Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix Régiment du Tain


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans une semaine je vais signer mon contrat EVSO dans le but d'être chef d'escouade transport-ravitaillement.

Pour cet emploi, j'ai le choix entre les régiments suivants :

Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse

Le 121e régiment du train (121e RT) de Linas-Montlhéry

Le 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes

Le 511e régiment du train (511e RT) d'Auxonne

Le 515e régiment du train (515e RT) d'Angoulême

Le 516e régiment du train (516e RT) de Toul

Le 519e groupe de transit maritime (519e GTM) de Toulon

En ce qui concerne mon choix, je n'ai pas vraiment de préférence géographique. J'aurais donc souhaité avoir quelques conseils et si possible des témoignages. Savoir par exemple si certains régiments sont plus sollicités que d'autres pour les OPEX.

J'ai commencé à me renseigner et j'ai appris que le 503e RT à Nîmes a plutôt mauvaise réputation...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée,

Mili-terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisi directement son métier dans l'arme pour les Sous-Off maintenant? Ce n'est pas à la fin du CM1 en amphi?

Franchement je ne sais plus trop lesquels sont plus sollicités même si à moment donné je m'y suis intéressé puisque le train était mon deuxième choix pour ma candidature Terre... je sais que le RTP m'intéressait beaucoup parce que c'était des Paras et que souvent ce sont des plus demandés en OPEX, mais c'est vrai que le RTP est très particulier puisque son domaine d'emploi c'est surtout mise à terre de personnel et matériel et non du transport sur terre... par contre à l'époque on m'avait dit que c'était très sollicité, je ne sais pas si c'est encore le cas...

Tu as essayé de demander à ton conseiller? Même si des fois c'est vrai ils ne sont pas au courant de tous les détails de l'armée.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse :)

Non non on choisi un domaine de spécialité et j'ai choisi Mouvement-Ravitaillement.

Cependant mon projet et de devenir chef d'escouade et comme le stage en corps de troupe est en fin juillet/début août, je voulais me renseigner avant pour ne pas trop galérer à choisir le moment venu ^^

Oui j'ai demandé à mon conseiller mais je voudrais avoir d'avis car tous les témoignages sont subjectifs selon les expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense dans un premier temps, est-ce qu'il t’intéresse surtout le domaine aérien, terreste ou maritime? Ou est-ce égal? Est-tu apte TAP ou est-tu intéressé par l'idée d'être para?

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/333-chef-d-escouade-transport-ravitaillement

En bas tu as les régiments et si tu cliques dessus, tu peux avoir des infos sur le régiment.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dani, oui c'est vrai... on verra en temps voulu ^^

Malina, merci pour le lien, c'est le site que je regarde toutes les semaines depuis 1 an :D personnellement ça serait plus le domaine terrestre mais je suis très curieuse et je pense (je me trompe peut être... ) que même si on fait de l'aérien, on fait quand même du terrestre à coté :)

et oui je suis apte TAP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il y ai beaucoup de terrestre à côté. Forcément il y en aura, mais pas comme pour des régiments qui font que ça, surtout en OPEX.

Après, chacun son truc! Par contre si tu veux faire le RTP, va falloir se donner à fond à St Maixent, puisque les régiments Para, la plupart ils les veulent et il n'y a pas beaucoup de places... faut être dans les premiers voire même major dans son domaine de spécialité.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha je vais me donner à fond mais je doute être major ^^ mais du coup je préfère faire du terrestre donc c'est pas un drame :)

Déjà des doutes ? allez fonce l'artiste ! :p

Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée !

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je préfère ça. la condition physique viendra avec le temps donne toi en juste les moyens !

Quand on veut on peut !

Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée !

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais exactement la même chose il y a deux semaines et puis j'ai parlé avec des militaires qui m'ont dit que le 503e craignait beaucoup...

Je serais curieux de savoir ce qui "craint" dans ce régiment, car dire "oui le 503 ça craint" c'est un peu moyen sans donner d’argument valable (je ne te cible pas mais plus les ou la personne t'aillant donné ces informations si elles n'ont pas préciser.)

Le mieux à mon sens est sans doute le RTP, que ce soit pour le prestige, la localité ou même le salaire (et oui TAP c'est pas la même ...).

Bien sur il faut de la motivation autre que les raisons données précédemment pour pour intégrer ce genre de régiment et comme dit plus haut, si tu ne termine pas dans le haut du tableau je doute que tu puisse y accéder.

Concernant les autres régiments à mon sens il se valent tous plus ou moins, un régiment du train ça reste un régiment du train, mis à part les spécificité de chacun ( transport de blindés etc ...) le travail est similaire.

On a tous des opinions différentes, certains te diront que le 121 craint aussi ! d'autre y sont bien ... c'est le cas pour tout les régiments.

La localité est un choix personnel, mais entre le soleil et la pluie perso mon choix est vite fait ;), bien que tôt ou tard tu sera muté.

Bonne chance pour ta formation à saint maix et donne toi à fond, c'est toujours plus agréable de choisir son régiment que de se faire choisir par un régiment ;)

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fais des recherches y a 2 semaines et le 1er rtp à l'air parfait vue ce que tu dit: 10% du régiment en opex quasiment tout le temps donc très solicité. je met un lien pas mal sur ce régiment https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&sqi=2&ved=0CFMQFjAH&url=http%3A%2F%2F1rtp.free.fr%2F&ei=VaMTU-fTKYS9ygOuxICQAQ&usg=AFQjCNHRFUn2p0Yqn3X3GrodR6RR0B8jew

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Je viens de lire avec intérêt votre poste , je suis conducteur SPL au sein du 1er RTP . J'ai pût lire l'intérêt que vous lui portier , certes le régiment est extrêmement demander à l'étranger , mais seulement la spécialité LPA est demander aucun conducteur PL n'est envoyer si il n'est pas former LPA . Beaucoup de jeunes engager demande leurs mutation dans des régiment de train "terrestre" a la recherche d'OPEX . Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas ;). Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1er RTP y a arrimeur largueur, plieur de parachute, conducteur ect.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/train/1er-regiment-du-train-parachutiste voici un lien ou y a un peu plus de précision sur ce régiment.

LL : 9 / Tractions : 21 / PO : 20/20.

E2 General.

Accepté au 1er rcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevkev75 Je te conseille de prendre Arrimeur Largueur comme spé en effet c'est la spécialité la plus demander au régiment et celle qui part le plus . Les autres spé (plieur , conducteur , mécano , transmission ....) Parte très peu en Opex ! ;) Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...