Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En Moselle, des enfants testent des fusils d’assaut dans leur école


Messages recommandés

 
Choqués ?pas choqués ?
Cela ne semble pas plaire au décideurs, même si l'initiative était surement d'un bon sentiment.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polémique, parce que temps des élections ,

malheureusement les parents et enfants ravis  , mais on s'en fou,

maintenant , les réservistes et rgt font sent prendre plein la gueule . tout cela a cause d'un abruti assit derrière un bureau pffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les polémiques sont perpétuelles, et on ne peut pas y voir de réelle connotation politique, donc je ne pense pas de liens aux élections.

Je ne vois pas ce qu'être assis derrière un bureau change au fond ? On est loin d'avoir l'excuse de l'opérationnel, on reste dans de la communication, à froid, planifié.

Moi j'ai quand même du mal à me dire que tout ceci n'a pas été assumé à niveau. En effet, on ne sort pas des armes d'une caserne, et on ne les fait pas rentrer dans une école "comme ça".

Sur le fonds, si les parents sont ravis, tant mieux (les enfants n'ont guère le discernement encore).

Moi je trouve quand même ça jeune pour les laisser manipuler. Montrer, oui, expliquer, oui. Mais ça me rapelle trop la thématique des "enfants soldats" et ça banalise quand même quelquechose de pas banal.

Et pas sur qu'ils soit pertinent de faire la promotion de l'armée si jeune ? Oo

Après, ça reste un faits divers, sans réel problème de fonds je dirais, un évènement ponctuel.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter c'est courant , tout cela , donc lors des portes ouvertes, ,ne pas oublier le panneau 

 INTERDIT AU MOINS DE 15 ANS

 sinon on va en prendre plein la gueule 

on est mal dimanche chez nous on a une journée entière de présentation et d'activité ( même pour les enfants ) , on va devoir interdit le parc aux enfants ou prévoir une garderie . ou faire une présentation militaire sans armes , voir sans les véhicules car eux aussi sont des engins de guerre 

on peut aussi interdit les présentation des pompiers, on va faire une génération de pyromanes 

donc la seule présentation intelligente pour les scolaire, serait pole emploi . 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux soucis à mes yeux :

-les amener dans l'école, où ce n'est pas un choix mais une activité imposée, contrairement à une JPO. Comme si on imposais un cours religieux à l'école, même si le registre est bien différent. C'est différent du catéchisme où tu y va "de ton propre gré".

-entre montrer, faire une démonstration, et les mettre en "situation".

Après, comme j'ai dis, je pense sincèrement que ça partir d'une bonne intention.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très judicieux comme choix en effet, mais en faire une polémique faut pas pousser.

Aux E-U à cette age là il tire déjà à balle réelle ...

On voit le résultat vous allez me dire, c'est sur que eux c'est sans doute trop, mais ca montre la différence entre nos deux cultures.

Ce qui est certain, c'est que les responsables vont manger chaud pour apaiser l'opinion public, nos chefs préfèrent cela plutôt que de défendre leurs soldats.

Modifié par Sco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est certain, c'est que les responsables vont manger chaud pour apaiser l'opinion public, nos chefs préfèrent cela plutôt que de défendre leurs soldats.

C clair :( . après ces des réservistes , donc sur quel active cela va tombé ???  qui on va jeter au loup ??

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le lieux, c'était une activité scolaire encadrée et obligatoire, elle est donc imposée aux enfants.

Et lieu public ne veut pas dire qu'on peut y amener des armes comme ça, en fait, c'est même plutôt l'inverse. On ne plante pas comme ça des armes sur un parking Oo et on ne laisse pas comme ça sortir des enfants d'un établissement scolaire. Ca sent l'amateurisme quand même si tout ceci n'a pas été un minimum encadré, et visiblement, pas tellement. Du moins pas de papier ?

Navré, mais la photos a un potentiel choquant assez fort (et on a vu récemment l'impact d'une photo sur l'opinion avec un enfant mort, comme il y en a plein). Même si, on est d'accord, ça n'est pas si grave.

Et faut arrêter de croire qu'on doit défendre quand il y a une faute (car il y a probablement faute), le chef n'est pas là pour défendre ses subordonnés quand ils ont tort (et je n'ai que trop récemment entendu ce reproche...) ce n'est pas leur ange gardiens c'est... leur chef.

Après, il ne faut pas d'emballement, c'est probablement une erreur, mais pas de méchanceté, pas de dégât, c'est juste que "pas vu pas pris, pris...."

 

Pour une fois, je suis d'accord avec un journaliste :

"

De fait, l’intention des réservistes et des enseignants ne semble pas dévoyée[...]il s’agissait de proposer une information-découverte dans le cadre du lien armée-nation. Soit. D’ailleurs les élèves ont adoré.Mais c’est sur la forme que le bât blesse : car des enfants de 10 ans à peine pour les plus âgés, en position du tireur couché Famas en main, cela laisse un sentiment de malaise… Sans parler de la dimension symbolique, les faits s’étant déroulés dans le cadre scolaire."

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je pense que en primaire c'est un peu tôt pour s'initié au FAMAS surtout avec tout les jeux vidéos de guerre et tout la c'était une très mauvaise idée qui d'ailleurs n'était pas au programme normalement

et puis c'est vrai que la ça tombe vraiment pas dans la meilleure des périodes pour ça y'a 2 ans c'est passé mais la bin ... c'est pas passé

Au danger ... mon plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave on fera dans les lycée, avec tout les jeunes con mordu de jeux de vidéo de guerre à la con  , et on leur expliquera bien comment faire avec une arme de guerre  , puisse que avoir c'est le niveau scolaire et l'âge qui vous embête :N . car c'est bien un enjeu de notre état le lien  armée nation . donc c'est bien ce qu'ils veulent, sinon faut faire un pétition et demander scout nation 

c'est vrai que à 10 ans on a la logique de famas arme de guerre = mort = jeux a la con .

moi je voilà comme le vaccin, on injecte bien une souche de la maladie pour le contrait , donc apprendre aux enfants ce qu'est une arme de guerre, je ne vois pas ou est le blême , mais voilà le tord c'est que républicain lorrain aurait mieux fait de ce cassé une jambe au lieu de faire une photo .

Modifié par Dani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que à 10 ans on a la logique de famas arme de guerre = mort = jeux a la con .

bah pour tout te dire, je me rappelle pas bien de mes 10 ans XD

Mais je pense quand même que la primaire un peu tôt. Le collège, why not ? Le lycée, certainement, si ce n'est que pour "recruter".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pas si loin tout ce que je sais c'est qu'lis nous étaient interdit d'avoir un simple pistolet mm à eau , et au final résultat on est tous soldat, trouvé l'erreur de nos parents :D

même les infos on ne pouvait pas, et j'ai eu du mal au cso a répondre à certaine question sur un conflit  , tout ce que j'ai pu dire, j’étais pas né 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sert de ce genre d’événement pour justifier la violence de la jeunesse d'aujourd'hui plutôt que de regarder du coté de l'éducation des parents, c'est tellement plus facile.

De nos jours les gamins regarde des dessins animé tout gentil. Avant c'était Ken le survivant, les chevaliers du zodiac, DBZ and co avec du sang qui gicle à gogo. C'est pas pour autant que nous  allions dans la rue foutre des pains à tout le monde !

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours faut bien trouvé une cause au mal être de la société, et comme dab c'est la faute au pas beau vilain militaire :D  , mais la télé les parents sont pour rien dans le déclin de la jeunesse 

 

antho, plainte toi pas, moi mon premier militaire était mon cer au cirfa :D ( sorti des bleus ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de choses dans ce monde du journalisme, et comme les parents l'ont clairement spécifié, c'est une photo hors contexte. C'est tellement plus facile pour faire couler de l'encre !!!

personnellement ça ne me choque pas, je trouve plutôt cette initiative bien (sous réserve de ce qui a été expliqué aux enfants bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me choque pas du tout, et à ceux que ça choque, je leur demande de bien regarder leurs enfants avant, qui certainement jouent avec des armes en plastique depuis longtemps et aux gueguerres et guerriers, à ce qu'ils regardent à la télé, et à ce qu'ils jouent sur leurs consoles et ordinateurs!!!

Ce sont des gamins de 8 ans, ils ne sont pas bêtes, ils savent ce que c'est, et ils sont encadrés. Ceux qui ne veulent pas, je parie qu'ils ne sont pas obligés de toucher aux armes. Je parie également que la plupart des gamins s'y sont intéressés et se sont bien amusés sans méchanceté.

ça ne sert à rien de nier l’existence des armes. Je ne dis pas qu'on doit mettre des armes chargés et faire tirer les gamins. Mais leur montrer et expliquer les règles de sécurité et leur faire comprendre tout cela, n'est que bénéfique. ça s'appelle de l'éducation, chose bien perdue (apparemment) de nos jours.

Pendant le meeting de ma base aérienne il y a eu un "mini parcours d'obstacles", pour des enfants de tout âge, incluant du tir sur des méchantes cibles avec du paintball, ça n'a choqué personne, les gamins se sont tellement amusés que la plupart ont répété au moins une fois le parcours..... les parents regardaient leurs enfants s'amuser et aucun n'a contesté quoi que ce soi....

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le meeting de ma base aérienne il y a eu un "mini parcours d'obstacles", pour des enfants de tout âge, incluant du tir sur des méchantes cibles avec du paintball, ça n'a choqué personne, les gamins se sont tellement amusés que la plupart ont répété au moins une fois le parcours..... les parents regardaient leurs enfants s'amuser et aucun n'a contesté quoi que ce soi....

Mais tu comprends, c'était du paintball, donc pas des armes de guerre ... m'enfin ... et je pense aussi que c'est bien mieux de les voir comme ça, coucher ... plutôt que s'ils avaient fait une simulation où les gamins faisaient un parcours et faisait semblant de se tirer dessus. Je pense que les militaires ont du avoir un discours en insistant bien sur le fait que ce n'était pas un jeu, qu'il ne fallait pas y toucher en dehors d'un milieu encadré ... donc ça s'appelle en effet de l'éducation.

C'est le problème en France, il faut éduquer sans sanctionner et en restant toujours dans le politiquement correct ... et on s'étonne qu'il n'y a plus d'éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le problème en France, il faut éduquer sans sanctionner et en restant toujours dans le politiquement correct ... et on s'étonne qu'il n'y a plus d'éducation

C'est vrai, les pays les plus devellopé, les mieux éduqués que sont les scandinaves, ce sont des gros barbares.

Sinon, on peut toujours râler sur l'éducation, mais personellement, pas vraiment la priorité que je mettrai sur l'éducation de mes enfants que les armes. Il y a pas mal de choses, AMHA, beaucoup plus prioritaires.

Quand je vois le cadre a priori, ou l'absence de cadre (pas d'autorisation claire de la direction de l'EN, ni du régiment), je ne ferais pas de supposition sur ce qui s'y est dit. Je l'espère que ça a été à visée pédagogique.

 

Quand à l'argument "ils pouvaient refuser", je l'attendais. Bien sur, à 10 ans, grand discernement, grande responsabilité. Et puis dans un cadre scolaire, qui est donc obligatoire, dans l'effet de masse, super facile de refuser ! Et dans ce genre d'activité, c'est quand même mieux de prévenir les parents quand même...

Déjà qu'un militaire expérimenté, avant de faire jouer son droit de retrait, il va souvent y réfléchir à 10 fois...

Bref, je pense initiative bonne, et la seule chose qui me choque, ce n'est pas ce qui s'est passé, mais je sens poindre un problème d'organisation autour.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choquant non, un peu jeunes certes mais les parents laissent les gamins jouer à la console de plsu en plus jeune ou des scènes de violences sont présentes.

C'est pas pour autant qu'ils deviennent tous violents...

Prenons le jeu GTA, ou on peut faire absolument tout. Tous ceux qui y ont joué ne sont pas devenus des dealers ou voyons alors arrêtons les polémiques de merdes et qu'ils s'occupent de véritables problèmes de la société.

Modifié par BlackBeauty

"Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, perdre les états unis comme exemple de pays des armes à feux, je n'oserais pas en fait.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...