Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMS Saint Cyr MAI 2013


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

S3 jamais ne subira! Pour Zerghl j'ai mon idée. Le marsouin est taquin, je dis ça je dis rien..

Mon moment préféré: le challenge sportif par équipe sur fond de trance au P.O.

Bien vu!

Pour Kirua11, je vois bien qui tu es. Par contre Charlie2, aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESM Coëtquidan

IV Bataillon - 14° Compagnie - 2° Section

Voici un petit retour d'expérience de la PMS qui eut lieu du 5 au 24 mai 2013. Je n'ai pas pris de notes tout au long, jour par jour ; je vous fais donc un rapide aperçu de la chose et je ne m'arrête pas trop, volontairement, sur les détails car je trouve ça dommage de tout révéler !

Le premier soir :

Arrivée en voiture à 20h. La navette venant de Rennes est arrivée un peu après avec tous les futurs soldats ! Nous avons été réparties par section dans les chambres, dans deux bâtiments. Toutes les filles des sections étaient dans le même couloir, deux sections de mecs au premier étage et le reste dans un autre bâtiment.

Ceux qui n'avaient rien mangé ont eu droit à un petit sac pique-nique.

Nous avons pu découvrir notre équipe de cadre : un sergent des transmissions, un sergent chasseur alpin, un maréchal des logis de l'artillerie et deux brigadiers chefs du train.

Les deux premiers jours ont surtout consisté à percevoir notre paquetage et autres formalités. Il ne s'est en réalité pas passé grand-chose. Nous avons donc perçu nos habits, rangers, casque etc, passé un entretien avec notre chef de section (capitaine), passé chez le coiffeur pour les gars, nous devions aussi réfléchir pour choisir le chant et le cri section.

Tout au long du stage, le modèle de la journée classique était : levé à 5h15 ou 5h30, lit en batterie, TIG vers 6h et rassemblement vers 6h30. Décollage pour l'ordinaire où nous prenions le petit déjeuner relativement rapidement. Ensuite, selon les jours, nous avions soit des cours en amphi, soit des instructions comme l'ISTC etc. Petits apéritifs et digestifs selon les jours, revue de pieds de temps en temps le soir, attribution du rôle d'élève de jour pour le lendemain, récupération des ordres par ce dernier auprès du chef de section, rassemblement le soir pour avoir les ordres du lendemain, extinction des feux officielle à 22 h 30.

Voilà une liste rapide des différentes activités que nous avons eues

-ISTC : découverte du FAMAS, remontage, démontage, apprentissage des positions de tir, tir avec simulateur (Ssital) etc.

-cours en amphi : cours sur la défense, sur le trinôme et ses missions, sur la vie sur le terrain, sur les transmissions, sur le NBC, sur les mines/explosifs, sur la pédagogie, sur la réserve, sur les RHAT, sur l'aspect juridique du militaire,

-après-midi NBC : découverte de la tenue de protection + masque. Mise en situation dans une pièce remplie de gaz, manipulation des cartouches filtrantes (on s'entraînait à se les échanger par binôme)

-Parcours d'obstacle : nous avons fait deux séances, la première où nous avons découvert les obstacles bas et la seconde les obstacles hauts. Nous avons ensuite fait une troisième séance pour apprendre à faire un déroulé des différents obstacles.

-défi sportif intergroupes : un sur le terrain et un juste avant le quartier libre (poussée de GBC, poussé de rondin, la corde etc..)

-Secourisme : plusieurs après-midi y ont été consacrées afin que nous soyons brevetés du PSC1.

-Préparation d'un petit cours de 15 minutes que nous devons présenter à la moitié de notre section, sur la base du cours de pédagogie que nous avions eu.

-Demi journée topographie : par trinôme, nous avions plusieurs parcours à faire, en utilisant la technique de l'Azimut

-Soirée de veillée au musée : lecture de texte par certains cadre, sur la mission du soldat et en particulier de l'officier.

-Terrain : du samedi au mercredi matin, nous sommes partis sur le terrain. Ces 4 jours ont été rythmé par des ateliers dans lesquels nous passions en groupe pour approfondir les 11 actes réflexes. Nous avons également fait du combat, une marche à la nuit tombante, une marche d'orientation avec balises de nuit, une nuit de garde (une par section, nous avions 1/2h de garde par binôme à faire), tir à balles réelles dans un stand de tir fermé,

-Footing : deux groupes au sein de la section avaient été formés selon le niveau, afin d'évaluer notre condition sportive.

-Le rallye : deux jours de terrain pour l'évaluation finale de nos connaissance via des ateliers de mise en pratique ou des questionnaires théoriques.

-Parcours Guyane : flotte, boue, ronces, troncs d'arbre. Le pied !

-Nettoyage du Famas : activité très sympathique ! N'oubliez pas les cotons tige

-Levé des couleurs écoles (un grand moment)

-Après-midi quartier libre le dernier dimanche : barbecue avec la compagnie et les cadres. Occasion de discuter tous ensemble et de poser les questions que nous pouvions avoir.

Le dernier jour (vendredi) : levé des couleurs et remise des insignes de la PMS. Entretien avec le chef de section pour ceux qui n'avaient pas encore pu le faire. Réintégration du paquetage, TIG, TIG et TIG ! la navette devait décoller à 16 h de sûr mais en fait elle a dû partir vers 16h45. Beaucoup ont donc loupé leur train, certains ont dû être hébergé par des collègues… petit bémol de mon point de vue pour le stage.

En conclusion, tout à fait personnelle, j'ai passé trois semaines excellentes. L'ambiance dans ma section était parfaite, et dans mon groupe encore plus. Les cadres qui s'occupaient de nous ont fait du bon boulot et ça s'est vu aux résultats des défis intergroupes et au classement général. Les activités étaient variées, l'emploi du temps progressif ce qui était niquel de mon point de vue. Tout n'était pas parfait mais ce n'est pas important.

Un grand merci donc à tous ceux qui ont participé à cette PMS, que ce soit les organisateurs ou les stagiaires !! Une expérience unique, et de grands moments de nostalgie en perspective pour les jours prochains ...

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez fait des activités différentes des notres, n'hésitez pas à le dire aussi :). Parlez.

Il est vrai que pour la S3 nous avions fréquemment quelques activités supplémentaires mais comme tu l'as dit il ne faut pas en dire trop ça perdrait de son charme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charlie2 : je ne comprends pas ta question

Dolo : ben genre le dimanche soir (jour d'arrivée) en civil on a pompé à 22h car un gars avait fait une connerie. Beaucoup plus d'apéro/digeo dès le début, plus de sport dès le commencement aussi (9 départ en une semaine en revanche...donc c'était pas forcément mieux), c'était plus strict il m'a semblé (mais je ne suis restée que quelques jours car blessure)

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...