Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions générales PMS


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vais effectuer une PMS à Fréjus du 6 au 27 juillet. En conséquence j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà fait une PMS, à fortiori à Fréjus :

- On dit que certaines PMS sont plus cool et d'autres plus difficiles physiquement, est ce qu'il y a une réelle différence et qu'en est il de celle du 21e RIMA ?

- J'ai des connaissances relativement faibles sur tout ce qui est reconnaître les grades, la localisation des différents régiments, le vocabulaire (bataillon, compagnie, régiment, etc ...), est ce que je vais me faire épingler là dessus ou au contraire, la PMS est faite pour apprendre tout cela ?

- Y a t'il une liste de matériel nécessaire ? Qu'est ce que je dois amener en gros (serviette, gel douche, vêtement de sport, tout est fourni ?) (je n'ai encore rien reçu)

- Quelle est le niveau d’exigence physique ?

- Quelle est le calendrier général d'une PMS ?

- Comment se déroule une journée type ?

- Est ce qu'on a du temps libre ou des jours de pause ou s'est 24*7 ?

- Plus pragmatique : comment est on logé ?

- Quelques conseils ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, même partielles et je suis à l'écoute de toutes vos remarques, je penses qu'elles me seront d'une grande aide.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation militaire supérieure (PMS) terre, au cours d'un stage de vingt jours d'instruction, a pour objectifs de délivrer à des jeunes gens et jeunes filles issus de la société civile les bases comportementales, tactiques et techniques et d'évaluer au plus juste leur potentiel et leur capacité à commander. L'enseignement dispensé permet au candidat de découvrir l'environnement militaire et de le placer en situation concrète.

 

La PMS terre a pour but de donner aux jeunes gens et jeunes filles qui le souhaitent l'occasion de vivre une première expérience militaire instructive et enrichissante. La PMS terre permet d'évaluer et d'orienter les stagiaires civils, désireux d'exercer des responsabilités dans l'armée de terre, au sein de l'armée d'active ou de la réserve sous certaines conditions.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Le candidat à une préparation militaire supérieure terre doit être :

  • de nationalité française ;

  • en règle avec les obligations du service national (avoir suivi la JAPD);

  • âgé de 17 ans (avec autorisation du tuteur légal) et de moins de 30 ans ;

  • titulaire ou non du baccalauréat (1) ou d'un diplôme reconnu équivalent ;

  • déclaré satisfaisant au contrôle de sécurité élémentaire ;

  • apte médicalement.

    (1) L'inscription est possible dans l'année du bac. L'admission au stage sera prononcée si réussite à l'examen.

    INSCRIPTION : Uniquement dans un CIRFA

    STATUT PENDANT LE STAGE : civil – stage non rémunéré mais le candidat est nourri et logé gratuitement.

     

    CONTENU DU STAGE :

    La PMS terre est à la fois une information et une initiation.

    L'information traite des domaines suivants :

  • la défense nationale (enjeux, organisation) ;

  • les missions de l'armée de terre ;

  • les différentes spécialités militaires représentées au sein de l'armée de terre ;

  • l'organisation d'un régiment ;

  • les postes susceptibles d'être tenus ;

  • les possibilités de servir en situation d'activité ou de réserve.

    L'initiation permet, à travers une série d'épreuves à caractère militaire, l'évaluation la plus précise possible de l'aptitude des candidats sélectionnés et la mise en valeur de l'image de l'armée de terre en insistant sur ses spécificités (terrain et les hommes).

     

    Une formation aux premiers secours est intégrée dans le programme des différentes préparations militaires. Cette formation concerne l'ensemble des participants, y compris ceux déjà titulaires d'une attestation de formation aux premiers secours.

    La mesure du niveau atteint par les stagiaires est réalisée par un système d'évaluation continue, permettant de déterminer leur aptitude à l'encadrement. Il ne s'agit pas encore à ce niveau de se prononcer formellement sur le potentiel officier ou sous-officier.

     

    ORGANISATION ET DUREE

    La PMS terre peut être organisée en une, deux, trois ou quatre périodes d'au moins cinq jours consécutifs chacune sur une durée totale de vingt jours d'instruction. La totalité du programme doit être dispensée au maximum sur une année.

    La PMS terre est dispensée dans les régiments ou organismes désignés par les Régions Terre.

    DETAIL DU VOLUME HORAIRE DE LA PMS Terre

    Le volume global est de 160 heures (les heures de nuit ne sont pas décomptées).

    Formalités d'accueil. 8 heures

    Evaluation d'aptitude médicale, accueil, perception/réintégration.

    Information générale et civique. 8 heures

  • La défense nationale (enjeux, organisation). 2 heures

  • Les missions de l'armée de terre. 2 heures

  • Les différentes spécialités militaires au sein de l'armée de terre. 1 heure

  • L'organisation d'un régiment. 1 heure

  • Les possibilités de servir dans l'active ou la réserve. 1 heure

  • Evaluation. 1 heure

    Initiation à la pédagogie. 12 heures

  • Principes fondamentaux de la pédagogie. 2 heures

  • Préparation d'une séance. 4 heures

  • Exercices pratiques et évaluation. 6 heures

    Activités physiques et sportives. 20 heures

  • Parcours naturels et (ou) d'obstacles. 8 heures

  • Sports collectifs. 4 heures

  • Course d'orientation. 3 heures

  • Footing et initiation au grimper de corde. 4 heures

  • Evaluation (aptitude à l'effort, Cooper et grimper de corde). 1 heure

    Activités à caractère militaire. 89 heures

  • Instruction et tir (FAMAS) (délivrance du CATi 1). 20 heures

  • Instruction militaire fondamentale (IMF) : 49 heures

    • actes réflexes (TTA 140) ; 20 heures

    • actes élémentaires (TTA 140) ; 8 heures

    • ordres chef de trinôme (INF 202) ; 2 heures

    • la patrouille (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 10 heures

    • le poste de combat (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 9 heures

    • bivouac ; NC

    • marche ; 4 heures

    • topographie ; 4 heures

    • NBC ; 2 heures

    • règlement militaire ; 2 heures

    • rallye (évaluation). 8 heures

      Secourisme. 15 heures

  • Formation aux premiers secours (+ examen AFPS).

    Divers - environnement. 8 heures

  • Activités de cohésion. 2 heures

  • Présentation matériel/visite salle d'honneur. 4 heures

  • Remise des brevets, participation aux couleurs. 2 heures

    ATTRIBUTION DU BREVET PMS :

    Le brevet de la PMS terre est délivré, par le chef de corps de la formation organisatrice, à tous les candidats qui ont obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20, sous réserve qu'ils aient obtenu l'attestation « prévention et secours civiques de 1er niveau » (PSC1).

    Aucun candidat ne peut redoubler la PMS terre sauf cas de force majeure. Cependant, le candidat ayant obtenu une note inférieure à dix peut se porter volontaire pour effectuer une préparation militaire à option ou de spécialité.

    ENGAGEMENT DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE :

    Aujourd’hui, le titulaire d’une PMS signe directement un contrat ESR avec le grade de caporal dans la réserve opérationnelle dans la filière cadres. Sa prochaine étape de formation, sous réserve d’avoir été jugé apte, sera donc la FIE pour obtenir le premier grade de sous-officier (sergent).

     

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup BTX. Puisque tu à l'air de bien connaitre tout cela, aurais tu une réponse aux questions suivantes :

- On dit que certaines PMS sont plus cool et d'autres plus difficiles physiquement, est ce qu'il y a une réelle différence et qu'en est il de celle du 21e RIMA ?

- Quelle est le niveau d’exigence physique ?

- Est ce qu'on a du temps libre ou des jours de pause ou s'est 24*7 ? (j'hésite à amener des livres)

Modifié par alexths
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

Moi j'ai absolument rien reçu pour l'instant, j'ai juste un petit papier rappelant les dates qui m'avait été donné lors de mon inscription au CIRFA.

Je m'en suis un peu inquiété la semaine dernière et j'ai envoyé un mail à mon officier du CIRFA, ce dernier m'a dit que je recevrai tout cette semaine avec les billets de train. (je n'ai rien pour le moment mais ça devrait arriver)

Pour te dire, je sais même pas si je part dimanche ou lundi ...

Il m'a aussi dit d'acheter une lampe frontale.

Il m'a conseillé de prendre une trousse de soin avec des pansements.

 

Tu as d'autres infos toi ?

 

Sur les choses à emporter, il m'a dit que tout sera fournit, que je devais juste prendre des sous vêtement et des chaussettes. Cela dit j'ai épluché un peu les posts sur ce forum et j'ai un doute sur le gel douche, les serviettes etc ...

Du coup dans le doute je ferais une valise "normale" et tant pis si des choses ne servent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis dans la partie pour la PMS au 21e RIMA !

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de mon CIRFA, avec à l'intérieur :

- La décision d'acceptation de ma candidature à une préparation militaire

- Mon certificat médical ( à emmener au régiment )

- Mes bons de transport ( SNCF )

Aussi, j'ai appelé ce matin ( coïncidence => peut être ), pour savoir quand j'allais recevoir la lettre d'accueil du régiment (avec dedans précisé ce qu'il faut prendre, comment accéder au régiment, etc), le secrétariat de mon CIRFA devrait m'envoyer la lettre par mail dans la journée.

La lampe frontale est OBLIGATOIRE pour ton confort (quand on fera du terrain, essayes de manger dans le noir avec une lampe dans une main =P)

J-7 ! J'espères que vous vous êtes bien préparé !

A très vite,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les infos, comme quoi c'est "normale" de ne rien avoir reçu pour le moment.

Ce serait bien si tu pouvais nous mettre ici s'il n'y a rien de confidentiel ou éventuellement par MP la lettre d'accueil du régiment quand tu la recevra.

Par curiosité : ton train arrive a Fréjus le lundi ou le dimanche ?

Pour ma part je ne me suis pas spécialement préparé car j'étais en période de rush ces derniers mois. J'ai une condition physique correcte, j’espère que ça suffira. Tu as fais quoi comme préparation ?

Alexandre

Modifié par alexths
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régiment nous accueillera le dimanche soir et le lundi matin de 7h00 à 8h00, cependant il est vivement conseillé d'arriver le dimanche.

Pour ma part, je n'ai pas encore été chercher mes billets, je n'ai donc pas encore d'indications sur mon futur train.

Ma préparation est très classique : course à pied le matin, WOD Crossfit le soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ok dans ces cas là je penses qu'ils m'ont pris des billets le dimanche car je viens de loin.

 

Je n'ai aucune idée de la condition physique attendue mais je penses que ça ira pour moi. On vera bien ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon les gars j'ai la "fameuse" lettre ! je pense que vous la recevrez bientôt aussi ; )

donc si ca vous intrigue trop je pourrai vous la lister ici.

perso j'arriverai dimanche soir donc j'en retrouverai peut-être à ce moment là !

à la semane prochaine au plus tard !

frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je profite de cette thématique.

J'ai fait ma PMS terre il y a 30 ans en Bretagne (cela remonte).

Cela avait été une très bonne expérience. Après cette PMS, j'avais fait mon service national en tant que personnel scientifique du contingent.

Je travaille maintenant dans le civil.

J'aurais 2 questions:

- comment retrouver trace de ma PMS en Bretagne ?

- avec cette période difficile que nous traversons, l'armée a-t-elle besoin de réserviste (j'ai 52 ans) ? J'habite à Antibes.

Bonne PMS à ceux qui sont tentés par cette expérience.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 ans pour la réserve opérationnelle, cela me semble compromis. Réserve citoyenne plutôt.

Pour trouver trace de votre PMS effectuée en Bretagne dans les années 80-90, ca va être coton. Je ne sais pas si les PMS sont archivées. Sans doute dans votre dossier militaire de personnel scientifique du contingent.

Avant d'entamer tte démarche, je serais enclin à vous conseiller d'abord de vous rapprocher du CSN de Nice (2 rue Sincaire 06300 NICE  tph 04.93.62.78.68) et de lui exposer votre cas muni des "papiers" de l'époque (même s'il n'était pas votre CSN de rattachement).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le Tuesday, June 23, 2015 à 15:10, alexths a dit :

- On dit que certaines PMS sont plus cool et d'autres plus difficiles physiquement, est ce qu'il y a une réelle différence et qu'en est il de celle du 21e RIMA ?

- Quelle est le niveau d’exigence physique ?

- Est ce qu'on a du temps libre ou des jours de pause ou s'est 24*7 ? (j'hésite à amener des livres)

Pour répondre à tes questions; d'après certains recruteurs (et en tout cas d'après le mien) oui il y a une différence entre les PMS. Notamment de par leur taille. Une PMS effectuée dans une école militaire style Coët ou bien Draguignan sont plus importantes, donc le classement en fin de PMS est plus probant. Après niveau difficulté, on fait tous à peu prêt les mêmes choses. Du moins en théorie.

J'avais lu avant ma PMS pas mal de RETEX, et finalement, eux ont fait des exercices que nous avons pas fait, et inversement. Mais globalement, c'est la même choses et il y a un tronc commun d'activités qu'on ne peut changer. Là où la différence est grande c'est selon les cadres que tu auras. Par exemple, dans une même PMS avec deux sections, tu peux avoir un CdS très rigoureux, et un autre beaucoup moins. Du coup, la vie durant les trois semaines sera bien différentes selon dans quelle section tu es.

La section avec des cadres épris de rigueur et de discipline en a bavé beaucoup plus que l'autre. Ce qui a créé un esprit de corps bien plus fort que dans l'autre section. On était bien plus soudé, et au final bien meilleur, le classement a été probant à la fin des 3 semaines.

Le niveau d'exigence physique est relativement haut. On s'aligne pas sur le plus faible, contrairement à ce que j'avais plus lire. Les cadres prenaient une moyenne, et les plus faibles devaient s'arracher et raccrocher le groupe en CaP par exemple. Ceux qui avaient le vertige n'étaient pas dispensé de PO etc... Sinon le temps libre c'est après 21h30-22h, mais vu qu'on se lève à 5h50, tu appelles Papa/Maman/Lacopine, et tu vas te coucher. Pas de jours de pause. C'est super intense, et dès que tu as un petit moment de libre, il faut en profiter pour dormir. Après prends tes livres pour le train à l'aller et au retour. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'ai effectué ma PMS au 21eme RIMA ;) franchement c'est que des bons souvenirs !

pour le niveau d'exigence bien....faut s'entraîner un peu avant quand même histoire de pas être à la ramasse complètement XD surtout que si ça se fait encore il y a le parcours mangrove (c'est un parcours du combattant revisité et bien plus physique !). Rien d'inaccessible non plus il faut juste être en condition normale. Après oui c'est un niveau moyen en fonction des gens et plus tu es faible et plus tu craches normal quoi....

à mon souvenir non.... zéro temps libre..... c'est de l'intensif ! mais pour ce qui est du bouquin ouais prends-le on ne sait jamais (ne serait-ce que pour le trajet).

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je déterre un vieux topic, mais j'avais une question assez importante, durant la PMS je suppose qu'on mange à la cantine et peut être des rations. Est ce qu'il y a possibilité de manger halal ou si c'est pas possible du poisson ou si c'est pas possible végétarien ? Sans porc ne correspond pas à ma définition du halal et de tous les sacrifices alimentaires que j'ai du faire jusqu'à maintenant (et que je compte continuer). Je demande pas absolument du halal, même du végétarien ça me va. Certaines sources parlent de rations halal, d'autres sources disent que ça n'existe pas. Comment démêler le vrai du faux et qu'en est il aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 17:59, Anykey a dit :

Je déterre un vieux topic, mais j'avais une question assez importante, durant la PMS je suppose qu'on mange à la cantine et peut être des rations. Est ce qu'il y a possibilité de manger halal ou si c'est pas possible du poisson ou si c'est pas possible végétarien ? Sans porc ne correspond pas à ma définition du halal et de tous les sacrifices alimentaires que j'ai du faire jusqu'à maintenant (et que je compte continuer). Je demande pas absolument du halal, même du végétarien ça me va. Certaines sources parlent de rations halal, d'autres sources disent que ça n'existe pas. Comment démêler le vrai du faux et qu'en est il aujourd'hui ?

Salut :) pour répondre à ta question, n'ai aucune crainte, les rations sans-porc existent bel et bien! J'en ai vu de mes propres yeux il y'a 1 mois en PMS. 

Precises à tes cadres que tu en souhaites et ils te donneront la RCIR qui correspondra! 

Par ailleurs, à l'ordinaire les repas sont servis à la carte avec 2 plats différents, et une camarade vegan a pu passer 3 semaine sans manger de viande! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...