Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

infos bienvenues


idem

Messages recommandés

bonsoir , je recherche des informations , des expériences de parents de militaire ou jeunes engagés afin d'en savoir plus sur cet univers inconnu pour moi.

Mon fils souhaiterait s'engager dans l'armée de l'air, il a bien suivi les étapes de recrutement ( rendez vous CIRFA, tests et entretiens divers à lyon puis tours).

Il a obtenu de trés bons résultats et de bonnes appréciations des examinateurs mais n'est toujours pas sélectionné et va refaire un dossier.

Est ce courant de ne pas être choisi à la première demande? est ce que les voeux formulés n'étaient pas adaptés à son profil? ( pourtant il a été guidé par son conseiller), les commissions ont elles jugées qu'il n'était pas encore apte et attendent un 2ème dossier pour s'assurer de sa motivation?

Cette attente de réponses des 3 commissions à néanmoins un impact positif  qui lui a permis d'affiner ses recherches et de se concentrer sur un voeux , une spécialisation qui lui tient à coeur.

Doit il se limiter à ce choix même si les places sont rares ou être ouvert à d'autres spécialisations?

En attendant de refaire un dossier que pourrait il faire pour avoir  plus d'expérience et utiliser ce temps pour se former utilement et avoir un dossier béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Compliqué de répondre si c'est courant ou pas, ça dépend vraiment des dossiers. Mais il y a, sur chaque commission, des gens recalés, mis sur liste d'attente ... Le conseiller au CIRFA devrait être en mesure de vous en dire plus. Il faut qu'il travaille là où il a eu le plus de mal (tests physiques ou psychotechniques).

Pour renforcer son dossier, s'il a le temps, faire de la réserve (1 à 2 ans) puis reposer un dossier. Sinon, si ce n'est pas fait, faire une préparation militaire (découverte, supérieure s'il vise les sous-officiers ou officiers, ou autre éventuellement à voir avec le CIRFA). Faire une préparation militaire (1-2 semaines) lui permettra de confirmer son choix, et de prendre un peu d'expérience. Il sera également évalué (noté dans son dossier), donc ça sera un gros plus.

Je déconseille de se limiter à 1 choix, il vaut mieux qu'il en ai 2 ou 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup mika pour ces infos précieuses et la reponse rapide.

je lui soumets vos conseils de prépa militaire ou reserve je pense qu'il sera partant. Il a rendez vous mardi avec son conseiller qui j'espère l'orientera sur ce qui lui correspondrait le mieux et peut être aura t il des retours sur les points à améliorer.

Nous sommes bien conscient qu'un engagement dans l'armée n'est pas anodin et s'il doit integrer la prochaine fois il y sera dotant plus préparé et déterminé , les cartes sont entre ses mains à lui de faire ses preuves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...