Aller au contenu
Aumilitaire

Vinké

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Vinké's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. J'ai un pote qui vient de rentrer au 54, je lui demanderais, il est mdr et vient de rentrer mais il doit avoir moyen d'en savoir plus.
  2. Ben si les sites opérationnels peuvent intéresser des gens, mais il faut savoir que les informations de la BR sur l'amicale sont obsolètes (tout à été regroupé depuis, le 2, l'était major, le 28GG ont été ramenés à oberhoffen). L'avantage du forum c'est qu'il répond à une seule personne, mais la réponse peut en intéresser plus d'un. Je rajouterai d'ailleurs pour le CSO, il FAUT s'informer avant d'y passer, en effet au moment de l'entretien il vaut mieux arriver avec le maximum d'infos et pouvoir dire "moi je veux faire ça ou ça ou ça parce que patati patata" que "ben ça ça à l'air bien mais je sais pas trop ce que c'est.."
  3. Et bien j'ai bien le droit de m'informer avant de passer au CSO. En plus cela ne répond pas à ma question, il ne s'agit que des intitulés des postes et des formations, ça je peux l'avoir facilement, je cherche à savoir ce que font les gens en pratique et j'arrête tout de suite ceux qui psychotent sur la BR, ils ont tout à fait le droit de dire ce qu'ils font, sans pour autant tout dévoiler les missions etc. Attention pour les sites, 2 ne sont plus disponibles. Et celui de l'amicale n'est plus du tout à jour.
  4. Tu parles beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais touché une arme je trouve... On verra bien le jour où tu aura ton arme chargée... que tu aura la pression pour réussir ton bravo. Quelqu'un qui fait de petites erreurs sans gravités au début(je parle pas du retrait de cartouche là) et qui appréhende l'arme au premier abord est bien moins dangereux que le cow boy trop confiant qui va à la chasse avec papi depuis tout petit sans aucune règle de sécurité élémentaire (les chasseurs c'est une catastrophe à ce niveau parfois). En tout cas apprends bien à faire la distinction entre le jeu et la réalité, ton truc c'est un jouet, peut être très bien fait et réaliste mais ça reste une réplique et pas une arme (si inférieur à 2 joules). Après si tu apprends à respecter les règles de sécu, à épauler correctement, à adopter les bonnes postures c'est bien, mais si tu le fait mal ça va juste être un handicap car tu auras acquis de mauvais réflexes.
  5. Bonjour, Je suis allé récemment au CIRFA pour une ouverture de dossier st maix et le recruteur m'a proposé différentes voies possibles qui pourraient correspondre à ce que je recherche et à mon profil notamment le renseignement et la maintenance. En effet je cherche à concilier le militaire et le technique et pouvoir être projeté à l'étranger, j'ai plutôt une formation mécanique via un DUT mécanique mais je pense avoir les capacité d'assimilation pour faire quelque chose de complètement différent dans le domaine de la guerre elec. Ainsi je souhaitais avoir plus d'informations concernant les postes de sous officiers renseignement car à part me donner les libellés des filières, le recruteur n'a pas pu me dire grand chose sur le coeur de métier. Et même en cherchant sur le site de l'armée de terre, on ne trouve que des infos très généralistes. Du coup je voudrais savoir si des gens de la BR ou assimilés étaient dans le coin et pourraient m'aider dans mon orientation ? Notamment en ce qui concerne les domaines de l'ILBS (interception, localisation, brouillage des systèmes), DASEM (détection analyse des signaux electromagnétiques), analyste décodeur et renseignement état major. Vinké
  6. C'est con qu'on ne trouve pas grand chose sur le 13 ou la BR mais bon après tout c'est leur boulot qu'on ne parle pas d'eux :D
  7. Pour la course faut tout de même être capable de faire la 807 chez les BCA et ça ça tue carrément. Surtout que l'altitude diminue nos performances quand on est pas habitué, donc mieux vaut une préparation solide. Il ne faut pas oublier que le cardio est la base de tout. Sans cardio on ne peut pas dire qu'on est sportif. Cela dit ça se travaille avec pas grand chose donc vous savez ce qu'il vous reste à faire :+ (objectif courir une heure en aisance respiratoire à allure normale) Concernant les officiers, il faut d'abord passer par la case homme du rang si on a pas d'expérience militaire, ça parait logique, qu'est ce qu'on ferait d'un officier qui ne sait pas boutonner sa veste de treillis ? Ensuite c'est en fonction des besoins de l'escadron sachant que les places sont limités et se méritent. En gros il ne faut pas rentrer dans la RO en se disant "je vais être officier parce que j'ai bac+5".
  8. Au danger mon plaisir ! Et bienvenu dans la 2e BB. Toi aussi tu ira crapahuter au coeur de la grémuse.
  9. Pour avoir connu les 2 armées en réserve et la vie dans les unités active je peux dire que ce qui a été dit résume bien la situation. Néanmoins l'état d'esprit chez les cocoy se rapproche plus de l'armée de terre que du reste de l'armée de l'air, par exemple tous les matins ils saluent tous leurs supérieurs, c’est normal, tandis que j'ai vu des 1cl faire la bise à des lieutenants dans certaines unités de l'AA... Donc ce qui conditionnera votre choix sera plus la spécialité, si votre objectif est de devenir CPA pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de candidats pour peu d'élus du coup il faut aussi prévoir rester en EP un certain temps en cas d'échec, est-ce vraiment ce que vous voulez ?
  10. J'ai pas de master, je suis qu'en 3e année, j'étais justement en plein dilemme (comme j'ai indiqué dans ce sujet https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=169706#p169706 ) pour savoir si je devais m'arrêter maintenant pour l'ENSOA pour justement pourquoi pas tenter les dolo plus tard (un rapport avec votre pseudo je suppose ? Je ne suis pas particulièrement pressé mais il me semble que c'est jusqu'à 28ans les dolo)
  11. C'est pour ça que j'ai un peu peur de me retrouver dans 5-6ans encore margis à me dire putain j'aurais pu finir ingénieur à l'heure qu'il est et pourquoi pas avoir passé les OST/OSC... A contrario je pourrai aussi me retrouver dans une boite privée à la con en tant qu'ingé à me taper 50h par semaine et n'avoir même plus le temps de faire de la réserve... Bref je demande pas qu'on choisisse pour moi comme vous l'avez dit, je voulais simplement savoir si on pouvait rejoindre la STAT par le biais de l'ENSOA ? Si le fait d'y rentrer tard n'était pas pénalisant d'un point de vue de l'évolution ? Car si j'en ai l'occasion passer les dolo me plairait bien aussi.
  12. Je redouble ma 3e année que je valide là, donc encore au moins 2 ans. Le pire c'est que j'ai pas été en échec à cause de la difficulté mais vraiment au fait que je m'ennuie maintenant, marre de faire que de la théorie qui n'aboutit à rien pour au final en stage se servir de 10% de ce qu'on a appris. Le truc c'est que c'est une école assez réputée (INSA) donc je veux pouvoir partir sans regrets. A la limite je tente l'alternance dans cette même école avec une entreprise partenaire de la défense. Je vais quand même ouvrir mon dossier pour l'ENSOA je pense... Bref période de doute.
  13. Oui j'avais regardé pour ça mais j'ai pas trouvé de fiches de poste à la DGA dans mon domaine, après je vais quand même essayer de prendre contact. Fonctionnaire de la défense m'irait aussi parfaitement, je continuerai ainsi la réserve, de plus ça sera bien plus facilité pour les périodes que dans le privé, on a pas mal de fonctionnaires chez nous qui peuvent être facilement disponible pour le coup. Mais du coup mon dilemme reste le même, poursuivre mes études, sachant que je m'y ennuie à mourir (alors que j'ai toujours été très assidu mais là j'arrive à saturation à cause de notre système scolaire) ou entrer dans l'armée. En fait j'ai un peu peur d'avoir fait tout ça pour rien néanmoins l'avantage c'est que dans l'armée il y a vraiment moyen de grimper avec de la motivation, de passer des formations, des concours etc. Tandis que le privé je vois des gens qui ont commencé technicien et qui y sont toujours à 40ans... et ça je veux pas.
  14. Les 2 peuvent m'intéresser, mais disons que si je pouvais rester dans la branche développement ça serait l'idéal. En revanche ça serait plus adt que l'AA.
  15. Bonjour, Je viens ici pour demander conseil car je suis face à un dilemme. Comme j'ai indiqué dans ma présentation, je suis étudiant en école d'ingénieur et réserviste dans l'armée de terre néanmoins je m'ennuie fermement en cours ce qui fait que je m'y intéresse de moins en moins, en effet j'en ai clairement marre de faire que de la théorie depuis des années sans jamais toucher au coeur métier c'est pourquoi je me demandais si je ne devrais pas plutôt intégrer l'armée en tant que SO pour rejoindre la STAT ou une autre section technique, j'aimerai pouvoir méler des compétences technique au militaire, ce qui peut se faire via la réserve + métier d'ingénieur ou carrément en tant qu'active. je possède un DUT génie mécanique, j'ai 23 ans je me demandais si ce n'était pas trop tard pour rejoindre l'ENSOA, je sais qu'officiellement c'est jusqu’à 25ans néanmoins en pratique est-ce pénalisant ? Sachant que j'ai 4 ans de réserve derrière moi. Et en rentrant à cet âge là, aurais-je une chance de tenter les dolo ou les ouaoua un jour ? Sous réserve de bonnes notations évidemment. Sinon connaissez vous d'autres domaine que j'aurai omis où je pourrai candidater ? J'avais pensé génie infra, technicien armement, technicien véhicule et comme j'ai dit l'idéal, la STAT.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...