Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ecole navale et débouchés.


Rupture

Messages recommandés

Bonjour !

Avec la fin de l'écrit du concours Centrale dans lequel j'ai coché navale je me pose quelques interrogations.

A la base je suis plutôt opé pour Air ou Cyr (du concours CCP) mais j'ai quand même voulu passer les 3 écoles.

Mais le problème avec navale c'est qu'il y a moins d'opportunités qui m'interessent par rapport à Cyr notamment.

Donc je me demande si pour un élève officier de naval, la possibilité de se diriger vers le corps des fusillers marins/commando marine ou de l'aéronavale relève de l'exception ou si c'est tout à fait possible ?

Merci :)

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de fusilier, que des commandos. Attention les officiers ont vocation à aller un peu partout, quelque soit soit l'armée. Après il y a certes moins de place mais moins de candidat. La question à se poser est, si j'échoué? Enfin entre l'aeronaval et les commando je ne vois pas de logique.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a l'ecole navale c'est que le choix de la filiere Energ ou Ops ne dépend pas de toi donc même si tu veux etre commando et que les gradés décident de te mettre en energ tu sera energ. Apres certes pilote et commando sont 2 spé auxquelles tu peux en théorie accéder en étant dans n'importe quelle spé mais bon faut pas rêver, un officier chargé de la propulsion d'un navire ou autre aura quelques difficultés a passer le stage... Mais pour répondre, a ta question il semble que ca soit accessible si tu fais ce qu'il faut coté sport et que ton classement te le permet. Pour l'aero faut réussir les quelques vols d'essais proposé au cours de la scolarité et bien sur être bien classé (car pas mal demandé).

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de fusilier, que des commandos. Attention les officiers ont vocation à aller un peu partout, quelque soit soit l'armée. Après il y a certes moins de place mais moins de candidat. La question à se poser est, si j'échoué? Enfin entre l'aeronaval et les commando je ne vois pas de logique.

Pas de fusiller ? mais il faut bien une formation fusiller avant le stage commando non ?

Entre l'aéronavale et les commandos il n'y a pas plus de logique que de logique de passer les concours pour air, cyr et navale, c'est totalement différent mais les 2 peuvent être extrèmement motivant et interessant !

Après j'ai une petite attirance supplémentaire pour l'armée de terre depuis longtemps !

Mais le job des fusiller marins est semblable sur quelques points à celui des fantassins et connaissant un ancien du liban des commando marine qui a reussi à aligner les bon arguments sur cette partie de la marine qui m'a amené à tenter navale

Je suis pas quelqu'un d'extrèmement exigeant mais c'est juste que je me voie mal faire toute une carrière sur le pont d'un navire (dans l'optique lointaine où je serai deja rien que admissible à centrale :D)

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a l'ecole navale c'est que le choix de la filiere Energ ou Ops ne dépend pas de toi donc même si tu veux etre commando et que les gradés décident de te mettre en energ tu sera energ. Apres certes pilote et commando sont 2 spé auxquelles tu peux en théorie accéder en étant dans n'importe quelle spé mais bon faut pas rêver, un officier chargé de la propulsion d'un navire ou autre aura quelques difficultés a passer le stage... Mais pour répondre, a ta question il semble que ca soit accessible si tu fais ce qu'il faut coté sport et que ton classement te le permet. Pour l'aero faut réussir les quelques vols d'essais proposé au cours de la scolarité et bien sur être bien classé (car pas mal demandé).

Oui et en terme de proportion c'est surtout Energ non ?

J'ai peur que le fait d'avoir fait des etudes scientifiques se referment comme un piège en arrivant dans l'armée en étant évincer du côté combattant au profit d'un boulot d'ingénieur standard mais avec un grade...

Il y a une formation aéro dans le cursus général de navale ?

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la moitié energ et la moitié ops (a verifier je suis pas sur la)

Je ne comprends pas, pourquoi les etudes scientifiques se refermeraient comme un piege?

Pas de formation aéro mais il y a des vols d'essais sur cap10

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il ne faut pas une formation de fuz pour être commando.

Comme sus dit, point de bordache chez les fuz.

une carrière sur le pont d'un navire ? Si vous croyez qu'un officier fait de l'opérationnel toute sa carrière, vous êtes dans l'illusion. Après, un marin se doit de naviguer, et même si vous partez dans l'aéro (en pilote ou maintenance) ou les commandos, vous embarquerez.

Oui, les "ingénieurs avec un grade" ce sont ceux de l'ensta bretagne. Le côté ingénieur pour les autres euh... disons annexe au côté officier.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la moitié energ et la moitié ops (a verifier je suis pas sur la)

Je ne comprends pas, pourquoi les etudes scientifiques se refermeraient comme un piege?

Pas de formation aéro mais il y a des vols d'essais sur cap10

C'est variant selon les besoins annuels non ?

Un piege dans le sens ou malgrès que j'ai fait une prépa etc..

Les sciences me motivent pas pour en faire mon metier donc j'ai pas envie que ça serve de pretexte pour me releguer dans des planques

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arr^trer, en prépa tu as bouffé des formules, tu as rien appris de concret. LA prépa ça ne sert qu'à sélectionner. Et des officiers de carrière ayant fait prépa... y'en a plein.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il ne faut pas une formation de fuz pour être commando.

Comme sus dit, point de bordache chez les fuz.

une carrière sur le pont d'un navire ? Si vous croyez qu'un officier fait de l'opérationnel toute sa carrière, vous êtes dans l'illusion. Après, un marin se doit de naviguer, et même si vous partez dans l'aéro (en pilote ou maintenance) ou les commandos, vous embarquerez.

Oui, les "ingénieurs avec un grade" ce sont ceux de l'ensta bretagne. Le côté ingénieur pour les autres euh... disons annexe au côté officier.

Je sais très bien que la plupart des off ne font pas d'opérationnel toute leur carrière mais à titre de comparaison avec Cyr (les cursus sur lesquelles je me suis plus particulierement renseigné) où il y a environ 10-15 ans garantie opérationnel ce qui est déjà pas mal !

Je sais bien qu'il faut embarquer et ce n'est pas ça qui me dérange, ce qui me dérange c'est d'y être cantonner et donc je me renseigne pour savoir si dans naval il y a ce genre de possibilité et à quelle degré s'en est possible.

D'ailleurs en parlant de l'ENSTA je me demande quelle est la diff entre un bordache de l'energ et un ingénieur militaire de l'ensta ?

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15 ans garantie opérationnel ? je sais pas qui a dit ça... Les 5-6 première années oui, après, tu peut très bien gouter de l'état major. les 10-15 ans, c’est étalé sur la carrière.

Si tu rentre à naval sans vouloir trop embarquer, c'est quand même pas le choix logique.

et la différence ? un met en œuvre les moteurs (ou plutot commande ceux qui les mette en oeuvre), l'autre les conçoit (ou plutôt passe des marchés et les contrôle). Le point commun ? l'entretien.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben la prepa c'est le socle d'une formation d'ingénieur et comme tout socle, c'est pas toujours concrêt.

C'est pas parce qu'il y une partie émergé de l'iceberg assez importante que celle en dessous ne l'est pas beaucoup plus donc c'est à juste titre que je me demande si les possibilités de carrière (ou debut pour pas irriter) opérationnelle c'est juste pour attirer sur la plaquette ou si y'a vraiment le choix une fois labas et pour navale je me pose la question pour les sus dites filières

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de ces écoles c'est former les futurs dirigeants des armées. Un début sur le terrain est nécessaire, mais l'expérience en état major aussi.

Après à voir, si vous classer unb commandant de compagnie ou un chef de corps dans l'opérationnel ou non.

Quand aux choix, tu émet des voeux, l'armée a des besoins, et surtout un plan de carrière. Ce n'est pas à la carte.

Tout ceci est valable pour les 3 armées (ainsi que la DGA si l'ENSTA te botte)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15 ans garantie opérationnel ? je sais pas qui a dit ça... Les 5-6 première années oui, après, tu peut très bien gouter de l'état major. les 10-15 ans, c’est étalé sur la carrière.

Si tu rentre à naval sans vouloir trop embarquer, c'est quand même pas le choix logique.

et la différence ? un met en œuvre les moteurs (ou plutot commande ceux qui les mette en oeuvre), l'autre les conçoit (ou plutôt passe des marchés et les contrôle). Le point commun ? l'entretien.

Les cyrards reste lieutenant 4 ans et apres capitaine une dizaine d'année d'après ce que m'avait dit un officier cavalo et c'etait quasiment que de l'opérationnelle, bon apres j'imagine bien que c'est variant selon l'individu, les besoins etc etc..

Mais même si ça goûte un peu à l'état major et ça reprend un peu l'opérationnel apres je voie pas le problème, ça fait du changement au coeur de la carrière, ça remotive, bref pour moi c'est pas un probleme ça.

Et du coup les officiers des fusiller marins ce sont exclusivement des maistrancier ?

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

alors non, c'est 3 ans après l'école de spé pour CNE (soit 4 après cyr). On est plus sur 7 ans de CNE (mais très variable). Et si en général les deux premeirs postes sont ops, le troisième pas forcément.

comme sus dit, qu'apellez vous "opérationnel" ?

les officier fusilier marin sont déjà peu nombreux, et oui que issus du rang.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de ces écoles c'est former les futurs dirigeants des armées. Un début sur le terrain est nécessaire, mais l'expérience en état major aussi.

Après à voir, si vous classer unb commandant de compagnie ou un chef de corps dans l'opérationnel ou non.

Quand aux choix, tu émet des voeux, l'armée a des besoins, et surtout un plan de carrière. Ce n'est pas à la carte.

Tout ceci est valable pour les 3 armées (ainsi que la DGA si l'ENSTA te botte)

Oui je sais bien et ça me derange absolument pas qu'on demande aux off une experience en état major c'est tout à fait normal.

Pour ce qui est des compagnie (parce que pour un corps ça se pose pas) les places pour les capitaines deviennent de plus en plus chère non ?

Oui j'imagine bien un fonctionnement avec des voeux mais j'aimerai bien prendre la température quant aux besoin de l'armée avec les réformes actuelles..

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça, ça va bien les deux premiers postes après, bah faut évoluer... enfin commander une compagnie, ça viens un peu plus tard mais c'est déjà différent.

Les besoins de l'armée ? comment savoir dans 10 ans. Et puis tablez sur moitié en unité, moitié en état major, ça donne un ordre d'idée.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux dire par les 2 premiers postes, c'est les 2 premiers grades ?

Mais dans l'absolu même si y'a que 5 ans de terrain c'est pas ça qui entamera ma volonté d'entrer dans l'armée.

Moi c'est juste que ayant une préférence pour air ou cyr à la base, c'etait de savoir si il y a possibilité (même si c'est dans un milieu marin avec des embarcations plus ou moins longue) d'avoir réalistement une fonction de terrain assez proche de celles proposées apres cyr ou air.

Je sais que je suis un profane et que j'emprunte des raccourcis mais c'est ça l'idée.

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, un poste c’est environ 2-3 ans.

j'aimerais bien ta définition de "terrain" pour l'air car bon...

Enfin à méditer, là au dodo pour moi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais un changement de poste c'est un changement d'affectation ? (dans le sens où le lieutenant change de section par exemple ?)

Pour moi le terrain pour l'air ben c'est l'air lol ! (le personnel naviguant)

Oui à méditer, toute façon vu comment été ma 1ere épreuve de centrale, j'espère que le correcteur meditera beaucoup sinon j'en mediterais ma non admissibilité :P

Bonne nuit et merci pour ta patience et les réponses

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh,à l'école de l'air c'est pilote ou rien ? Car il ya aussi les basier et les méca

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh,à l'école de l'air c'est pilote ou rien ? Car il ya aussi les basier et les méca

J'ai jamais dit que a l'école de l'air il n'y en sortait que des pilotes.

Tout ce que je dis c'est que ce que je pense être le "terrain" ou plutôt la zone combat de l'armée de l'air (hors commando de l'air etc..) c'est le personnel naviguant qui y goûte

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être honnête, je connais très mal donc bon. Mais il y a forcément des mécanos, genre en afgha etc, car un avion ça s’entretient pas mal.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être honnête, je connais très mal donc bon. Mais il y a forcément des mécanos, genre en afgha etc, car un avion ça s’entretient pas mal.

Oui évidemment il y a des mecanos, des basiers, et pleins d'autres metiers en opex des 3 armées qui ne font pas partie des unités combattantes à proprement parler et dont celles-ci dépendent. J'ai absolument rien contre eux au contraire !

C'est juste que ma priorité si je rentre dans l'armée et mes rêves auxquelles j'aspire dans l'armée depuis bien longtemps, c'est de faire partie des unités combattantes même si je suis bien au courant que c'est pas un poste que je garderai toute la carrière mais j'aimerai au moins en avoir ne serait-ce même qu'un seul.

Sinon je pense que je regretterai la place qui m'était offerte dans les cavalos à Saint maix et que j'ai refusé parce que j'avais bien avancé en prépa et que je voulais tenter les écoles d'officier.

Et le regret n'a pas lieu d'être pour quelqu'un qui aspire à être officier dans l'armée.

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...