Aller au contenu
Aumilitaire

Gigixi

Membres
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gigixi's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour Gigixi, je suis tombé sur tes posts concernant l'article 4139-2.

    Je sais que ça date mais j'aurai une question sur la conduite à adopter...je m'explique.

    J'ai 37 ans, je suis actuellement sergent à la bspp, j'ai 16 ans de service et 6 ans de s/off. En 2014, mon sdis m'a offert l'opportunité d'une passerelle qui a été avortée du fait de mon lien au service. Aujourd'hui, rebelote mais jeudi on m'a annoncé que la DRHAT émettait un avis défavorable à mon détachement. À ce jour, je suis bloqué pour l'avancement(trop vieux sergent) donc je n'ai plus de perspective de carrière. J'ai rdv mercredi au BORH pour signer ma notification de décision relative à la demande de mise en détachement.

    Je voudrais donc savoir si j'ai la possibilité de demander un rdv à la DRHAT pour défendre mon cas? Si non quelle est la procédure a suivre pour ne froisser personne?

    Merci

  2. Bonjour Oui c'est vrai sur le coup j'étais un peu énervé.... ca va mieux. Le double-clic ne règle rien, ca fonctionne bien sûr au début de la saisie mais s'il y a des manip à faire par la suite (copier-coller, modifications ou insertions) il y a de quoi se ronger les ongles ! La solution d'écrire d'abord dans un bloc notes ouais, je le fais aussi, mais pas toujours dans le feu de l'action on oublie... Je crois que le mieux est de se limiter à de tous petits messages, et surtout éviter d'ouvrir de nouveaux sujets !
  3. Attention à ne pas faire n'importe quoi. Une assurance privée ne couvrira pas les problèmes liés à notre emploi de militaire puisque les circonstances seront forcément spéciales et pas prises en compte par les assureurs qui ne s'avance pas en général pour les conditions plutot particulières. Il faut impérativement garder l'AGPM ou le GMPA à mon avis pour plus de sécurité. Ou alors bien lire à fond les éléments du contrat privé, et poser les questions qui surgiront forcément. Pour la mutuelle, c'est moins important. Celle-ci ne fonctionnera dans tous les cas que pour les soins sur le territoire ou en europe conventionnée... C'est exactement maintenant que vous avez besoin d'une assurance vie "orientée mili". Dans le cadre de missions, SEULES ces assurances seront opérationneles. Il n'y a pas à réfléchir.
  4. Bonsoir Non cch nelson vous ne devriez pas pouvoir prétendre à l'IPR. Tout simplement car à priori, vous avez la PRJI avec le minimum garanti puisque vous avez atteint 15 ans de service en mai 2010. Cet IPR est une compensation née de la Xème réforme des retraites pour compenser le manque à gagner de la PRJI désormais accordée aux plus de 15 ans mais SANS le minimum garanti. Il y a un tableau pour les périodes transitoires, actuellement il faut faire pres de 16.5 ou 17 ans de service pour avoir la PRJI complète comme avant. Ceux qui n'ont pas été renouvelés au delà des quinze ans en 2011-2012 ont droit (sous réserve de vérification des tableaux) à cet IPR. Mais on ne peut pas dans tous les cas avoir les deux ! Et l'IPR et la PRJI avec minimum garanti... Le service habilité à vous donner une estimation est la DRH/service droits individuels de votre BDD. Je peux vous donner les infos, voire des documents, mais je ne m'avancerai pas à vous donner des chiffres, chacun son travail. Et chaque cas est forcément un cas particulier dès qu'on parle de gros sous....... Votre gestionnaire (qui traite aussi la partie financière) est en mesure et DOIT vous informer, et surtout vous conseiller.
  5. je pense que je vais bientot arréter de poster sur ce forum, car ENCORE une fois, apres un long texte, et peut etre avoir malencontreusement heurté une touche du clavier qu'il ne fallait pas, j'ai TOUT perdu. Le 1er mars, j'ai signalé ce problème dans la création de nouveaux sujets. L'affaire du double-clic ne résout rien, et même pour écrire ce message, j'ai eu droit à "2 retour à néant" Ca commence à bien faire... ca arrive trop souvent ! Je suis certain que beaucoup d'internautes ont été découragés de poster un nouveau sujet, tellement c'est rébarbatif. Bon je sais, il y aura toujours une réponse de normand à ma question et à mon problème, même si j'ai 15 ans d'informatique et d'internet derrière mois. Il doit bien en avoir de plus novices ! Mais si personne ne veut rien faire.... tant pis, je me consacrerai à d'autres forums qui fonctionnent un peu mieux. Bonsoir d'un nul en informatique.
  6. Bonsoir (hors sujet) je pense que je vais bientot arréter de poster sur ce forum, car ENCORE une fois, apres un long texte, et peut etre avoir malencontreusement heurté une touche du clavier qu'il ne fallait pas, j'ai TOUT perdu. Ca commence à bien faire... ca arrive trop souvent ! Je psignale ce problème aussitot dans la rubrique "amélioration du forum". Donc je reprends, mais juste en résumé. Femmedemilitaire a raison dans l'ensemble. On est administré n'importe comment et au mieux à vue d'oeil. Il a quand même été décidé il y a 4 ans d'une mutualisation, au moins du soutien ? Donc comment accepter encore que ce ne soit pas appliqué sur le terrain ? Comment accepter les différences de traitement ? Et quand finalement nos dirigeants prendront en compte les situations personnelles, et même les questions de vie sociale ? Il est absolument anormal qu'en mars, les militaires ne sachent pas où ils seront mutés 4 mois plus tard. C'est se foutre du monde ! D'autant qu'il y a des services (dont le mien !) où on arrive à "s'infiltrer" et à tout savoir du pourquoi des décisions et même à intervenir avant les décisions finales (voire aussi apres). Alors 2 poids 2 mesures ça commence à bien faire ! Nos administrateurs n'ont aucune excuse. C'est eux qui prévoient et pilotent les grandes manoeuvres, les réductions d'effectifs, les mutations, alors qu'ils le fassent correctement ... Si dans le privé ils travillaient de la sorte, ils ne feraient pas long feu dans les directions parisiennes bien à l'abri de tout et bien au chaud (enfin, dedans, pas dehors :-)) La défense n'est plus à la hauteur et ca devient une évidence, ses choix sont mauvais (Louvois etc, RGPP etc) et surtout au niveau central personne n'est capable de travailler en concertation. Et ça c'est le plus désolant, et les exemples fleurissent tout au long de l'année. Alors il ne faut pas se plaindre ???? Ne vous plaigniez donc pas Femmedemilitaire ! J'ai une collègue, pardon camarade, même si ca fait un peu communiste, dont le représentant RH de son service a reçu PAR EMAIL, un avis concernant son poste qui sera supprimé à l'été 2013. 1 heure après, la demande de mutation réclamée par la RH du service, partait à Paris avec les désidératas d'affectations. Tout le monde a été lamentable dans cette affaire, Paris d'abord, et notre RH qui a tres mal réagi. Et je ne vous parle pas de ma pauvre collègue, arrivée il ya 3 ans à peine, que l'on met dehors sans autre forme de procès... Même les cheveaux ont droit à plus d'égards (bon sauf par Findus bien sûr !) J'arrête là avant de lâcher tout ce que j'ai sur l'estomac... Mais Femmedemilitaire solliciter le chef de base, le président de catégorie, s'ils veulent ils peuvent savoir. Ou alors faites comme les marins, appelz directement votre direction. Vous n'avez rien à perdre, et elle est très à coté de son sujet. Bon courage !
  7. Bonsoir amepayet Normalement, avec l'agrément FPE vous avez d'office l'agrément FPT pour 1 an. Mais vérfiez votre dossier et FICAN, et surtout auprès de votre bureau RH local voir s'il n'a pas reçu la notification d'agrément du BAFP. Normalement oui. Dans tous les cas, avec l'agrément FPE 2013, rien ne vous empéche de postuler en local pour la FPT, votre gestionnaire ou autre service ne poura pas avancer que vous n'aviez "que" l'agrément FPE puisqu'en fait, il n'aura fait que donner son agrément de départ pour toute l'année 2013. Donc pas de problème pour postuler dans la territoriale. Fin 2013 il faudra faire la totale, et cocher la case "3 ans". Pourquoi votre bureau de gestion ne donnerait-il pas l'agrément l'année prochaine ? C'est incohérent. S'il l'a fait cette année, il le fera pour 2014. Sinon recours car il n'aura aucune bonne raison de ne pas vous renouveler un agrément précédemment accordé. En général, quand on menace d'un recours, ca se calme surtout que nul ne maitrise ces procédures........ Mais entre nous, pourquoi privilégier la fonction publique ? Le privé propose de belles opportunités, et notre profil de militaire intéresse fortement les recruteurs. Si on a en prime des qualifs militaires certifées (et donc reconnues comme diplomes) c'est que du bonheur ! Mieux payé, surement mieux considéré, le milieu civil n'est pas forcément la "jungle" que l'on décrit par ci par là. J'ai rencontré quelques chefs d'entreprise de tailles différentes, et j'en garde une tres bonne impression. Je dirais même plus, il y a bien longtemps que je n'avais pas rencontré, en milieu militaire, de chefs aussi accessibles, francs, soucieux de leurs employés, bref toutes les qualités qui ont disparues chez les notres !!! Donc la FP oui, mais je suis pas persuadé, et j'y réfléchirais à 2 fois... J'ouvre une discussion sur ce sujet !
  8. Bonjour ally228 Et ben je n'arrive pas non plus à me rappeler où j'ai posté ça (peut-etre sur un autre forum, mais chut...). Voilà ce que c'est de pas garder de trace de ce qu'on écrit ! Quelle CNOI ? A priori vous venez d'avoir l'agrément de votre gestionnaire et vous avez envoyé la FICAN pour la FPT (en cochant "agrément 3 ans" j'espère ?) Donc c'est le BAFP qui vous notifiera votre agrément, et le dossier sera étudié en CNOI seulement lorsqu'il y aura un poste en jeu, avec promesse d'embauche et fiche de vacance (documents que vous transmettrez en complément du dossier déjà à Paris une fois que vous aurez trouvé un employeur). Pour la BNE, c'est le parcours du combattant, et les quelques cas qui ont abouti à une intégration relèvent de l'exploit et surtout de la bonne volonté de tout le monde. Il faut que tous les acteurs soient impliqués et bienveillants : les bureaux personnels civils, locaux et central, les chefs de corps ou de service actuel et futur, le gestionnaire local... Une offre a une durée de vie dans la BNE. Donc il faudra soit attendre la fin de la validité pour contacter le service qui a mis l'offre en ligne pour proposer ses services, soit le contacter avant et négocier, car seul ce service a le pouvoir de retirer l'offre de la bourse et de lui imputer un autre code. Surtout dans ce dernier cas, il faudra avoir l'appui de sa hiérarchie, et du chef du service convoité qui pourront faciliter la procédure. Donc il convient de mener son enquête au préalable (repérer le service d'où émane l'offre, le responsable, les dates de validité...) et surveiller, il est même possible de se faire connaitre et d'annoncer ses intentions avant que l'offre n'apparaisse plus dans la bourse. Dans ce cas où l'offre proposée n'a pas trouvé preneur via la BNE, le service concerné sera d'autant plus enclin à étudier votre candidature. Mais je répète, cette BNE est destinée au personnel civil de la Défense, et pas aux militaires en activité. Donc il faut jouer fin et surtout ne pas se montrer vaindicatif. Evitez aussi de candidater directement à une offre de la BNE, vous essuyerez à coup sûr une fin de non recevoir. C'est là qu'il faut faire intervenir son réseau... au sein de l'unité et/ou de la BDD et DRH. Donc... bon courage !
  9. Dommage ! La 4139-3 fait double emploi, et la cartouche est définitivement grillée !!! Je conseille toujours aux militaires en activité d'utiliser la 4139-2 FPE et/ou FPT, et seulement en fin de service, voire à la RDC, de s'inscrire sur les listes emplois réservés. Eh oui ! Ca prolonge de 3 ans la possibilité d'intégrer la FP sur dossier ! Meme quand on vise un poste de la FPE (CNOI de janvier) en 3ème page de la FICAN il faut cocher l'agrément FPT. En effet, cette première CNOI est unique pour la campagne FPE de l'année en cours, mais c'est aussi la 1ere/6 pour la FPT/FPH. En première page, il fallait cocher les 2 cases FPE et FPT. L'agrément de 3 ans aurait été donné par le BAFP. Mais vérifiez quand même votre FICAN ! Et si vous n'avez pas encore validé votre passeport emplois réservés suite à l'agrément 4139-3, ne le faites pas ! Ca vous économisera 3 ans. Il faut savoir aussi qu'au niveau local (FPT) le recrutement via 4139-2 est beaucoup plus utilisé par les collectivités. Certaines ne veulent d'ailleurs même pas entendre parler d'emplois réservés. Il faut dire que jusqu'en 2010, les emplois réservés ne s'adressaient qu'à la FPE... Les habitudes sont tres difficiles à faire évoluer ! Maintenant, rien ne vous empéche de faire des candidatures spontanées sur les sites des administrations, en précisant bien que vous pouvez être recruté dans le cadre de la 4139-2.....
  10. Bonsoir. Oui, il y aura plusieurs réajustements au cours de l'année, voire même des ministères qui ne se sont pas manifestés pourront proposer des postes. Ces offres feront lo'bjet de messages du BAFP qui seront retransmis aux directions d'armées et aux RH locales. Pour les autres ministères en début de campagne, on sait en général combien de postes sont ouverts... mais pas la Défense (variable d'ajustement ? Ou gestion au jour le jour, ou comme diraient les pilotes navigation à vue ?). Mystère et boule de gomme... Mais c'est vrai que la Défense en particulier propose des recrutements bien après les commissions planifiées. Ca dépend des années quoi ! A surveiller sur les sites intradef qui vont bien, dont celui de défense-mobilité.
  11. Bonsoir Effectivement, surtout pas de reconversion synonyme de congé de reconversion. Statutairement, après un CR, il n'est pas possible de réintégrer la défense. Et la partie RH de la gendarmerie fait toujours partie de la Défense... On peut tres bien avoir quitté l'institution et etre intégré dans la gendarmerie (sans avoir bénéficié d'un CR) mais ça aurait été dans le cadre d'un concours. En activité, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas bien plus facile....... Les dossiers sous-off sont étudiés avec bienveillance, les dossiers EVAT : tres peu de chances.
  12. Oui, pour moi, en ce qui concerne la reconversion et vu les démarches qualité et autres contraintes pas possibles en cours, avec la politique et la philosophie de la nouvelle DEFMOB qui condamnent cette entité à un désatre certain, seul ce type de structures pourra apporter aux militaires des infos correctes et sincères, avec l'appui de quelques anciens "résistants" dans le domaine RH. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, personne n'est capable de donner une réponse sure, de qualité (d'ailleurs je m'en vais répondre à une question sur l'IPR car personne n'est en mesure de le faire !) personne ne sait où il va et à mon avis la reconversion sera bientot un monument historique, par l'incapacité ou l'innocence (c'est plus sympa) de ses responsables. Alors dépéchez-vous de mener à bien la votre !!!
  13. Bonsoir, et bienvenue au nouveau candidat à la FP ! J'ai expliqué dans des précédents posts comment postuler aux offres de la BNE. Mais théoriquement, on n'y a pas accès, en tant que militaire en activité ! Cette bourse est réservée aux civils de la défense déjà en poste eh oui. Maintenant, il y a des solutions pour postuler quand même... Par contre bien entendu, il est possible de postuler pour les postes de la FPT, normalement vous avez du recevoir un agrément de 1 ou 3 ans (si vous avez coché la case !!!) pour la FPT, car finalement, cet agrément 4139-2 n'est qu'un agrément de départ ! Qu'il s'agisse de la FPE ou autres, votre direction est d'accord pour vous laisser partir, tout le reste n'est que blabla est procédure procédurière. Pour la FPE en plus, la CNOI reconnait votre profil et vos compétences pour au moins un des postes offerts par les autres ministères. Donc votre dossier passera bien sûr en orientation et vous devriez etre convoqué avant l'été.
  14. Non tout ça est bien orchestré. les services de la défense travaillent en concertation avec les autres ministères donc en principe pas de convocation avant l'orientation. Chaque chose en son temps...
  15. J'ai voulu tester ce lien et en cliquant dessus (celui qui est dans le post ci-dessus) ça me donne le retour "aucun résultat". Mais on revient pour les crosses ! Je suis passé par la page d'accueil et en effet, en bas à gauche, le lien fonctionne. Donc je n'ai rien dit... Et en effet, c'est un lien malin !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...