Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entre reforme des retraites et Reconversion ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous

Je me permet d'ouvrir ce post, car je n'ai pas de reponse à mes question sur les autres sujets.

Tout le monde parle de la fameuse reforme prevue d'entrée en vigueur le 01 juillet 2011.

Pour avoir la pension militaire, on passe de 15 ans de services à 17 ans.

Voici mon souci. J'ai 15 ans et 1 jour de service le 05 aout 2011. Donc si j'ai tout compris, je dois faire 4 mois de plus pour avoir le RJI.

Mais j'ai deja fait mon dossier de reconversion. Je suis passé en comission en septembre. Je suis programmé pour partir à Fontenay le comte le 21 fevrier 2011 ( donc muté).

Je dois faire un stage de 8 mois. Donc je quitte Fontenay le comte le 21 octobre. Probleme: Lorsque je quitterais Fontenay, je n'aurrai que 15 ans 2 mois et 15 jours de service.

Donc je n'aurai pas 15 ans et 4 mois de service prevu par la reforme pour obtenir la retraite!!

Que faut il que je fasse? Je par en stage? Je part pas? Je lache tout pour resigner 4 mois dans mon regiment?

Il y aurra t il des derogations pour les personnels qui on deja leurs dossier de reconversion pret.

Les dossiers seront ils etudié au cas par cas?

A quelle sauce vais je etre mangé?

J'ai peur de risquer de partir en stage , en sachant que lorsque celui ci sera terminé, je n'aurrai pas les 15 ans et 4 mois pour avoir ma pension de retraite!

Aidez moi SVP si quelqu'un a des infos, car meme mon DRH ni mon AR, n'arrivent à me repondre.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la loi générale est votée les décrets d'application ne le sont pas...un cas similiare au votre a été évoqué au CFMT à la 43ième session nationale...il convient d'attendre les décrets d'application sur lesquels nous alons nous pencher en mars 2011...il est vrai que votre cas fera certainement partie de mesures dites transitoires car il y a beaucoup d'EVAT dans ce cas particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos reponses.

Il est vrai que, j'espere vraiment que des derogations seront prevue pour les personnes qui ont deja un dossier de reconversion en cours.

Si ce n'est pas le cas je ne sais vraiment pas quoi faire. Les projets pour le depart, les entretiens avec les patrons pour l'apres armée. Tout est deja en place dans mon espris pour preparer le futur.

Et je ne vous parle meme pas de credit immobilier et du futur des enfants. Temps de choses' auquelle je dois faire face. Et bien entendu, cette fameuse reforme risque de me poignarder dans le dos, si aucune derogation n'est prevue.

Cette armée que j'ai tellement defendue, dont j'etait tellement fiere. Et tout ces jeunes passé entre mes mains à qui je disais que tout se paie dans la vie, et que si il bossent bien, tout se passera bien.

Tout cela est en train de me glisser des mains. Je desespere pas mal en ce moment.

Pour tout dire j'ai le sentiment d'avoir été trompé depuis 14 ans.

J'ai toujours penser que passé mes 15 année , je pourrai partir la tete haute, avec le sentiment d'avoir apporté ma pierre à l'edifice. Contre une pension pour pouvoir reposer mon, dos, mes genoux, faire des horaires correct et enfin pouvoir me consacrer à ma famille.

Mais comme je le vois, nos grand chef on moins de contrainte que nous.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX

Mais sachez que meme si la pension de retraite prevu est à vos yeux si petite. Elle n'est pas si petite pour tout le monde.

Cette pension + un salaire dans le civil, ce n'est pas si peu.

Surtout que je comptais beaucoup dessus lorsque j'ai acheté ma maison et que je me suis endetté sur encore 20 ans.

Plus mon epouse, qui à perdu sont emploi il y à 4 mois. Je suis à decouvert tout les mois.

Donc je pensais vraiment qu'un salaire + la pension( qui pour moi n'est pas si petite, ça me payerait deja le remboursement de la maison), allait me sortir d'affaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toi,

Je suis dans ton cas je suis rentré en décembre 96 je quitte normalement l'institution le 04/12/11 je dois débuter une PAE en juin 2011.Je dois prendre mes PLD avant le début de ma PAE donc départ du régiment 17 mars 2011.Je n'ai aucune info ni le gestionnaire du régiment, ni le PSO régimenatire, et même le CSFM le CFMT rien du tout et pourtant je pousse les portes pour défendre nos futurs emplois si difficiles à trouver mais rien ni fait à mon grand regret

Il aurait été plus intelligent d'impacter la population qui se trouve à deux ans de partir que les gens dans la dernière année de contrat, PAE 6 mois congé 45 jours avant PAE !!!!! Tout cela pose un réel problème mais personne ose dire: "attention à nos gars dans leur dernière année de contrat" c'est préjudiciable pour eux !!!!!! personne.

De plus le minimum garanti nous passe sous le nez !!!!!

Bonne reconversion quand même reste à l'affût de l'info soit prudent...

RLB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour a vous tous

depuis que j'ai lu le projet le loi sur la réforme des retraites je me suis dis qu'il fallait j'exprime ma façon de voir les choses.

en un premier point je tiens a signaler que je suis loin d'être syndicaliste râleur et j'en passe. Bien au contraire j'ai offert beaucoup de temps et de sacrifice a notre beau pays et bien souvent au détriment de ma vie personnelle.

il y a deux ans presque trois on nous a dis qu'il faut faire deux ans de plus pour toucher nos retraites pour moi cela me semble normal car il faut savoir faire des sacrifices et la étant a 15 ans de services aujourd'hui donc deux ans après j'apprends qu'il faudrait que je fasse deux ans de plus :( !!!!!! donc je suis touché deux fois par les retraites ce n'ai pas normal et en plus si je part quand même a 17 et demi je perds 140 E sur ma pension ????? moi je vois que nous sommes surtout une vache a lait malgré tous les sacrifices que nous pouvons faire durant notre carrière. pourquoi il ne font pas cette réforme a la SNCF eux il ne sont pas touché par cette réforme sous prétexte qu'ils ont été touché une première fois ???

mais par contre le CFMT ou le CSFM ils vont changer quoi la dedans ???? je peux proposé une économie sur les retraites moi si vous voulez on laisse les retraites des militaires du rangs comme elles sont et on supprime la prime de seconde carrière pour les s/off et off peut être mais la je pense que ca ne va pas plaire a tout le monde. Et je crois de toute façon leurs décisions sons prises et se sera comme ca aucune réunions ou autre ne fera changer quelque chose. Ou, et c'est malheureux, de dire cela il faudrait peut être que les Pvat fassent grève de la faim pour être entendu .... ca marche pour certain :) ..

enfin croyez moi je suis énormément déçus et me sent vraiment attristé que l'état abandonne ses militaires du rang.

et dire qu'il y a quelque année quand les gendarmes ont manifesté ils étaient fier de dire "regardez l'armée elle est fiere et digne c'est la grande silencieuse" je pense qu'ils l'ont oublié ca.

comme je vous l'ai dis je ne cherche pas a syndicaliser n'y a revendiqué quoi que ce soit mais juste exprimer un raz le bol qui je pense est collectif.

et je suis tout prêt a en discuter que vous en soyez pour ou contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous avez tout a fait saisi le sens de ma démarche c'est d'avoir des réponses mais aussi savoir se que ressent les autres membres. Mais ce que je lis sur beaucoup de forum les personnes engagé entre 1996 et 1997 se retrouvent dans des situations plus que litigieuses car pas mal sont en PAE, en détachement, en formation, en cours d'article L4139-2 ou autre et se retrouve bloqué suite a cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre grogne et soyez persuadé qu'elle est ressentie au niveau des membres des instances de concertation ( dont je suis membre) qui se font un devoir d'alerter le commandement au plus haut de la hiérarchie ( CEMAt, IAT, DRHAT, DRHMD...). les prochaines sessions du CFMT et du CSFM sont exclusivement consacrées à la question poratnt sur la loi de réforme des retraites...la session du CFMT dure 6 jours, c'est dire que nous allons nous pencher consciencieusement sur la question ( théoriquement, tous les décrets et arrêtés doivent être présentés ens éance plénière). vous comprenez bien que les decisions finales sont entre les mains du gouvernement ( je rappelle à nos abonéns que les sessions du CSFM sont présidées par le MINDEF lui même).

Je cite le CEMAT qui lors de la dernière session s'est adressé aux membres du CFMAt en ces termes : " dire se qui est n'est pas se plaindre !"

Je vous invite à faire "remonter" vos remarques , questions, suggestions...via vos présidents de catégories ( concernés par les sessions régionales) ou , si vous en avez dans votre unité, via vos représentants aux instances de concertation. Tous les militaires en activité ont par ailleurs accès sur intr@terre au blog du CEMAT selon des conditions de rédaction faisant appel au minimum de politesse et de retenue requis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche des infos sur les emplois réservés... pouvez vous me donner le lien si le sujet a deja été traité sinon je voulais savoir si c 'était toujours d'actualité d'avoir 4ans de service, 3 ans max après etre RDC...

et aussi les différents emplois reservés concernent ils tout les ministère? les catégorie A, B ou C sont elles réservé a différents grade? En gros peut on postuler a un emploi de cat B si on est MDR?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie BTX d'apporter de l'eau à mon moulin car si je tiens compte de ce que CRISEDENERF a écrit celà tendrait à dire que l'argent investi dans les sesions dec oncertation ne sert à rien...puisque tout est joué selon lui ! J'en connais qui vont être contents d'apprendre ça...au moins les 80 membres du CFMT ( dont je fais partie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne doute point de ce que vous dites et je ne souhaite qu'une chose c'est de me tromper. Mais le temps que j'ai passé dans cette institution ma surtout amené a croire que les plus toucher dans toutes réformes militaires ce sont le personnel sous contrat. toujours pareil je ne dénigre aucune autre catégorie c'est un constat. mais sachez que je travaille dans le sens pour que nous ne soyons plus voir moins pénalisé en autre en discutant et en donnant des idées a un membre du CFMT qui se trouve dans ma garnison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et c'est un constat connu de tous, le personnel sous contart est généralement plus affecté que celui qui est de carrière ! mais ce n'est pas uniquement dans l'institution...regardez au tour de vous cette règle s'adresse aussi au secteur public et au secteur privé...rien de nouveau sous le soleil...

Il faut aussi reconnaître qu' à la signature du contrat initial tout le monde ne lit pas forcément toutes les lignes...je vois des OSC s'étonner que leur carrière s'arrête à 20 ans de service? C'est pourtant ce qu'ils ont signé eux mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Je suis nouveau sur le forum et desole je n'ai pas trouve la fameuse carte de visite. Enfin tout ca pour dire que je soutiens CRISDENERF et que j'ai vraiment l'impression d'avoir ete trahi. Je vous avoue que lors de mon engagement la pension je n'y pensais pas mais quand arrive au 16/12/10 mon DRH m'annonce que le minimum garanti saute au 1er janvier je trouve ca limite (j'aurais 15 ans le 03/03/11) Alors certes pour le moment rien n'ai fait (ca je ne l'apprends quand cherchant sur internet merci CLAUDEMILI83) mais rien que le fait d'avoir pense a mettre les generations d'avant professionalisation dans la reforme me degoute, c'est honteux! Je suis desole si je parais si virulant mais je suis vraiment triste de voir comment des gens ont penses nous remercier pour service rendu. Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci thio et reste fort en attendant je te propose de te rapprocher auprès d'un EVAT faisant parti du CFMT et qui fasse remonter l'info mais surtout l'info que nous ne devons pas etre touché a nouveau part cette réforme car nous avons déjà pris deux ans de plus il y a 2 ans de cela et que nous trouverons un autre moyen de ce faire entendre si il ne sont pas a l'écoute. ca fait syndicaliste je n'aime pas ca mais il faut que cela suffit enfin en attendant soyons patient. bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...