Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Livre blanc publié !


Messages recommandés

je ne vois pas trop leur utilité par rapport à leur coût au delà de la 12aine ( 8 ASM et 4 AA), si je devais augmenter ce serait les patrouilleurs / frégate de 2nd rang

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Ah, oui c'est vrai que le combat strictement naval (je sais pas si on peut appeler ça comme ça, je veux parler de deux flottes qui se feraient face) est peu probable pour nous aujourd'hui.

Il reste le missile de croisière des FREMM qui à mon sens est un vrai progrès et utilisable (en Libye par exemple) tandis que les 2nd rang ne le font pas (les FLF ont dû utiliser le canon pour des objectifs terrestres en Libye il me semble, le missile de croisière aurait été d'une aide probable)

ENfin je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que des patrouilleurs pour notre cas sont les plus utiles.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le missile de croisière, je n'y avait pas pensé :) enfin bon ^^ j'ai pas trop médité sur le sujet :p

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de 30'000 à 15'000 hommes projetables dans l'ADT ça fait assez mal, mais en même temps, y'a pas vraiment beaucoup de théâtres d'opérations quand on regarde bien, d'après la cartes des opex, +- 10'000 hommes engagés actuellement.

Donc à moins de renforcer l'engagement dans certains endroits, 15'000 hommes devraient suffire, même si comme vous je préfèrerais qu'il y en ait le double.

http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/carte-des-operations-exterieures

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que 10.000 comprend 4.000 du Mali. Qui va baisser.

De plus, il est interarmées : Tamour, Corymbe, Atalante, Baliste, EPE. (A moins que je me trompe et qu'il y ait des militaires stationnés au sol pour ces missions sauf pour Tamour ou bien sûr ils sont au sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! c'est pas mal non ?

Les forces terrestres offriront une capacité opérationnelle de l’ordre de

66 000 hommes projetables comprenant notamment 7 brigades interarmes,

dont 2 seront aptes à l’entrée en premier et au combat de coercition face à

un adversaire équipé de moyens lourds. Ces forces disposeront notamment

d’environ 200 chars lourds, 250 chars médians, 2 700 véhicules blindés multirôles

et de combat, 140 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, 115 hélicoptères

de manoeuvre et d’une trentaine de drones tactiques.

Les forces navales disposeront de 4 sous-marins lanceurs d’engins, de

6 sous-marins d’attaque, d’1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang,

d’une quinzaine de patrouilleurs, de 6 frégates de surveillance, de 3 bâtiments

de projection et de commandement, d’avions de patrouille maritime, ainsi que

d’une capacité de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à

la projection en opération extérieure.

S’appuyant sur un centre de commandement et de conduite permanent et

interopérable avec nos alliés, les forces aériennes comprendront notamment

225 avions de combat (air et marine), ainsi qu’une cinquantaine d’avions de

transport tactique, 7 avions de détection et de surveillance aérienne, 12 avions

ravitailleurs multirôles, 12 drones de surveillance de théâtre, des avions légers

de surveillance et de reconnaissance et 8 systèmes sol-air de moyenne portée.

LIVRE BLANC DÉFENSE ET SÉCURITÉ NATIONALE - 2013

140

est ce que la flotte seras la méme que dans ce document ? http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2012.htm

Modifié par battlegunner02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour SCORPION. Drone américain (Reaper je crois) acheté sur étagère pour le moment il me semble puis drone européen plus tard.

Sinon, @hatonjan

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Marine-ce-sera-8-Fremm-au-lieu-de-11_a1028.html (on aura bien les FLF modernisée en ASM pour compenser donc on perd des frégates de 2nd rang)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/exclusif-lelyse.html (il y parle de 6 Frégates ASM nécessaires rien que pour soutenir la FOST et parle d'une Marine déséquilibrée avec trop peu de Frégates au vu des gros bâtiments)

EDIT : http://www.meretmarine.com/fr/content/livre-blanc-la-marine-y-laisse-des-plumes-et-pas-quun-peu (plus mesuré sur la perte de 3 FREMM)

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je redis ma "déception" face à la baisse du nombre de frégates, je partage l'analyse de Jean-Dominique Merchet (http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Livre-blanc-difficile-de-faire-mieux-les-choses-etant-ce-qu-elles-sont-_a1025.html) étant donné que la récente élection a opposé deux principaux candidats tous deux favorables à la baisse des dépenses publiques et que les candidats voulant augmenter les dépenses publiques n'arrivent pas encore à gagner les élections en France...

EDIT : ce qui attend la Marine (publié avant le LBDSN) : http://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-de-nombreux-programmes-achever-et-lancer-dici-2020

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capacités essentielles restent. N'oublions pas que le budget a été gelé en valeur donc c'est une baisse assez petite.

Une certaine continuité avec les baisses qui étaient mises en oeuvre (la LPM n'a pas été respectée, à la défaveur des armées sous l'ancien PR) avec même un petit ralentissement.

Peut-être plus de sincérité aussi dans les engagements et les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne itw

Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, a participé à l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Il a répondu à vos questions.

Juste. Voyez-vous une mesure qui pourrait vous inquiéter dans ce nouveau Livre blanc ?

Bruno Tertrais. Il n’y a aucune mesure qui me semble inquiétante dans le Livre blanc. Ayant participé à son élaboration, je suis à l’aise avec ses conclusions. Je suis toutefois légèrement préoccupé par la capacité de notre Marine nationale à remplir l’ensemble des tâches qui seront les siennes dans les années qui viennent, à une époque où les défis maritimes peuvent être de plus en plus importants.

http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/30/la-france-brade-t-elle-son-armee_900031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que l'AdT anglaise a vu ses effectifs fondre (plus qu'en France je crois). Pour la Marine, c'est à peu près similaire il me semble. L'air j'en sais rien, on doit pas être très éloignés.

Mais globalement, on reste très proche budgétairement. Les anglais ont beaucoup baissé, plus que nous je crois d'ailleurs. On se rapproche d'eux d'une certaine façon en positif pour nous (à confirmer avec des prévisions budgétaires que j'ai pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ArtNoise effectivement, bonne interview !

"Même après les réductions prévues, l’armée française gardera la capacité de s’engager dans des opérations majeures loin de nos frontières'

"Le Livre blanc a pris soin par ailleurs de conserver à la France une capacité de conduire une coalition et d’entrer, si nécessaire, en premier sur un théâtre d’opération."

"C’est l’une des raisons pour lesquelles François Hollande a rendu des arbitrages budgétaires qui ne sont pas défavorables pour la défense, car Bercy aurait voulu réduire bien davantage ce budget."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui te satisfait comme réponse ? Enfin les classements....

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, les autorités militaires en service dans l'administration centrale à Paris rencontrées à l'occasion des cérémonies du 150e anniversaire du combat de Camerone ne partagent pas ce sentiment. Sans doute se trompent-elles...........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'ai-je pas les connaissances techniques comme certains d'entre vous, mais toutefois, j'ai toujours eu l'image de l'armée assez métaphorique, je m'explique:

Quelqu'un de très riche possède une immense villa, pour cela il a besoin de mettre des portails , des caméras, des alarmes, des chiens, et peut-être même des agents de sécurité veillant à sa tranquillité. Alors pour cela, l'homme en question dépense beaucoup d'argent, mais au moins il est en sécurité dans sa maison.

Maintenant, vous enlevez à cette immense villa, les barrières, les caméras, les agents de sécurités, les chiens, mais vous ne laissez qu'une banale alarme...Vous êtes sûr que tôt ou tard des cambrioleurs viendront empiété dans ce domaine privé, et que des vols avec de grosses pertes sont plus que prévisible. Eh bien l'armée d'un pays pour moi c'est PAREIL.

Ils enlèvent du personnel, ils enlèvent tous les moyens techniques de défendre notre pays, et après veulent une qualité de défense au top du top...c'est illogique.

Bientôt pauvre armée, ils seront capable de nous vêtir avec les anciens casques des années 1900, de nous remettre entre les mains les vieux fusil à baïonnette rouillé et de demander ou plutôt d'exiger, d'être les "meilleurs"... :(

Et nous, nous serons encore là a dire " à vos ordres" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand tu as plus de sous, tu fais quoi sinon, tu vend les meuble de la maison ? tu arrêter de faire à manger aux enfants ? la vie est question de choix.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr.

Si l'envie n'y est pas, je propose à notre nouveau membre originaire des Alpes Maritimes de surtout ne pas rejoindre la réserve opérationnelle. Car sous peu, elle sera tenue de payer ses cartouches et de louer sa tenue. Snif.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pk on taperait pas dans le budget et les effectifs de la garde républicaine un peu. Ces mecs-là servent juste de pot de fleur à l'Elysée et on les dépoussière une fois par an pour le 14 juillet oú ils jouent les kakous à cheval.

Parce que mes couilles sur ton front,ça fait un dindon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu connais bien mal la GR... La mission des honneurs n'est pas vraiment la mission principale. Enfin bon, apparement, tu as un avis bien tranché...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car vous croyez sérieusement que les autres ministères ne croquent pas ? La sanctuarisation du budget de la Défense est déjà un geste fort, tout les ministère n'en bénéficieront pas...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voir ce que dit hatonjan, il a bien raison... Et chacun en pense ce qu'il veut.

Mais ces divisions au sein même de l'Etat entre tous ceux qui le servent (militaires, fonctionnaires...) sont ridicules.

D'abord parce que si on était sur un forum de contrôleurs fiscaux, on pourrait faire les mêmes remarques puériles du genre "nous on baisse nos effectifs quand le budget de la défense est sanctuarisé alors même qu'on est quand même plus utiles en faisant gagner de l'argent à l'Etat", ça serait la même chose pour bien d'autres domaines...

Donc, peut-être essayons d'éviter des jugements à l'emporte pièce, sans fondements et peu respectueux des personnels concernés.

Tout n'est pas si simple, malheureusement.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...