Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ramadan et fête de l'Aïd al-Fitr 2013


Messages recommandés

Je vous invite à jeter un oeil à ceci http://vosdroits.service-public.fr/F489.xhtml , notamment le paragraphe Fêtes religieuses (en bas).

Je ne sais pas depuis quand mais en tout cas depuis plusieurs années, les militaires bénéficient des mêmes dispositions. C'est tout.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compatible avec l’exécution des missions en cours".

Sur le fond, pas mieux que Auréliane...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des autorisations d'absence peuvent être accordées, sous réserve des nécessités de service, aux agents de confessions arménienne, bouddhiste, juive, musulmane ou orthodoxe lors de certaines fêtes dès lors qu'elles interviennent un jour travaillé."

Donc les catho rien du tout... de plus ne sommes nous pas supposé ne pas montrer d'appartenance à une religion quelconque au sein des armées ?

Certains m'ont rétorqués que nous avions noël nous ... au moins ça simplifiera les désignations pour les permanences.

Un jour de plus ou de moins ça change pas grands chose mais sur le principe ça change beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si on a le droit d'avoir une religion et de l'informer, si ce n'est pour ce qu'on mange, ce qu'on prie bref... laïcité ne veut pas dire athéisme, bien au contraire ! le droit de culte est fondamental.

Et oui, les fêtes chrétiennes sont déjà bien représenté, après certains peuvent trouver "injuste" de cumuler les fêtes chrétiennes + celle de sa religion, mais bon... que faire, laisser le choix entre l'aid et paques ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le militaire servant dans les rangs de l'armée française sert la République Française,qui elle est laïque. Du coup,si ledit militaire croit en quelque chose,c'est bien aux TTA qu'il doit y croire. Le reste (tapis volants,amis imaginaires et autres rituels) on doit les faire lorsqu'on a le temps pour. Et dans l'armée,moins on a le temps pour des conneries,mieux c'est.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Had pas besoin de me convertir je suis déjà musulman :P

Je sais que maintenant il y a des boites de ration Hallal (j'en ai vu) mais si comme tu le dis tu es musulman (ce que je respecte) comment feras tu pour te nourrir si tu n'as pas 4 ou 5 de ces boites dans ton sac, et si tu dois crapahuter plusieurs jours lorsqu'il y a ramadan.... De plus tu ne vas pas immobiliser tout un groupe qui progresse parce que c'est l'heure des prières traditionnelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part et au risque d'en froisser quelques uns, je pense que l'on est Français avant d'être catholique, musulman, protestant, bouddhiste ou autre et que lorsqu'on est militaire les préceptes religieux ne doivent pas interférer dans l'entrainement ou la mission !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROYCO DIT: Je sais que maintenant il y a des boites de ration Hallal (j'en ai vu) mais si comme tu le dis tu es musulman (ce que je respecte) comment feras tu pour te nourrir si tu n'as pas 4 ou 5 de ces boites dans ton sac, et si tu dois crapahuter plusieurs jours lorsqu'il y a ramadan.... De plus tu ne vas pas immobiliser tout un groupe qui progresse parce que c'est l'heure des prières traditionnelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part et au risque d'en froisser quelques uns, je pense que l'on est Français avant d'être catholique, musulman, protestant, bouddhiste ou autre et que lorsqu'on est militaire les préceptes religieux ne doivent pas interférer dans l'entrainement ou la mission !!!!!!!!!!!!!!!!!

frenesie: je suis entièrement d'accord!

militaire d'active, 16e bataillon de chasseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de raler. Si les militaires de confession musulmane prennent le risque de ne pas boire et de ne pas manger, c'est leurs affaires, ne vous inquiétez pas pour eux ils ont l'habitude.

Ensuite, Royco, je vous cite : "De plus tu ne vas pas immobiliser tout un groupe qui progresse parce que c'est l'heure des prières traditionnelles" Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de situation ? Personnellement ça m'étonnerai qu'un Musulman stoppe son groupe en allant faire sa prière sachant que dans la religion Musulmane il est interdit de prier dans un lieu dit de "passage" ou dans la rue...

Modifié par Bisontin
  • Like 1

Civil Objectif : Prytanée National Militaire

ESM Saint-Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de raler. Si les militaires de confession musulmane prennent le risque de ne pas boire et de ne pas manger, c'est leurs affaires, ne vous inquiétez pas pour eux ils ont l'habitude.

J'en ai vu,des mecs qui s'amusaient à jeûner : le soir même ils tombaient dans les pommes et la RCIR (peu importe le numéro) devenait leur meilleure amie.

Dans un groupe,le bonhomme ne "prends pas le risque" à sa tête. Car le risque qu'il prend,lui,me met moi dans la merde : une chute de glycémie,chez lui à la maison,on s'en foutent. Sur le terrain,non.

Je ne sais pas comment vous procédez dans la régulière,mais chez nous la religion c'est légionnaire. Et quand ça va pas,il y a le Padre qui est là,et il a,lui,des lignes directes avec tous : Jesus,Allah,Bouddha et Cie. Et même avec le Chef de Corps :D

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne "s'amuse" pas à jeûner. On le fait par foi ;)

Ensuite, je suis d'accord avec toi, dans le cas où si le mec n'est pas assez solide pour jeûner et accomplir la mission (ce qui est très difficile d'ailleurs), là, c'est sûr il faut être responsable et arrêter, au moins pour ne pas mettre en danger les camarades.

Civil Objectif : Prytanée National Militaire

ESM Saint-Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "s'amuser" je ne le disais pas en me moquant. J'informe le pax qu'il peut pas faire 30 bornes avec CIRAS &Cie en montagne. Il "s'amuse" a vérifier mes dires,il tombe KO,ça fait du boulot pour le ramener :( Pareil pour celui qui veut tenir un 8 kil TAP en métropole: le soir il est en infirmerie.

J'ai eu des EV à l'instruction qui me posaient cette question : comment faire pour respecter leur religion (les musulmans,les autres ne la ramenait pas,mais peut-être parce-que leur conditions de respect de la vie religieuse sont différentes,j'en sais rien) et j'ai toujours dit que l'ordre des choses est la suivante : 1) la mission 2) le reste (religion,femme,enfants,voiture,maman,papa,toutou,nounou,etc). Si on accompli la mission et que tout est RAS,ensuite on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. En revanche,si on mettent en avant chacun nos différences,c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (dixit un monsieur que j'aime bien).

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de raler. Si les militaires de confession musulmane prennent le risque de ne pas boire et de ne pas manger, c'est leurs affaires, ne vous inquiétez pas pour eux ils ont l'habitude.

Ensuite, Royco, je vous cite : "De plus tu ne vas pas immobiliser tout un groupe qui progresse parce que c'est l'heure des prières traditionnelles" Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de situation ? Personnellement ça m'étonnerai qu'un Musulman stoppe son groupe en allant faire sa prière sachant que dans la religion Musulmane il est interdit de prier dans un lieu dit de "passage" ou dans la rue...

Je n'ai jamais été confronté avec "les rites religieux " à mon époque car le hallal n'existait pas dans la marine... Sur le terrain nous avions les rations type E (certains reliquats des guerres d'Indochine et d'Algérie) avec à l'intérieur des boites de cornet-beef, de la galantine au porc, du pâté Hénnaf, la petite bouteille de gnole, et du picrate ou de l'eau dans les gourdes... Que ce soit les musulmans (harkis), cathos, protestants ou autres religions, nous mangions le même repas à la même gamelle sur le terrain et à la base... de plus comme la guerre d'AFN venait de se terminer, et en fonction de ce qui s'était passé dans cette région il n'était pas question d'oser demander du Hallal aux gradés ou même aux anciens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous appliquions le système légion étrangère........................................

Pour ta gouverne, il y avait à mon cours nageur 1 éthiopien qui a fini sa carrière général dans l'armée du Négus, 1 officier marocain qui a aussi fait une très belle carrière au Maroc et 2 Cambodgiens, qui ont TOUS LES 4 vécus "à la catho" durant les 8 mois du cours et la question religieuse ne s'est jamais posée... Ils étaient certainement "plus évolués" que ceux qui prient dans la rue ou un lieu de passage comme tu l'écris.

Au fait RADU, as tu reçu la photo de la réception après défilé du 14 juillet à la mairie de Paris avec mon fils et un sapeur de la légion ?????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si on a le droit d'avoir une religion et de l'informer, si ce n'est pour ce qu'on mange, ce qu'on prie bref... laïcité ne veut pas dire athéisme, bien au contraire ! le droit de culte est fondamental.

Et oui, les fêtes chrétiennes sont déjà bien représenté, après certains peuvent trouver "injuste" de cumuler les fêtes chrétiennes + celle de sa religion, mais bon... que faire, laisser le choix entre l'aid et paques ?

Bien je vais donc pouvoir ne pas être de service à Noël car je suis chrétien ... Et puis les dimanches aussi d'ailleurs ...

Les jours fériés FRANÇAIS sont issus pour la plus part de fêtes religieuses . Mais ce sont des jours fériés un point c'est tout.Tout les citoyens y ont droit . Par contre que l'on commence a établir des régimes de travail en fonction de la religion me choque ...

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit qu'il était interdit d'être de service le jour de l'aid ? qui a dit qu'il était obligatoire de jeuné ? qui a dit qu'il arrêterait le boulot pour prier ?

Le seul sujet là est un jour de congé exceptionnel un jour spécifique, je ne vois pas en quoi il dérange, le reste des pratiques religieuses est certes intéressante, mais un vaste sujet. Ou l'exercice de sa religion doit être compatible avec son emploi, mais si on peut "s'arranger", pourquoi pas.

Sur le fond, je suis assez "contre" ce jour de permission exceptionnel, les militaires ont 45 jours de permissions, ils peuvent en poser un. Par contre je suis plutôt "pour" leur faciliter la tâche tant que faire se peu. Bref, respect de la mission en bonne intelligence avec la liberté de culte.

Et on tape là sur les musulman, mais nombre d'unité qui tournent au ralenti le dimanche, surtout le matin a cause d'une religion...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions : pkoi un hindouiste n'aurait il pas droit lui aussi a son jour gratuit pour fêter la naissance de Krishna ?

Pkoi les chefs ralentissent donc l'activité aux alentours de 11h le dimanche matin (CDC et Pacha en tête ) , l'exemple doit venir du haut non ?

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions : pkoi un hindouiste n'aurait il pas droit lui aussi a son jour gratuit pour fêter la naissance de Krishna ?

Pkoi les chefs ralentissent donc l'activité aux alentours de 11h le dimanche matin (CDC et Pacha en tête ) , l'exemple doit venir du haut non ?

Et pourquoi ceux qui arrivent ici légalement ou pas, ceux dont les ancêtres sont en France depuis plusieurs générations ne se plieraient pas à ce qui a été ou est établi dès l'instant où ils arrivent ???? Ils savaient où ils venaient alors pourquoi changer des lois, amender des circulaires pour "plaire" à ceux venus d'horizons nouveaux ????

J'ai eu la chance de beaucoup voyager que ce soit des pays arabes, du Magrheb, d'Afrique noire ou du sud, les Maoris et certaines autres peuplades.... et j'avais le désir et parfois l'obligation de me plier aux us et coutumes du pays qui m'accueillait (ou pas)....

Alors lorsqu'on est dans un pays qui originellement n'est pas le sien, on s'adapte ou on s'en va.....Certains sont venus ici afin de bâtir une autre vie en quittant leur sol parfois à regret , d'autres uniquement pour profiter des avantages "faramineux" qui chez eux n'existent pas (CMU, allocs diverses et autres....) les uns sont discrets et on n'en parle jamais, les autres font souvent "la une" des journaux dans la page faits divers et jamais à la rubrique "récompenses" ou alors très, très très rarement !

Nous vivons depuis quelques décennies au pays des "bisounours", mais ça ne pourra pas continuer éternellement.....

J'ai un beau frère juif, une belle soeur noire, des amis arabes (fils et filles de harkis) et nous nous entendons très bien, mais eux ont je crois l'esprit ouvert et non voilé par des idées obscurantistes....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wolfy : la circulaire du ministère de la fonction publique ne parle pas que de la religion musulmane mais de toutes les religions majeures en dehors de la chrétienté déjà bien "représentée" en terme de jours fériés, voir la première réponse d'auréliane.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34638.pdf

Et royco, la foi en une religion est un droit fondamental (les fameux droits de l'homme pour lesquels nous nous battons), certes il y a des pays où il y a des religions d'état, en France, le pays est laïc (ce qui signifie qu'il n'y a pas de religion d'état, mais que l'état protège le droit de culte), moi je trouve ça louable, et pourtant je suis athée bien marqué.

Confondre le droit à pratiquer une religion et une immigration est à mon sens un amalgame non souhaitable.

Et faut arrêter, ce n'est pas car on dit "laisser les gens pratiquer leur religion" que le pays vas à vau l'eau. Et comme tout, dans les limites des contraintes du service.

Enfin bon, c'est la décadence, on offre même des jours suite à une naissance, una mariage ou un décès !

Sur le fond, comme je disais, je pense qu'il faut en avoir conscience, mais sans en rajouter, un peu comme à la cantine quand tu propose un steack quand y'a saucisse pour les gens qui ne mange pas de porc, bah là pareil, si tu peux ne pas mettre de service le jour de l'aid un musulman, bah tant mieux, si tu peux pas, bah tant pis...

Et puis j'ai connu un musulman qui pour le coup ne prenait jamais de service le vendredi, mais ne rechignais pas sur les dimanches, ni mêmes les vacances, parfois le "décalage" peut avoir ses avantages.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux d'en arriver là Royco, très malheureux. Fâcheusement vous confondez immigration et religion.

Merci Hatonjan d'avoir tout dit lorsque je n'été pas connecté :happy:

Si je suis encore vivant et toujours sur ce forum dans 10 ans, nous en reparlerons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et comme je ne veux pas engager de polémique, ce sujet est clos pour moi... mais attention ce n'est pas une dérobade ni un manque d'arguments de ma part, c'est seulement dans un souci d’apaisement et parce que je respecte les idées de tous tant que ça n'intervient pas dans ma vie personnelle car dans ce cas je deviens incontrôlable!!!

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...