Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur le recrutement


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Tous d'abord, je voudrais vous remerciez d'avoir fait un forum où on peut poser ses questions sans se déplacer à un CIRFA.

Voici les questions qui m'intrigue après avoir lue plusieurs sujets sur internet.

  1. Je suis en BAC Professionnel COMMERCE, est-il équivalent au BAC pour tenter le concours de pilote ?
  2. Etant en dernière année scolaire, à partir de quel moment, je dois postuler pour l'armée de terre ?
  3. Faut-il avoir le diplôme de "Pilote d'hélicoptère" (exemple : pilote dans le civil), pour pouvoir postuler ?
  4. Au niveau de l'ALAT, on le passe après la formation ou avant de rentrer en école (Saint CYR) ?

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Altayir,

  1. Oui, le bac professionnel commerce t'ouvre la possibilité de faire OSC-P. 
  2. Et bien tu peux des à présent aller dans un cirfa pour prendre un premier rendez-vous et exprimer tes projets / motivations. Le cursus de recrutement pilote est long il me semble, ne perds pas du temps pour rien. 
  3. Non pas nécessairement, je dirai presque "au contraire" comme ça l'armée te forme a sa manière. Tu n'auras pas pris de mauvaises habitudes si je puis dire. 
  4. Tu commences par St-Cyr puis l'EALAT. 

Bonne soirée ! :) 

Modifié par Yankee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Altayir,

  1. Oui, le bac professionnel commerce t'ouvre la possibilité de faire OSC-P. 
  2. Et bien tu peux des à présent aller dans un cirfa pour prendre un premier rendez-vous et exprimer tes projets / motivations. Le cursus de recrutement pilote est long il me semble, ne perds pas du temps pour rien. 
  3. Non pas nécessairement, je dirai presque "au contraire" comme ça l'armée te forme a sa manière. Tu n'auras pas pris de mauvaises habitudes si je puis dire. 
  4. Tu commences par St-Cyr puis par l'EALAT. 

Bonne soirée ! :) 

Salut Yankee,

Que des bonnes nouvelles tout sa!

J'ai quelques questions supplémentaires : 

  1. Si on ne connait strictement rien à l'hélicoptère (mécanique) fin dans le sens ou je veux dire que je suis hyper novice, et que l'idée de devenir "Pilote d'hélicoptère" survient depuis quelques semaines? (Mon père est dans la Marine, dans le renseignement).
  2. Comment se préparer mentalement,physiquement et psychologiquement à ces test?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yankee,

Que des bonnes nouvelles tout sa!

J'ai quelques questions supplémentaires : 

  1. Si on ne connait strictement rien à l'hélicoptère (mécanique) fin dans le sens ou je veux dire que je suis hyper novice, et que l'idée de devenir "Pilote d'hélicoptère" survient depuis quelques semaines? (Mon père est dans la Marine, dans le renseignement).
  2. Comment se préparer mentalement,physiquement et psychologiquement à ces test?

Si au CSO tu es admissible à devenir OSC/Pilote, tu seras envoyé à Vincennes pour passer des tests complémentaires. Parmi ces tests, un portera sur des connaissances (basiques) de la mécanique de l'hélico, donc faudra te documenter un peu là-dessus si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude  ?  Tu a quel niveau en cours  ? 

Je pense pas que le niveau scolaire à avoir avec ça, soit tu sais manié le manche soit tu sais pas (apparemment y'a un test comme ça x) ...), le diplôme ne rentre pas trop dans la sélection il me semble sauf en cas extrême pour départagé deux peronnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude  ?  Tu a quel niveau en cours  ? 

Salut,

Ton message fait un peu provocateur, à croire que si j'ai un BAC PRO, je suis un débile ? :P 

Si au CSO tu es admissible à devenir OSC/Pilote, tu seras envoyé à Vincennes pour passer des tests complémentaires. Parmi ces tests, un portera sur des connaissances (basiques) de la mécanique de l'hélico, donc faudra te documenter un peu là-dessus si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté.

D'accord merci ;)

Je pense pas que le niveau scolaire à avoir avec ça, soit tu sais manié le manche soit tu sais pas (apparemment y'a un test comme ça x) ...), le diplôme ne rentre pas trop dans la sélection il me semble sauf en cas extrême pour départagé deux peronnes

D'accord merci ;)

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude  ?  Tu a quel niveau en cours  ? 

Déjà, faut être admissible pour aller passer des tests complémentaires à Vincennes qui détermineront ton aptitude (ou inaptitude) à devenir pilote. Là-bas faut passer une batterie de tests (mathématiques, anglais, personnalité, repérage dans l'espace, mémoire visuelle, rédaction d'un CV, connaissances en mécanique du vol, entretiens et simulateur). Bref, le type de Bac est franchement secondaire face aux entretiens et surtout face aux deux tests du simulateur ...

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Bref, le type de Bac est franchement secondaire face aux entretiens et surtout face aux deux tests du simulateur ...

C'est secondaire mais les connaissances acquise au cours de leurs scolarité sont pas les mêmes, c'est pas pour rien qu'il y a plus de BAC S que de BAC PRO Cuisine qui postulent (j'ai rien contre les cuisiniers, certains ont déjà réussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est secondaire mais les connaissances acquise au cours de leurs scolarité sont pas les mêmes, c'est pas pour rien qu'il y a plus de BAC S que de BAC PRO 

Sauf que l'enseignement pour le CPL théorique de la première année est progressif pour permettre à ceux qui n'ont pas fait S de ne pas être désavantagé. Pour info, des Bac L ont déjà postulé et réussi, comme quoi ...

ARITHMETIQUE 

Les nombres premiers 
Décomposition d'un nombre entier 
Divisibilité d'un nombre 
Puissances-Opérations sur les puissances 
Les fractions – Opérations de base sur les fractions 
Les pourcentages 
La règle de trois-Les conversions 
Les échelles 

GEOMETRIE 

Surfaces et volumes usuels 
Triangles-Droites remarquables 
Théorème de Pythagore 
Les angles 
Symétrie-Homothétie-Translation-Théorème de Thalès 
Vecteurs - Opérations sur les vecteurs 

ALGEBRE 

Multiplication des nombres algébriques 
Opérations sur les puissances 
Equations du 1er degré - Résolution 
Equations du 2ème degré – Résolution 
Inéquations – Résolution d’un système d’inéquations 

TRIGONOMETRIE 

Définitions 
Sinus-Cosinus-Tangente 
Arcsinus-Arcosinus-Arctangente 
Angles associés 
Formules de transformation 
Valeurs remarquables des fonctions trigonométriques 
Fonctions circulaires 
Relation angles-côtés 

ANALYSE 

Les fonctions 
Les dérivées 
Les primitives 
Les intégrales - Applications 
Logarithmes-Exponentielles 

PHYSIQUE 

Equations aux dimensions 

Unités de mesure 

Multiplicateurs-Diviseurs (Méga-Micro) 

Les différentes énergies 
o Notion de travail 
o Puissance - Rendement 
o Energie cinétique 
o Energie potentielle 

Cinématique 
o Mouvement-vitesse 
o Cas particuliers de mouvements 

Statique 
o Rappels sur les forces 
o Interactions 
o Masse-Poids 
o Les moments 
o Principe de la statique 

Dynamique 
Principe d'Archimède 

STATIQUE DES 
FLUIDES 
Pression 
Pression statique 
Masse volumique – Densité 
Loi des gaz parfaits 

DYNAMIQUE DES 
FLUIDES 
Pression dynamique 
Pression totale 
Principe du venturi et loi de Bernoulli 
Nombre de Mach 
Régime subsonique, sonique, supersonique 
Débit-masse 
Débit volumique 

MAGNETISME 

Magnétisme 
Champ magnétique et courant 
Force électromagnétique 
Flux magnétique 
o Loi de Laplace 
Induction électromagnétique 
o Loi de Lenz 

ELECTRICITE 

Courant continu 
o Théorie de l’électricité 
o Notions d’intensité, de potentiel, de résistance 
o Loi d’Ohm 
o Groupement de résistances 
o Puissance 

Courant alternatif 
o Concepts de base de l’alternatif 
o Production d’un courant alternatif 
o Notions de déphasage

 

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Altayir,

et autre composante importante, il faudra au CSO que tu réussises le test d'anglais noté sur 150. 

Pour mettre encore une fois toutes les chances de ton côté, va falloir viser plus de 110/150 pour rester en course pour OSC/P. 

 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai éré admis pour passer les tests à Vincennes, après avoir obtenu mon BAC S, avec notes correctes (menton bien)

La première journée s"est bien déroulée. et je me suis retrouvé seul,sur les 5 candidats au départ, pour les seconds tests sur simuilateur ...

Les seconds tests terminés, on m'a dit que ça ne passait pas...

J'ai ça dans la pigne depuis le collège alors assez déçu évidemment, d'autant plus que, du coup,j'ai laissé filé mon inscription en IUT...

 

Au retour; le Cirfa me propose ENSOA, pour etre formé comme technicien maintenance aéronautique avec une commision 2 mois plus tard.

J'y ai sacrément cru et puis...commission reportée à 6 mois..

Mon Cer me propose alors de rentrer comme EVAT, toujours en maintenance aéronautique, et me motive en me disant que "ça devrait le faire".

Alors, j'y crois bien,sur encore et toujours!!

Le plus important pour moi et d'arriver à mon objectif

 

Tout ça pour te dire Altayis que tu as raison de bien t'informer avant, ça peut peut-etre t'éviter de perdre quelques mois  et quelques illusions aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yankee a tout résumé. Ne vous inquiétez pas pour le niveau scolaire pendant la formation. Ce qui est mathématique ne dépasse pas le niveau seconde générale. Quant au reste, il suffit de bosser ses cours le soir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...