Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nageur de Combat: je tombe des nues...


Messages recommandés

Güten Tag,

voilà, après avoir fait plusieurs recherches et m'être posé plusieurs questions afin de devenir Sous-Officier, les différentes réponses apportées, ainsi que les découvertes que j'ai pu faire dans mes recherches, m'ont amené à me poser d'autres questions, et à faire d'autres découvertes. (Je peux traduire si la phrase est un peu complexe...)

Je me suis donc intéressé de près à plusieurs unités composants l'armée (Commando Marine, 1er RPIMa, 13e RDP, Chasseurs Alpins...bref, tout ce qui fait baver la folle jeunesse d'aujourd'hui), notamment le corps des Nageurs de Combat.

Je pensais que le parcours était aussi simple que ça: intégrer les Fusiliers Marins, puis hop', on fait une demande, on passe quelque tests, et on intègre cette unité. Un peu comme pour devenir Chasseur Alpin (pas dans la Marine évidemment). ET BIEN NON!!

C'est en fait extrêmement difficile, si j'ai bien compris (je suis tombé sur un site d'où je tiens à peu près tout ce que je sais). En gros:

-on devient Fusilier Marin.

-on devient Commando Marine (et on prend une photo avec le bÔ Bêret Vert), eRff une fois...

-et là, on fait une demande...qui sera acceptée si l'on figure parmi les meilleurs. Si c'est le cas commence alors un parcours très difficile. ErRff deux fois...

-et ce n'est pas tout!!

Effectivement, en plus de devoir parcourir cette autoroute, il y a plusieurs péages par lesquels il faut passer. Par exemple:

-être Officier ou Officier-Marinier.

-suivre des "cours commando", plus des stages de parachutisme, etc...J'imagine que cela comprend le stage Bêret Vert.

-avoir servi minimum 4 ans dans la Marine.

-détenir le brevet de plongeur de bord, difficile, mais parfaitement faisable si l'on a réussi à intégrer les Commandos Marines (conclusion que j'ai tiré en voyant un panel d'épreuves auxquelles sont soumis les candidats).

-être choisi parmi plusieurs candidatures.

-suivre le cours nageur.

-c'est tout.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. J'ai été un peu étonné de voir que cette unité était aussi difficile à intégrer, et, n'ayant pas trouver de sujet traitant de tout ça, je me suis dit que j'allais en créer un. De plus, cela me permettra de savoir si je ne me suis pas trompé (ça m'étonnerait, mais bon).

Selon ma source, entre 5 et 10 Commandos sont recrutés chaque années...eRrf, de quoi amener à réflexion.

Bonne lecture.

Modifié par Absolut MoL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Non tu n'est pas trompé en effet le parcours est très long, très dur autant physiquement que mentalement, ils font parti en même temps d'un des commandos les plus prestigieux de la Marine, si ce n'est pas le plus prestigieux. Après pour toi je pense qu'il faut quand même avoir de bonne base en natation et être très bon nageur, avoir un parcours de commando exemplaire et très bon.

Teken-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi ! d'aprés ce que je sais ,pour m'y etre longuement interesser aussi, tu doit faire tous ce que tu y a decri a l'exception que lorsque tu fini le stage co et donc l'obtention du beret vert "on" va te diriger vers l'un des 5 commando marinne et non nescecairement l'inverse de ce qu'on men a dit c'est simplement le parcours le plus dur de toutes armées confondut tant physiquement que medicalement et evidement inutile de parler du mentale , en admeton que tu reussi tous cela les poste a pourvoir sont bien moin nombreux que ce que tu le dit .... mais si c'est ce que tu veu!! pourquoi pas toi? :)

:)

Vallax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vois. Merci pour le tuyau.

Je vais voir ce que je vais faire. J'hésite encore à choisir ma "filière", en fait. De plus, j'ai lu quelque-part que si l'on souhaitait devenir fusilier marin, il fallait s'attendre à vivre une routine de patrouille et de surveillance...donc voilà. J'aurais bien voulu partir au combat, car je pense que c'est une expérience à vivre si l'on va dans l'armée.

Ce qui est certain, c'est que si je me décide à devenir fusilier marin, je vais probablement essayer de faire le stage commando...un peu de réflexion s'impose.

Pour le français, ce n'est pas trop grave. C'est juste casse-pied de devoir ponctuer nous-même afin de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La formation NC prodiguée en particulier à St Mandrier s'adresse essentiellement aux futurs membres du commando Hubert, pour lequel il faut d'abord avoir été fusilier-marin, puis commando marine.

Cette formation est aussi accessible à d'autres origine, en particulier pour le service action de la DGSE, le CPEOM (Centre Parachutiste d'Entrainement aux Opérations Maritimes).

Les bonnes années il y a une dizaine de nouveaux NC, d'autres années aucuns des candidats ne réussissent.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cours Nageur est ouvert à tous ! Que vous soyez Commando de Marines, Chirurgien ou même secrétaire cela ne change rien. Toutes les armes, tous les grades et toutes les spécialités peuvent s'y présenter. Il vous faudra juste un dossier à la hauteur de la sélection.

Non les Forces Spéciales de l'armée de Terre ont aussi leurs nageurs de combats, Mais là encore c'est très dur d'accès.

Je parle ici pour être breveté "Nageur de Combat" ce qui n'est pas le cas des plongeurs du 1er RPIMa, du 13e RDP ou encore du Génie, qui n'ont pas la même formation bien qu'avec un tronc commun.

La différence entre le parcours de la Marine et celui de l'Armée de Terre/Air, est que dans le premier cas vous intégrerez le Commando Hubert, dans l'autre, la Division Action de la DGSE...

Que ce soit clair, ce sont les seuls endroits où vous trouverez les "Nageurs de Combat" à ne pas confondre avec les "Rapas Plongeurs Offensifs", les "Nageurs Palmeurs" ou les "Plongeur de Combat du Génie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cours Nageur est ouvert à tous ! Que vous soyez Commando de Marines, Chirurgien ou même secrétaire cela ne change rien. Toutes les armes, tous les grades et toutes les spécialités peuvent s'y présenter. Il vous faudra juste un dossier à la hauteur de la sélection.

Je parle ici pour être breveté "Nageur de Combat" ce qui n'est pas le cas des plongeurs du 1er RPIMa, du 13e RDP ou encore du Génie, qui n'ont pas la même formation bien qu'avec un tronc commun.

La différence entre le parcours de la Marine et celui de l'Armée de Terre/Air, est que dans le premier cas vous intégrerez le Commando Hubert, dans l'autre, la Division Action de la DGSE...

Que ce soit clair, ce sont les seuls endroits où vous trouverez les "Nageurs de Combat" à ne pas confondre avec les "Rapas Plongeurs Offensifs", les "Nageurs Palmeurs" ou les "Plongeur de Combat du Génie".

Ah merci beaucoup pour cette information pour moi je ne les distinguais pas du tout comme ça.

"Soit rapide ou soit mort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Les "Nageurs de Combat" à ne pas confondre avec les "Rapas Plongeurs Offensifs", les "Nageurs Palmeurs" ou les "Plongeur de Combat du Génie".

Dis-moi, Anonyme, aurais-tu ou connaitrais-tu un site bien fourni permettant de lire des "fiches" détaillant les fonctions et les parcours d'accessibilité des trois types de Nageurs cités plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je parle par expérience, je ne m'appuie donc sur aucun site internet. Je pense qu'il faut aller sur les sites du 1er RPIMa (RPO) et du 13e RDP (NP).

Pour ce qui est des "PCG", il vous faut intégrer un régiment du Génie. Ils en possèdent tous une section. Préférez cependant le 17e RGP qui est mieux fourni.

Ensuite vous pouvez accéder à la sélection et à la formation des PCG.

Personnellement, je pense que le parcours est le même pour les Forces Spéciales. (Intégrer le régiment puis choisir la formation de plongeur)

Si votre rêve sont les "NC", vous pouvez toujours tenter le Cour Nageur après avoir rejoint ces spécialités, ce qui vous donnera encore plus de chance de le réussir.

Ce cours est très poussé et il est inutile de vous présenter si vous n'avez pas un bon niveau de natation. Donc si ce n'est pas le cas, entrainez-vous dès maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Non les Forces Spéciales de l'armée de Terre ont aussi leurs nageurs de combats, Mais là encore c'est très dur d'accès.

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seuls le Cdo Hubert et Kélern utilisent des NC.

Il y a des initiations OXY pour certains gars du GIGN ou certaines composantes armée mais ce ne sont que des initiations. Seul le personnel appartenant aux 2 unités citées plus haut est "utilisé" en tant que NC. (je crois que vous êtes nombreux à confondre toutes les composantes des plongeurs d'armes, mais ce n'est pas de votre faute, le sujet a tellement été commenté en général par des mythos !!)

Concernant les diverses "troupes "qui auront accès au cours NC, il suffit simplement que le candidat soit certifié ou breveté commando (Lorient , Montlouis ou Collioure voire assimilé), parachutiste, apte médicalement, et réussir les présélections.....

Il fut un cours, il y a longtemps où l'on trouvait......

1 CHASSEUR ALPIN

1 SERGENT DE L'ALAT

5 PARACHUTISTES

5 INFANTERIE DE MARINE

6 MARINS

2 CAMBODGIENS

1 ÉTHIOPIEN

1 OFFICIER MAROCAIN

Oui, avant des étrangers venaient faire le cours à St Mandrier (Israéliens, Autrichiens, Hollandais, Allemands.....)

Puis des gars d'Hubert partaient en déplacement "échanges" chez les NC allemands à ..... en mer Baltique, puis chez les seals, en Israël et ailleurs....En retour des NC de ces composantes venaient à Hubert..... Tout un programme ...................................

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour être commando marine au commando Hubert il faut avoir été commando marine 5 ans dans l'un des 5 autres commandos de la Marine Nationale et puis suivre le cours nageur de St Mandrier (très très dur!)/ enfin bref, toute façon les forces spéciales en général, que ce soit le 13RDP, 1RPIMA, GCP, GCM, CPA10/20/30, etc., c'est dur!

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais! Merci pour la rectification, j'avais l'air con avec mes CPA20-30 que je foutais partout :D.

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA 20,30 font partie du COS mais ne rentre pas dans les unités du dites du 1er Cerle.

Voir ci-dessous : http://le.cos.free.fr/cos.htm

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire ça , Parait-il que ça n'existait même plus .

Après je me réfère à ce qu'il y a marqué sur le site pour juste informer l'ami FUSCO ;)

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si j'en crois le site "officiel" de la BFST http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/brigade-des-forces-speciales-terre/%28language%29/fre-FR#SearchText=bfst#xtcr=4 il n'est nul part fait mention d'un hypothétique 2eme cercle, 3eme cercle, etc etc. Perso je crois plus le site du ministère qu'un énième site tenu par un fana de 16 ans ou un truc du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, le 2°, 3°, 12°,... cercle du COS est une appellation non officielle afin de définir les unités conventionnelles utilisées de temps à autre par le COS.

Modifié par Harpagon

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA 20,30 font partie du COS mais ne rentre pas dans les unités du dites du 1er Cerle.

Voir ci-dessous : http://le.cos.free.fr/cos.htm

Oui donc voilà, les CPA 20 et 30 font quand meme partis du COS! je me trompais pas

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc voilà, les CPA 20 et 30 font quand meme partis du COS! je me trompais pas

NON ! Il n'y a pas de premier ou second cercle, il y a les unités assignées à la structure de commandement qu'est le COS et il y a toutes les autres qui peuvent être occasionnellement utilisées par le COS à sa demande.

En l'occurence les CPA 20 et 30 n'effectuent pas en majorité des missions commanditées par le COS mais par l'état major de l'armé de l'air (Guidage de frappes, RESCO) à la différence du CPA 10 qui tient ses ordres du COS. Ca ne signifie pas pour autant que la "valeur" des CPA 20 et 30 et moindre, il ne s'agit pas de comparer l'incomparable.

Modifié par Harpagon

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ! Il n'y a pas de premier ou second cercle, il y a les unités assignées à la structure de commandement qu'est le COS et il y a toutes les autres qui peuvent être occasionnellement utilisées par le COS à sa demande.

En l'occurence les CPA 20 et 30 n'effectuent pas en majorité des missions commanditées par le COS mais par l'état major de l'armé de l'air (Guidage de frappes, RESCO) à la différence du CPA 10 qui tient ses ordres du COS. Ca ne signifie pas pour autant que la "valeur" des CPA 20 et 30 et moindre, il ne s'agit pas de comparer l'incomparable.

Et le 17ème cercle c'est quoi ?????????????????????:shout::shout:

Faut prendre une tisane et aller au dodo "les jeunes", tous ces cercles à mettre dans l'ordre ça va vous fatiguer l'esprit !!!!:P

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...