Aller au contenu
Aumilitaire

YaYannick

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 781
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    69

Tout ce qui a été posté par YaYannick

  1. Je suis parti sans griefs avec ma hiérarchie car ils m’ont poncé mais jamais mis des bâtons dans les roues et au final permis d’accéder a toutes mes aspirations ! Par contre on m’avait dit qui si il n’y avait pas de CR, il pouvait s’opposer au départ 🤷‍♂️ Mais bon sûrement du radio bidasse… Pour ma part, tout est passé comme une lettre a la poste 😅
  2. J’avais fait le concours externe pour des raisons « stratégiques » alors que je rentrais dans les clous de l’interne. Les raisons du CR sont simple, éviter les emmerdes lors de la réussite. En ayant fait les choses « proprement », je n’ai eu aucun problème à partir le moment venu. Après c’est mon expérience, dans mon ancien bataillon 🤷‍♂️ Comme quoi, il y a plusieurs possibilités mêmes si l’on s’accorde a dire que le concours externe est une voie pour accéder a la Gendarmerie en étant d’active.
  3. Je me permets de rectifier les infos Il est possible de passer par le concours externe en étant d’active. Il faut rendre compte a sa hiérarchie via des comptes rendu « officiel » (passage du concours, réussite etc… Perso ma date d’entrée en ESOG, était 1 mois avant la fin de mon contrat de 5 ans. Effectivement une fois gendarme que ce soit l’interne et l’externe (GAV c’est pareil), on ne récupère notre ancienneté qu’au passage du grade de maréchal des logis-chef Pour mon exemple grossièrement, je suis actuellement considéré comme gendarme 4 ans de service, mais lors de mon passage de grade en 2024, je passerai Chef 10 ans de service. Néanmoins, c’est uniquement pour la solde… On garde le bénéfice de notre ancienneté militaire pour le passage de carrière (au bout de 2 ans au lieu de 4 ans). Une fois chef, on repart sur le même pied d’égalité que tout le monde à année de service équivalent et ancienneté dans le grade équivalent.
  4. Salut à tous, Etant maintenant Parisien () pour un certain temps, je vais profiter de cette occasion pour assister au défilé et aux « festivités » du 14 juillet sur place et non pas a la TV. Je sollicite néanmoins votre aide concernant le programme des démonstrations dynamiques…. Autant les localisations des différentes activités sont assez claire ainsi que le programme du défilé mais celui des démonstrations…. 🤷‍♂️ Si une personne plus débrouillarde que moi pourrait m’avoir ces infos (Quoi, qui, ou, quand ?), j’en serais reconnaissant ! Merci !
  5. Je profite de ce sujet, pour évoquer un éventuel cas Français, je pense sincèrement que la solution se trouve vers les pompiers ou les métiers du domaine médical. Contrairement aux métiers des armes, difficiles de trouver de l’animosité pour des personnes qui sauvent des vies ou aident leurs prochains. Quoi de mieux que des jeunes formés physiquement et aux gestes de premier secours ou, pour les plus « intellectuels », l’aide a la personne dans les EPHAD ou les hôpitaux (assistant d’aide soignants, logisticien etc…) Ils feront face à la réalité de la vie, auront le goût du travail et ils auront connu le « travail difficile ». Cela donnera une ressource de personnes a minima formées en cas de crise, et des personnes prêtes à affronter les défis si ils s’orientent vers une autre carrière. Peu de formation nécessaire sur un cycle d’un an et un soulagement pour des institutions en tension. Voila la petite réflexion du soir !
  6. Il y a de bons conseils au dessus ! Polyvalence physique, endurance, poids du corps mais surtout l’intellect ! (J’aime bien l’idée de la course d’orientation) Bon chance !
  7. Oui voila l’aspi j’aurais pas eu le niveau en estivale ! Pour le CSO non, mais si tu aspires FS… Indéniablement il faut viser la polyvalence et la natation est un incontournable. Plutôt tu commences, plus tu seras à l’aise le jour j.
  8. Bientôt 27 ans et j’ai connu deux pics de mon niveau sportif, un premier niveau course a pied chez les alpins dont le fameux 3900 ( Fais que une fois 😝) et un second en crossfit quand j’étais en brigade ! Maintenant, j’ai tout perdu et je suis en gainage sur 8-10 km 😅. Mais bon, c’est normal Le PGHM ? J’avais les qualifs pour prétendre a y rentrer et vraisemblablement le niveau technique mais je n’aimais pas assez la montagne estival pour avoir le niveau « guidos ». No regrets… Même si les montagnes me manquent et que j’ai hâte d’y retourner après mon séjour Parisien !
  9. Je faisais 3900m au Cooper mais je claquais une PLS au 100m 😂 Un vrai bonheur Collioure 😬
  10. Les FS sont sous le commandement du COS et les GCP/GCM sous le commandement de leur Brigade. Même si les derniers théâtre ont fait évoluer leurs doctrines d’emploi et évoluer leurs techniques, ils ne sont pas des FS.
  11. Cela dépend de pas mal de facteurs, APJ ou OPJ, BT en zone peri-urbaine, effectifs etc... Perso avant de partir, j'étais dans une BT peri-urbaine avec des effectifs normaux (donc -2/-3). En tant qu'APJ, on était sur globalement 3-4 astreintes par semaine (Pam ou planton) puis les BGE et après les deux repos hebdomadaires. Perso, j'étais favorable pour la BGE mais bon globalement ça rajoute des heures (un cycle BGE c'était 18h de patrouilles plus les extra donc on peut dire facilement 20h) Pour résumé, on est loin des 35h... (Je dirais 45h + les extras liés aux astreintes et aussi le fait qu'on est d'astreinte à domicile). Les OPJ font moins de BGE mais ils prennent plus d'astreinte OPJ donc c'est a peu près équivalent. Les repos hebdomadaires "sacralisés" permettent quand même de rendre cela "vivable". Apres c'est le point de vue d'un mec de 23-25 avec juste une copine. Je pouvais globalement organiser ma vie personnelle avec les contraintes. Maintenant dans ma nouvelle unité, la répartition du temps est complètement différente mais je fais encore plus d'heure 😅
  12. Ahaha, cela bien longtemps que je ne fais plus de Police route. La grille indiciaire est différente mais globalement le salaire est a peu près équivalent à ancienneté et poste équivalent. La différence se fait sur le logement. Étant moi-même sur Paris, les charges sont largement plus chère qu'en province mais bon c'est pas un loyer.
  13. Tu as répondu toi-même a ta question ! Il n'y a pas de honte a avoir fait un stage dans la maison d'en face !
  14. Exactement, c'est la seule différence Et je rajouterai juste que le "niveau" entre les bataillons fluctue en fonction des hommes qui le composent a l'instant T. Voilà
  15. Si t'es GAV ou Militaire, présentation réglementaire auprès du plus gradé du jury. Sinon si t'es civil, une présentation simple en indiquant le grade est suffisant.
  16. Houla... Faut partir si on a plus la foi... Qui plus est après 2 ans de service...
  17. Il ne faut pas se braquer comme cela... C'est de la bienveillance et effectivement a 17-18 ans c'est difficile de dire qu'on a une réelle expérience militaire même si l'on a été réserviste m'enfin ! La fonction recherche permet d'obtenir l'information essentielle quant au recrutement a la DGSE ou au SA (qui sont deux processus différent)... Il n'y a pas de règles immuables et surtout qu'il y a une part de mystère essentielle pour un jour tenter sa chance ! Le seul et unique conseil qu'il faut intégrer est le suivant : Soit à l'aise dans ton métier ou ta spécialité, ne fait pas de la DG l'alpha et l'oméga de ta carrière, c'est une opportunité qui se présente aux hasards dans ta carrière tout simplement. Pour le reste, tu verras au moment venu Bon chance !
  18. Salut, Pour tes séances a la salle, je te conseille de passer en mode poids du corps et cardio. D'après moi tes séances de course a pied sont "légères" même si tu as le bon format. Une séance de fractionné pour moi c'est 15 minutes d'échauffement ou tu cours a faible allure puis après 20-25 minutes de travail spécifique puis 10 minutes de retour au calme en courant tranquillement aussi. Pour le spécifique a toi de voir mais je te conseille de varier pour éviter l'ennuie... 30/30, 40/20, pyramide avec les mètres autour d'un stade etc... Ensuite, abandonne la course a pied avec des poids lestés, c'est complètement con et hormis te blesser tu n'auras pas plus de résultat. La résistance a la charge tu l'auras via la musculation et l'habitude. Cette habitude tu l'acquière en faisant des randonnées (marches) avec un sac lourd et aussi la capacité a faire un sac efficace. Si tu es prêt physiquement, les rares fois ou tu devras courir avec un sac lourd, les résultats seront présent. Pour ta seconde séance remplace la plutôt par un mix entre des runs de 8km - 10km voir 12km en t'imposant un rythme que tu tiendras tout le long. Ce n'est pas du fractionné mais c'est pas chill ! Pour la dernière séance encore une fois le format est bon mais je privilégirai une séance au temps et non au km/h ou a la distance. Il faudrait une séance de course chill de 01h - 01h30. Fin voila pour resumé : - Séance muscu - Échauffement, travail et wod avec une majorité d'exercice pdc et cardio - Run 8km / 10 km - Séance muscu - Run fractionné de 45 min - Séance muscu - Run chill de 01h - 01h30 Le rythme est intense mais si tu fais pas l'idiot ça passe, une semaine plus chill avant l'incorpo puis après si t'aime vraiment la muscu en mode haltères etc... Tu pourras reprendre après tes classes mais elles impacteront tes perfs en run alors que le pdc non. Voila, bon chance
  19. Je t'invite a lire "Les guerriers sans nom" de Jean Christophe NOTTIN. Tu trouveras tes réponses
  20. Je suis en formation la ahaha Mais c'est un OPJ de complaisance car normalement je devrais jamais faire de GAV 😂
  21. Comme beaucoup de choses... On se demande si les grand patrons sont connectés avec le terrain ? Un sketch... J'ai quitté la brigade il y a peu mais bon ce n'est pas clairement pas un attente de la population. Les premières brigades "itinérantes" sont un échec, les gens ne viennent pas porter plainte entre deux courses ou sur le marché. M'enfin, je le dis et le répète.... C'est pas du matos ou des sous qu'il faut pour être vraiment efficace... C'est des couilles. Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas faire décoller un drones ou que l'usage de Techniques spéciales d'enquête soit de plus en plus bridé par des politiques fébriles.
  22. Le refus d'obtempérer en véhicule est un fléau... Tant qu'ils n'auront pas compris que le réel problème des FO n'est pas le manque de moyen ou d'effectif mais le manque de couilles de nos "chefs". On ira droit dans le mur dans de magnifiques 5008 ou 3008 hybride ! Il nous faut des chefs qui n'ont rien à faire de l'opinion publique mais qui soient impitoyables avec les brebis galeuses dans nos rangs. Qu'ils assument qu'il y ait de la casse lorsque que l'on utilise la force, mais qu'ils sévissent quand il y a des excès de zèle ! Qu'ils montent au créneau lorsqu'on se fait retirer des moyens d'enquête remarquables (fadet/drones ou les barrières juridiques pour mettre en place les moyens techniques...) au bénéfice des voyous. M'enfin, bien que les médias ou les profanes ne le relayent pas... Le job est toujours fait et si on l'attrape pas aujourd'hui, on l'attrapera demain. Les gentils gagnent toujours

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...