Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FIPN, qu'est ce que c'est ?


Yankee

Messages recommandés

La Force d'Intervention de la Police Nationale (FIPN) à été créée en 2009, elle regroupe près de 400 policiers spécialisés dans l'intervention, avec leurs appuis. Elle est composée :

RAID : Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Le RAID à été créé en 1985 par le Préfet Robert Broussard, ancien patron de la BRI et Christian Lambert.
Basé à Bièvres (Essonne) il emploie 180 personnes et dépend directement du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN). Il est chargé de la lutte contre le terrorisme, la libération d'otage, l’interpellation de criminels dangereux, etc, en zone police.

Antennes-RAID

Les ex Groupes d'Intervention de la Police Nationale (GIPN), ont été créés en 1972 et dépendaient de la sécurité publique.
Ils ont été fusionné le 19 mars 2015 et relèvent désormais intégralement du chef du RAID. Les antennes-RAID comptent 140 personnes. Ils gardent leur zone de compétence mais pourront être employé sur tout le territoire nationale en cas de crise majeure, exemple : Attentats de Janvier 2015.

BRI : Brigade de Recherche et d'Intervention

La BRI appelé communément "Anti-Gang" à été inaugurée dès 1965 par la Préfecture de Police de Paris (PP). A la base créée pour lutter contre les braquages violents de Paris et la petite couronne, elle devient vite le fer de lance la Police Judiciaire (PJ), installée au 36 quai des Orfèvres. Elle compte une 50aine de policiers capable d'intervenir lors de crise importante sur Paris, comme la lutte contre le terrorisme et dépend de la Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ).

BI : Brigade d'Intervention

La BI, créée en 1998 sous l'appellation de brigade de dispersion et d'intervention dépend de la Direction de l'Odre Public et de la Circulation (DOPC) et est chargée de l'ordre public et de la protection des institutions.

BAC 75 N

La Brigade Anti-Criminalité de nuit de Paris créée le 3 novembre 1993 et dépend de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). Ces policiers (environs 170) circulent généralement en voitures banalisées et travaillent en tenue civile. Les policiers de la BAC sont spécialisés dans les interventions en milieux sensible et la lutte contre les violences urbaines. Elle à été intégrée depuis 2008 à la Brigade Anti-Commando (BRI-BAC) qui est composée en plus de la BRI et de la BI. Elle à été le premier intervenant lors de l'attaque au Bataclan. Ses fonctionnaires ont suivi un cursus de formation spécifiques délivré par la BRI.

Eléments DOSTL : Direction Opérationnelle des Services Techniques et Logistiques.

La DOSTL, répond à l’ensemble des besoins en équipements des directions de la préfecture de police ainsi que des services de police de la petite couronne. Elle met à disposition de la BRI-BAC :

  •  Brigade Fluviale de Paris :
    - 77 plongeurs
    - 12 embarcations
     
  • Véhicules lourds
  • Drones
  • Etc...

 

Sources :
- RAIDS n°355 / n°356
- Le RAID 30 ans d'interventions
- http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Missions-de-soutien/La-direction-operationnelle-des-services-techniques-et-logistiques
- www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/.../pprama295.pdf

Modifié par Yankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , enzo76 said:

Bonsoir Yankee, 

Je ne m'y connais pas trop, peut-être pourras-tu m'éclairer. Je pensais que les autres BRI (Donc de provinces) faisaient aussi partis de la FIPN, ce ne serait donc pas le cas ? 
Merci

Salut Enzo ! 

A ma connaissance, seule la BRI-PP fait partie de la Brigade Anti-Commando de Paris et donc de la FIPN. :) 

Modifié par Yankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...