous, le j'ai utilisé pour fire le distinguo entre forces speciales et les autres unités ne faisant pas partie du 1er cercle du COS.
  12. j'ai decidé de rejoindre votre communauté car je cherche a entrer en contact avec des membres des forces speciales ou unités d'elite afin de mettre sur pied un projet. mon experience militaire personnelle est tres limitée, n'ayant effectué que 10 mois de services au seins d'un peloton d'intervention rapide sur site sensible dans l'artillerie a chalons en champagne au cour de mon service militaire en 1992. je suis actuellement instructeur en self defense et president d'association sur Rouen seine maritime 76000 ( http://rouen.self-defense.over-blog.com/ ). dans le cadre de cette activité j'ai pu remarquer une demande de la part d'un certain public pour affectuer une preparation (physique et aguerrisement) dans le but de se preparer au mieux aux epreuves de selections pour les unités d'elites et forces speciales. je viens donc sur ce forum afin d'essayer de prendre contact avec des personnes vivant dans un secteur geographique proche de Rouen et etant interessé pour participer a la création de cette formation dans le carde de mon association en tant qu'intervenant. le profil recherché est une personne ayant etait membre des forces speciales ou d'unité d'elite ou y etant réserviste (RPima, commando marine, 13eme RDP, GCP, GIGN, etc) et a meme d'apporter une réelle expérience ainsi que de la crédibilité et une haute qualité a cette preparation. le but de ce projet est double: - de permettre aux personnes desirant s'orienter vers ce type de carrière d'optimiser leurs chances de reussites aux epreuves de selections par une preparation réellement addaptée avec un suivi sur une periode longue. - egalement de permettre a des civiles de bénéficier de cette preparation dans le carde de l'amelioration de la condition physique, de la combativité et de la cohésion de groupe afin d'ameliorer les performances au siens d'une equipe sportive ou managériale dans le carde de stages courts (comme l'ont fait certaines equipe sportive nationale ces dernieres années). cette preparation n'a aucunement la pretention de fournir une instruction militaire a proprement parler, elle visent avant tout a la preparation physique et a l'aguerrissement mental des personnes y participant. ce secteur d'activité est en pleine expansion dans de nombreux pays mais encore embryonnaire dans le notre, j'espere rencontrer ici des personnes etant interessées par mon projet et desirant si s'investir. merci a tous .

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...