Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie quotidienne à l'ENSOA


Licornhizix

Messages recommandés

Re-bonsoir LISI,

Oui j'ai compris. Mais quels sont vos choix ou sur quoi buttez-vous encore ?

A l'époque, vous nous aviez dit : "Jeune fille de 20 ans qui sur une idée fixe est entrée dans l'armee de terre et choisi un RI apres les tests ! Veux servir dans une SRR".

Vous avez passé l'évaluation-sélection fin juin 2009 à Rennes et c'est au CIRFA d'Angers que vous vous êtes adressée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

bonjour,

j'ai 20ans et un bac pro logistique.

j'ai reussi les test de selection de nancy et j'espere etre pris pour la session de septembre car je suis impatient.

dur de trouver du travail en attendant l'incorpo ! et aussi je suis secouriste volontaire.

ayant fait l'instruction a la legion etrangere je m'atend à tout mais je pense que l'ensoa est bien différent !

ceux qui sont aussi inscrit pour septembre laissez un mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JORDAN,

N'oubliez pas de passer par la rubrique "Présentation des membres". Cela nous permettra de mieux vous connaître.

Vous avez fait votre évaluation-sélection au CSO de Nancy. Et depuis, avez-vous été convoqué au CIRFA par votre orienteur ? Dans quel domaine de spécialités et pour quelle filière souscrivez-vous un contrat en qualité d'EVSO ?

Pourquoi ne pas avoir demandé à souscrire un contrat "VDAT d'attente" ?

Que retirez-vous de votre expérience malheureuse au 4e Etranger ? Et pourquoi l'avoir quitté ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir BTX,

J'ai choisi comme spécialité

- Recherche par imagerie (drone)

- Transmissions

- Logistique

mais je préfererais être pris pour la recherche par imagerie.

L'Orienteuse du crifa m'a dit que les sessions d'inscription pour septembre commencaient au mois d'varil donc mon dossier doit etre en route pour la commision.

JE ne peut donc pas faire de VDAT pour le moment mais je pourrais demander à en faire quand j'aurais ma date exacte d'incorpo.

Je n'ai pas aimé au 4eme etranger c'etait le manque de professionnalisme, et trop de gamins et de mec qui ont rien a faire là. Sinon c'était une bonne expéreicne quand meme mais j'ai reflechi et j'ai fait le choix de faire carrière dans l'armée de terre a la place.

ce qu'ils montre au reportage a la télé (le droit de savoir, ect...) c'est nimportequoi ! et sa recrute des jeunes inocnscient et immature...

J'ai hate de rentrer à l'ensoa et de vraiment progresser je vais me donner à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu et merci JORDAN,

En clair, vous attendez les résultats de la commission pour savoir si votre dossier sera retenu pour septembre et pour le DS "Renseignement" dans la filière "technicien recherche par imagerie".

Tout dépendra en effet de la qualité de votre dossier en regard de celui de vos colistiers et du volume de places accordées.

En effet, la LE n'était pas faite pour vous.

Bonne chance pour la suite et tenez-nous au courant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous,

je désirerai entrer à l'ENSOA en tant que agent administratif prochainement, ancien de l'armée de l'air ayant passé par l'EFSOAA j aimerai avoir quelques informations sur saint maix.

La formation entre les armes est bien évidemment pas la meme alors je serai content que vous puissiez m'éclairer .

je sais que la formation militaire et d'encadrement dure grosso modo 8 mois mais comment se déroule t elle ?y a t il différentes parties ? qu elles sont les différents stages ? ( j ai entendu des ESO parlé de SNEC ou quelques choses dans le genre ? )

ensuite qu elle est la plus grande marche ?

j 'aimerai ajouter que c est une belle école ( je passe quelques fois devant j'habite a quelques minutes)

merci d avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour BLUESYSOUL,

Ne croyez pas que je sois seul à animer ce forum. Dès ce soir voire au pire demain, beaucoup prendront le relais pour vous apporter conseils et témoignages.

Vous avez 19 ans, cursus BAC, ancien militaire (un an à la BA 721), sportif, et suivez en ce moment une formation dans la sécurité incendie.

Je me sens obligé par rapport à vos questions de vous demander de m'éclairer (vous n'êtes pas tenu de répondre si vous ne le voulez pas) :

- qu'entendez-vous par "agent administratif" ? Vous seriez prêt à servir dans l'administration/soutien de l'Homme ou dans la GRH ?

- cursus BAC : quel BAC détenez-vous ?

- vous êtes passé par l'EFSOAA (école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air ?) : pourquoi au bout d'un an avoir quitté et dans quel emploi étiez-vous ?

Merci.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ca serai pour servir au près des Ressources humaines et en vu de faire "acheteur" ( une nouvelle branche élaboré cette année par les forces armées.

concernant mon cursus j ai un BAC STG GSI ( cette filière comprends la gestion, la programmation,management entre autres... )

j'ai quitté l'AA à cause d une mauvaise orientation au près de mon CIRFA AIR... j étais pétaf et ceci ne correspondait pas à mes attentes.

Ne pouvant pas changer de spécialité en interne pour cause de nouvelles dérogations, j ai pris ma décision après plusieurs entretiens entre mes supérieurs allant jusqu'au commandant adjoint de la Base Aérienne.

le Discours de ce dernier malgré son grade étais très chaleureux, je lui est expliqué que le milieu militaire ne me décevais pas et que je voulais repartir dans les forces armées.Comprenant mon implication il me laissa partir pour mieux revenir.

je me souviendrai toujours de sa phrase:"si vous restez soldat de la France, alors ca me va."

( avec tout le respect que je vous doit ) vous allez sans doute me poser la question :" mais qui me dit que en rentrant dans cette spécialité administrative, vous allez pas aussi être déçu et faire un remake à l'Armée de Terre ?"

alors je vous répondrai que: dut a mon cursus "administratif", je n'aurai pas de surprise au bout connaissant la voie.

j'espère que je vous aidé a mon sujet BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BLUESYSOUL pour ces précisions,

En allant (comme vous, je pense) sur le site "recrutement ADT" j'ai lu, s'agissant du métier d'acheteur que vous convoitez :

"La formation initiale du futur acheteur se déroule sur huit mois à l’ENSOA, l’école nationale des sous-officiers d’active, de Saint-Maixent. Ce n’est néanmoins qu’après plusieurs années d’expérience, acquises dans des fonctions administratives diversifiées et enrichissantes, que le sous-officier pourra postuler aux fonctions d’acheteur.

Ce métier est un métier de deuxième partie de carrière.".

Dès lors, je suppose que vous choisirez avec votre orienteur un DS et une filère, susceptibles, ULTERIEUREMENT, de vous ouvrir les portes de ce métier. Je vois davantage le DS "Administration - soutien de l'Homme" plus en rapport avec cette perspective professionnelle que le DS "gestion des ressources humaines".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci BTX je vais y jeter un coup d oeil plus important sur le soutien de l homme mais je ne trouve pas exactement cette spécialité sur "devenezvousmeme.com", je vois bien administration mais dans la branche RH tout comme la spécialité "acheteur". ( technicien de gestion peut etre ? )

je tiendrai compte de votre remarque au près de mon orienteur.

et pour tout ceux qui peuvent répondre a mes questions précédentes n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir BLUESYSOUL,

Pour répondre enfin à votre question sur le contenu et le cadencement de la formation initiale de l'EVSO à ST MAIXENT, je vous invite à taper ceci sur INTERNET :

ENSOA_ - L'ENSOA_ - grandes écoles

puis d'aller dans l'onglet formation du diaporama.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir CHRIS12325,

Êtes-vous déjà passé par la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES" ?

Si oui, tout va bien.

Si non faites-le pendant que je vous prépare une réponse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tout le monde!

Alors j'aurai quelques questions a vous posez concernant l' ENSOA:

-Tout d'abord il est bien exact que l'on ne peut choisir qu'un DS et non pas sa filière ainsi que son régiment cela se fait a la fin de la scolarité?

Et ensuite je me fait un peu de soucis concernant le sport a vrai dire je m'explique:

A l'ENSOA je suppose qu'il n'ya pas de différence entre quelqu'un qui a prit la branche Maintenance et quelqu'un qui as prit le branche infanterie.

Donc de ce fait les performances physiques d'un élève ayant demander infanterie seront du moins pour mon cas beaucoup plus développé que les miennes (du moins au début ).

Je me demande donc comment ce passe cela une fois intégrer car a choisir je préfère entrer en novembre pour pouvoir mieux me préparé physiquement et obtenir une très bonne place niveau sport car cela rentre en compte pour le classement final et aussi pour ne pas passer pour quelqu'un non sportif...

Car c'est pas parce que j'ai fini E1 au CSO que je me sent un grand sportif...

Voila et si quelqu'un a des témoignages de saint maix ou des info je suis a l'écoute :D

Merci a vous

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petites questions en fait :D.

A l'entée de l'ENSOA j'ai apparemment vue qu'il faut effectuer des test sportifs pour nous mettre dans des groupe de niveau.

-Un COOPER

-Monter de corde

est ce les seuls tests?et une autres petite question je n'ai jamais pu m'entrainer a monter a une corde penser vous qu'ils explique comment s'y prendre?

La seule façon que j'ai pour m'habituer c'est de faire des tractions paume de main vers moi pour faire travailler les meme muscles que pour la corde.

Merci a vous

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MELKEVCO,

Oui il y a des tests sportifs dont un 50 mètres nage libre car parmi les EVSO, il y a malheureusement des non-nageurs.

S'agissant du grimper de corde, ce sont deux cordes de 5 mètres à grimper bras seuls.

Le grimper de cordes (et non le monter de corde !) n'a rien de compliqué pour celle et celui qui s'y sont entraînés et qui maîtrisent la technique. Vous l'apprendrez à l'ENSOA.

Grimpez déjà une voire deux cordes, bras-jambes, ce sera très bien !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord merci beaucoup a vous BTX!

Pour la natation je vise le barème pour avoir 20 archi faisable!

Par contre pour le grimper de corde bras seul le premier jour ce n'est pas la peine d'y penser :+

Il me faudra 2/3 mois d'entrainement et surtout de la perte de poids :lol:

Mais bon je donnerai tout sur les autres épreuves comme d'hab ! ;)

Modifié par melkevco

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MELKEVCO,

D'abord sachez que la majorité de vos camarades EVSO seront dans le même cas que vous. Eu égard à l'attention portée par l'Education Nationale à la pratique et à la mise en valeur dans les programmes scolaires, du sport, rien ne m'étonne ni n'étonne les cadres militaires chargés de conduire l'EPMS dans les armées.

Le grimper de cordes bras seuls est très technique et davantage technique que musculaire et...........mental. On vous apprendra la technique mais il est vrai que le surpoids est un handicap.

Aussi, si le CIRFA vous propose de souscrire, en attendant votre incorporation à ST MAIXENT, un contrat "VDAT d'attente", surtout n'hésitez pas. Faites-le.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir euh en effet avec mon orienteur nous avons discuter du VDAT d'attente et celui ci sera fait dans le cas d'une incorpo en mars ou mai 2011.

Pour le sport en effet autant la course a pied je m'entraine les tractions aussi mais la corde... j'ai jamais eu l'occasion d'en grimper une donc un peu anxieux sur ce point mais bon je verrai bien!

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu MELKEVCO,

Si votre incorporation est planifiée en mars 2011 a fortiori en mai 2011, je vous engage VIVEMENT à souscrire en fin d'année 2010 ce contrat VDAT d'attente.

Le mettant à profit pour faire du sport (grimper de corde et PO entre autres) et de la TOPO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous :)

Je vais donner 2-3 infos concernant la vie à l'ecole (mais pas trop non plus ;) faut garder un peu de surprise).

Deja les journées sont assez chargées (t'es tout le tps en train de courir ou de te speeder car on a peu de tps pr se changer, se deplacer d'une activité à l'autre,...

Les cadres se durcissent petit à petit, ca commence à brailler lol mais ils sont top.

La fatigue se fait deja un peu ressentir pr certains qui s'endorment en amphi lol (pourtant on a encore rien vu!!!)

Les premiers bobos apparaissent: ampoules,... Mais c'est tres supportable pr le moment. (on en reparlera apres la première marche ;))

Le sport c'est assez progressif mais ca n'empeche pas de sentir certains muscles "pousser".

Si certains ont des question j'essaierai d'y repondre (bon en sachant que je n'y suis pas depuis tres longtps)

Voilou, à bientot

Jo

Modifié par JoJo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo

Ah des news c'est intéressant sa! :happy: Tu a l'air de t'eclater et de toute façons c'est sa le but:lol:!

Quand tu parle d'un sport progressif c'est a dire?Sinon j'aurais une autre petite question,normalement vous avez passer le test de natation sa serai pour savoir si sa c'est bien passé?:roll:

Et bon courage pour le cooper et la corde qui arrive dans peu de temps je crois!

Modifié par melkevco

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progressif veut dire que vous commencez par des séances cool pour arriver progressivement à des épreuves difficiles...il y a un an pour vous amener au top du nivaeu que chacun peut avoir...et comme chacun ne démarre pas avec le même niveau, tout le monde commence par des séances faciles....puis des groupes de force seront constitués chaque groupe aura un objectif à atteindre...

personne ne démarre pour battre le record du monde de 100m...on commence par s'échauffer et courir calmement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai on s'eclate bien!! Pas cadencé, ostc,... Top.

Concernant le test de natation, je l'ai passé hier et ca s'est bien passé. J'ai eu 14 (2'09) alors que je suis loin de m'appeler laure manaudou. Il faut faire un 100m nage libre. Tu nage comme tu veux du moment que tu fais les 100m. La note dependra de ton chrono. Le bareme est vraiment pas sévère.

On a fait du grimper ds la semaine et je trouve pas ca hyper compliqué. Si t'as pigé la technique ca se fait. Mais bon, quand tu dois en faire 2 de suite là c'est un peu plus chaud déjà.

Par contre attention aux brulures sur les tibias ;)

Melkevco t'as des news pour novembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JOJO,

Paquetage perçu ? Armoire rangée ? Lit au carré et en bataille le matin ? Quel bataillon et qui le commande ? De quelle arme est votre chef de section ? Est-ce que les VDAT d'attente ont pris les choses en main ?

Au plaisir de vous re-lire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BTX,

Paquetage percu:

-5 treillis: 1 de defilé, 1 de PO, 3 de travail)

-2 paires de rangers dont au moins une paire neuve pour les ceremonies.

-2 berets

-1 "ensemble" gore tex

-2 ceinturons

- pleins d'autres trucs genre gourde, casque lourd,....

4e bataillon, mon chef de section est chasseur alpin

Concernant les VDAT d'attente, je sais pas trop.

Chuis pas encore trop au courant de qui fait quoi car il y a tellement de monde qu'on s'y perd un peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JOJO,

Vux !

Avec un chef de section chasseur alpin, il y aura des vocations "spontanées" parmi vos camarades masculins. Au niveau combat, c'est appréciable car les Alpins se débrouillent bien. Et au niveau sport et footing, il va falloir le suivre. Ca promet pour le stage commando.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

Merci Jojo pour les NEWS!

Sinon nquel la natation 14 c'est pas mal sachant que tu as 8 mois devant toi tu va devenir la manaudou du fofo:happy:

Sinon concernant la corde c'est la seule chose qui me stresse car jamais monter...mais bon faudra que je prenne le coup pour pas passer pour un idiot lol.

Et pour novembre et bien la comission est dans la semaine qui arrive et les resultats fin septembre donc j'espere te rejoindre en novembre :)

<< Marche ou crève >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...