Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Wasan

Expédition en Antarctique

Messages recommandés

Tous les ans, Paul Poivert, rédacteur en chef du magazine OCTOPUS Plongée et accessoirement ancien militaire des FS, organise une expédition en Antarctique de 15 jours au mois de Mars : trek terrestre + plongées au programme ...

https://www.facebook.com/pages/Exp%C3%A9dition-sp%C3%A9ciale-polaire-Antarctique-2014/209572012448098

L'expérience d'une vie !

Pendant 15 jours, du 6 au 21 mars 2014, participez à une expédition extrême, aux confins de notre planète, au cœur de l’Antarctique !

Qui n’a pas rêvé de participer à une expédition polaire, au cœur de l’Antarctique à la découverte d’un monde grandiose dans sa démesure, sa lumière extraordinaire, ses couleurs surprenantes et la vie qui s’y développe dans un univers où le dépaysement total est garanti ?

Une expédition comme celle-là doit se vivre une fois dans votre vie. Aventure garantie, loin, très loin des sentiers battus par le commun des touristes, au cœur d’un paysage qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Un continent entier figé dans la glace et le froid, où l’on pourrait croire que rien ne survit. Figé ? Pas tant que ça si l’on observe un tant soit peu la dérive des icebergs, le mouvement des glaces ainsi que la vie qui s’y accroche. Tout un écosystème s’est développé dans cet environnement inhospitalier, mais d’une beauté impressionnante. Phoques, léopards de mer, pingouins mais également éléphants de mer, dauphins, otaries à fourrure, cachalots, baleines à bosse, orques… Et aussi une faune et une flore sous-marines très présentes, à l’origine de la présence de la faune citée ci-dessus : ascidies, homards, de nombreuses espèces d'étoiles de mer, araignées de mer, coraux mous, anémones. La plongée dans les régions polaires n'offre pas seulement de la glace, mais aussi une vie marine intéressante, comme les forêts de kelp, les escargots, les crabes, les papillons de mer, diverses espèces de poissons d’eau froide, gorgones, méduses.

Les visites de lieux de vie que sont les bases scientifiques ponctueront ce périple, ainsi que la visite de lieux d’une beauté à couper le souffle, éclairés d’une lumière extraordinaire. Cette lumière qui, traversant le prisme de la glace des icebergs, se décompose en une variété de bleus absolument extraordinaires.

Le climat

Durant l'été austral (décembre-février) sur les côtes de l'Antarctique, les températures sont généralement proches de zéro, voire légèrement positives dans la partie nord de la péninsule antarctique. Elles varient durant cette période entre -5° C et 8°. En cas de fort vent, ces basses températures donnent alors l’impression de se situer plus nettement en dessous de zéro. Ceci est causé par le facteur de refroidissement éolien. Des vêtements chauds et efficaces sont les meilleurs moyens de surmonter ces circonstances parfois difficiles. L'exploration des régions comme l'Antarctique exige une approche sensible et flexible. Bien qu'il y ait souvent un ciel lumineux et ensoleillé, le temps est imprévisible. Les vents catabatiques, causés par les calottes glaciaires et les glaciers, sont de farouches ennemis des voyageurs polaires.

La plongée

La plongée se fera aux abords des icebergs et près des sites habités par la faune. Une expérience de plongée en eau froide est demandée, ainsi que la pratique de la plongée en vêtement étanche. Pour les candidats qui ne seraient pas encore familiarisés avec ces pratiques, une mise à niveau sera offerte par votre accompagnateur, Paul Poivert, avant le départ. Les plongées ne présenteront pas de risque particulier, il ne s’agit pas ici de plonger vraiment sous la banquise, mais plutôt de jouer avec les icebergs et d’observer la faune endémique aux comportements inhabituels.

Le navire qui nous emmènera au départ de la mythique ville d’Ushuaïa est un bateau océanographique dirigé par un équipage très compétent auquel viennent se joindre un responsable d’expédition francophone et des guides polaires. Le M.V. Plancius est très confortable, mais pas "luxueux". Spécialement aménagé pour les croisières expéditions, il a été baptisé en mémoire du cartographe néerlandais Petrus Plancius (1552-1622) qui affirma l'existence d'un passage d'Europe vers l'Asie par l'Arctique.

A coup sûr, vous reviendrez de cette expédition avec une vision différente du monde dans lequel nous vivons…

Une aventure extraordinaire accompagnée par un spécialiste

Aucun voyagiste ne vous proposera un tel voyage, c’est du sur-mesure !

Pour pouvoir participer à cette expédition, un bon niveau de plongée est recommandé, ainsi qu’une bonne condition physique. Vous devrez avoir eu une expérience de plongée en eau froide et de la plongée en vêtement étanche.

Vous serez accompagnés dans cette aventure par une personnalité du monde de la plongée, Paul Poivert, Rédacteur en Chef du magazine Octopus, à l’origine de cette idée. Journaliste, photographe, cinéaste, moniteur MF2 fédéral et Brevet d’Etat, Instructor trainer TDI, spécialiste de plongée tek et de spéléo, ancien plongeur professionnel, ancien militaire des Forces Spéciales, explorateur insatiable, il sera votre ange gardien.

Une guide francophone

La guide française qui a fait des centaines de voyages dans les régions polaires accompagne l’expédition. Aussi bien scientifique dans une station scientifique polaire, biologiste marine (B.S. and M.S. degree in biology), conférencière en ornithologie, ou encore chef d’expédition à bord de différents navires, cette femme passionnante saura vous fasciner par sa polyvalence et sa richesse personnelle. En 1996 elle a été sélectionnée par l’institut polaire français http://www.institut-polaire.fr/ pour vivre pendant plusieurs mois une expérience unique de vie scientifique sauvage sur l’archipel sub antarctique des îles Crozet.

Le programme peut varier selon les conditions de glace et météorologiques locales, la disponibilité de sites et les possibilités de voir la faune et la flore. La souplesse et la flexibilité sont primordiales pour ce genre de croisières expéditions.

Ce voyages représente une véritable expédition. Bien que nous connaissions l’itinéraire dans le détail, chaque plongée représente une surprise sans cesse renouvelée. Veuillez noter que la glace n'est pas statique mais toujours en mouvement. Cela signifie, que la situation réelle (couleurs, la faune marine) sous la surface, dépend toujours des conditions et des formations de glace.

Il est toujours possible qu'en raison de la banquise et la dérive des glaces, nous soyons amenés à changer notre programme de navigation, car il est possible que certaines baies ou des fjords sont fermés à cause de la glace.

En cas de changement de l'itinéraire, le capitaine et le chef d'expédition feront leur possible pour fournir un programme alternatif, au plus proche de l'itinéraire de croisière prévu initialement.

Jour 1 : départ de Paris pour Buenos Aires.

Jour 2 : Vol de Buenos Aires vers Ushuaïa. Nuit à Ushuaïa.

Jour 3 : Embarquement et Départ d’Ushuaïa, la terre de feu argentine. Nous naviguerons vers la sortie Est du Canal Beagle. Nous doublerons le légendaire Cap Horn pour pénétrer dans le détroit de Drake qui sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique.

Jours 4 et 5 : Pendant ces deux jours nous naviguerons dans le détroit de drake. Nous observerons nos premières tribus de manchots, manchots jugulaires, grands albatros, pétrels géants, damiers du cap et autres oiseaux des grandes mers du Sud. Premières plongées sur la base de 2 plongées par jour pour découvrir la faune sous marine. Nous aurons l'occasion d’écouter nos spécialistes à bord qui nous présenterons l’histoire, la géographie, l’écologie, la faune de l'Antarctique.

Jours 6 à 10 : Nous naviguerons directement en " Haut Antarctique", passant les îles de Melchior et le canal de Schollaert entre Brabant et l'Île Anvers. Dans l'Île Cuverville, nous trouverons une grande colonie de Manchots Gentoo. Nous rechercherons en plongée: Phoques, morses, léopards de mer, pingouins mais également éléphants de mer, dauphins, otaries à fourrure, cachalots, baleines à bosse, orques…

En débarquant sur l'Île Danco nous pourrons observer des Manchots Jugulaire et probablement phoques de Weddell et phoques crabiers. Au Port de Neko nous aurons l'occasion de mettre le pied sur le Continent Antarctique doté de magnifiques et énormes glaciers.

Des plongées de rêve sont prévues le long des glaciers et des icebergs caractérisés par un prisme d’un bleu unique.

Quatre jours magiques de navigation entre des îles d’une beauté sculpturale et une impressionnante chaîne de montagne éclairée d’une lumière extraordinaire.

De nombreux arrêts sur sont prévus sur des sites historiques de cette région qui fut le point de départ de multiples expéditions vers le Pôle Sud : les îles Shetland du Sud avec visite d’une base scientifique ; l'île Pettermann où a séjourné le Commandant Charcot; la Baie du Paradis; le chenal Neumayer : 50 km de navigation entre des icebergs. Forte probabilité d’observer des baleines et des orques. Ancienne base Lockroy; le chenal Lemaire, entouré de sommets de plus de 1000 mètres d'altitude et parsemé d'icebergs; l'île de la Déception : Notre bateau pénétrera dans le cratère du volcan.

Jours 11 et 12 : Nous repassons le détroit de Drake. Au loin nos derniers icebergs, dernières baleines et quelques albatros... à l'horizon, le Cap Horn dresse sa silhouette... Si le temps nous le permet, nous approcherons ce cap mythique.

Jour 12 : Débarquement le matin à Ushuaïa et vol vers Buenos Aires. Nuit à Buenos Aires.

Jour 13 : Vol Buenos Aires - Paris. Embarquement en fin de journée.

Jour 14 : Arrivée à Paris Roissy.

À bord du Plancius

Le « Plancius » est un bateau océanographique confortable, de 89 m de long sur 14,5 m de large, spécialement aménagé pour les croisières expéditions. Il est renforcé pour la navigation polaire. Toutes les cabines sont extérieures avec WC douche privés.

20 membres d’équipage, 10 stewards – cabiniers, 4 chefs, 1 barman, 1 commissaire de bord, 1 médecin urgentiste, 1 chef d’expédition et ses guides polaires forment l’équipe de bord pour encadrer 112 passagers. Il est aux normes SOLAS (Safety Of Life At Sea,-consignes de sécurité en mer), enregistré à la Lloyd's à Londres et bat pavillon hollandais.

Les ponts extérieurs sont vastes, 10 zodiacs équipés de moteurs 40 CV permettent d’opérer les excursions et débarquements, grâce à 2 échelles de coupée sur le flanc tribord en assurant ainsi des départs vers 2 sites différents en des temps courts.

Tarif : pour l’expédition spéciale polaire Antarctique de 15 jours du 6 au 21 mars 2014 : 8950 Euros tout compris (sauf dépenses personnelles).

Compris : Les vols internationaux sur compagnie régulière (Air France ou autre compagnie de votre choix) et taxes aériennes. Les 14 jours en Paris - Paris / 11nuits : 1 nuit à Ushuaia, 9 nuits à bord en cabine double - hublot, 1 nuit à Buenos Aires. Les plongées sont planifiées en fonction des conditions météorologiques. Pension complète à bord hors boisson. L’accompagnement de Mr Paul Poivert pendant tout le séjour au départ de Paris. Les services pendant la croisière d'une scientifique française Delphine Aurès spécialiste de l’Antarctique. Les services et de guides locaux anglophones pour les plongées en mer et toutes les excursions terrestres. Toutes les excursions terrestres avec guides locaux Tous les repas sauf J2 à Ushuaia et J12-13 à Ushuaia et Buenos Aires en petit déjeuner. Tous les Tous les transferts de bout en bout. Blocs 12L acier et Plombs.

Non compris : Les boissons. Les Pourboires. Dépenses personnelles. Les assurances annulation & multirisques : +260€, assurances plongée : Merci de vous rapprocher de la fédération française de plongée ou DAN : http://www.daneurope.org/

Pré et post acheminements de province en supplément. *** Pas de location de matériel possible à bord ***

Chaque plongeur doit être apte à plonger en combinaison étanche, et posséder une experience suffisante de plongée en eaux froides, monter et porter son matériel lui-même. Certificat médical de moins de 1 an, carte de niveau, assurance DAN. Visibilité: Une grande banquise signifie souvent une eau limpide et plate. Les petites banquises offrent souvent eaux chargées en plancton dues à la lumière du jour et à la houle. Les conditions météorologiques sont bien sûr différentes chaque année, il n’y a donc aucun moyen de prévoir quoique ce soit de précis. Courants: Peuvent être présents à n’importe quel endroit et n’importe quel moment. Nous n’avons suffisamment plongé à chaque endroit pour savoir où ils se trouvent exactement.

Equipement: Vous n’aurez pas besoin de stocker votre matériel en cabine tout est prévu sur le pont.

Vous prendrez simplement vos détendeurs avec vous. Chaque plongeur doit avoir son propre matériel déjà utilisé au moins 5 fois avant l’expédition. Nos dive master, guides d’expédition seront là pour vous préparer à tout cela avant et pendant le voyage. (Contactez nous pour plus de précisions svp). Vous devrez être parfaitement équipés et apporter tout le matériel nécessaire à la plongée en eaux glacées : combinaison étanche avec cagoule 7mn, souris, gants étanches. Sous vêtements spéciaux, Ordinateur de plongée, tubas, palmes, gilet stabilisateur avec inflateur, compas, torche, Palmes, Masque et Tuba. Ceinture à plombs. Vaseline pour protéger votre peau du froid.

2 détendeurs séparés obligatoires adaptés aux plongées en eaux froides car les blocs 10L acier sont équipés de doubles sorties avec une configuration des valves en « Y » ou « H », sorties DIN ou étrier. Ceci en sécurité en cas de dommage matériel ou givrage.

Apportez vos pièces de rechange pour les détendeurs et combinaisons étanches, sous vêtements isolants spéciaux, clefs Allen en plus du matériel de base.

Tous renseignements disponibles à l’agence organisatrice de cette expédition :

Voyages de Rêve,

Tél : +33 (0) 1 75 33 07 40

Fax : +33 (0) 1 53 21 01 23

Demander Baptiste Roussy

Skype: baptisteroussy

baptiste@2reve.com

www.voyages-2-reve.com

Modifié par Wasan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je me suis arrêté à ça :

"Tarif : pour l’expédition spéciale polaire Antarctique de 15 jours du 6 au 21 mars 2014 : 8950 Euros tout compris (sauf dépenses personnelles)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

""Tarif : pour l’expédition spéciale polaire Antarctique de 15 jours du 6 au 21 mars 2014 : 8950 Euros tout compris (sauf dépenses personnelles)."

Je ne vois pas où est le problème. L'Antarctique n'étant pas une région touristique, faut bien rentabiliser ... Très franchement, 9000€ c'est le moins chèr que j'ai pu trouver sur le Net pour une virée de type plongée (avec des spécialistes) et tout compris.

Pour le Pole Nord, tu trouves rien à moins de 20 000€ pour une semaine pour info ...

Modifié par Wasan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je ne dis pas que le prix est exagéré, j'ai juste dis "je" me suis arrêté au prix, car trop cher comparé à ma solde !

C'est donc un choix personnel mais je ne doute pas que ce voyage doit être super à faire pour ceux qui en ont les moyens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :