Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

explication fourreaux d'épaule


president13

Messages recommandés

Au dessus de l'insigne de l'arme, lorsqu'il y a 2 chevrons cela veut dire que le régiment appartient à l'armée "métropolitaine". Lorsqu'il y en a 3 ça veut dire qu'il appartenait autrefois à feu l'armée d’Afrique.

Modifié par Tau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/instruction_10300_juil06_tenues.pdf

et attention , ce sont des fourreaux d'épaule non pas des épaulettes qui sont autres choses

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 25/09/2014 à 22:36, Tau a dit :

Au dessus de l'insigne de l'arme, lorsqu'il y a 2 chevrons cela veut dire que le régiment appartient à l'armée "métropolitaine". Lorsqu'il y en a 3 ça veut dire qu'il appartenait autrefois à feu l'armée d’Afrique.

N'y a-t-il pas une histoire de trouppe combattante ou non?

Pourriez-vous nous indiquer un document officiel ou une source de confiance pour appuyer ce que vous indiquer svp?

En vous remerciant, joyeux Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit, trois chevrons pour rappeler l'appartenance de l'unité à l'Armée d'Afrique (toutes les unités de la LE, le 1er RCP, le 1er RS, le 1er Tir, le 1er RCA, le 68e RAA, le 31e RG, le 17e RGP, le 19e RG, le 41e RTRS, etc). Et deux chevrons pour le reste.

Le document officiel a été rappelé par DANI = INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BTX a dit :

Comme cela a été dit, trois chevrons pour rappeler l'appartenance de l'unité à l'Armée d'Afrique (toutes les unités de la LE, le 1er RCP, le 1er RS, le 1er Tir, le 1er RCA, le 68e RAA, le 31e RG, le 17e RGP, le 19e RG, le 41e RTRS, etc). Et deux chevrons pour le reste.

Le document officiel a été rappelé par DANI = INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005.

BTX

Le document est connu mais — à moins que vous ne me montriez le contraire — il se contente d'indiquer qui porte quoi. On ne peut pas y voir explicitement pourquoi un tel porte 2 chevrons, tel autre porte 3 chevrons et pourquoi un dernier n'en porte pas (groupe de spécialité état-major, corps des officiers experts, commissariat...) sur ses fourreaux d'épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète = toutes les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique - c'est le cas de la Légion Etrangère - arborent 3 chevrons. Clair ?

Et par déduction, le reste a droit à 2 chevrons.

Maintenant si vous estimez insuffisantes mes explications, alors adressez vous au Musée de l'Armée.

Moi je ne suis qu'un officier de la Légion Etrangère "à la retraite".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 26/12/2017 à 18:04, BTX a dit :

Je répète = toutes les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique - c'est le cas de la Légion Etrangère - arborent 3 chevrons. Clair ?

Et par déduction, le reste a droit à 2 chevrons.

Maintenant si vous estimez insuffisantes mes explications, alors adressez vous au Musée de l'Armée.

Moi je ne suis qu'un officier de la Légion Etrangère "à la retraite".

BTX

Bonjour,

Sans vouloir être discourtois et avec respect pour BTX, il y a quelque chose d'insatisfaisant dans cette affaire:

Si l'on retient l'argument de l'appartenance à l'Armée d'Afrique pour les 3 chevrons (confirmé), cela n'explique pas alors pourquoi certaines unités ont 2 chevrons et d'autres encore aucun chevron.

Je me demande s'il n'y aurait pas une question de "participation" à quelque chose, ce qui expliquerait que les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique se voient attribuer 3 chevrons (en raison de faits spécifiques) et que pour d'autres faits spécifiques mais différents il y aurait une attribution de 2 chevrons (par exemple 21° RIMA/6° RPIMA qui ont 2 chevrons).

PHIL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à chercher vous-même l'origine du pourquoi des chevrons. Ceci fait, pourquoi certaines "armes" et unités n'ont eu droit qu'à deux chevrons. Et pour quelle raison, d'autres n'ont droit à rien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Artoche
Le 02/11/2018 à 16:04, PHIL67000 a dit :

Bonjour,

Sans vouloir être discourtois et avec respect pour BTX, il y a quelque chose d'insatisfaisant dans cette affaire:

Si l'on retient l'argument de l'appartenance à l'Armée d'Afrique pour les 3 chevrons (confirmé), cela n'explique pas alors pourquoi certaines unités ont 2 chevrons et d'autres encore aucun chevron.

Je me demande s'il n'y aurait pas une question de "participation" à quelque chose, ce qui expliquerait que les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique se voient attribuer 3 chevrons (en raison de faits spécifiques) et que pour d'autres faits spécifiques mais différents il y aurait une attribution de 2 chevrons (par exemple 21° RIMA/6° RPIMA qui ont 2 chevrons).

PHIL

 

Bonjour, je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos question sur le lien suivant.

Pour résumer :

0=corps/service/direction de soutien

2=corps métropolitain

3=corps hors métropole

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...