Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Arrêt maladie


marmotte

Messages recommandés

Mon fils va rentrer en permission ce week end avec une lombalgie qu il traîne depuis plusieurs jours, il a consulté dans son régiment mais pas d arrêt. Il va aller chez le médecin civil  et certainement avoir un arrêt maladie pour au moins une semaine le temps de se remettre en forme !

Doit il obligatoirement rentrer dimanche soir au régiment pour rendre compte ?

Ou peut il prévenir ses supérieurs sans rentrer au régiment qu il est en arrêt maladie ?

Merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il a consulté à l'infirmerie, et que ceci ne l'on pas mis en arret, c'est que pour l'armée cela n'a pas lieu, aller chez un civil pour cela va mal passé 

il serait chez nous il serait obliger de rentré au rgt ,

sinon il peut prendre le risque d'envoyer son arrêt  

au risque que son rgt l'oblige de revenir ,

ils peuvent aussi le mettre en AI avec tout ce qui va suivre comme sanction  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, un congé de maladie est attribué :

-d'office par un médecin militaire

-par le chef de corps après avis d'un médecin civil.

Un médecin civil ne met en aucun cas un militaire en congé de maladie d'office.

Il doit donc, s'il a un papier, demander à son unité de le placer en congé maladie, et si l'infirmerie l'a déjà vu, pas sur que ce soit accepté. Voire, que ce soit très mal vu, et bien à raison.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il a bien sûr le droit d'envoyer son arrêt maladie par fax voire email... et bien sûr qu'un médecin civil peut mettre un arrêt maladie. C'est d'ailleurs un fléau des temps modernes, certains militaires adorent aller voir le médecin civil (surtout si c'est un pote) pour être placé en arrêt maladie et personne n'a le droit de dire quoi que ce soit! Des fois même sans raison.... et oui... triste realité :) je n'ai jamais vu un médecin militaire "refuser" un arrêt maladie d'un médecin civil, je ne pense même pas qu'il en ai le droit. Et pourtant des arrêts maladies bidons, j'en ai vu pleuvoir...

On ne peut pas obliger quelqu'un en arrêt maladie de rentrer au régiment, jamais vu ça? Arrêt maladie = rester dans sa résidence. à moins qu'il y ai une raison bien particulière...? Imaginez bien, obliger quelqu'un qui a très mal, qui est malade ou qui est hospitalisé à revenir au régiment parce que ça ne plaît pas aux cadres... sous peine que la personne empire son état, et là j'aimerai savoir qui va justifier le fait d'avoir obligé une personne en arrêt maladie à se déplacer et qui voit son état de santé empirer.

C'est même bien précisé sur les démarches si jamais on a un arrêt maladie donné par un médecin civil, bien comme les volets à envoyer par fax au service médical sous 24h ou 48h, je ne me rappelle plus trop. Bien sûr, il faut appeler son chef pour rendre compte.

Nous, ça se passe comme ça, et quand j'étais à l'ENSOA, les mêmes démarches ont été apprises et viennent stipulés dans les volets des arrêts de travail. Ceci a été aussi appris par les cadres ("si quelque chose vous arrive pendant les perms ou weekend et que vous êtes en arrêt maladie n'oubliez pas de nous appeler de suite et envoyer les volets qu'il faut à l'infirmerie etc etc"). Sachant que le Service de Santé des armées marche pareil pour tout le monde, je pense bien...?

Et ce n'est pas parce qu'un médecin militaire ne met pas d'arrêt maladie qu'un médecin civil ne va pas en mettre un, surtout si des tests complémentaires ont eu lieu qui peuvent le justifier. Heureusement que je n'ai pas toujours attendu le médecin militaire pour me faire guérir...

Quand j'ai eu mon accident de travail l'année dernière, le médecin militaire ne m'a pas mis d'arrêt de travail. J'ai été opérée en urgence des suites de cet accident deux jours plus tard et c'est bel et bien le médecin civil qui m'a mis en arrêt de travail pendant 2 mois. J'ai envoyé un volet au service médical et le deuxième volet au commandant d'unité, et j'ai gardé le troisième. Personne ne m'a rien dit, et je ne suis pas repassé au service médical à part à l'issue de ma réhabilitation.

Pour les lombalgies, j'ai trainé une lombalgie, je n'ai eu aucun arrêt maladie, juste restriction d'emploi, emploi sédentaire pendant 1 mois puis inapte temporaire Para et port de charges lourdes avec sport à mon rythme pendant 2 mois. ça s'est très bien passé et à part que je n'ai pas sauté pendant 3 mois, pour tout le reste j'ai fait mon boulot. Mais chaque cas est un cas. Aucun médecin, ni militaire ni civil m'a prescrit d'arrêt (j'ai été suivie par les deux, dont un spécialiste). Son problème n'est pas forcément le même que le mien, et ça dépend aussi de sa spécialité. Mais une lombalgie ne donne pas forcément lieu à un arrêt, bien au contraire, faut souvent bouger, faire du sport, renforcer ses muscles et non se laisser mourir sur un lit.

Par contre se mettre en arrêt maladie pendant ses permissions, sans aucune raison spécifique (accident qui a eu lieu), ou essayer de "ziber" son travail avec des arrêts pas vraiment justifiés (avec par exemple des examens), c'est très mal pris, et encore moins aller voir le médecin juste histoire d'aller pleurnicher un peu pour avoir un arrêt maladie et ne pas travailler.... c'est très moyen, surtout que des alternatives peuvent avoir lieu sans que pour autant on arrête de bosser (comme mon cas, emploi sédentaire ou restriction d'emploi). ça, c'est clair et net, même si on ne prend pas en compte le fait de POUVOIR ou NON le faire. Ceci pourra se voir très bien sur une notation ou une renouvellement de contrat (qui n'aura pas lieu.......).

à lire:

Congés maladie : vos droits et devoirs

Le congé de maladie (CM) est prescrit par un médecin.

Les arrêts de maladie doivent être transmis à votre autorité militaire (commandant d’unité et service médical) dans un délai de 48heures.

En outre, vous devez obligatoirement  rendre compte dans la journée de votre état, par un appel téléphonique, au commandant d’unité.          

Afin de préserver vos droits, vous devez impérativement vous rendre aux consultations fixées :

  • Soit par le corps médical de la base d'affectation (celles-ci interviennent vers le 90ème jour de CM) ;
  • Soit par les médecins spécialistes des armées, pour initialisation ou prorogation du « Congé de longue durée pour maladie » (CLDM) ou « Congé de longue maladie »  (CLM).   

Les médecins militaires sont seuls habilités à valider les positions médico-administratives ouvrant vos droits à solde.                  

Attention, tout rendez-vous médical non honoré complique le suivi de votre dossier. Il vous expose de surcroît à des sanctions disciplinaires et à des conséquences financières.           

Au sujet des vos droits et devoirs pour les congés et arrêts maladie, consultez :

  • Le code de la défense - Art. L. 4121-5, R 4138-3 et R. 4138-53 ;
  • L’instruction n° 1700/DEF/DCSSA/AST/AS du 28 janvier 2002 (modifiée). Celle-ci rappelle que tout militaire ayant bénéficié d'un certificat d'arrêt de travail de 21 jours ou plus doit se soumettre à une visite médicale dès la reprise du service.
  • La directive N° 231000/DEF/CAB du 10 décembre 2009 : celle-ci donne les outils pour lutter contre "les congés de maladie requalifiés d'abusifs, suite à contrôle médical » et renforce les contrôles.        

 

 

Les militaires d´active doivent adresser : 

  • les volets 1 et 2 de l´arrêt de travail sous pli confidentiel médical au médecin chef de la formation administrative auprès de laquelle ils sont affectés.
  • le volet 3 au commandant de cette même formation. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon frère a fait exactement pareil, il s'est deboité l'épaule a la sortie du casa et en revenant au régiment il a subit toute la haine de c'est cadre car il avait eut des ''vacances '' pendant que les autre subissait en fts donc j'éspere que votre fils a un bon moral ou que c'est cadres seront plus souple :)

Départ 1er RI 5 Avril 2016 

On ne relève pas Picardie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Malina said:

C'est d'ailleurs un fléau des temps modernes, certains militaires adorent aller voir le médecin civil

Un fléau dans le monde du travail en général, on est loin d'être les pires dans l'armée, dans la fonction publique ils sont pas mal et si tu rajoute les jours de gréve en plus ils nous dépassent largement en terme d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sco said:

Un fléau dans le monde du travail en général, on est loin d'être les pires dans l'armée, dans la fonction publique ils sont pas mal et si tu rajoute les jours de gréve en plus ils nous dépassent largement en terme d'absence.

Attention, la grève est bien différente en ce sens où le salarié ou fonctionnaire n'est pas payé.

Quand aux arrêtes maladie, vaste sujet, pas tellement sur que ce soit pire qu'il y a quelques années, la "chasse" a commencé, à juste titre, aux médecins complaisants.

Si des collègues médecins passent ici, n'oubliez pas que le coût d'un arrêt maladie est souvent bien supérieur à plein de soin, alors... think about it.

 

 

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela s'est passé pendant sa FTS, il avait appelé ses cadres pour prévenir de ce qui se passait, on lui a fait comprendre qu il était mieux qu'il rentre au régiment avec son certificat de l'ostheo, le voyage a été difficile .....Il a consulté à l infirmerie de son régiment et l on a exempté de certaines activités physiques pendant quelques temps, il a serré des dents et a tenu. Aujourd'hui il a terminé sa fts et intégré sa compagnie, cet épisode fait parti du passé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait comprendre car ils le préfèrent. Probablement pour éviter les gens qui abusent des arrêts maladies. Mais comme dit plus haut, à moins que le service médical de son régiment ou un hôpital des armées ne le convoque, il n'a pas l'obligation de se présenter pendant un arrêt maladie.

Les contrôles des arrêts maladies peuvent être effectués par une autorité militaire (par exemple, le commandant d'unité ou quelqu'un mandaté par celui-ci, un médecin des armées....), mais à son domicile, c'est à l'autorité de se déplacer et non le contraire, pour vérifier que le malade est bien chez lui en train de se reposer et non en train de faire sa petite vie ou parti en vacances.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certains qu'un ostehopathe puisse prescrire un arrêt maladie Oo

 

Malina, pour le cas d'un vrai malade, pas toujours facile de se déplacer. Et puis, l'effet de surprise aussi parfois...

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/3/2016 21:25:40 , marmotte said:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela s'est passé pendant sa FTS, il avait appelé ses cadres pour prévenir de ce qui se passait, on lui a fait comprendre qu il était mieux qu'il rentre au régiment avec son certificat de l'ostheo, le voyage a été difficile .....Il a consulté à l infirmerie de son régiment et l on a exempté de certaines activités physiques pendant quelques temps, il a serré des dents et a tenu. Aujourd'hui il a terminé sa fts et intégré sa compagnie, cet épisode fait parti du passé maintenant.

voilà ptite marmotte à fini . maintenant il va pouvoir hiberner tranquille en compagnie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement un ostéopathe ne peut à priori pas en soi prescrire un arrêt maladie, à moins qu'il ne soit médecin à côté. Certains médecins, généralistes ou spécialistes, sont aussi ostéopathes.

Sinon un ostéo uniquement ostéo n'est pas médecin, ou souvent simplement kiné, donc ne peut pas prescrire un arrêt maladie.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...