Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

règles d'emploi des personnels de quart 24h


azrael

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis actuellement employé en dirisi comme "quariste" montant des permanences de 24h et subissant de nombreux changements de régime je cherche à avoir la bonne parole concernant cet emploi particulier. ou puis je trouver les textes de référence?

merci a tous

c'est ca le rock!!! eh ouai mon pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant travaillé en STIR ,ancetre de la DIRISI a mes debuts, il n'y a pas de textes de references en tant que tel, pas de charte des temps comme les fonctionnaires.

La seule obligation legale est le repos hebdomadaire, et si vous etes de quart les week end et jours feriés soit vous les récupérez soit vous vous les faites payer.

Dans certaines unités vous avez les 2, comme je l avais a l epoque.

Pour revenir sur le temps de travail.

Vous devez avoir votre repos recuperateur apres 1 nuit de quart, mais si le commandement le souhaite, il n y a que 8h de recuperation apres une nuit, donc on pourrait même vous faire reprendre à 16h si vous finissez votre quart à 8h le matin. Personne ne le fait, sauf en gendarmerie.

Vous pouvez enchainer 2 journées de quart de suite, rien ne l interdit.

L'armée paye à la journée et non à l'heure. La solde est forfaitaire et remunére votre "DISPONIBILITé"

Modifié par nini62

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ici nous n'avons droit a aucuns des deux! En tournant entre 2 et 3 permanences par semaine ainsi que 2 jours d'astreinte je trouve ca extremement excessif surtout quand il n'y a pas de contre partie. De plus je ne crois pas que cela rentre dans le champ légal malheureusement j'ai beau chercher mais ne trouve pas de texte encadrant ce genre d'emploi particulier.

cela dit merci de votre réponse

c'est ca le rock!!! eh ouai mon pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de faire le point sur cela dans un service sans vexer le responsable du service

est de faire un etat recapitulatif pour l'ensemble du personnel de quart.

Si cela n est pas equitable, il suffira de demander une audience hierarchique avec etat à l'appui.

Si cela est equitable, c'est que votre service a besoin de tourner. Il faut egalement savoir être force de proposition.

On est tous passé par la un jour ou l'autre.

Bon courage.

Bien à vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche a été faite à maintes reprises avec bien entendu preuves a l'appui ( décompte des heures hebdo et mensuelles en comparaison avec les personnels en horaire journalier). malheureusement le directeur n'en a que faire. De plus le fait de nous faire revenir hors du cadre du quart n'est pas justifié et aucune raison de service n'est avancée ( nous passons la journée assis sur une chaise a attendre que le temps passe). Je pense qu'il doit etre possible d'effectuer des démarches via l'echelon social ou le chargé de prévention, peut etre meme la drhat mais j'aurais vraiment souhaité trouver un texte de référence

c'est ca le rock!!! eh ouai mon pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le vieux débat des quarts.... quand je commandais ma compagnie au Kb, j avais des personnels sous ce régime de travail.... Vaste sujet et de nombreux débats à la clé. ... De mémoire, pour les mili, il n y a pas de texte spécifique, puisque statutairement, il n y a pas de temps de travail pour un mili. Pour un fonctionnaire, c est simple, 1607 heures de travail par an max à répartir sur l année. ... soit 66 jours de permanence ds l année. ... Soit une permanence ts les 6 jours.... "de mon temps", mes "quaristes" (bien que je n aime pas ce mot), avait 1 jour de recup sanitaire obligatoire et enchainaient sur 2 à 3 jours off. On les rappelait pour les activités régimenaires sur le 4 ème jour de mémoire. ... ce qui leur faisait environ 80 à 90 tours par ans, payés 365.....

Faut pas oublier que les petits copains pendant ce temps prennent des missions "pot de pus", des tours de garde, partent en camp regimentaire etc.....

Mes Sof se permettaient ainsi de pouvoir loger à Toulouse pour l un ou assez loin pour d autres....

Bref, ma conviction est que ce type d emploi en métropole est inadapté au statut militaire. .. Soit les individus en profitent et tirent sur la corde, soit c est la hiérarchie qui tire sur la corde.... Bref, jamais de gagnant-gagnant.... Mais ne t escrime pas à chercher des textes, tu n en trouveras point....

Cntc?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on a beau eu chercher dans tous les coins, résultat nada!

résultat des courses compte rendu pour passer en emploi journalier ainsi que certains qui optent pour des arrets de travail. je pense qu'il serait temps de se pencher sur un texte visant a encadrer ce régime d'emploi particulier.

c'est ca le rock!!! eh ouai mon pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commencé ma carrière en station trans marine avec ce rythme. Je n en garde que de bons souvenirs durant ces 3 ans.

On tournait a 2 pour 24h, avec repos et journée en suivant. On faisait des week end complet également a 2 pour faire moins de week end.

On était une équipe de 8 sous off. Un vieux maitre principale en commandant de station.

On entretenait tout, emetteur/recepteur, aérien, 5 hectares de terrain, mécaniques,etc....

Si je pouvais je ferai un bon en arrière.

Mais pour revenir sur un avis précédent, ce type de service en métropole est obligatoire dans la marine.

car seul quelques bâtiments sont équipés de station satellite SYRACUSE.

Je comprends cependant votre ras le bol, surtout si comme vous dites des compagnons se mettent en carafe.

Bien a vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nini, on sens que tu as quitté depuis quelques temps, entre syracuse, inmarsat, vsat... les moyens satellitaires ne manquent plus ;) Tous n'en ont pas, mais le TRAM/Naviterre c'est presque plus du secours maintenant...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement ca fait quelques temps...

Les tm3x existent encore j espère.

Qu est ce qui est utilisé maintenant pour l acp 127 ?

Désolé... De vielles remontées trans.

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...