Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

1 er Régiment d'Artillerie


Messages recommandés

bonjour,

Le premier RA se voit a nouveau doter du LRU en remplacement du LRM ( lire lance roquettes unique et lance roquettes multiples ) qui ne correspondait plus vraiment a la doctrine de guerre chirurgicale, et pour répondre a la signature de je ne sais plus quels accords (Oslo peut être ?)

Toujours est il que le LRU est quand même une arme d'appui remarquable puisqu'elle a une portée d'environ 70 km ..............et un cout nettement inférieur a un appui aérien.

Concrètement vous avez face a vous un groupe de snipers embusqués dans un bâtiment, vous envoyez les coordonnées par radio, et hop une minutes trente après c'est le calme plat ( on peux voir ce genre de vidéo sur youtube guerre en Irak ).

J'en viens a ma question, l'arrivée du LRM ( qui est je crois aéro-transportable ) va avoir quel impact pour le premier RA , en terme d'OPEX, de positionnement sur le champ de bataille etc

Je pense que cela va relancer une certaine dynamique pour ce régiment, et vous qu'en pensez vous ?

Cordialement

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le premier RA se voit a nouveau doter du LRU en remplacement du LRM ( lire lance roquettes unique et lance roquettes multiples ) qui ne correspondait plus vraiment a la doctrine de guerre chirurgicale, et pour répondre a la signature de je ne sais plus quels accords (Oslo peut être ?)

Toujours est il que le LRU est quand même une arme d'appui remarquable puisqu'elle a une portée d'environ 70 km ..............et un cout nettement inférieur a un appui aérien.

Concrètement vous avez face a vous un groupe de snipers embusqués dans un bâtiment, vous envoyez les coordonnées par radio, et hop une minutes trente après c'est le calme plat ( on peux voir ce genre de vidéo sur youtube guerre en Irak ).

J'en viens a ma question, l'arrivée du LRM vous voulez dire LRU, si j'ai bien suivi ? ( qui est je crois aéro-transportable ) va avoir quel impact pour le premier RA , en terme d'OPEX, de positionnement sur le champ de bataille heu ? 70 km !! etc

Je pense que cela va relancer une certaine dynamique pour ce régiment, et vous qu'en pensez vous ?

Cordialement

Oui, ça peut être une évolution positive. Ensuite vous dites aussi que ce changement est la résultante d'un accord.

Mais j'aime assez le principe de la frappe chirurgicale plutôt que l'arrosoir. Ça évite des dommages collatéraux...

Et d'un point de vue technique, un LRU qui tire plusieurs roquettes à la suite ne devient-il pas un LRM ? C'est un peu le côté "absurbe" de la chose sauf si la raison était réellement le principe de destruction ponctuel des cibles et non pas un arrosage en règle de l'hectare autour du point visé.

Intéressant débat, je vois de mon côté pour paufiner

Dsl pour les 70 km, c'était trop tentant ! :happy:

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LRM était une arme de saturation. Elle avait pour but de "pourrir" ou neutraliser une zone étendue et ainsi contraindre l'ennemi dans ses actions mobiles.

Le LRU, nous dit-on, a une précision de 5 mètres pour une portée théorique de 70 kms.

Voici ce qu'en avait dit JDM dans son blog "Secret Défense" en 2011 :

" Chaque LRU peut tirer douze roquettes, mais il ne s'agit pas de les tirer par salves, comme c'était le cas pour le LRM, une arme de saturation. La portée de la roquette est de 15 à 70 kilomètres, même si des tirs d'essai ont déjà à 85 km. Chaque roquette transporte 89 kg d'explosif - à comparer au 5 à 7 kg d'un obus de 155 mm. Elle peut percer jusqu'à 60 cm de béton.

Elle est guidée par une centrale inertielle, qui recale sa position tout au long de la trajectoire, couplée à un GPS. A portée maximale, la roquette monte à très haute altitude (24 km) et il existe deux options pour la trajectoire terminale : soit quasiment verticale, soit plus classique, en fonction de la balistique. Pour la portée maximale, le temps de vol de la roquette est d'environ 5 minutes.

Le LRU n'équipera qu'un seul régiment, le 1er RA de Belfort. A terme, il devrait y avoir théoriquement quatre batteries de six LRU. Les premières capacités opérationnelles sous la forme d'un module projetable de quatre engins sont prévues pour la mi-2014.

"Si nous l'avions déjà, le LRU serait en Afghanistan", confie un officier d'artillerie. "Avec deux engins, on couvrirait toute la Kapissa". Pouir la même mission, l'artillerie déploie aujourd'hui six Caesar sur trois sites.

L'arrivée du LRU va se traduire par une révision des concepts. Cette arme se situe en effet entre l'obus classique de 155 mm et la bombe d'aviation GBU de 250 kg. Comment acquérir les objectifs et évaluer les dommages à 70 km ? Cela pose la question du rôle des drones et des observateurs d'artillerie, comme celle de la coordination avec l'aviation.".

En clair, les BRB ont du boulot devant elles.

Reste à savoir sur quel TOE actuel, il pourrait être déployé : la RCA, la RCI. Niet.

Le Mali au Nord, éventuellement, pour "barrer une direction".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci BTX pour cette réponse, comme toujours très complète, et je pense que cette nouvelle arme d'artillerie va effectivement changer la donne, car avec deux lances roquettes positionnées judicieusement on peut couvrir une grande étendue et appuyer de manière efficace, rapide et par tous les temps, ce qui n'est pas toujours possible avec l'aviation.

Et puis je penses que cela va relancer une dynamique pour le 1 er RA qui leur sera profitable.

Donc lance roquette unitaire affaire a suivre…….

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Mais il ne faudrait pas que, poussés par les lobbies militaro-industriels, nos politiques se persuadent, confortés dans cette approche réductrice et simplificatrice par des conseillers ignares en matière de défense mais fraîchement diplômés de Sciences Po ou de l'ENA, qu'un système pourrait remplacer "x hommes" ou pire encore, que les Forces Spéciales pourraient à elles seules dénouer les situations les plus tordues.

C'est à craindre lorsqu'on observe que, sans que personne ne dise mot, on rogne de 66 millions d'euros le futur budget de la Défense.

Sanctuarisé, il paraît. Mon cul !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le LRM et le LRU, c'est que le LRM tire des roquettes à sous munitions, qui comme dis BTX, pourrissent le terrain, laissant un grand nombre d'UXO (munition non explosé) sur le champs de bataille, et interdites depuis la signature de la convention d'Oslo en 2008, tandis que le LRU tire une roquette à charge explosive unique dans le but d'effectué une frappe dite chirurgicale.

Le LRU offre un très grand avantage tactique, c'est indéniable, toutefois, il y a quelques freins à son emplois. Avant tout le prix de la roquette qui est bien plus élevé que celui d'un obus de 155mm (un OE ne coute que 1000€, il faut à celà biensur rajouté le prix de la fusée et de la charge propulsive).

Le second frein, et non des moindres, est celui de la précision. Comme il l'a été si justement dit, la roquette du LRU à une précision de plus ou moins 5m, hors pour le moment, les observateurs ne disposent pas de moyens d'acquisitions permettant d'obtenir une telle précision, même le TPNG qui est pourtant précis en direction à moins d'un millième est incapable d'obtenir une telle précision. Il est donc pour le moment impossible d'exploiter le système de guidage de la roquette au maximum de ses capacités

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...