Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Point de situation géopolitique en Centrafrique.


Messages recommandés

Pour commencer :

Une interview de Tidiane Diakité sur France Culture. Tidiane Diakité est historien et un intervenant régulier de la radio en ce qui concerne les troubles qui agitent le continent.

Ecouter l'interview (13 minutes)

Un Article de Patrice Gourdin pour Diploweb , je copie/colle ici le CV du monsieur pour les septiques : professeur (PRAG) d’histoire contemporaine à l’École de l’Air (Salon-de-Provence) dispensant des cours consacrés à l’histoire, aux relations internationales, aux questions de défense et à la géopolitique depuis septembre 1985 ;

Enseignant vacataire à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, dispensant des cours consacrés à l’histoire, aux relations internationales, aux questions de défense et à la géopolitique depuis septembre 2003 ;

Chercheur associé au Centre d’histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité (CHMC) de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence depuis septembre 2010 ;

Qualifié aux fonctions de maître de conférences (Section 22) en 2011 ;

Conférencier auprès de diverses institutions sur des sujets géopolitiques.

Lire l'article

C'est assez velu mais terriblement intéressant pour ceux qui souhaitent savoir comment ce pays en est arrivé à un tel état de déliquescence.

Et enfin, un peu plus simple d'accès et ludique, l'excellente émission "le dessous des cartes" spécial République Centrafricaine.

[yt code=Se5Q0OT9eQ8]

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On nous dit que, aujourd'hui, Obama (au plus haut des cieux...) est en train de lécher le ... de Hollande, visite d'état à l'appui que l'on n'avait pas vue depuis des lustres, et précisément pour ces raisons (Mali, Centrafrique..)

Mais on ne voit pas que Obama ait fait grands frais, y compris à table (il paraît que le vin, californien, coûte moins cher qu'un honnête Bourgogne dans une grande surface).

Il y a là un certain cynisme: tout le monde laisse la France mettre, seule ou presque, les mains dans la m... en poussant des cris d'orfraie comme quoi l'on devrait augmenter le niveau d'intervention, tout en sachant que la France n'est plus au mieux qu'une puissance régionale et n'en a pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centreafrique : Paris décide d'accroître son contingent

Le gouvernement français a annoncé vendredi l'envoi de 400 soldats supplémentaires en République centrafricaine pour renforcer les 1 600 hommes de l'opération Sangaris et tenter de faire cesser les massacres dans ce pays. La décision a été annoncée par l'Élysée à l'issue d'un conseil de défense restreint présidé par François Hollande, qui a appelé "la communauté internationale à une solidarité accrue". "Le conseil a pris en considération l'appel du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à une mobilisation de la communauté internationale, ainsi que la décision de l'Union européenne d'engager une opération militaire en Centrafrique", lit-on dans le communiqué de la présidence française.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-france-envoie-400-soldats-supplementaires-en-centrafrique-14-02-2014-1791965_240.php

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://actu.orange.fr/video/monde/centrafrique-attaque-d-un-detachement-francais-des-rebelles-tues-afp_CNT00000023dOv-1.html Si je peux me permettre de vous glisser la vidéo

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrivai pas à la trouver sur Daily directement :/

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

BTX

1. Qui en a parlé ? Qui s'en soucie ?

2. Honneurs rendus aux armées le 14 juillet prochain = quelle signification aujourd'hui ?

3. La RCA ? Un vrai merdier.

En parlé ?! C'était le jour du France/Allemagne, bien plus important que nos soldats en RCA...

Le défilé?! Un spectacle que les bobos apprécieront le jour même et cracheront dessus et sur nos militaires le lendemain

Pour la RCA pas de point de vue à donner....

Respect à ses soldats qui se battent là-bas et bon rétablissement aux blessés !

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bangui : les rentrants portent les stigmates d’une opex exténuante

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/09/bangui-les-rentrants-portent-les-stigmates-d-une-opex-extenu-12158.html

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation est absurde et insupportable pour une armée comme la notre, des conditions d'hygiène et de soutient lamentable, manquant de tout et surtout de l'essentiel.

J'attend, le coeur amer, le jours on une chaîne d'information va m'annoncé un désastre pire que celui de Surobi, ou de Drakkar, ce qui ne manquera pas d'arriver à long terme, hélas.

Et comme je suis fatigué de me plaindre et de me répéter, je vais arrêter là.

Avr6

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cette situation est loin d'être récente dans nos armées elle est sûrement plus médiatisé par nos militaires eux même, les médias, la famille et certains politiques qui commencent à ce lever ...

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

1: Il y a marqué GEOPOLITIQUE dans le titre, donc rien à voir avec ce que vous êtes en train de parler.

2:en même temps les chars leclers ne sont utilisés qu'un seul jour dans l'année et c'est bientôt…;

3:Qui sur le fofo a fait la RCA (à part Dani)? Donc, pour les autres, à part les médias, vous n'en savez rien…

je trouve cela honteux de la part de ces militaires de la ramener… il y a quasiment tout sur le camp! Eau, bouffe, clim, internet ( meme si c'est peu il y a quand même)…

alors oui ils dorment sur des lits picots, oui c'est pas le sénégal ou le gabon, mais en même temps c'est un territoire de guerre, pas un camp d'entrainement…

NB: je maintiens à dire que les anciens avaient de réelles valeurs, et que maintenant les gens partent en mission que pour l'argent ou la gloire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les unités françaises engagées actuellement en Centrafrique?

.................les trois Groupements tactiques interarmes (GTIA) engagés en République centrafricaine ont donc été relevés, ou sont en passe de l’être.

PRIMO/ le 13 juin, pour y prendre une posture de réaction rapide (QRF, Quick Reaction Force) à Bangui et à Boda, le GTIA « Acier », a remplacé le GTIA « Savoie ». Ce dernier était notamment composé par des éléments du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins et du 2e Régiment d’Infanterie de Marine.

Le GTIA « Acier » est formé par 2 compagnies du 16e Bataillon de Chasseurs, implanté à Bitche, et d’une autre fournie par le 7e BCA.

SECUNDO/ dans l’ouest de la Centrafrique le GTIA « de Boissieu » a relevé le GTIA « Dragons », dont les effectifs étaient composés par des pelotons du 12e Régiment de Cuirassiers, de sections du Régiment de Marche du Tchad et d’une compagnie du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine .

Ce dernier est encore représenté au sein du GTIA « de Boissieu », qui compte également 1 peloton du 4e Régiment de Chasseurs et 1 compagnie du 7e BCA. Les missions dans cette zone restent les mêmes : appuyer la montée en puissance de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), la force de 5.800 hommes déployées sous l’égide de l’Union africaine et protéger les civils ainsi que les convois circulant sur la Main supply road (MSR), qui est l’axe logistique principal reliant Bangui au Cameroun.

TERTIO/ le GTIA « Scorpion », armé par le 5e Régiment interarmes d’outre-Mer (RIAOM) de Djibouti, a été remplacé par le GTIA Magenta, formé par des éléments du 2e Régiment Étranger d’Infanterie (REI), du 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) et du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), unité déjà endeuillée en Centrafrique avec le décès du caporal-chef Damien Dolet, en février dernier.

La mission du GTIA « Magenta » s’annonce compliquée. Le GTIA « Scorpion » a eu en effet fort à faire dans le triangle « Sibut-Dekoa-Bria » (centre du pays), où il était déployé. La situation y est instable, marquée par des affrontements et des exactions commises par les miliciens anti-balaka et différentes factions de l’ex-coalition rebelle de la Séléka, en proie à des dissensions (la frange la plus radicale tendrait à l’emporter). D’ailleurs, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dû renoncer à s’y rendre lors de son récent déplacement en Centrafrique.

Ces GTIA ont en outre reçu l’appui d’un groupe cynotechnique du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre de Suippes pour les opérations de contrôle de zone ou de gestion des mouvements de foule.

La Force Sangaris dispose aussi d’un sous-groupement aéromobile (SGAM), composé de 6 hélicoptères de manœuvre Puma et de 4 Gazelle ainsi que d’un DETFENNEC, qui compte 1 appareil de type Fennec fournis par l’escadron d’hélicoptères 3/67 de Villacoublay.

Enfin, au titre de l’opération de l’Union européenne EUFOR RCA, dont la France est nation-cadre (elle fournit 250 personnels sur 700 engagés sur le terrain!), le 152e Régiment d’Infanterie de Colmar a été déployé à Bangui, de même que des gendarmes mobiles.

Extrait du blog http://www.opex360.com/2014/07/11/quelles-sont-les-unites-francaises-engagees-actuellement-en-centrafrique/

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

1: Il y a marqué GEOPOLITIQUE dans le titre, donc rien à voir avec ce que vous êtes en train de parler.

2:en même temps les chars leclers ne sont utilisés qu'un seul jour dans l'année et c'est bientôt…;

3:Qui sur le fofo a fait la RCA (à part Dani)? Donc, pour les autres, à part les médias, vous n'en savez rien…

je trouve cela honteux de la part de ces militaires de la ramener… il y a quasiment tout sur le camp! Eau, bouffe, clim, internet ( meme si c'est peu il y a quand même)…

alors oui ils dorment sur des lits picots, oui c'est pas le sénégal ou le gabon, mais en même temps c'est un territoire de guerre, pas un camp d'entrainement…

NB: je maintiens à dire que les anciens avaient de réelles valeurs, et que maintenant les gens partent en mission que pour l'argent ou la gloire...

D'accord d'accord, l'armée de terre, c'est rien que des pleureuses qui vont en guerre pour une médailles et des isc.

C'est pas en se mettant au niveau des armées africaine question logistique qu'on vas prouver au monde quoi que ce soit, à part qu'on a plus de pognon.

Oui c'est la guerre, oui les conditions sont pas super, mais merde, avec notre niveau technologique, on devrait pouvoir faire ça dans des conditions respectable, on est XXIe siècle, bordel, on est plus des grognard pendant la campagne de Russie, ni des poilus dans les tranchés, ni des commandos français en Italie en 44.

Les mœurs ont changé, c'est comme ça, aujourd'hui, on veut pouvoir appeler sa famille quand on le peut, on veut pouvoir se reposer dans des conditions décentes. Alors nos soldats actuellement n'ont plus de valeur ? Habitué vous à voir des militaires l'ouvrir, comme vous dites, parce que c'est la seule solution pour sauver l'armé d'une débâcle financière en terme de moyens.

En angleterre, quand on demande à l'armée d'honoré un théatre d'opération ou elle ne peut pas se battre dans de bonnes conditions, l'armée refuse purement et simplement. Noté qu'en Angleterre, justement, la population aime sont armée, contrairement à nous qui redécouvrons que nous avons une armée le 14 juillet et qui l'oublions bien vite ensuite jusqu'à l'année prochaine.

Mais Hakkidan, il n'y à pas que les soldats qui n'ont plus de valeurs. Le patriotisme est assimilé à du fascisme aujourd'hui. Les jeunes engagés aujourd'hui, ils viennent du civil ou les valeurs n’existent plus, il n'y à plus de valeur nul part. Pour la plupart, ce ne sont que des mots qu'ils apprennent par cœur pendant les classes, tout comme la marseillaise, tout le monde la connait, mais personne ou presque n'en a foutre de ce qu'il y a derrière.

La fautes à qui alors ? A ces jeunes qui n'ont plus de repères, à l'avenir incertain (crise économique, chômage) ou au ancienne générations qui n'ont pas su les transmettre et les faire perduré, ces valeurs ? Les valeurs, en 2014, ça ne vaut rien, ça fait rire et c'est mal vue. C'est bien dommage, même si je m’efforce de vivre moi selon un faisceau de valeurs désuètes, mais c'est comme ça.

aujourd'hui on s'engage pas pour servir le drapeau, on s'engage pour avoir un emploie.

C'est tout.

Et Effectivement, je n'ai pas fait la RCA.

AvR6

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec tous ce que tu avances, mais mon message était en réponse d'un qui a été effacé, mais bref, je vais tacher de m'expliquer.

Les conditions sont relativement rudes, effectivement, mais comme je l'ai dis, ce n'est pas nouveau, et pourtant, je trouve que la RCA est quand meme mieux que certains autres territoires… ça n'est que mon ressenti personnel.

Cependant, il y a des choses qui me choquent bien plus que le fait de ne pas avoir internet…

les prisonniers qui touchent la prime pour l'emploi

les cassos à qui la France paie tous… 1 téléphone neuf par an peu importe la marque…les médicaments que toi tu paies… etc, la liste est très longue.

J'ai des valeurs, et je ne suis pas rentré dans l'armée par défaut, mais par foi, par envie!

laissons les anglais où ils sont; l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

En France, nous ne nous révoltons pas pour les bonnes choses!

Nous nous révoltons que dans l'intérêt de soit ( c'est nul y'a pas internet, y'a pas de mc do…etc).

La France coulera, car personne (une globalité) ne saura faire de sacrifice, quelque soit la profession; chacun aura toujours un plus gros malheur que le voisin… les profs font trop d'heures, les chemineaux ne sont pas assez payés, le milieu médical est en sous effectif, les ouvriers sont pas assez bien payés…. etc…. enfin bon on peut continuer comme çà toute la nuit.

C'est la crise, mais personne ne veut l'affronter, nous voulons tous faire comme s'il ne se passait rien, mais c'est pas exclusif à l'armée; c'est la France entière qui est comme çà, tous le monde se plaint qu'il n'y a pas d'argent, mais personne ne veut faire d'économie.

Je me rend compte que j'ai carrément dévié, mais dans le fond je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait soit mettre plus de moyens, soit fermer d'autres territoires… mais bon, si j'avais ce pouvoir la, je ne serais pas en train de vous écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tous les avis sont intéressants. Et on comprend les arguments des uns et des autres et ce sans exception.

Toutefois, ok, du confort est exigé, mais, en cas de guerre, je parle d'une guerre totale comme pour la 2 GM, mais avec nos moyens technologiques actuels:

donc à savoir, infrastructures obsolètes, etc... entraînant l'impossibilité de communiquer avec la famille, rationnement de tout (que ce soit alimentaire ou armement), bref, tout ce pourquoi on peut râler actuellement, que se passe-t-il?

Quelle situation est préférable? :

1) les militaires français ont eu l'expérience de situations similaires via les OPEX et savent gérer la chose.

2) les militaires français ont été chouchoutés et bichonnés et ... c'est la panique à la maison!

Alors je pose une question, et chacun répondra ou pas comme il l'entend:

La rusticité n'est-elle pas le propre du soldat?

Je pose une deuxième question:

Les OPEX sont-elles (en plus des autres enjeux) des moyens d'aguerrissement du militaire Français?

En sachant que le militaire français n'a pas connu de conflit armé sur son territoire national depuis (on met de côté les colonies pour les plus âgés) la 2 GM.

Alors quel est le véritable problème?

1) un manque de rusticité de la part des militaires actuels?

2) un manque d'organisation?

3) absence de budget?

3bis) obsolescence du matériel ( tout confondu ) ?

4) une forte médiatisation empêchant de démêler la normale de l'inacceptable?

...

Un peu de tout?

Cela n'engage que moi, et a été écrit de façon un peu brouillonne, mais comprendra qui veut.

:+

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timshel vous avez citez les 5 principaux problèmes. Mais les 1,2,3,3bis vont forcément ensemble !

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crusty, je ne suis pas d'accord,

on peut avoir beaucoup d'argent et un manque d'organisation. L'un ne garantit pas l'autre.

(les exemples sont légion)

On peut être organisé en ayant très peu d'argent, (d'ailleurs il vaut mieux l'être organisé, dans ce cas de figure...)

on peut être rustique sans forcément avoir """les pépettes qui vont bien""".

Et là je laisse Royco nous expliquer comment à l'époque cela se passait quand lui et ses camarades s'entraînaient avec les militaires des Etats-Unis. Eux et tout leur attirail, et Royco avec sa besace et son couteau entre les dents :+

On vit une époque malheureusement où rien n'est gratuit et l'argent au coeur de bien des choses. Mais il faut plus. Et on en revient aux valeurs, et principes. Un homme sans principe ne vaut rien, malgré le fait qu'il ait à sa disposition tout l'argent du monde.

Enfin pour le 3 et 3 bis, là effectivement... il s'agit d'un tout.

Là où je suis également d'accord: tout est mélangé. :/

Soit dit en passant:

Quelqu'un de très bien placé ici pour en parler a rappelé:

"il y a un an voire un peu plus, personne n'en parlait de la RCA, ni média, ni personne sur ce forum d'ailleurs."

Quand j'avais tenté d'en parler, quasiment aucune réponse. Sauf pour un sujet.

Je lisais chaque jour ici et là piochant des infos et les réunissant pour comprendre ce qu'il se passait (à savoir l'avancée des rebelles, le retranchement de l'ancien gouvernement etc...)

C'était clair et net que la situation actuelle serait... celle qu'elle est.

Pas besoin de s'appeler Madame Irma.

Dommage qu'il faille attendre que certains se plaignent de la pénurie de savon, de moustiquaires, etc... pour que la RCA devienne un sujet sérieux. (j'exagère mais à peine...)

A-t-on laissé les choses s'enliser en RCA en n'intervenant pas à la source?

...

Hakki, tu as oublié de rappeler afin de relativiser davantage, qu'actuellement, sur la planète, il y a tout un peuple (voire plus...) qui survit à l'explosion d'une centrale nucléaire. ;)

Comme le sujet de cette discussion est point de situation géopolitique en RCA, et que la géopolitique, c'est avant tout l'illustration via des cartes:

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-rca-le-conflit-centrafricain-pourquoi-comment-et-que-faire-2013-1

pour ceux qui ont manqué le début de la "série".

Pour finir notons que la situation en RCA n'est pas à prendre de façon isolée, mais en corrélation avec les autres zones à risques: Mali, Nigeria ...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les politiques dans tout cela, quelle part de responsabilité endossent ils ?

Responsables mais pas coupables ? Aveu moult fois répété, désormais galvaudé et qui traduit l'absence de courage, gauche et droite confondues, dans les décisions qu'il y a lieu de prendre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timshel, je suis entièrement d'accord avec vous, et pour se qui est de l'histoire de ROYCO je fais que y penser à chaque fois qu'on parle du manque de moyens de nos armées... ;)

Mais pour la phrase " le 1,2,3,3bis vont forcément ensemble" je pensait à la conjoncture actuel de nos armées et de la société qui du fait même avec notre budget de plus en plus serré, notre organisation qui laisse à désirer et qui du même fait engendre un gaspillage d'argent amène donc à une dégradation des matériels et à un non remplacement. Et qui dit meteriels dégradé et anciens dit demande d' une plus forte rusticité à nos militaires... Donc tout cela se suit ( en tout cas pour la France, et c'est bien d'elle que je parlais)

Mais effectivement je me suis mal exprimé... !! :+

Après je ne suis pas militaire et encore moins partit en opex et comme la dit hakkidan, les choses que je sais sont venu de la télé ou de certains militaires peut être pas assez rustique... :)

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars Leclerc valent une fortune et sont totalement inadaptés aux conflits modernes tant par la topologie des terrains où nos militaires évoluent que par le "mode" de combat qui n'est plus celui de la "grande cavalerie". On les bichonne dans des hangars et SEULS quelques exemplaires servent pour le 14 juillet.

Il a fallu rallonger le pont d'envol du Charles de Gaulle d'environ 7 mètres afin que nos avions modernes aient une piste assez longue, de plus lorsqu'il est en cale sèche (ce qui est très souvent son cas et ce pour plusieurs mois) nous n'avons plus "de base aéronavale" en mer au plus près des théâtres d'opération. La construction d'un 2ème porte avions était indispensable mais ça ne semblait pas être un impératif....

Nos diverses manufactures d'armes et munitions ont été fermées c'est pourquoi nous achetons "à l'étranger"...

Mes jeunes camarades échangent certains de leur matériel individuel avec d'autres armées étrangères, pire il y en a même qui achètent directement leur matos car l'armée ne leur fournit pas ce qui leur est indispensable pour leur sécurité...

Et la liste pourrait être bien plus longue !!!!!!!!!!!!!!! Dites vous bien que tout ça et particulièrement la construction du Leclerc, a bien profité à quelqu'un ou plusieurs, mais il s'agit là d'une eau très trouble où ne nagent que de redoutables squales....

Alors que ce soit droite ou gauche, au fil du temps l'armée a cessé d'être une priorité et les budgets "manquants" servent en partie à acheter la paix sociale avec la SNCM, les syndicats de cheminots, les intermittents du spectacle, les diverses boites qui ferment et payer le train de vie de nos députés, sénateurs, ministres, et tous les chacals qui gravitent autour.

L'époque où l'on partait sur le terrain avec la bite et l'opinel est révolue aujourd'hui il faut plus de moyens mais surtout garder à l'esprit qu'un camp retranché en Afghanistan ou ailleurs ne sera jamais l'équivalent du château de Versailles.

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montage diapo sur le 27e BCA lors de son mandat en RCA.

Cela répond à la question : " Pourquoi mettre des Alpins dans la vallée ?"

http://vocationmilitaire.blogspot.fr/2014/07/27eme-bataillon-de-chasseurs-alpins-en.html

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais poser une question un peu hors sujet je sais, mais je sais pas vraiment où la poser et j'vais pas ouvrir un topic exprès pour juste une question.

La Palestine n'as pas d'armée où quoi? C'est bizarre qu'un pays ne semble pas avoir d'armée, surtout au Moyen Orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, le conflit israelo-palestinien ne se résume pas en un coin de table. Tu peux lire beaucoup dessus, sur plein de site. Tu comprendra peut être un peu mieux le statut de la palestine.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais poser une question un peu hors sujet je sais, mais je sais pas vraiment où la poser et j'vais pas ouvrir un topic exprès pour juste une question.

La Palestine n'as pas d'armée où quoi? C'est bizarre qu'un pays ne semble pas avoir d'armée, surtout au Moyen Orient.

bonsoir Diabsm

je prends note de votre bonne intention d'éviter la création de multiple sujets et c'est tout à votre honneur, toutefois comme l'a indiqué BTX pour éviter que cela parte dans l'incompréhension, je vous invite à poster à nouveau votre question ici:

https://www.aumilitaire.com/forum/11813-conflit-israelo-palestinien-p2.html

et votre question est intéressante

au plaisir

T.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2014/08/01/sangaris-16-vbci-vont-etre-envoyes-en-centrafrique/

Depuis le lancement de l’opération Sangaris, l’on n’avait pas vu de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) en action en Centrafrique… Ce ne sera bientôt plus le cas étant donné que l’État-major des armées (EMA) a annoncé que deux exemplaires ont été « acheminés depuis le 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal »

1. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, refrain moult fois entonné depuis 30 ans jusqu'au jour (proche) où Pierre et Paul n'auront plus de quoi s'habiller.

2. Le génie infra risque d'avoir du boulot.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centrafrique : Les forces françaises violemment prises à partie dans la région de Batangafo

................... Ce matin (4 août), alors qu’elle était engagée dans une mission de reconnaissance, la force Sangaris a été violemment prise à partie par un groupe d’une centaine de combattants lourdement armés dans la région de Batangafo », a expliqué, rapporte Reuters, l’État-major des armées (EMA).

La colonne française a été attaquée alors qu’elle se trouvait au sud de la ville. Signe de la violence des combats, des avions Rafafe, venus de N’Djamena, ainsi que des hélicoptères de la force Sangaris sont intervenus pour appuyer la riposte. Aucune perte n’est à déplorer côté français................".

Intégralité de l'article sur

http://www.opex360.com/2014/08/05/centrafrique-les-forces-francaises-violemment-prises-partie-dans-la-region-de-batangafo/

On y est et pour longtemps !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...