Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMD pour CPGE militaire


Messages recommandés

Ceci est le RETEX d'une PMD effectuée dans le cadre d'un cursus CPGE au Lycée militaire d'Aix en Provence.

Elle a pu différer d'une PMD classique dans le fait que nous étions 200 au départ, tous futurs camarades de classe.

Nous avons perçu le paquetage au lycée, apprenant les rudiments de la vie en communauté: les lits au carré, former le toit (ce fameux alignement magnifique des sections).

Ce Retex est une version revisitée de l'article que j'ai écrit pour le journal du lycée.

Le jour est à peine levé (et nous aussi par conséquent) que, sacs sur la dos, nous montons dans le bus qui va nous mener en deux heures au camp de Canjuers, situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Draguignan. J'ai dans la tête toutes mes motivations, mes peurs, celles de mes parents, et aussi un peu d'excitation.

Appareil photo en main, histoire de ne rien manquer de notre aventure, je débarque à Canjuers. C'est un plateau un peu haut, où il fait très bon le matin et le soir (surtout à 6h du matin, et vers 22h), avec un petit vent très agréable qui fait jaillir des mèches de cheveux de nos chignons pourtant bien serrés.

PMD ça veut dire Préparation Militaire Découverte. On découvre notre baraquement à douze pour filles, la vie en communauté (désolée, j'ai ronflé), l'harmonie avec la nature (c'est bon, je n'ai plus peur des araignées maman), le sport et la marche à pied à toute heure de la journée (et accessoirement de la nuit).

En particulier, on découvre l'établissement d'un campement bien calé dans la verte (la forêt), avec chaises et tables (de récupération, c'est tout bon, je sais fabriquer une chaise avec n'importe quoi maintenant papa), et ombre s'il vous plait, pour dévorer des sachets beurk composés de diverses choses et autres, plus ou moins sympathiques. Le sport, ça consiste à courir, à faire de l'ordre serré (c'est-à-dire marcher en rangs), à marcher, à grimper aux arbres, à faire des pompes, des tractions, à chanter. On chante beaucoup à Canjuers, même quand on chante mal!

Malgré la fatigue, les embûches, les contre-ordres et les orties, nous avons survécu, et bien rigolé. Rigoler ça veut dire plier son chapeau pour faire Napoléon, danser sur la barre de tractions, tester des mélanges de pâté de foie de vollaille/crème caramel sur du pain, donner un concert sur les tabourets en bois, et surtout faire cohésion. Et comme on est tous des "vrais p'tits garçons" dans cette section (sauf les filles qui vont devenir des "bonhommes"), on a failli faire perdre la tête à nos encadrants.

Donc, parmi tout ce que nous avons pu faire, il y a eu le parcours d'obstacles (qui a demandé pas mal de dépassement de soi), le parcours nautique, la descente en rappel, la visite du musée de l'artillerie, la marche de nuit, le bivouac à la belle étoile (et c'est vrai que loin de toute lumière ou civilisation, les étoiles sont magiques, on peut même voir la Voie Lactée), la présentation de simulateurs de pilotage de véhicules d'infanterie et de tir sur véhicule, la présentation des véhicules en "personne", la course d'orientation et la méthode naturelle (comme son nom l'indique, c'est se servir de la nature pour développer sa musculature).

Ce qu'il reste de cette expérience n'a pas de nom, ce sont juste des liens très forts entre nous, des souvenirs, et même une envie de recommencer. On a appris le respect de soi et des autres, le dépassements de nos limites, l'entraide, l'amitié et tout ce qu'il y a de bon pour réussir une année en prépa.

Maintenant on s'est mis au travail, j'ai échangé ma tenue verte contre une bleue, et j'ai troqué quelques heures de marche et de sport contre quelques heures de maths et de physique.

ici, le RETEX sur les CPGE en Lycée de la Défense

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...