Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Arret de travail dans l'armée PATC 42 RT


Messages recommandés

Un officier, le chef de corps du 42 RT a enfin eu le courage de s'élever devant l'un des problèmes très actuel et très sensible de l'armée Française : l'arrêt de travail abusif !!

Il aurait en effet demandé aux médecins de la ville de vérifier la véracité des soi-disant malades mais ceci n'était pas au gout de ses médecins qui auraient donc refusés de communiquer les informations sur les patients ...

Par conséquent, j'en viens à me demander quelle est la solution envisageable pour lutter efficacement contre cette manne d'absentéisme ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune lol. Nos centres de recrutements n'ont plus la possibilité d'enroler sur des critères de fiabilité donc en viennent a devoir le faire au plus proche. Aujourd'hui on pousse les portes des CIRAT pour "tenter" un job encore accessible pour échapper a la précarité mais sans grande conviction et une totale méconnaissance des obligations et responsabilités. Sur certains forum ARM j'ai vu des personnes venues s'interroger si l'armée appliquait les 35h, si l'on disposait de tous les week end, de savoir si la "paye" était bonne, mais aucune question sur les fondements du métier juste quelques une curiosité de "confort" a laquelle celle du "devoir" n'est même pas perceptible. Aujourd'hui on vient immiscer des références concernant les droits de l'homme dans l'instruction des militaires, on refuse des départs en mission par conviction religieuse etc etc ... alors parce que le dernier entrainement a été trop fatiguant ou parce que on ne se sent pas trés en forme pour participer au prochain stage prévu on va voir un toubib et on s'arrange pour obtenir un arrêt. C'est la contrainte à prendre en considération dans les recrutements pour remplir les besoins d'effectifs.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le probleme des armées occidentales,trop de chichi trop de tendresse,a la base une armée ses faire la guerre,les mecs qui s'engagent sont la pour servir leur patrie non se br***é les c****s;;;ou pensée a leur solde...

pour avoir passée un sejour agréable en compagnie d'autre armées non occidental,bein la bas les methodes sont autres.dans certains pays..les mecs ses pas des branquignols,le medecin ou les PATC ça existe pas las bas comme vous le dites si bien la pillule MORALEX ses a base de claque ou de punitions dur...il faut avoir une vraie raison medical pour avoir une PATC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi ce n'est pas un problème "d'armées occidentales" mais de "politique applicable".

Tu ne peux pas dissoudre des régiments composés de militaires expérimentés et t'attendre à des recrutements qualitatifs auprés d'une population n'ayant plus aucun lien avec son armée depuis la suppression du service national. Les journées découvertes sont peut être satisfaisantes pour renseigner la curiosité mais insuffisantes pour stimuler les vocations.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement comme Pascal !

Le problème provient de la méconnaissance de l'armée de la part des jeunes . De plus les pères qui ont fait leur service militaire et qui ont baigné dans l'ambiance " soixanthuitarde " ne font pas un tableau élogieux à leurs enfants de cette période et donc de l'armée en général !

La possibilité de ne plus faire le service a éloigné une grande partie de la population des forces armées ; celle-ci est persuadée que la France ne risque rien et se demande à la limite pourquoi ils en supportent encore le cout financier !

C'est la raison pour laquelle les têtes pensantes ont décidé de réagir en développant le concept de lien armée-nation par le biais des portes ouvertes , de la japd et bien d'autres manifestations .

Cela permet effectivement de montrer que nous ne sommes pas payés à rien faire ( comme beaucoup le pensent encore !) et que nous servons de multiples causes ( marée noire , vigipirate et Très loin de la France en Afghanistan et ailleurs ..)

Toujours est il que cela ne suffit effectivement pas à susciter des vocations car celles-ci se développent dans l'apprentissage de la vie militaire , dans ses sacrifices mais aussi dans ses joies, dans ses succès et surtout dans l'enrichissement humain incommensurable qu'elle apporte .

Le seul point positif à l'horizon , c'est qu'avec la crise, les candidats vont se bousculer au portillon et que ainsi , un vrai tri pourra se faire dès les sélections !

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

cela devient inadmissible la veille de départ en manoeuvre il manque toujours quelqu'un.Le pauvre petit gar qui est toujours présent ont le prend pour un c?n et c'est toujours lui qui mange pour les autres car ont peut compté sur lui.Les punitions ont peut etre était abusives il ya un certain temps mais maintenant ya nada , il ne bosse meme plus et nos grand chef ne font guère mieu avec le bon vieu parapluie pour se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

le chef de corps du 42°RT a eu le même réflexe que moi : appliquer le règlement ( ni plus, ni moins) qui consiste à demander la visite à domicile ( pendant les heures de visite définies par la loi) soit du médecin militaire soit du médecin de la sécurité sociale.

En cas d'absence non justifiée il est clair que ( là aussi) le règlement s'impose : punition, stautaire, disciplinaire voire pénale obligeant l'intéressé fautif à rembourser des sommes d'argent indument versées par la sécurité sociale.

Il n'y a pas à tergiverser.

En ce qui concerne la vocation c'est effectivement un souci majeur...les candidats s'engagent par "défaut"...pour voir...pour faire quelque chose...Alors oui je suis d'accord que c'est un réel problème et j'avoue même que les PMD ne suffisent pas à créér des vocations qui par essence même sont innées ( ça ne s'apprend pas, ça se suscite peut être) et ce ne sont pas les JAPD qui pallient le problème...

Encore faut il que chacun en soit convaincu.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision claudemili, le médecin de sécurité sociale ne fait pas de visite à domicile, puisque la sécu n'a rien à voir dans les congés maladie.

Le médecin d'unité, dans son rôle de médecin d'administration, est habilité à contrôler les arrêts maladie. La procédure passe par la direction régionale, qui désigne un médecin d'une autre unité qui va contrôler l'interessé. Une fois le médecin désigné, il va convoquer le personnel ou le contrôler à domicile.

Plusieurs points à préciser:

- Passer son arrêt de travail à domicile n'est pas une obligation, le chef de corps peut tout à fait décider que tous les arrêts se feront au régiment, ou décider au cas par cas de refuser que le militaire passe son arrêt à la maison. Dans ce cas, sauf certificat d'intransportabilité par un médecin, le personnel doit venir au régiment.

- Le chef de corps peut faire contrôler la présence au domicile du personnel, sans passer par le SSA. Un arrêt de travail à domicile implique des heures de présence obligatoire au domicile. Si le personnel n'est pas à la maison et ne peut justifier d'un motif valable (en lien avec ses soins) il est en position irrégulière.

- Un médecin civil (et militaire d'ailleurs) n'a pas le droit de communiquer le motif de l'arrêt de travail, le secret médical est une obligation légale et les dérogations sont très strictes. Par contre le médecin prescripteur, si les informations fournies par le certificat d'arret maladie sont incomplètes, est obligé de donner ces informations au médecin militaire agissant en qualité de médecin d'administration.

- Un congé maladie, s'il ne respecte pas les formes prévues dans les textes, est caduc, comme le précise une directive cossignée par l'EMA et le SSA, dont je n'ai pas les références sous la main.

Bref, des armes existent, en nombre limité et en efficacité parfois incertaines. Reste la possibilité de taper au portefeuille quand le personnel n'est pas en règle, dans la limite des textes en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...