Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE en lycée militaire ou dans le civil ?


Lucas30000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en 1ere année CPGE ECE dans un lycée civil et je suis aujourd'hui un peu partager entre l'idée de repiquer ma première année dans un lycée militaire (Aix) pour passer l'ESM ou alors de continuer ma deuxième année dans mon lycée et présenter tout de même l'ESM (avec moins de chance de l'avoir). J'ai donc quelques questions pour vous.

Est-il intéressant de repiquer la première année dans le lycée militaire?

Est-ce vraiment quasi impossible d'avoir l'ESM en venant d'un lycée civil?

Est-il possible en étant dans le lycée militaire de présenter des écoles de commerces en plus de l'ESM?

Merci beaucoup à tous

Lucas30000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Est-il intéressant de repiquer la première année dans le lycée militaire?

R1. Oui mais pas à Aix. Au Prytanée ou à Saint Cyr l'Ecole. Quitte à changer et tenter l'immersion, autant le faire sans retenue. Si non, à quoi cela servirait-il ? Encore faut-il que le dossier soit agréé. Ce n'est pas gagné.

Q2. Est-ce vraiment quasi impossible d'avoir l'ESM en venant d'un lycée civil?

R2. Je ne vois pas en quoi cela serait impossible. L'environnement joue certes, mais ne fait pas d'un âne bâté un cheval de course.

Q3. Est-il possible en étant dans le lycée militaire de présenter des écoles de commerces en plus de l'ESM?

R3. Oui. Connectez vous au site des Prytanée et autre Lycée de Saint Cyr l'Ecole. Vous serez fixé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez difficile d'obtenir des statistiques globales dans ce domaine.

On trouve sur internet les moyennes, rangs du premier reçu et du dernier de toutes les banques de concours CPGE (CCP en ce qui nous intéresse), donnant un aperçu de la "sélectivité" de l'ESM par rapport aux autres écoles accessibles.

Un document est assez instructif dans ce domaine

(rapport du jury du concours ESM SES 2011: http://ecelma.files.wordpress.com/2012/05/rapport-du-jury-esm-2011.pdf).

Page 4 est mis en avant le succès largement supérieur des candidats issus des lycées militaires, et ce dès l'inscription (mais ce qui n'empêche pas que, chaque année, y compris des prépas de province pas très côtées voient des candidats intégrer, rien n'est impossible, mais mettant surtout en avant le "juge de paix" que sont les épreuves sportives).

Rien n'étaye, par contre, que tel lycée militaire soit supérieur à un autre, le contraire ayant même été avance pour la prépa lettres en 2009:

"Selon les chiffres fournis par l'armée de terre, le taux de réussite de la corniche "lettres" du Prytanée au concours d'entrée à Coët (ESM) a été le plus mauvais des trois lycées (Aix, Saint-Cyr l'Ecole, La Flèche) : en 2009, ils représentaient 30% des candidats et 21% des reçus, et en 2010, 37% des candidats et 22% des reçus."

La "technique" habituelle est mise en cause: contrairement à de grands lycées civils, le Prytanée n'aurait pas "gonflé" ses statistiques d'intégration en bouchant l'accès en 2ème année de ceux dont on n'est pas raisonnablement sûr de la réussite.

Enfin, le même rapport que je cite écrit des choses édifiantes.

Si, dans à peu près toutes les matières, certains candidats très brillants ont obtenu 20/20 (comment diable peut-on être noté 20 à un concours?), on y voit des perles indignes non pas d'un élève de prépa, mais d'un élève de lycée, amenant même à se demander comment ils ont été admis dans la première:

Voir par exemple les curiosités relevées dans l'épreuve de culture générale (page 9) ou "l'indigence" (sic) de certains candidats à l'épreuve d'analyse économique (page 15).

Mais quelque part, tant mieux: plus il y aura de "touristes" (que ce soit dans les matières économiques ou sportives), plus les gens sérieux et bien préparés auront de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux avoir l'ESM depuis une prépa civile, bosse juste le sport de ton côté pour les épreuves sportives qui font très souvent la diff' (à savoir vitesse à pieds, course d'endurance, 50m natation, grimper corde lisse et les bases : abdos, tractions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Promotion 2013-2016, 3 Autunois... En Eco il faut aller au Pryt' ou au coldo. Tu peux faire un dossier pour rejoindre directement ces lycées en deuxième année, pas obligé de redoubler ta première année, il y en a tous les ans qui le font.

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les épreuves sportives qui font très souvent la diff' (à savoir vitesse à pieds, course d'endurance, 50m natation, grimper corde lisse et les bases : abdos, tractions)

il n'y a plus de corde au concours, cette épreuve a été remplacé par les tractions (12 tractions pour avoir 20) ;)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je croyais qu'on ne pouvait pas repiquer sa 1ère année en prépa ?

mais bien passer d'une première en lycée civil à une deuxième année en lycée militaire ?

De toute façon en ECE, je ne conseille pas Aix, ni en première ni en deuxième année !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Depuis que la filière éco à St-Cyr-l'Ecole est supprimée, je ne sais comment ordonner mes voeux sur APB. Je comptais mettre Aix en 1er choix et la Fleche en 2e, pour la filière ECE, mais j'ai l'impression que beaucoup sur ce sujet le déconseillent. Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taux d'intégration sont quasis similaires, ce qui change c'est la localisation géographique.

De plus au Prytanée il paraîtrait que les traditions soient plus présentes.

En attendant je compatis, j'avais mis le lycée militaire de St-Cyr en premier voeu, j'étais dégoûté quand j'ai vu le mail!

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que les taux d'intégration sont similaires, et j'avais justement mis Aix devant le Prytanée (pour le soleil et le fait que ce soit moins "perdu" :P ). Mais c'est vraiment un choix qui est dur à faire, surtout lorsque l'on voit les avis de la page 1 sur Aix.

Oui c'est sûr, moi qui pensait pouvoir aller au Coldo et ne pas me prendre la tête, j'ai buggé et relu le mail plusieurs fois !

Qu'as-tu mis en 1er du coup? Pour quelles raisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le choix est vraiment dur!

J'ai mis le Prytanée en premier, tout d'abord parce que les traditions y sont parait-il plus présentes, le Prytanée est aussi plus prestigieux puis au niveau géographique ca m'arrange pour plusieurs raisons personnelles d'autant plus que le fait qu'il n'y ait pas tant de soleil ne me dérange pas (on ne sortira pas beaucoup pendant la prépa je pense ^^). Après il paraît que la discipline est plus dure ( une connaissance qui est à Cyr actuellement qui m'a dit ca).

Et puis objectivement faut dire que le Prytanée c'est un monument historique, les bâtiments sont magnifiques donc c'est un plus pour moi.

Et toi tu as déjà choisi ou tu vas encore réflechir?

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à choisir, je change tous les jours mes voeux de position haha. Le soleil reste bon pour le moral ! C'est vrai que le Prytanée a une vraie histoire etc, après je ne suis pas allé voir Aix, donc je ne pourrais me prononcer.

D'ailleurs, as-tu envoyé un dossier papier pour le Prytanée? Parce qu'Aix, le Coldo et Autun me l'ont demandé, mais pas le Prytanée, et sur APB tout semble être bon. J'ai envoyé un dossier papier il y 1 semaine au cas où, mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conteste, le Prytanée en P1. La discipline est équivalente à celle pratiquée ailleurs. C'est le cadre qui se prête davantage à mon avis aux études et à la concentration des élèves.

En P2, reste à vérifier si la CPGE visée existe, Autun bien avant Aix. Un peu pour les mêmes raisons que le PNM et surtout la personnalité rayonnante de son chef de corps.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je prend vos conseils en compte pour le Prytanée, merci.

En revanche, Autun a beau avoir un chef de corps avec une "personnalité rayonnante", je postule en Lycée Militaire dans le but d'intégrer l'ESM, et les résultats d'Autun au concours d'entrée laissent à désirer. Un surnom qui me revient souvent pour cette école est "Prépa St-Maixent". C'est pourquoi Autun est de toute manière dernier sur ma liste.

Finalement Ezzio, je pense m'être décidé pour le PNM, on se verra sûrement donc en aout pour la PM de pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement Guillaume, j'espère qu'on sera pris mais personnellement j'ai beaucoup bossé pour avoir un bon dossier ca devrait donc passer sauf surprise!

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que les prépas en lycée mili restent des prépas dites "moyennes", donc ça devrait aller. Sans indiscrétion, quelle moyenne générale as-tu environ?

D'ailleurs, as-tu envoyé un dossier papier pour le Prytanée? Parce qu'Aix, le Coldo et Autun me l'ont demandé, mais pas le Prytanée, et sur APB tout semble être bon. J'ai envoyé un dossier papier il y 1 semaine au cas où, mais bon..

Et en ce qui concerne le dossier à envoyer, pourrais-tu me renseigner?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca varie entre 15 et 16 selon les trimestres, et toi?

J'ai aussi envoyé un dossier par mesure de précaution, j'ai envoyé les mêmes pièces que pour le Coldo, et sur APB ca semble bon, je ne pense pas que tu reçevras de réponse, ca doit être bon.

Modifié par Ezzio

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, j'avais peur d'avoir commis une erreur. Je crois que les commissions de recrutement pour les CPGE se font très bientôt, au PNM en tout cas.

Ouhla, moi plutôt 13 haha, mais je suis en S et bilingue, ça jouera peut être en ma faveur :unsure:

Tu crois qu'ils prennent en compte le classement national de ton lycée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi, normalement aux alentours du 15 on devrait avoir les réponses.

Le fait que tu sois bilingue ca comptera à coup sûr en ta faveur je dirais, et je pense qu'ils regardent si tes profs notent dur, si tu as 13 mais que la meilleure moyenne se situe à 14 c'est pas la même que si elle est de 16, etc... Sur le classement national je ne sais pas trop donc je ne veux pas te dire de conneries..

Tu postules pour MPSI PCSI alors?

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour a tous, (je suis Lucas30000, j'ai changé de pseudo)

Comme je vous l'avais dit, j'avais demandé (en autre) d'intégrer une prepa ECE soit en deuxième année à Aix ou en première année au Pryt. J'ai finalement été reçu aux deux. Venant d'une prepa civil, j'ai préféré choisir le Pryt afin de pouvoir m'intégrer correctement a un nouvel univers.

Voila je voulais savoir si certains sur ce forum vont, comme moi, intégrer le Pryt en 1ère année d'éco, ou alors si certains passent en seconde année et pourrai si possible me donner leur impression sur cet école.

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

Je fais un petit up sur ce sujet car j'aimerais savoir si il y a une sélection en CPGE militaire de la 1ère à la 2ème année ? c'est-à-dire par exemple sur 40 bonhommes en 1ère année, juste les 20 premiers restent pour passer en 2ème année.

J'aimerais postuler pour la prépa ECO à Saint-Cyr-l'Ecole avec un bac S SI.

Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...