Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

06/03/13 Décès d'un quatrième militaire mali


Messages recommandés

Un militaire français a été tué ce matin au Mali, a annoncé par communiqué l'Elysée. Ce brigadier-chef, qui appartenait au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao. On ignore encore les circonstances dans lequel le militaire est mort.

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/06/97001-20130306FILWWW00460-un-militaire-francais-tue-au-mali.php

http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/deces-d-un-militaire-francais-au-mali/

silence et recueillements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONFLIT - Il participait à une opération dans l'Est du pays...

L'Elysée annonce dans un communiqué la mort ce mercredi matin d'un nouveau soldat français au Mali. Le brigadier-chef Wilfried Pingaud faisait partie du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne (Ain).

«Ce brigadier-chef participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao», précise le communiqué. Il a été «mortellement touché dans un accrochage avec des groupes terroristes locaux près de Tin Keraten», ajoute le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un autre communiqué.

Un soldat de 37 ans

«Wilfried Pingaud servait au Mali depuis six semaines. Il était âgé de 37 ans. Son courage et son sacrifice l'honorent. Je m'associe à l'hommage que lui rendent ses compagnons d'armes et les Français, dont il a défendu la liberté et la sécurité face aux terroristes au cœur de l'Afrique», indique Jean-Yves Le Drian. De son côté, «François Hollande rend hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes. Il adresse à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les assure de la pleine solidarité de la Nation», est-il écrit dans le communiqué de l'Elysée.

Il s'agit du quatrième soldat français à trouver la mort dans l'intervention au Mali. Les trois autres militaires tués au Mali sont un pilote d'hélicoptère le premier jour de l'intervention, un sous-officier le 19 février et un caporal la semaine dernière. A l'heure actuelle, 4.000 militaires français sont engagés dans l'opération Serval.

Régiment médical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont se demander "un artilleur??!!".

En tout cas, RIP, et espérons qu'il soit le dernier... le bilan des morts aux Mali est lourd (du moins, par rapport à l'Afghanistan) en l'espace de si peu de temps..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont se demander "un artilleur??!!".

En tout cas, RIP, et espérons qu'il soit le dernier... le bilan des morts aux Mali est lourd (du moins, par rapport à l'Afghanistan) en l'espace de si peu de temps..

Artilleur en équipe d'observation et de renseignement donc à l'avant derrière les lignes ennemis, le danger est présent à tous les postes de toutes façon !! :(

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose en paix. Condoléances à la famille. Artilleur une fois, artilleur toujours, même jusqu'à la fin. Vive la France.

Mais d'une autre part, il a signé son contrat dans lequel il y avait marqué qu'il pouvait faire le sacrifice ultime.

Cordialement, Jean W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Viandox. J'avoue ne pas comprendre. A vous lire, Jean.W, il à l'air "logique" de mourir après avoir signé......

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce soldat . Ayant servi au 68 je confirme que les artilleur peuvent aussi se trouver en premiere ligne , et je dirais meme de plus en plus !

D ailleurs pour rappeler que TOUS les postes sont exposé je rappelerai le bombardement en cote d ivoire en 2004 dans un camps francais .

RIP camarade , le 68 est une grande famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose en paix

Le 21 janvier 2013, il est projeté dans le cadre de l’opération SERVAL, au Mali, en tant qu’adjoint pupitreur ATLAS

Quelqu'un peu développé le rôle d'un pupitreur ATLAS ?

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bouaké, c'était principalement des soldats du RICM et 2ème RIMa.

Pour répondre à Little-Soldier et à Baila01 (au risque de me faire taper sur les doigts par Auréliane :wub: ) : malheureusement, certains ne s'engagent pas dans l'iartillerie car "pas beaucoup d'artilleurs tombés au champ d'honneur". Et pour ces accros de Call of Duty, la mort est significative "d'action". Hélas.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bouaké, c'était principalement des soldats du RICM et 2ème RIMa.

C'est exact, mais si je me souviens bien, nombre d'entre eux n'étaient pas de "purs combattants" et appartenaient plutôt à la logistique.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh je ne saurais répondre. La scène de l'attaque est très bien décrite dans le livre du Sergent Yoann Douady. D'ailleurs, il y a perdu un camarade du 2eme RIMa (un certain Benoit Marzais je crois) qui était combattant mais était venu sur cette base pour réaliser un remplacement ou un truc du genre.

Vous avez sans doute raison Auréliane, car Douady explique que sur la base beaucoup de mécanos, médecins, administraitfs ont été blessés/"tués".

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pensées vont à lui. En si peu de temps, ca fait déjà beaucoup trop de soldats morts au Mali. Qu'il y en ai plus.

Bravo aux militaires sur place.

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artilleurs ont une mauvaise image car on imagine le travail a l arriere et de plus en lus loin au vu des progres du CAESAR mais il ne faut pas oublié les observateur de l avant qui eux sont au contact des equipes d infanterie pour appuyer les troupes du GTIA par les feux de l enfer de 155 !!!

Il y a aussi des artilleurs au sein d OMLT et autres !

Bref l artillerie s est modernisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artilleurs ont une mauvaise image car on imagine le travail a l arriere et de plus en lus loin au vu des progres du CAESAR mais il ne faut pas oublié les observateur de l avant qui eux sont au contact des equipes d infanterie pour appuyer les troupes du GTIA par les feux de l enfer de 155 !!!

Il y a aussi des artilleurs au sein d OMLT et autres !

Bref l artillerie s est modernisé .

OMLT svp ?

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuf militaires français et un civil américain avaient été tués et trente-huit soldats blessés le 6 novembre 2004 dans le bombardement par deux avions des forces loyalistes ivoiriennes d'un camp de l'armée française à Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire).

Dont cinq sous-officiers et marsouins de l'ECL du RICM, trois EVAT du 2e RIMa et un EVAT du 515ème RT.

C'est ce qu'avait écrit MARSOUINPARA sur l'autre forum.

BTX

Haha merci BTX ;)

Et si je m'en souviens bien (toujours grâce au livre de Douady), l'EVAT du 515eme RT à trouvé la mort non pas pendant le bombardement, mais pendant un convoi sur un fleuve en Cote d'Ivoire. Au moment de débarquer sur la terre, des rebelles (planqués) ont tirés des rafales de AK, et on mortellemnt touché ce jeune EVAT.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non marsouin, j'ai pas le livre avec moi mais tu vérifieras le militaire dont tu parle fait parti des 1eres victimes en Côtes d'Ivoire tuait par des rebelles avec un camarade du 1 RPIMa

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non marsouin, j'ai pas le livre avec moi mais tu vérifieras le militaire dont tu parle fait parti des 1eres victimes en Côtes d'Ivoire tuait par des rebelles avec un camarade du 1 RPIMa

Ah d'accord ! Donc au final 2 victimes du 515eme RT en Côte d'ivoire alors?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...