Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée aura désormais un fusil… acheté à l’étranger


Messages recommandés

Mis en service dans les années 80, notre vieux FAMAS ne sera pas, en toute vraisemblance, remplacé par une arme de fabrication française.

Mis en service dans les années 80, notre vieux FAMAS – le « clairon » pour les initiés, en raison de sa forme insolite –, après une trentaine d’années de bons et loyaux services, ne sera pas, en toute vraisemblance, remplacé par une arme de fabrication française. À dire vrai, le FAMAS avait fait son temps, surtout en ce qui concerne son système de visée quelque peu archaïque. On a fait bien mieux depuis avec la mise au point de la visée au laser.

Quoi qu’il en soit, après la reconversion de la vénérable Manufacture d’armes de Saint-Étienne vers les outils de jardin, plus personne ne semble être capable en France, en respectant les spécifications de la DGA, de fabriquer un fusil d’assaut moderne digne de ce nom. Cela en dit long sur la dégradation de notre outil industriel, depuis une trentaine d’années, que l’on s’attache à « détricoter » d’année en année, toujours pour le bon motif : la réglementation européenne, celle de la DGA ou que sais-je encore…

Tous les prétextes sont bons. La DGA exige un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. L’Europe impose un appel d’offre européen. Et pendant ce temps-là, le chômage augmente. Et pourtant, le marché offert pour rééquiper nos armées en armes légères n’est pas mineur : près de 400 millions d’euros pour plusieurs dizaines de milliers d’unités. Tant pis. Cette commande ira à l’étranger, comme tant de produits industriels demandés mais non fabriqués chez nous. Nous sommes capables de produire des Rafale ou des Mistral, mais pas de fusil d’assaut. Or, l’affaire n’est pas sans importance. Qui ne voit que, d’année en année, nos armées sont contraintes d’intervenir militairement de plus en plus fréquemment pour lutter contre la menace islamiste de plus en plus présente, et menaçante, en Afrique, mais aussi sur d’autres théâtres d’opérations, souvent en milieu désertique ou en montagne.

Les adversaires auxquels nous avons affaire ne sont pas non plus des enfants de chœur. Ils sont bien entraînés, bien équipés grâce à l’argent du pétrole, et surtout très motivés. Il est difficile d’envoyer contre eux nos soldats équipés de lance-pierres.

Alors il faudra aller se servir à l’étranger. Il est vrai que l’offre est riche entre le G36 allemand, le M16 amélioré américain, le vénérable AK-74 russe bientôt remplacé par le nouveau AK-12. Toutes ces armes ont leurs qualités et leurs défauts. Mais le bijou est sans conteste le nouveau Tavor israélien : précis, léger, peu encombrant, rustique, c’est, au fusil d‘assaut, ce qu’est la Maserati à la Formule 1 ou la truffe aux champignons. Car c’est l’arme idéale pour les combats en zone urbaine ou en terrain accidenté montagnard. C’est le cas des troupes françaises engagées au nord du Mali. La DGA devrait s’en souvenir à l’heure du choix.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faudra aller se servir à l’étranger. Il est vrai que l’offre est riche entre le G36 allemand, le M16 amélioré américain, le vénérable AK-74 russe bientôt remplacé par le nouveau AK-12. Toutes ces armes ont leurs qualités et leurs défauts. Mais le bijou est sans conteste le nouveau Tavor israélien : précis, léger, peu encombrant, rustique, c’est, au fusil d‘assaut, ce qu’est la Maserati à la Formule 1 ou la truffe aux champignons. Car c’est l’arme idéale pour les combats en zone urbaine ou en terrain accidenté montagnard. C’est le cas des troupes françaises engagées au nord du Mali. La DGA devrait s’en souvenir à l’heure du choix.

J'ai lu à plusieurs reprises que les concurrents étaient, l'ARX 160, l'HK416 et le SCAR alors pourquoi parler de ces armes ?

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont déjà délocalisé les munitions OTAN en Israël, pourquoi pas le fusil qui va avec . En tout cas c'est révoltant cette destruction minutieuse de notre industrie . Ont a une belle bande de traître dans notre pays .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De traitre, carrément ?

Je m'interroge un peu si tu ne crie pas au loup vite...

Des armements achetés ou vendus à l'étranger, ça arrive, largement.

Le rêve autarcique, c'est "fini". Soit on accepte de "partager", et donc faire du commerce, acheter à l'étranger, mais aussi vendre (et la France vends beaucoup plus en armement qu'elle n'achète), soit on refuse, mais le refus a un coût, qui n'est pas nécessairement raisonnable.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais comme Ramzou que le choix se ferait soit sur le HK soit sur le SCAR, et que l'on abandonnait le bull pup..............maintenant il faut s'attendre a tout, pourquoi pas ressortir le vieux MAS 36 au moins il y avait une super baionnette........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le code des marchés publics...

Je ne pense pas que l'appel d'offre soit "ouvert", mais à confirmer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan puisque le futur fusil devras etre en accord avec le felin pour justement le mettresur la nouvelle arme

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De traitre, carrément ?

Je m'interroge un peu si tu ne crie pas au loup vite...

Des armements achetés ou vendus à l'étranger, ça arrive, largement.

Le rêve autarcique, c'est "fini". Soit on accepte de "partager", et donc faire du commerce, acheter à l'étranger, mais aussi vendre (et la France vends beaucoup plus en armement qu'elle n'achète), soit on refuse, mais le refus a un coût, qui n'est pas nécessairement raisonnable.

Je suis désolé d'avoir égratigner l'image de nos formidable dirigeant . :P :P :P

En attendant, délocaliser notre industrie d'armement à l'étranger, je trouve ça contre productif pour notre économie et dangereux pour notre défense . Quand ont est capable de le faire chez nous c'est totalement idiot de faire venir d'ailleurs notre armement . Et cela peut nous affaiblir au moment où ont en à besoin, voir même nous rendre dépendant de ces pays ( qui peuvent éventuellement devenir un ennemis ou un alliés d'ennemis ) .

Regardez les Mistral qu'ont refuse de vendre à la Russie et qu'ils ont payés, qui nous dit que ça peut pas nous arriver dans les 30 prochaines années .

Mais bien sur ont ne peut pas fabriquer à 100 % nos armement je te l'accorde !

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, je ne suis pas sur qu'on soit "encore capable de le faire chez nous", ni en qualité, ni en coût. Avant de parler d’idiotie et de traitre, as tu en main les cartes ?

Acheter à l'étranger ne veut pas dire la Russie ou la Chine nécessairement, qui sont d'ailleurs en dehors de l'espace européens et donc en dehors des appels d'offre, mais les belges, allemands, anglais...

Nous avons choisi d'aller vers une européeanisation, avec ses vices et ses vertus.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hantonjan

Si ont est capable de fabriquer des fusées, des missiles, des avions, des hélicoptères, des navires de guerres, des réacteurs, des tanks, des systèmes électronique, je voit pas où est "l'idiotie" de se demander pourquoi ont serait pas capable de fabriquer un morceau de plastique et de métal de 4 kg .

Et je te signale que les munitions du FAMAS ont été délocalisées ( et sont défectueuses comme par hasard ) au Moyen-Orient qui est une véritable poudrière .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Industrie de défense : jusqu'où délocaliser

Le FAMAS est un fusil d’assaut dont la renommée a notamment contribué au prestige de l’armée française, mais depuis quelques mois un problème de compatibilité avec ses munitions compromet la fiabilité de cette arme. Nous avons mené l'enquête.

A l’origine de l’affaire du FAMAS, la fermeture de l’atelier GIAT industries, basé au Mans, chargé de concevoir les munitions. Depuis leur confection a été confiée à des sociétés étrangères, et la qualité des douilles s’en ressent. Auparavant conçues en acier, elles sont désormais fabriquées en laiton, ce qui réduit la précision du FAMAS. La décision de fermer l’usine GIAT est survenue en 2002 alors que le gouvernement avait entamé une politique de réduction des dépenses d'armement.

Cette décision a coûté chère : la revue d’information stratégique TTU (Très, Très Urgent) parle d’une cinquantaine d’incidents de tirs depuis 2006. L’armée qui n’est pas très prolixe sur le sujet, mérite dans cette affaire son surnom de

« Grande muette ». A l’heure actuelle les militaires doivent jongler entre des munitions anciennes, fiables, et des munitions neuves, moins fiables qui sont plutôt consacrées aux exercices

Cette affaire sonne t-elle le glas de l’utilisation de cette arme utilisé par l’armée française depuis près de trente ans ? La transformation de 20 000 anciens FAMAS en FAMAS de 2ème génération équipée du système FELIN a déjà débuté, et cette nouvelle arme devrait utiliser toutes les munitions au standard OTAN.

Parallèlement certaines unités de l’armée se sont équipées de fusils d’assaut de fabrication allemande. Mais si la France bascule sur des équipements 100% étrangers elle n’est pas non plus à l’abri de problèmes d’approvisionnement pour ces munitions .

Le livre blanc de la défense distingue trois modes d'acquisitions d'armes : Les armes stratégiques dont il faut absolument détenir le savoir faire. Les armes importantes mais trop chère pour lesquelles le développement est mutualisé avec des Etats alliés. Enfin, les armes non stratégiques qui peuvent être achetées à l’étranger.

Cette classification est un compromis entre économie de moyen et souveraineté, mais l'affaire du FAMAS montre qu'elle peut être à l'origine de problèmes réduisant l’opérationnalité des troupes."

Source France24

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hantonjan

Si ont est capable de fabriquer des fusées, des missiles, des avions, des hélicoptères, des navires de guerres, des réacteurs, des tanks, des systèmes électronique, je voit pas où est "l'idiotie" de se demander pourquoi ont serait pas capable de fabriquer un morceau de plastique et de métal de 4 kg .

Et je te signale que les munitions du FAMAS ont été délocalisées ( et sont défectueuses comme par hasard ) au Moyen-Orient qui est une véritable poudrière .

Capable, surement, mais à quel coût ? Cela fait combien de temps qu'on a pas cherché à entretenir notre savoir faire dans le domaine, combien cela couterait il de l'acquérir ?

Entretenir un savoir faire a un coût, qu'on a tendance parfois à négliger. En effet, à quoi ça sert de commander des catapulte à porte avion quand on veut pas faire un porte avion ? Bah justement à entretenir, mais en soit l'argent est "jeté par les fenêtres", sauf que, justement, on sait "encore faire", et entretenir peut couter moins cher que perdre et réacquirir.

A priori, en armement individuel, on a perdu.

Ta dernière source semble tout à fait raisonnable là dessus.

Juste un truc aussi, les test d'armement c'est important, car entre ce que vendent les industriels, et la réalité, parfois... ça pêche.

Des fusils d’assaut sont ils "stratégiques" ? Je ne pense pas, de nombreuses entités savent les faire, y compris des entités fiables.

Cela ne me semble donc pas déraisonnable de se fournir à l'étranger.

Après pas n'importe quoi, à n'importe qui, et de n'importe où, nous sommes d'accord.

Nous nous fournissons déjà d'armement bien plus complexe, notamment dans l'aérien, aux états unis sans trop se plaindre.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coûte un HK416, un SCAR L, un Tavor, un M4 et un FAMAS .

Y'a un armurier de St Etienne qui à proposé sa candidature pour le remplacement du FAMAS au prix de 2200 euro .

1144111978.jpg

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute l'industrie dite "primaire" est délocalisée, il en va des fusils comme par exemple des voitures, de la production d'acier qui sert aux deux, et la raison en est assez simple:

elle utilise principalement de la main d'oeuvre peu qualifiée, qui coûte moins cher ailleurs.

Par contre, à dernière nouvelle, nous nous apprêterions à vendre une palanquée d'Airbus aux chinois parce qu'ils n'en maîtrisent pas encore la technologie.

Sur le plan de l'indépendance stratégique, nous avons de mémoire fait appel dernièrement à des avions de transport militaires danois sans laquelle nous étions incapables de nous projeter en Afrique, et nous sommes sourds et aveugles sans les drones américains et les moyens satellitaires et de cyber-intelligence de même provenance sans même évoquer des moyens de surveillance finalement pas si élaborés: ce sont les britanniques et américains qui "ont la main" sur les câbles réseaux transatlantiques (et donc les oreilles dessus), et les chinois que l'on dit être introduits (grâce à Huaweii) dans un certain nombre de serveurs sensibles.

A propos de:

"Regardez les Mistral qu'ont refuse de vendre à la Russie et qu'ils ont payés, qui nous dit que ça peut pas nous arriver dans les 30 prochaines années"

renvoyons l'ascenseur à défaut des BPC: dans la même logique, les russes, qui ne sont apparemment pas capables de produire ces engins, seraient également coupables de "traîtrise" ou "trahison"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coûte un HK416, un SCAR L, un Tavor, un M4 et un FAMAS .

Y'a un armurier de St Etienne qui à proposé sa candidature pour le remplacement du FAMAS au prix de 2200 euro .

super pérenne ça... (oui, la pérennité est un grand sujet pour l'armement ! )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renvoyons l'ascenseur à défaut des BPC: dans la même logique, les russes, qui ne sont apparemment pas capables de produire ces engins, seraient également coupables de "traîtrise" ou "trahison"?

Les Russes ne sont pas capable d'en faire ! Ils seront obliger de se tourner vers les chinois si le contrat est rompus avec la France .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes en période de restriction s budgétaires, et que néanmoins ont a fait le constat que le famas était devenu obsolète, pourquoi ne pas acheter un bon fusil d'assaut comme le TAVOR mais n'équiper que les unités de mêlées (Infanterie et Cavalerie ), et laisser aux unités telles que les Transmissions, le Matériel, le Train le famas encore pour quelques années ?

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes en période de restriction s budgétaires, et que néanmoins ont a fait le constat que le famas était devenu obsolète, pourquoi ne pas acheter un bon fusil d'assaut comme le TAVOR mais n'équiper que les unités de mêlées (Infanterie et Cavalerie ), et laisser aux unités telles que les Transmissions, le Matériel, le Train le famas encore pour quelques années ?

Ta proposition est raisonnable.

Elle a tout de même un petit défaut d'unicité du parc, mais je pense que, de manière réaliste, on ne livrera pas "tout le monde en même temps", et donc que ce changement sera progressif.

Néanmoins, sans rentrer dans les marchés publics, il faut savoir qu'on ne dit pas "j'achète ce modèle", on "exprime un besoin". Donc si on reporte à un achat ultérieur, on risque de devoir choisir une arme différente (peut être mieux d'ailleurs).

Bref, il faudrait voir le volume de la commande, mais on pourrait avoir une certaine progressivité.

Un peu comme selon les armées ont avait pas tous le même FAMAS (F1, G2 et FELIN).

D'ailleurs à voir la compatilité de la nouvelle arme avec le système FELIN.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai un défaut d'unicité, mais le calibre reste le même a savoir du 5,56 donc utilisation des même cartouches je crois que c'est ça l'essentiel.

Et puis maintenant l'unicité, toute les FS utilisent du HK, du SCAR, et plein d'autres armes, cela ne me parait pas aberrant que les unités conventionnelles "de contact" c'est a dire d'infanterie puissent disposer d'un modèle de fusil d'assaut performant, mais bon cela ne sert a rien de disserter la dessus puisque le choix nous dépasse et que de toute façon on ne nous demanderas pas notre avis........:shout:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sera peut être remplacer par un hk 416 ce serai plutôt logique je pense car l'armée de l'air les FS et la gendarmerie sont doter de ce fusil

L'armée de l'air (les FS) s'est dotée du HK, qui est un excellent fusil, mais ce n'est pas dit que l'armée de Terre suivra ce choix....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le site d'Heckler & Koch . Je laisse les pros juger les caractéristiques techniques . Mais y'a pas le prix c'est dommage . Il est aussi en plusieurs calibre, 5.56 et 7.62, je le savais pas .

http://www.heckler-koch.com/de/produkte/militaer/sturmgewehre/hk416-a5/hk416-a5-165/technische-daten.html

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...