Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Après l'Armée, une SMP.


Messages recommandés

Bonjour, J'aimerai avoir quelques renseignements concernant les sociétés militaires privées.

ne sachant pas exactement ou poster cet article, je le met a cette page et je m'excuse d'avance si ce n'est pas la bonne fenêtre.

Je suis militaire depuis 4 ans et je vais enchaîner sur un autre contrat, dans un an, que je viens de pré-signer. je pense de plus en plus a rejoindre une smp a l'issue de ce second contrat.

J'ai parcouru pas mal de sites de différentes sociétés mais certaines de mes interrogations sont restées sans réponse, les sites étant assez vagues:

-Quelle société est vraiment sérieuse fiable et compétente?(je pense privilégier une société anglosaxone, les françaises semblant être en retard, sans pour autant aller vers XE qui semble être une grosse nébuleuse assez sombre).

-Quels différents métiers sont proposés précisément?

-Une fois les différentes formations effectuées, que ce passe-t-il après? est-ce qu'on est sûr d'avoir un contrat, à quel rythme arrivent-ils et comment est-on contacté, quel degré de liberté avons nous dans le choix des contrats? En gros c'est quoi la vie type d'un privé?

-Quel est le REEL salaire ( je sais que ça dépend du poste et de la mission, mais je voudrai avoir une référence de base, une moyenne raisonnable)?

-au niveau administratif, comment ce métier est-il reconnu, est-ce qu'un salaire fixe de base mensuel arrive quand même quand on est pas en "mission", est-ce que l'on reçoit un bulletin de solde (vu que c'est quand même pour une société qu'on travail, j'imagine que ça doit être quand même assez cadré et réglementé, surtout que c'est un monde qui semble être de plus en plus reconnu officiellement)etc... je compte pas faire ça 20 ans mais j'aurai des projets immobiliers et tt et tt, alors comment sera reconnu mon argent?

Concernant mon "profil", je suis dans un rima en cie de combat et je suis prévu st maix bientôt, j'ai été en afgha, tchad, mali et je compte arrêter après une expérience s-off en tant que cadre car je vois pas trop ce que l'armée peut me faire découvrir de plus. Je parle bien anglais et espagnol, j'ai le BAC L et je prévois de préparer un brevet d'aviation dès les prochaines perms. je compte garnir mon dossier d'ici à ma sortie de l'armée(stages dans le civil: plongée, perfectionnement langue..) . Je voudrai savoir quelles sont mes chances d'être pris.

Je voudrai en gros savoir quel est le parcours type, pas à pas, pour arriver à exercer cette activité.

j'aime l'armée et je suis fier d'être militaire. j'oublierai jamais ce monde et mes camarades. je recherche juste une plus grande liberté d'action, quelque chose de nouveau, un choix plus vaste de matos, de tenue, de mission, et être moins considéré comme un pion. je veux pouvoir partir juste avec 5 autres mecs et pas toujours avec 150 autres comme c le cas en cie. Je souhaite aussi une paye bien plus conséquente et je pense que c'est normal et important. La perspective de pouvoir bosser a l'étranger et d'être plus autonome et "AD" m'attire. Les différentes formations passées dans ces sociétés peuvent également servir dans le civil ultérieurement et je pense que c'est un plus en cas d'échec. je ne me vois pas vraiment me poser avec un boulot tranquille, j'ai besoin d'action et je ne veux pas finir dans 20 ans dans le même régiment caché derrière un bureau pour finir ma carrière.

donc voilà j'espère que ce n'est pas un projet trop "casse-gueule" et je veux savoir si c'est un pari risqué de se lancer là-dedans et si il y a moyen que ça marche.

Si quelqun a du vécu et pourrait pistonner, si il ya des gens déjà employés là dedans ou d'autres qui connaissent du monde et qui pourront renseigner, merci d'avance (je pense que beaucoup de personnes doivent être interressées, a l'image d'une bonne grosse partie de mes collègues en cie qui partagent mon avis et dont certains ont franchis le pas).

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos chances d'être pris dans une SMP sont directement proportionnelles avec les contacts que vous allez vous faire. Concret : des mecs que vous connaissez et qui vous connaissent,point barre. En attendant faites tous les stages que vous pouvez faire. Et ne quittez pas l'armée avant d'être sûr à 200 % ( minimum) d'avoir une place dans une boîte.

Le marché du privé va changer un peu,car il paraît qu'en France on commence à envisager de se réveiller un peu.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que ça a l'air assez difficile d'accès comme profession.

Je compte évidemment ne pas me lancer là dedans sans être vraiment sûr d'avoir quelque chose d’acquis et de concret.

Concernant le fait que selon vous c'est encore moins évident pour un français de se lancer à l'étranger et d'être pris, j'ai cru comprendre au contraire sur différents sites que les sociétés anglo-saxonnes recherchaient de plus en plus de français, leur travail étant apprécié et l'armée française étant reconnue pour son expérience et sa façon de faire qui lui est propre. bref les français seraient convoités. De plus, étant donné mon niveau d'anglais, je pense pouvoir peut-être être pris.

pour AFSEC, c'est quoi exactement une sis? une srm? tcn? et sinon quel est le mieux, une grande société ou plutôt viser une petite boite? est-ce qu'une petite boite ne se fait pas "manger" et mise de côté par les grosses firmes internationales? je suis prêt a tout envisager, mais bon les sociétés françaises ne m'emballent pas trop, même si elles vont commencer à se faire connaitre petit a petit comme vous semblez dire avec RADU, je ne les trouve pas vraiment crédibles comparées aux outre-manche. ça n'a pas l'air du tout du même niveau. en tt cas c'est l'image que je ressent.

pour marsouin-para, mon prochain contrat est un contrat de 4ans, ce qui me ferai arrêter à 9 ans. mais si je pars au semidirect, je ferai en fonction de mon contrat s-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

petite parenthese a votre discussion.

Secopex ,galice, ... rentre dans quel type société? : une SRM ?

voir video :)

http://www.france24.com/fr/20101023-2010-10-23-1015-contractors/

en lisant ca surprend qu'avec une licence de tir de 2 ans on puisse postuler en tant que contractor... comprehensible que les ricains (avec leur àme capitalisto guerriere) qui peuvent tirer avec une arme des leur plus jeune sont leader du secteur.

apres je trouve dommage de devoir en arrivé au mercenariat pour perdurer dans le metiers des armes et de la securité (la faute a nos politiques diront certains, consequence direct de la baisse du budjet militaires).

les smp / symptomes direct du cancer planetaire : l'argent !!!

comprehensible que l'apat du gain et un meilleur statut soit une motivation mais tu devient un chien de guerre au service du capitalisme (peu different du statut actuel du militaire francais diront certain mais plus honorable etant sous le drapeau) ... (je m'arrete le pour l'instant je dois y aller)

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi . . . "

"Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie." Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'anglais j'ai passé le test toeic récemment et je suis cml1 , j'ai pas très bien géré le test parce que ça fait un bout de temps que j'ai pas pratiqué, depuis que je suis a l'armée j'ai pas souvent l'occasion. mais à la base j'ai un bon niveau, il me semble avoir eu 17 au bac et ça revient assez vite en regardant des films en vo et tout... pareil pour l'espagnol. bref, un certificat genre cml ça peut aider dans un dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Voilà plusieurs sujets que je lis sur les contractors, et ça n'a pas l'air simple en effet...

Beaucoup annoncent leur bagage pour évaluer leur chances, mais il y a toujours un hic on dirait :/

Voilà quelques mois que je pense à cette profession, le train train quotidien commençant à peser... J'ai été 5 ans opérateur transmissions à l'armée de Terre, diplôme d'anglais de Cambridge en poche, SSIAP1, APS, titulaire carte pro en sécurité. J'ai de bonnes notions de Serbe (origines) . Je me réinscris à la réserve opérationnelle sous peu afin de me remettre des rangers aux pieds pour reprendre certaines habitudes....

Je suis désolé de demander ça comme ça, mais certains ont l'air calés sur le sujet, donc je me demandais si un tel bagage pourrait être intéressant outre-manche? Ou même dans une société française... mais ça a l'air plus dur... :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...