Aller au contenu
Aumilitaire

fredodo

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

fredodo's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Effectivement... erreur sur la gendarmerie... Bucine, je n'ai pas bien saisi le sens de la question "Mais dans ces conditions, normales et c 'est très bien ainsi...tu n'aurais pas besoin de faire une étude de gens pareils à tous les autres et traités comme tels, si?"
  2. Bonjour, alors pour répondre à brucine, pourquoi me limiter à l'armée de terre? Car il faut limiter son terrain, savoir délimiter un sujet sur lequel "on va travailler à fond" (et la gendarmerie fait parti de l'armée de terre). Ensuite je m’intéresse à toute forme de migrations, dans votre commentaire je vois une arrière pensée de religieux (musulmane), et donc je ne intéresserais que sur une forme religieuse au sein de l'institution, hors la forme religieuse n'est pas le sujet de ma recherche. Il n'y a aucun parti pris, le travail que je veux faire s’apparenterait à une photographie au niveau des acteurs. Effectivement je comprend le genre de questionnement "Ne s'y trouve-t-il pas malgré tout un "parti pris" alimenté d'ailleurs par quelques tristes faits divers", mais ma démarche ne s'articule absolument pas autour de cela... encore une fois, je ne m'interrese qu'aux individualités. Après, chercher des contactes sur un forum, je ne vois pas le biais "il faut vivre avec son temps", et il est absolument impossible (en tout cas au jour d'aujourd'hui) de trouver des contacts directement dans l'institution... je me suis confronté à des refus.
  3. Grâce à ce forum, j'ai bon espoir (déjà quelques contacts), c'est un travail que je veux vraiment mener à terme...
  4. Pour répondre à la dernière intervention, les statistiques éthniques sont interdites en France, donc il n'est pas possible de savoir l'origine d'une personne autrement que de poser directement la question à une personne, cela est d'autant plus vrai au sein d'une instituion telle que celle de l'armée... poser une question sur ses origines à une personne que l'on ne connait pas n'est pas toujours bien interprété et accépté. C'est pour cela qu'il faut faire intervenir des personnes voulant bien répondre de façon spontannée (démarche personnelle) et par ce forum, cela est simplifié car on peut bien expliquer sa démarche. Pour avoir pris contact avec des régiments pour un précédant mémoire, l'institution est un véritable mur: refus. Dans le meilleur des cas, des entretiens arrangés... mais ce n'est pas ce que je veux, pour mes entretiens, je garanti l'anonymat pour pas qu'il y ai de biais méthodologiques. Le but est que l'entretien soit entièrement libre et débridé.
  5. Bonjour, Pour apporter une réponse, c'est un mémoire pour cette année et peut être une thèse dans plus de temps... Effectivement les entretiens "ne sont que" une partie du travail... Il n'est aucunement question d'une quelconque stigmatisation d'une partie de telle ou telle population. Je m'interresse à la stratégie des acteurs, le parcour, le choix de vie....bref ce qui fait un militaire "contemporain". Je m'interresse aussi à la légion étrangère. Le travail en sociologie est de ne pas avoir de parti pris...je m'interresse à une sociolgie qui a été très peu travaillée, peu être trop de tabou... A titre d'exemple, à ma connaissance l'instituion a fait une seule enquête sur l'éthnicité en son sein sur les militaires Français issus d'une "migration maghreb" en 1990. En ce qui concerne le mot "integration", j'entend par la socialisation... L'armée est une sorte de communautée assez fermée qui a ses propres codes, sa normalité, ses valeurs... si vous êtes interressés par ce sujet, Cf Erving Gofffman et sa définition d'instituion totale. Après, il y a aussi une réalité sur le terrain (selon Marc Bessin, Autopsie du service militaire). Chaque militaire a un expérience différente au sein de l'instituion, et mon but est d'en saisir les causes et origines... sans apprioris, et sans jugements.
  6. Bonsoir à tous, Je suis étudiant en sosociologie (Master) dans la région Bordelaise, et j'ai choisis comme thème de mémoire, "l'intégration par l'armée de terre". Vous remerciant par avance Fredodo
  7. Bonjour, Fredodo, un peu plus de 23 ans, dans la région Bordelaise Côté militaire j'ai fait une PMP et 5 ans de réserve. Mais je viens sur ce forum pour une autre raison: Je suis étudiant en sosociologie (Master), et j'ai choisis comme thème de mémoire, "l'intégration par l'armée de terre". Je cherche donc des personnes qui seraient interressées pour des entretiens réel ou skype par exemple: des personnes issus de l'immigration (1ère, 2ème, 3ème generation, voire 4ème) ayant choisit de rentrer dans l'institution... Je cherche des personnes de tout âge, voulant rentrer, étant déjà dedans ou ayant cassé leur contrat. Concernant la provenance migratoire, ce peut être de toute provenance ( Allemagne,Espagne, Magrheb, Asie...). Bref de partout. Si vous êtes iterressés, je recherche dans un premier temps des personnes motivées pour m'aider dans l'élaboration de mon travail. Les entretiens constituent une part très importante du travail et ne prennent pas longtemps (1h00 environ). Vous remerciant par avance Fredodo

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...