Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidat concours Ecole Navale


Amonbofys

Messages recommandés

Bonjour,

Alors je suis en classe PC de CPGE à Paris. Je souhaite passer centrale ecole navale en avril !

De nombreuses questions outre ce qu'on trouve sur Internet se posent à moi.

Premièrement, débouche t'on nécessairement officier de carrière?

Combien de temps passe t'on embarqué et a terre?

En mer comment est rythmée la vie de l'officier?

De meme , a terre?

Les 9 semaines de permission en ecole et carriere ca marche comment?

Apres l'armée on devient quoi?

L'Ecole de Guerre demande quel niveau par la suite?

Je précise que niveau mental je suis très solide. Je suis aussi tireur sportif depuis 12 années, j aimerai continuer si je suis pris comme officier, on peut?

Autrement , la prepa ne m aide pas pour la condition physique est ce que c est rédhibitoire?

De meme, j ai eu un asthme à l'état de traces aujourd'hui, c'est grave?

Je me doute que c est pas une vie de tout repos mais elle m'attire. J'admire beaucoup les batiments de la Marine.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je suis en classe PC de CPGE à Paris. Je souhaite passer centrale ecole navale en avril !

Avril ? pas plutot mai les concours ? Bref, ça change rien ^^

De nombreuses questions outre ce qu'on trouve sur Internet se posent à moi.

Premièrement, débouche t'on nécessairement officier de carrière?

Oui (tout du moins jusque nouvel ordre, il était envisagé d'ouvrir au civil, mais ce n'est pas fait)

Combien de temps passe t'on embarqué et a terre?

Déjà dépends de ta spécialité, les commandos et aero n'ont pas le même rythme. De plus embarqué veut dire affecté sur un bateau, après celui ci navigue plus ou moins. Compte quand même être embarqué 6 ans sur tes 10 premières années

En mer comment est rythmée la vie de l'officier?

Par du "quart" (de la présence à un poste), selon ta spécialité (passerelle, centrale opération, machine), par des exercices, par de la paperasse, etc.

De meme , a terre?

Préparer les missions, s'entrainer, et faire la paperasse qui traine d'en mer

Les 9 semaines de permission en ecole et carriere ca marche comment?

En école, fixé par l'école. Après, selon tes envies certes, mais surtout l'activité de ton unité

Apres l'armée on devient quoi?

Ce que tu veux... déjà tu peux y rester bien longtemps

L'Ecole de Guerre demande quel niveau par la suite?

le niveau pour réussir le concours. Toute la promotion de l'école navale ne la réussi pas, loin de là

Je précise que niveau mental je suis très solide. Je suis aussi tireur sportif depuis 12 années, j aimerai continuer si je suis pris comme officier, on peut?

La concentration du tir sportif n'a rien à voir avec certaines autres test de resistance au stress, soit humble.

Ensuite, dépendant de l'activité de ton unité, si tu es absent de ton port base 200 jours par an...

Autrement , la prepa ne m aide pas pour la condition physique est ce que c est rédhibitoire?

Hormis la corde un peu complexe, pour courir et faire des pompes, pas besoin de beaucoup de matériel. Et je parie que tu as une piscine dans la ville où tu fais ta prépas.

De meme, j ai eu un asthme à l'état de traces aujourd'hui, c'est grave?

Je ne suis pas médecin, à voir dans la rubrique médicale mais a priori je ne suis pas super inquiet.

Je me doute que c est pas une vie de tout repos mais elle m'attire. J'admire beaucoup les batiments de la Marine.

C'est un rythme de vie, avec ses particularité, mieux vaut le savoir avant de s'engager.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses o combien rapide!

Du coup elles en enchainent quelques minuscules !

Pour le tir je me doute qu on peut partir longtemps, mais on continuer à pratiquer en stand meme pour le plaisir? et si possible en compet quand on est à terre?

Pour les permissions pendant l'ecole personne ne sait comment elles sont fixees?

Et pour l'ecole de Guerre on peut la tenter et la retenter?

Aussi j avais ouboié a partir de quel grade on peut esperer commander un batiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses o combien rapide!

Du coup elles en enchainent quelques minuscules !

Pour le tir je me doute qu on peut partir longtemps, mais on continuer à pratiquer en stand meme pour le plaisir? et si possible en compet quand on est à terre?

Oui, c'est possible ! après, je pense que tu ne fera pas de haut niveau. Tu as même des association sportives militaires de tir : http://www.csam-brest.fr/brest-tir.html

Pour les permissions pendant l'ecole personne ne sait comment elles sont fixees?

Dans le détail non, mais grosso modo ça suit +/- une partie des vacances scolaire de la zone de Brest

Et pour l'ecole de Guerre on peut la tenter et la retenter?

Ca aura le temps de changer d'ici que tu puisse candidater, mais la retenter oui, combien de fois, ça je ne sais pas, faudrait que je cherche, peut être que BTX sait de mémoire ?

Aussi j avais oublié a partir de quel grade on peut esperer commander un batiment?

enseigne de vaisseau, comme deuxième affectation, par exemple le bâtiments école.

En soit il y a aussi des navires commandés par des officiers mariniers, donc "moins gradés", mais dans le cas d'un bordache, c'est le cas qui me semble le plus "précoce".

Après on pourrait parler des différent niveau de passerelle, de la probabilité de commander, de l'influence de la spécialité et tout, mais c'est très vaste.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous vous m'eclairez beaucoup !

Apres je vois que l'ecole navale dans le concours centrale est la plus accessible, et ma classe prépare le concours centrale et CCP. J espere que ca passera !

Je vois que si on ne devient pas amiral avant 63 ans, on doit arreter, mais on part avec une retraite a taux plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous vous m'eclairez beaucoup !

Apres je vois que l'ecole navale dans le concours centrale est la plus accessible, et ma classe prépare le concours centrale et CCP. J espere que ca passera !

Je vois que si on ne devient pas amiral avant 63 ans, on doit arreter, mais on part avec une retraite a taux plein?

Alors parlons retraite.

Quand on est militaire, on a des bonifications pour la retraite selon de qu'on fait :

Déjà, savoir que l'école navale c'est 1 an de bonus.

Après, il y a le fameux "cinquième de temps", en clair, à 15 ans de service du gagne 3 ans ( 1/5), à 20 ans, 4 ans, à 25 ans, 5 ans (et ça ne continue pas ;) )

donc si tu rentre à 20 ans, sans faire rien d'exceptionnel, à 45 ans tu auras 25+5+1 = 31 annuité déjà, pour 42,5, te manquera "plus que" 11,5 ans, donc à 56,5 ans, tu aura ta retraite taux plein.

Sauf que, tu peux embarquer, embarquer ça donne un bonus d'un demi ( 1 an embarqué donne un bonus de 6 mois).

Après tu as des territoires moins agréable que d'autre, où tu as des bonus aussi (opex, mais pas seulement). Puis les saut en parachute (pas courant dans la marine, mais si tu es commando...), les plongées (sous marines ou en sous marin), les missions hors europe, etc.

Donc clairement, à 63 ans tu aura ta retraite à taux plein.

Et après y'a un système de décote aussi, mais bon, bref la retraite militaire c'est pas simple à expliquer, et puis d'ici là, ça aura surement bien changé.

Est ce que le tir a une importance dans la Marine comme dans l armee de Terre ou absolument pas aussi?

La marine privilégie principalement 2 sports, le rugby et la voile. Après, le tir sportif ce sera un loisirs pour toi, en club, en dehors du travail. Par contre, le CSAM est nettement moins cher que pas mal de club surement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol non j'envisage les cas les plus extremes pour avoir le panel complet!

Alors la voile ca me va j'adore ça ! Je voulais passer mon monitorat pour me faire un job d'ete justement !

Sinon on doit aussi choisir une spécialité, on choisit ou qqn la choisit pour nous?

QQn ici aurait fait l'ecole Navale? Pour avoir une idéé de difficulté du concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "truc" c'est que le concours a évolué très récemment.

Mais la difficulté d'un concours c'est entre le nombre de candidat et le nombre de place, et je ne pense pas que ça, ça ait tant changé.

Juste que les épreuves sont un peu différents, et la banque de note aussi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne s'y oppose sur ces seuls critères (non compris par exemple ceux éventuels de "musculature médiocre") puisque:

-L'arrêté du 20 décembre 2012 dit "SIGYCOP" se contente de disposer que:

"La taille, en l'absence de pathologie sous-jacente influant sur le profil médical, ne constitue pas une cause médicale d'inaptitude si elle est en harmonie avec le poids et la musculature. Il appartient à chaque armée, direction ou service de préciser dans les textes réglementant l'aptitude à l'engagement, d'éventuels critères de taille selon la spécialité postulée."

et, sur une éventuelle insuffisance pondérale, que la "maigreur simple" (G=1 à 4) commence à IMC18,5 (alors que nous sommes ici à 20 et des brouettes).

Concernant ce qui "appartient à chaque armée", il convient de se référer à: Arrêté du 21 mai 2012 fixant les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées pour l'admission dans les corps d'officiers navigants de la marine et pour la souscription d'un contrat au titre de la marine nationale (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026018588&dateTexte=&categorieLien=id).

La taille minimale est supérieure à 1,54 m pour tous les personnels masculins officiers (sauf VOA fusiliers et profils AVIA, 1,60 m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'asthme, la situation est un peu compliquée pour dépendre de nombreux facteurs.

L'examen spirométrique est systématique, et je suppose que tu n'as pas cet article à la maison.

Entrent également en jeu les antécédents, un traitement médicamenteux éventuel, une éventuelle composante allergique (alimentaires ou végétaux)... et pourquoi pas l'âge du lieutenant de vaisseau.

Se référer à la grille de cotation, paragraphes 7.1 et 7.2, page 120:

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_028_p_defe1252823a_77786.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toutes tes questions médicales, il y a une rubrique médicale, avec des sujets épinglés qui aident pas mal.

Les gens virés en cours de scolarité c'est "anecdotique" (ça ne veut pas dire jamais)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le bordache doit 8 ans de services à partir de sa sortie de l'école navale sous peine de devoir dédommager sa formation mais évidemment, s'il est viré avant, personne ne doit rien à personne.

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/ecole-navale-des-pantouflards-moins-nombreux-qu-a-polytechnique-31-03-2012-1652369.php

Certains corps (comme, toujours de mémoire les AAM) signent leur contrat lors de la cérémonie de remise des sabres qui font d'eux des officiers (ou plus exactement des aspirants, les prérogatives d'officiers qu'ils ont ne sont pas pleines).

Ils ont donc mené le tronc commun de leur formation, mais rien n'exclut (c'est le cas de le dire...) que dans certains cas extrêmement rares leur contrat puisse ensuite être dénoncé par la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, les "élèves de l'école militaire de la flotte" (bien qu'intégrée depuis un moment à l'école navale) doivent comme les IETA servir 6 ans, les élèves de l'école navale 8 ans:

"Art. 5. Lors de leur admission en école, les élèves officiers présentent une demande en vue d'être admis à l'état d'officier de carrière. Ils s'engagent à servir en cette qualité pendant une période de huit ans"

Il y a bien sûr une ambiguïté, puisque l'élève est aspirant (donc officier) dès sa seconde année d'études, restant à savoir s'il y est déjà considéré comme "officier de carrière".

Le même texte donne des précisions sur la période probatoire et les sanctions en cours de scolarité (redoublement (un seul), réorientation vers les OSM ou les ex-OCTAM, exclusion qui peut d'ailleurs aussi être prononcée pour l'apparition d'une inaptitude médicale).

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2009/2009_046_p_defb0952779a_48712.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anecdotique, comme sus dit.

Sinon la charge est ... différente. On ne travaille pas tellement moins, mais foncièrement différemment et sur d'autres choses.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas que je ne veuille pas travailler au contraire !

C est juste pour visualiser la chose ^^

Et si qqn avait les periodes de permission fixees ca m interesse aussi.

J imagine qu ils demandent de faire pas mal de sport. Mais ca en soi c est pas du travail mais du plaisir.

On peut y posseder une voiture? Pour les permissions de week end, le stand de tir sportif est a Brest de l autre cote de la baie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas que je ne veuille pas travailler au contraire !

C est juste pour visualiser la chose ^^

Et si qqn avait les periodes de permission fixees ca m interesse aussi.

J imagine qu ils demandent de faire pas mal de sport. Mais ca en soi c est pas du travail mais du plaisir.

On peut y posseder une voiture? Pour les permissions de week end, le stand de tir sportif est a Brest de l autre cote de la baie......

pour les permission de la soclarité 2015-2016 il est beaucoup trop tôt...

Ce n'est pas tant le sport à ce dont je pensais, c'est loin de prendre une part prédominante dans l'emploi du temps.

Oui on peut posséder une voiture, sinon il y a des transrade entre lanvéoc et brest.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...