Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Oui il faut savoir nager. Je ne sais pas si ça a changé, mais il fallait déjà pour postuler présenter ce certificat là de natation de 50m (ceci en 2011, et c'était 100m pour ceux qui voulaient aller en CPA). De toute façon, demande à ton CIRFA si ça a changé ou non.

Sinon dans tous les cas, dans les CCPM il y a la natation, tous les 2 ans il faut y passer.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

bonjour,

ça n'a rien à voir avec sa question, mais j'ai une question à poser :

j'ai postulé pour militaire du rang, et  j'aimerai savoir si les résultats aux tests que j'ai passés sont corrects pour mon admission : (j'ai repassé deux fois les tests sportifs et l'anglais)

1er passage : test luc léger : palier 6.45 et suspension : 47 secondes, anglais : 50 bonnes réponses / 155

2ème passage : test luc léger : palier 6.15 et suspension : 45 secondes, anglais : 70/155

(je suis une fille)

ça m'énerve un peu de constater que j'ai baissé mes résultats aux tests sportifs quand on sait qu'on me les a fait repassé pour avoir une meilleure note, et au lieu de ça je descends :(:(

Les tests psycho sont validés, mais c'est ici que ça me stress.

du coups j'aimerai savoir votre avis : si ça peut quand même passer mal grès la baisse de mes résultats :(:(:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé dous off avznt mais j avzis pas de bons résultats donc j ai demandé militaire du rang, on m a demandé de repasser les tests de sports, mais jsuis dégoutée de mes résultats. Enfin je veux juste être prise donc tant mieux si ca passe  avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous verrez, l'armée de l'air est une belle institution :) ! Je ne regrette pas d'y avoir été. En revanche je pense que vous allez êtes surpris(es) de l'ambiance générale sur une base aérienne. C'est vraiment décontracte, tout le monde se fait la bise, rien à voir avec l'armée de terre et leur structure assez rigide (ceci n'est pas une réflexion, juste un fait semble t'il avéré).

Concernant vos résultats, je pense que vous avez vos chances, pour autant, ne lâcher pas prise :)

Real eyes realize real lies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagoda tu es passer par les fusilier para de l'air ? ou CPA ?

 

Car je me renseigne sur le CPA 20-30, ayant fait un bout de mes classes au 8 RPIMA armée de terre ( 10.5 ll et 17 tractions, valable 1 an donc jusqu'en fevrier 2017)

J'aimerai savoir si il est juste, possible d'ouvrir un dossier à l'armée de l'air et effectuer un entretien d'embauche ( et donc d'evité de repasser passer au CSO)

Modifié par cyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer par les fusilier para de l'air (maquis et matou).

Selon moi, tu devrais juste repasser la visite médicale et l'entretien. :) Ton futur recruteur te le dira de toute façon, tu postulerais donc ab'initio ? T'as bien raison ;)

Real eyes realize real lies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca ab initio, pour le CPA 20 ou 30 ! Je ne sais pas si performance sont acceptable pour ce type de poste ( E1 psy, sport : 10,5 LL 17 tractions , médical apte TAP ) titulaire aire bac +3. Tu sais quels sont les critères pour ab initio ?

Sinon qu'elles différences entre ton parcours et celui d'air ab initio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes performances sont tout à fait acceptable ! Pour l'entretien, je te conseillerais de vraiment bien te documenter sur l'armée de l'air en général. Dans un premier temps :  Les types d'aéronefs, le nombres de bases en France et en outre-mer, les valeurs de l'armée de l'air, les théatres d'opérations où est intervenu l'AA. Donc en parler de manière générale.

Puis dans un second temps, parler des fusco et cpa, quelles sont les missions des fusco, les missions du 20 30 et 10, pas besoin de tout détaillé mais expliquer en quelques mots qui fait quoi.

L'armement aussi, ça peut être un point supplémentaire (trust me :P ), bien sûr aussi, le déroulement de la formation, détailler tes motivations, pourquoi ab'initio et pas fusco, pourquoi l'AA etc. Montre aussi que tu as bien conscience du risque qu'il y a en mission pour les CPA, que l'éloignement avec tes proches ne te dérange pas etc etc.

 

La différence entre mon parcours est celui d'un ab'initio : quand tu postules pour fusilier commando, tu fais tes classes puis le maquis. Théoriquement ça s'arrête là. Pour un ab'initio, tu dois faire tes classes, le maquis et le matou. Tu dois tout enchaîner à la suite. Si tu est bon, tu ira dans la foulé, faire Attila.

 

Pour ma part, j'ai fais mes classes, le maquis, mes résultats au stage m'auront permis d'enchaîner le matou. Ce qui fait qu'à la base, j'avais postuler pour être fusilier commando en Ep (escadron de protection), et j'ai fini en renfort CPA vu que j'avais réussi le stage matou.

Mais j'ai rompu mon contrat, pour aller en gendarmerie.

 

Concernant la difficulté des stages, les classes, c'est vraiment pas difficile dans l'AA, le maquis, si physiquement tu es prêt, ça pose pas de problèmes, au matou, si tu es doublement prêt physiquement, ça devrait aller..

Attila, je ne sais pas, je connais des gens qui l'ont fait, ils disent qu'il est vraiment hard. Belouga, c'est une autre paire de manche.

Real eyes realize real lies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, pour tes conseils. J'ai passé l'entretien de motivation, j'avais appris les types d'aéronefs et tout, mais on m'a surtout poser des questions sur ma motivation, les spé que j'ai demandé, pourquoi l'armée de l'air. J'ai étè surprise quand on m'a dit que j'étais arrivé au palier 7 au luc léger alots que je croyais avoir moins. Après  la visite médical c'est ok.

Y a plus qu'à espérer que ca passe.

Sinon je voulais savoir quelque chose, la formation officier se passe comment ?

Comme je regarde enquête d'action : à l'école de la légion, je voudrai savoir  les catégories, je sais que y a :

Mta, sous off, off, 

Fusilier parachutiste

Fusiliers commando

Maitre chiens

Pompiers de l'air.

Est ce qu'au cours de notre contrat si on arrive officier, on peut demander fusilier commando ?

Je demande, je ne sais pas si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours devenir Officier Fusilier Commando par la suite. Lors des EMA tu choisis la spécialité que tu veux. Par contre, faudra faire Maquis, Matou et Atilla. Bonne chance à ceux qui en ont envie :)

 

Pour cyan,

J'espère que tu te sens prêt à être pas souvent à la maison, actuellement beaucoup de CPA partent 8 mois dans l'année en Opex, et je ne compte même pas les terrains, les stages, les exercices et les séances de saut. Les jours de permission sont difficilement posés et souvent annulés. à réfléchir avant de s'engager en CPA, surtout en vu du sous-effectif actuel trop important. Pour ne pas faire comme certains jeunes qui croient que ça va être la belle vie...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Malina a dit :

Tu peux toujours devenir Officier Fusilier Commando par la suite. Lors des EMA tu choisis la spécialité que tu veux. Par contre, faudra faire Maquis, Matou et Atilla. Bonne chance à ceux qui en ont envie :)

Quand j'ai fais le maquis et matou, j'entendai souvent dire que les stages co' pour les officiers, en terme de difficulté, rusticité etc, n'était pas la même que pour les MTA ou sous off'. Bien sûr je ne considère pas ces "on dit" comme unique vérité, mais je me demande quel est ton avis là dessus, si avis il y a bien sûr :lol:

Real eyes realize real lies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment en terme de difficulté et rusticité ils peuvent être différents, vu que le stage MATOU et même ATILLA sont communs à tous les corps.

Dans le MATOU on est tous ensemble et on fait tous les mêmes activités. Je ne vois pas comment les un peuvent avoir un MATOU plus difficile que les autres ;) Après les officiers préparent les missions niveau section, nous niveau groupe et les MTA... ils se reposent en attendant :D

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis prise pour magasinier, sur villacoublay.

Normalement je dois intégrer la base vers février. Faut que j'attende la semaine prochaine, j'ai RDV pour signer mon contrat.

Sinon j'aimerai savoir quelque chose. Je passe un bts en candidat libre et j ai déjà fait l inscription à l'académie de la réunion. Ca ne me dérange pas de l'abandonner vu que j'ai déjà le niveau. Mais est ce qu'il y a une autre possibilité ? Jveux pas non plus repousser mon intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...