Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

M. Xavier Bertrand demande le renfort de l’armée pour « sécuriser » Calais


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/01/26/m-xavier-bertrand-demande-le-renfort-de-larmee-pour-securiser-calais/

Les mois passent et la situation est toujours aussi tendue à Calais, où des milliers de migrants en situation illégale, essentiellement originaires de Syrie, d’Afghanistan et d’Afrique de l’Est attendent de passer au Royaume-Uni où ils sont « persona non grata ». Cela créé des problèmes d’insécurité et met les Calaisiens à bout de nerfs.

En outre, parmi ces migrants, l’on trouve des militants du mouvement d’extrême-gauche « no border » qui soutiennent les migrants, quand ils ne les incitent pas à commettre des débordements. À noter que ces activistes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de vandaliser une statue du général de Gaulle, à Calais, en y inscrivant un « nik la France ». Les auteurs de cet acte illustrent à merveille ce que disait Einstein : « Deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ». Passons.

Le 23 janvier, donc, des migrants, encadrés par des militants « no border », ont réussi à monter à bord d’un ferry de la compagnie P&O, alors à quai au port de Calais, lequel a été submergé par plus de 200 personnes.

Suite à cet événement, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPCP), Xavier Bertrand, en a appelé au président de la République pour qu’il fasse intervenir les… militaires.

« Aujourd’hui, le problème de Calais relève du ministre de l’Intérieur c’est vrai, qui met les forces de l’ordre ici, mais ça ne suffit pas. C’est aussi à la ministre de la justice, madame Taubira, il faut que la réponse judiciaire soit beaucoup plus forte et beaucoup plus dure », a commencé par faire valoir M. Bertrand. « Quand vous rentrez sur le port de Calais, une intrusion ou un envahissement, vous ne risquez qu’une amende, ça n’a aucun effet dissuasif », a-t-il déploré.

Et d’avancer une solution : « Si on veut sécuriser davantage, a-t-il continué, je suis persuadé, comme Natacha Bouchart [maire LR de Calais, ndlr] qu’il nous faut le renfort de l’armée et il n’y a que le Président de la République, chef des armées, qui peut indiquer qu’il y aura de l’armée en renfort ici à Calais. »

Seulement, c’est bien joli d’en appeler aux militaires… Mais pour faire quoi? Car il n’est pas dans les prérogatives des forces armées de faire du maintien de l’ordre, sauf, il est vrai, dans le cas de mesures de sûreté exceptionnelles. En outre, combien de soldats seraient nécessaires? Et avec quels armements?

En l’occurrence, on voit mal ce qu’auraient pu faire des militaires face aux manifestants qui ont pris d’assaut le port de Calais. Les policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) présents sur les lieux ont certes reculés à mesure que les migrants avançaient, leur souci étant, visiblement, d’empêcher que des personnes lambda soient prises en otage. À aucun moment ils n’ont cherché la confrontation (ce qui aurait probablement ravi les militants « no border »). [voir la vidéo ci-dessous]

Au bout du compte, selon les chiffres communiqués par la préfecture du Pas-de-Calais, 110 migrants ont été délogés de la zone portuaire et 21 autres ont été interpellés et remis au commissariat de la police aux frontières (PAF) de Coquelles. Enfin, 11 militants « no border » ont été arrêtés. Quant à ceux qui ont réussi à monté à bord du ferry, ils auront à répondre de leurs actes devant la justice : 8 d’entre-eux (dont 2 activites d’extrême-gauche) seront jugés le 22 février prochain, avec le risque de prendre une peine de 6 mois de prison assortis d’une amende de 3.750 euros.


 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natacha BOUCHARD fait appel a l'armée, après dit haut et fort que les migrants, (je la cite) étaient d'une telle richesse culturelle qu'il fallait en prendre le plus possible........et deux mois après elle appelle l'armée...........comment ces gens là peuvent avoir des responsabilités pareilles ? je me pose la question tous les jours.

Une deuxième question me vient ensuite a l'esprit, qu'est ce que des Soudanais ou des Eryttréens peuvent nous apporter concrètement d'un point de vue culturel ?

Un pays comme la France, nous avons eu la Renaissance, les peintres impressionnistes, etc........eux sont musulmans, vivent dans le désert pour la plupart avec des chèvres, ne savent ni lire ni écrire ils vont nous apporter quoi ?????? je voudrais bien qu'elle m'explique ça Mme Bouchard........pauvre France

  • Like 2

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander si nous sommes tous les descendants des lumières quand je lis de tels éléments.

Ah, les droits de l'homme, ce vieux concept dépassé, pourtant français, mais qui aujourd'hui est devenu une insulte.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aegise said:

Je ne sais pas, ont obéis simplement aux lois et droits d'asile, à l’Europe, etc.

C'est bien pour ça qu'ils viennent tous en Europe, regarde la politique du Japon ou de l'Australie sur l'immigration...

Ont ils raison ? la réponse d'ici 10/20 ans, quoi que ont ressent déjà les effets des précédentes vagues d'immigrations en France.

Quand à faire intervenir l'armée, il faudrait déjà envoyer les gendarmes avant nous.

Et même si nous intervenons, c'est pour faire quoi ?? les renvoyer chez eux ? j'en doute. 

Le tir est lancé, le rectifier sera difficile et sans doute trop tard à moins d'en arriver à des mesures extrême ce qu' aucun gouvernement ne fera pour ne pas froisser l'opinion publique même si la majorité silencieuse le souhaite.

C'était ma petite pensée du soir :B 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusif : une section du 35 ème régiment d’infanterie arrive sur Calais

"Il semble qu’ils ne soient pas encore arrivés à Calais mais qu’ils soient en chemin.
Ils viennent de Belfort. Ils arrivent en renfort des CRS…
Nous avions largement tiré la sonnette d’alarme ces dernières semaines. En vain. La situation est critique, d’où nos questionnements du week-end :http://resistancerepublicaine.eu/2016/01/24/est-ce-de-calais-que-partira-la-reconquista/
Il semble que nous ayons été entendus en haut-lieu et que l’on partage nos craintes…"

Info ou intox ?
Source : http://resistancerepublicaine.eu/2016/01/29/exclusif-une-section-du-35-eme-regiment-dinfanterie-vient-darriver-a-calais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aegise said:

J'ai toujours dis que Battlefield c'était mieux que Call Of Duty pour se préparer à la guerre... :mili2

Modifié par Yankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends qu'ils découvrent la trêve hivernal, le fait de pouvoir squatter un logement sans se faire virer au détriment du proprio qui va devoir se payer un hôtel etc etc ... Au final la jungle va se vider toute seule  et les maisons se remplir !

Blague à part c'est une situation compliqué, dites vous juste qu'a leurs places vous feriez peut être la même chose ...

Modifié par Sco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la merde pour les calaisiens, on les laisse crever dans leur jus

1 hour ago, Aegise said:

Normalement, ceux qui fuient la guerre en priorité, c'est les femmes et les enfants... pas les hommes, maintenant je dis pas, père de famille j'aurais fait pareil.

 72% des migrants sont des hommes, 13% des femmes et 15% des enfants. 

et encore, j'ai pris les chiffres les plus "crédible".

Après on a des femmes nous, donc c'est bon pour eux, faut juste... :ph34r:.

:unsure:

A chaque fois que j'explique ça je passe pour un con, ça fait plaisir de voir que je suis pas solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/1/2016 17:59:34 , hatonjan said:

On peut se demander si nous sommes tous les descendants des lumières quand je lis de tels éléments.

Ah, les droits de l'homme, ce vieux concept dépassé, pourtant français, mais qui aujourd'hui est devenu une insulte.

Je ne sais pas de qui tu descends mais une lumière je peux te rassurer tu n'en est pas une, car les droits de l'homme n'ont rien a voir la dedans, mais si tu veux avec ton "humanité" tu peux les prendre chez toi, pas de soucis.........parce que faire de l'humanisme avec l'argent des autres, moi aussi je sais faire......et puis au cas ou tu aurais oublié l'Amiral la France est actuellement un des pays le plus endetté du Moooonde, 2000 milliards d'Euros, une paille....

Juste une info pour "t'éclairer", des migrants il y en a qui arrivent d'Asie du sud est (Myanmar ex Birmanie), bah oui Mmme MERKEL a ouvert les portes en grand, il n'y a pas de raison.

Alors je n'ai franchement rien, mais absolument rien contre ces gens là, mais tu vas nous expliquer avec quoi on va les nourrir, les loger, et quel boulot on va leur donner ? vas y explique moi, et surtout évite de me traiter de facho, de raciste, ou un truc du genre parce que je te préviens de suite ça va pas le faire......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc qui m'impressionne c'est que a chaque fois qu'on voit des images des flux de migrants.... ils sont pieds nus, ou avec des baskets et un ptit sac ! Ils ont fait je ne sais cb de bornes juste avec ca....

On passe pourquoi nous ? :)

A subir notre marche de 3j avec notre sac ahaha! 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vendredi 5 février 2016 , vinolien said:

Je ne sais pas de qui tu descends mais une lumière je peux te rassurer tu n'en est pas une, car les droits de l'homme n'ont rien a voir la dedans, mais si tu veux avec ton "humanité" tu peux les prendre chez toi, pas de soucis.........parce que faire de l'humanisme avec l'argent des autres, moi aussi je sais faire......et puis au cas ou tu aurais oublié l'Amiral la France est actuellement un des pays le plus endetté du Moooonde, 2000 milliards d'Euros, une paille....

Hum, une belle attaque personnelle...

Navré, mais avoir un avis sur comment utiliser l'argent public, auquel je contribue, j'y ai le droit, ça s’appelle la liberté d'expression, encore un droit de l'homme...

Je crois qu'on ne se gène pas ici parfois pour critiquer certaines positions politique en manière de défense, alors que répondre aux critique d’équipement de chaque armée, que celui qui critique n'a qu'à payer ? Car on est endetté, les soldats n'ont qu'à se balader en claquette ?

Donc, dans mes choix de dépense public, j'ai un avis sur la politique d'asile de la France, oui, désolé, j'ai un opinion, et je serais prêt à en assumer les choix budgetaires. Chacun son avis politique sur les dépenses à faire en matière d'éducation, de santé, de retraite, de défense, de sécurité intérieur et ... de politique étrangère.

 

Sur vendredi 5 février 2016 , vinolien said:

Juste une info pour "t'éclairer", des migrants il y en a qui arrivent d'Asie du sud est (Myanmar ex Birmanie), bah oui Mmme MERKEL a ouvert les portes en grand, il n'y a pas de raison.

Oui, il y a même des demandes d'asile d'amérique du sud, ou d'océanie, tu ne m'éclaire pas plus que cela.

Sur vendredi 5 février 2016 , vinolien said:

Alors je n'ai franchement rien, mais absolument rien contre ces gens là, mais tu vas nous expliquer avec quoi on va les nourrir, les loger, et quel boulot on va leur donner ? vas y explique moi, et surtout évite de me traiter de facho, de raciste, ou un truc du genre parce que je te préviens de suite ça va pas le faire......

Ce n'est pas être un faschiste du tout ! On a chacun le droit d'avoir un avis sur la politique d'asile de la France, et c'est respectable.

Beaucoup de migrant sont d'un niveau assez élevé, rien que pour avoir les contacts et les moyens de payer les passeurs. Je pense qu'il y a des richesses culturelles à tirer.

Mais clairement, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Il faut donc choisir à la fois les éléments les mieux intégrable, et les plus nécessiteux.

On parle de notre culture judéo chrétienne, et bien savoir donner asile au nécessiteux, voici un élément de notre culture.

Dans la limite des moyens qu'on décide, collectivement, d'y accorder.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un avis assez simple , disons que la France est un fromage  ! ou une pizza comme vous voulez :D  , bah ont fait quoi ? ont la partage ? Après quand ont peu plus on fait quoi ?

Le problème est la ...

C'est bien gentil de vouloir nourrir tout le monde mais quand la table est pleine ... actuellement c'est impossible , ou du moins dans le monde actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est en combien de part partage-t-on la pizza ? plus on la partage, moins chacun a de part.

Mais croire que ceux qui mangent de la pizza ne participeront jamais à la produire... vaste débat.

J'ai dit mon avis de manière simple, je partage avec ceux qui ont vraiment très faim, et avec ceux qui, je pense, deviendront de on pizzaiolo. Je suis conscient que je ne peux pas nourrir tout le monde ;)

Il faut donc une politique dans le domaine, après laquelle... chacun son avis.

J'ai connu un temps où la droite, celle où le président De Gaulle a été cherché les étrangers pour construire la France. Alors bon, dire que l'immigration est forcément un problème, tout dépends qui, et quand.

Mais nous sommes d'accord, il faut la choisir, et non la subir.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hatonjan said:

J'ai connu un temps où la droite, celle où le président De Gaulle a été cherché les étrangers pour construire la France. Alors bon, dire que l'immigration est forcément un problème, tout dépends qui, et quand.

Il s'agissait la d’immigration économique, pour combler le manque de main d'oeuvre, c'était utile pour la France.

Ce que l'on vit ou plutôt subi aujourd'hui c'est de l'immigration en tout genre, du politique, du regroupement familial ... rien qui serve la France. Pour 1 migrant qui viendra "servir la France" combien viendront "pour se servir" ?

Nous avons sans doute un devoir morale envers ces réfugiés mais aujourd'hui nous sommes dépassé par le flux migratoire qui ne cesse de croître et ni nous ni l’Europe n'ont les moyens pour contrôler tout ça ... et cela nous amène à tout ce qui se passe aujourd'hui.

Que les gens migrent je le comprends assez bien mes parents ayant migré en France dans les années 70. Le soucis vient surtout des gens qui migrent mais qui ne s'intègrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur dimanche 7 février 2016 , Sco said:

Il s'agissait la d’immigration économique, pour combler le manque de main d'oeuvre, c'était utile pour la France.

Tout à fait, la France, en sortie de guerre avait besoin d'être reconstruite. Nous étions en plein dans les 30 glorieuses, bref, ce n'était pas du tout le même contexte ! Mais ce que je veux dire, c'est que l'immigration n'est pas forcément synonyme de diminution des parts de pizza pour chacun, car on peut être dans un cercle vertueux d'avoir un plus grand nombre de part, mais une plus grande pizza.

Sur dimanche 7 février 2016 , Sco said:

Ce que l'on vit ou plutôt subi aujourd'hui c'est de l'immigration en tout genre, du politique, du regroupement familial ... rien qui serve la France. Pour 1 migrant qui viendra "servir la France" combien viendront "pour se servir" ?

Nous sommes d'accord, il est nécessaire d'avoir une politique de choix en terme de flux migratoire

Sur dimanche 7 février 2016 , Sco said:

Nous avons sans doute un devoir morale envers ces réfugiés mais aujourd'hui nous sommes dépassé par le flux migratoire qui ne cesse de croître et ni nous ni l’Europe n'ont les moyens pour contrôler tout ça ... et cela nous amène à tout ce qui se passe aujourd'hui.

Sans être dans une situation de chaos comme certains pays plus proche, il faut en effet faire face à un fort flux migratoire, et bien maitriser les enjeux, autant de l’accueil que du refoulement. Cela me fait penser aux USA face à l'amérique du sud.

Sur dimanche 7 février 2016 , Sco said:

Que les gens migrent je le comprends assez bien mes parents ayant migré en France dans les années 70. Le soucis vient surtout des gens qui migrent mais qui ne s'intègrent pas.

Je pense que le soucis est rarement des migrants eux même, qui savent bien ce que la France leur apporte, mais plus les générations futures, qui peuvent avoir une crise identitaire, mais vaste débat !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , hatonjan said:

car on peut être dans un cercle vertueux d'avoir un plus grand nombre de part, mais une plus grande pizza.

 

Voila , j’avais oublier de le dire :D mais c'est vrai que en ce moment la pizza réduit il manque de la farine pour la pâte ! 

Ce que je pense , c'est que ont a plus les capacités d'antan pour accueillir tout ce monde , donc il faut prendre des mesures ect ... mais laissez un peu à la dérive comme actuellement ... :X sa ne résoudra pas le problème bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/2/2016 22:05:01 , Sco said:

Nous avons sans doute un devoir morale envers ces réfugiés mais aujourd'hui nous sommes dépassé par le flux migratoire qui ne cesse de croître et ni nous ni l’Europe n'ont les moyens pour contrôler tout ça ... et cela nous amène à tout ce qui se passe aujourd'hui.

On a devoir morale ? Oui, c'est nos actions dans les pays du moyen orient qui ont précipité l’émergence de " Daesh " et autres.
Après, le vrai devoir morale qu'on a, c'est d'aller les aider sur place a ce débarrasser des islamistes et a reconstruire leurs pays, on a aucun devoir moral de les accueillir chez nous... On a tout simplement pas les infrastructures et les reins assez solides pour ça, et nos cultures sont bien trop éloignées...


D'ailleurs ont pourrait déjà se pencher sur la question de " nos " pauvres. Nos anciens qui vivent avec une retraire de misère, nos SDF, etc... Quand on voit comment galère les associations d'aide aux sans abris tous les hivers, et a contrario le camp de container flambant neuf pour les migrants a Calais... Pourquoi un tel camp n'a jamais été construit en région parisienne pour nos sans-abris ? On a quelques anciens bâtiments militaires qui ne demanderait que des investissements ( donc de l'activité pour les artisans locaux ! ) pour servir de logements, donc que l'on vienne pas me dire que c'est impossible de trouver des terrains... ( car je me rend bien compte que trouver un terrain libre pour accueillir des containers doit être plus facile a Calais qu'a Paris... ).

 

J'ai habiter Montargis pendant des années, j'y ai encore de la famille, ça me fait toujours mal au cœur de voir l'ancienne école de Gendarmerie qui est en train de pourrir sur place ( alors que c'est des bâtiments magnifiques, super bien placés ! ). Idem dans pleine d'autres villes...

Modifié par Draven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Draven said:

On a devoir morale ? Oui, c'est nos actions dans les pays du moyen orient qui ont précipité l’émergence de " Daesh " et autres.

Oulà, la génèse de Daesh est loin  d'être simple, si c'est certain que l'isolement de l'Iran, la guerre en Irak et l'instabilité du proche orient sont des facteurs où les occidentaux ont eu des leviers, la situation au moyen-orient est complexe depuis fort longtemps.

Il y a 1 heure , Draven said:


Après, le vrai devoir morale qu'on a, c'est d'aller les aider sur place a ce débarrasser des islamistes et a reconstruire leurs pays, on a aucun devoir moral de les accueillir chez nous... On a tout simplement pas les infrastructures et les reins assez solides pour ça, et nos cultures sont bien trop éloignées...

Un devoir moral que de faire de l'ingérence et venir leur offrir notre participation à la guerre sur place ? Penses-tu que cela solutionnera le problème à long terme ? Un adage dit qu'il est facile de faire la guerre, et quasi impossible de faire la paix.

Et au passage, la vague de réfugiés est un état de fait. Et pleurer sans devoir moral, c'est triste. En 1940, des français fuyant leur pays ont été heureux d'être accueillis, malgré la guerre.

Bref, comme déjà dit, l'asile est un beau concept, qui se heurte à la quantité en ce moment. Mais il y a certains pays qui accueillent, sans avoir les moyens de lutter, 1/3 de leur population, la France est très loin de cet état de fait, ça se chiffre dans des proportions nettement plus faible.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enjeu, mais j'ai l'impression qu'on agite des peurs et des haines et que cela crispe beaucoup.

Il y a 1 heure , Draven said:


D'ailleurs ont pourrait déjà se pencher sur la question de " nos " pauvres.

Ces mêmes qu'on appelait il y a peu des assistés ? Ils sont devenus "nos pauvres". Les migrants fuient la guerre et l'oppression, c'est tout de même parfois des contraintes différentes.

Il y a 1 heure , Draven said:

Nos anciens qui vivent avec une retraire de misère, nos SDF, etc...

Comment sont-ils arrivés là ? Selon les cas, à voir, je suis pour la solidarité nationale, mais pas pour l'assistanat, et la frontière est flou.

Il y a 1 heure , Draven said:

Quand on voit comment galère les associations d'aide aux sans abris tous les hivers, et a contrario le camp de container flambant neuf pour les migrants a Calais...

Pour avoir déjà vu les conditions globales des migrants à Calais, franchement... je ne les envie pas.

Il y a 1 heure , Draven said:

Pourquoi un tel camp n'a jamais été construit en région parisienne pour nos sans-abris ?

Il existe des structures d’accueil pour les sans abris. Probablement de capacité insuffisante, mais ne pas croire que les capacité d’accueil des migrant le sont plus. Je ne suis pas certains qu'il faille "classer" des deux maux, au causes différentes

Il y a 1 heure , Draven said:

 

On a quelques anciens bâtiments militaires qui ne demanderait que des investissements ( donc de l'activité pour les artisans locaux ! ) pour servir de logements, donc que l'on vienne pas me dire que c'est impossible de trouver des terrains... ( car je me rend bien compte que trouver un terrain libre pour accueillir des containers doit être plus facile a Calais qu'a Paris... ).

La réhabilitation des anciens logements militaires, voici un sujet bien complexe. A défaut de choquer, l'analyse souvent est que cela couterait moins cher de raser et reconstruire que de réhabiliter, d'où cet état de "délaissement".

Et les migrants cherchent à franchir une frontière, les mettre dans des camps loin de leur objectif serait inutile... ils se concentrent au point de passage.

Il y a 1 heure , Draven said:

 

J'ai habiter Montargis pendant des années, j'y ai encore de la famille, ça me fait toujours mal au cœur de voir l'ancienne école de Gendarmerie qui est en train de pourrir sur place ( alors que c'est des bâtiments magnifiques, super bien placés ! ). Idem dans pleine d'autres villes...

Cf supra, la réhabilitation a un coût qui est très important. C'est sur, ça crêve le coeur mais bon...

Et pour avoir connu des gens travailler dans des vieux bâtiments (l'EMM rue royale pour ne rien cacher), ce n'est pas forcément un cadeau que d'être dans des bâtiments historiques.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...