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Project Reality: un mod de BF2. Le meilleur des jeux de guerre.


Zoby_zoba

Messages recommandés

Allez comme on reparle un peu de jeux vidéos sur ce forum je vous parle de mon bébé qui me tient compagnie mes soirées d'hiver à m'ennuyer tout seul chez moi: PROJECT REALITY.

Project reality est un mod de Battlefield 2. C'est-à-dire qu'il vous faut le jeu BF2, et que vous installiez un patch qui va ajouter un foultitude de choses au jeu de base.

Le jeu

Project Reality (PR pour les intimes) est développé autour des théâtres de guerre modernes des quatre coins du globe: Afgha, Irak, Liban, Tchétchénie, Afrique, Palestine... mais aussi des conflits un peu plus anciens comme les Malouines et le Viêtnam. Vous pouvez incarner les armées suivantes: US Army, US Marines Corps, l'armée française, la British Army, les canadiens, la Russie, la Chine, L'Israel Defence Force, l'armée allemande... et aussi des factions insurgés qui seront selon le contextes des insurgés irakiens, des talibans, des rebelles tchétchènes, le Hamas ou encore des milices africaines.

Les maps

Autant vous dire que niveau quantités de maps, vous serez servis ! Surtout que les développeurs en ajoutent sans arrêt de nouvelles, ou améliorent les anciennes, etc. D'ailleurs les maps parlons-en: ils s'agit de carte allant de 1km*1km pour les plus petites en combat urbain, à 4km*4km pour les maps en forêt, dans les montagnes ou dans la campagne afghane.

projectreality.jpg

Le gameplay

Nous arrivons maintenant au gameplay: le maître mot de PR est "réalisme". Vous vous affrontez donc à 50 vs 50, et chaque armée peut se diviser en escouades de maximum 8 joueurs, avec un chef pour chaque escouade, commandé par 1 commandant qui organise les escouades grâce à une carte interactive.

L'arsenal est énorme. Chaque armée a bien évidemment ses propres armes et vous pourrez choisir des "kits" selon votre spécialité: lance-grenade, anti-char, tireur d'elite, tireur de précision, artificier, mitrailleur, pilote de chasse ou d'hélico, opérateur de blindé, (il existe un vingtaine de kits par armée) et bien évidemment: infirmier.

Présence obligatoire d'un infirmier dans le groupe car du coup vous l'aurez compris, les dégâts aussi sont réalistes, donc en 2-3 balles vous êtes mort si la première ne l'a pas déjà fait. Si vous êtes touché mais pas éliminé, vous serez blessé, vous allez saigner avec un petit effet très sympa à l'écran et si l'infirmier ne vous soigne pas, ou que vos coéquipiers ne vous donnent pas des compresses de secours, vous finirez par mourir.

Si vous mourrez, on est pas dans Call Of Duty. Il faudra que vous réapparaissiez sur un poste avance préalablement construis par vos soins sur ordre du commandant, ou alors à la base et il faudra refaire tout le chemin pour rejoindre vos équipiers. S'il y a des hélicos, ils pourront vous déposer, s'il y a une escouade spécialisée dans le transport terrestre, ils pourront vous y amener aussi... sinon il faudra marcher pendant parfois quelques minutes voire dizaines de minutes ! Donc dans Project Reality, rester en vie est primordial ! Tout comme les véhicules qui mettent jusqu'à 20mn pour réapparaître donc il faut les préserver et les réparer !

screen_077.jpg

Mon avis

PR est un jeu de guerre formidable, très complet, avec une super ambiance dans la communauté et un bon esprit de jeu en équipe (les joueurs de Call Of et autre se font vites dégager des serveurs s'ils ne prennent pas le pli). La comparaison à Arma est tentante pour ceux qui connaissent mais les maps de PR sont plus petites et donc avec plus d'actions. Moi ça fait 7 ans que j'y joue et je ne m'en lasse pas. On peut faire une partie en se disant "tiens on va jouer plutôt offensif" ou alors choisir de faire du Rens pour le commandant, ou alors faire un binôme de snipers pour dégommer des mecs à 500m (ouais pas plus, le moteur graphique de BF2 est vieux et ne permet pas d'aller au delà), ou alors prendre le pilotage d'un hélicoptère de transport pour amener ses camarades... Il y a la possibilité de guider des avions façon CPA10 avec des jumelles spéciales, de faire péter des portes au fusil à pompes, de construire des postes avancés... un jeu hyper riche quoi. On ne s'ennuie jamais. Les graphismes sont un peu dépassés mais le gameplay compense largement cela.

Ha oui pour info. C'est un jeu où les joueurs communiquent énormément entre eux. Donc un micro et un minimum de compréhension de l'anglais sont parfois requis.

Voici quelques vidéos pour illustrer mes propos:

Modifié par Zoby_zoba
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Après dans le même genre il y a ARMA.

BF2 il est pas sur ps3 non?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

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Ha non BF2 il est sorti en 2007 et c'était une exclu PC à l'époque :)

Mais comme je le dis dans le texte, je préfère largement Project Reality à Arma parce que c'est du pur joueurs contre joueurs, et beaucoup plus accès sur l'action vu que les maps sont plus dense.

Sur Arma les map font parfois 400km², alors que sur PR c'est 20km² max. Donc ça reste suffisamment grand pour offrir plein de possibilité, mais aussi suffisamment petit pour être vite dans l'action.

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  • 1 mois plus tard...

D'ailleurs récemment EA Games a fermé les serveurs BF2 donc le multijoueur de PR tourne sur des serveurs privés. De ce fait, pas besoin d'acheter BF2, une version crackée suffit vu qu'il n'y a plus de vérification de la clé CD et que de toute façon BF2 n'est plus pris en charge par EA Games.

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  • 8 mois plus tard...

je déterre ce vieux post aux vues d'une nouvelle en rapport avec "PROJECT REALITY",

les anciens de la team "Poject Reality" sont sur un tout nouveau projet nommé : "SQUAD" le fond ne change pas , la forme s’améliore. :Y

http://www.realitymod.com/forum/f11-off-topic-discussion/131654-squad-commercial-game-made-developers-inspired-pr-bf2.html

Le monde est dangereux à  vivre! Non pas tant à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein 

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  • 8 mois plus tard...

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