Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment devenir photographe-reporter ?


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir cherché en vain sur le forum comment devenir photographe-reporter au sein de l'armée de terre, je m'en remets à vous. Il semblerait que l'on exercerait ce métier au SIRPA TERRE IMAGE mais je n'ai encore rien trouvé de concret. Je me demande si c'est une fonction accessible de l'extérieur...

Merci à ceux qui apporteront éventuellement des informations sur le sujet. En espérant que cela serve à d'autres.

Modifié par wotm

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éventuellement renseigne toi également à l'ecpad

http://www.ecpad.fr/lecpad/presentation

http://www.ecpad.fr/lecpad/organisation

Centre de presse du ministère de la Défense

http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/acces-journalistes/nous-poser-une-question

et pourquoi pas

presse@dicod.defense.gouv.fr

Modifié par laurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de photographes militaires qu'à l'ECPAD.

De mémoire, chaque armée a une formation de spécialité correspondante, pour une formation commune inter-armes assurée par l'armée de l'air (Rochefort).

Je ne sais plus si les candidats sont recrutés au titre du rang ou dans le cadre de la formation des sous-officiers, me semblant qu'il s'agit de la seconde voie; en tout cas, j'avais (certes il y a longtemps) un ami d'enfance devenu second maître (et donc sous-officier) dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laurel pour les liens, j'étais tombé sur l'ECPAD dans mes recherches mais il me semblait que c'était vraiment le SIRPA TERRE qui est l'interlocuteur le plus approprié. Je leur ai finalement envoyé un mail.

En effet brucine, ce ne serait pas étonnant que la formation soit assurée par l'armée de l'air puisque j'ai trouvé une spécialité de technicien de l'image chez eux dans mes recherches. Il me semble aussi que le grade concerné est sous-officier.

J'attends d'avoir plus d'informations pour le moment. C'est une voie que je n'avais pas du tout envisagé auparavant mais ça me parle puisque je suis un amateur attiré par la photographie. De plus, cela pourrait permettre de concilier la vie militaire avec une passion existante à la base.

Modifié par wotm

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Photographe : Entendu ! Je suis curieux de ta réponse.

J'ai eu de mon côté un apport d'informations par le SIRPA TERRE. Il s'avère que cette spécialité faisant parti du cadre audiovisuel de l'ADT est envisageable en seconde partie de carrière donc c'est inaccessible pour un civil.

Modifié par wotm

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Désolé de déterrer ce post, mais il faut actualiser les infos.

Dans l'armée de Terre les métiers de photographe, cameraman, monteur, etc., appartiennent à la filière des "métiers de l'image" au sein du domaine de spécialité communication.

La filière est accessible aux MDR et SOFF par demande de réorientation, après décision de la DRHAT. On ne peut donc pas s'engager directement dans cette spécialité après le CIRFA.

Au sein de l'armée de Terre, on retrouve ces postes principalement (mais pas seulement) au sein des 6 CPIT (Cellule de Production Image Terre), qui dépendent de la SECTION IMAGES du SIRPA Terre.

On retrouve également des postes à l'ECPAD, à la DICoD, dans certaines écoles.

La formation des opérateurs et techniciens métiers de l'image a lieu à l'ECPAD, à l'école des métiers de l'image. L'armée de Terre y forme les FSE et les FS2.

C'est une spécialité mal connue et y accéder peut s'avérer difficile. On n'a pas tous la chance de faire la photo de couverture d'un TIM ! ;-)

 

Modifié par Mynamejo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...