Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Soudan: le soldat français ne serait pas mort sur le coup


Messages recommandés

KHARTOUM (AFP) - Le soldat français disparu au Soudan était grièvement blessé lorsqu'il a d'abord été découvert, puis abandonné, par des nomades du Darfour, ne décédant que par la suite, a rapporté jeudi un porte-parole militaire soudanais.

Le sergent français de l'Eufor, la force européenne au Tchad, avait disparu après un accrochage lundi avec l'armée soudanaise, s'étant retrouvé par mégarde au Darfour, dans l'ouest du Soudan, selon l'Eufor.

D'après le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Khalid al-Sawarmi, le soldat français avait été découvert vivant lundi par des nomades arabes qui l'ont abandonné, faute d'avoir pu communiquer avec lui.

"Il était vivant et il marchait, grièvement blessé. Ils ont tenté de l'aider mais a surgi un problème de langue. C'était le jour de l'affrontement", a-t-il dit à l'AFP.

Ce ne serait que plus tard que ces nomades de l'ouest du Darfour, région en proie à la guerre civile, ont retrouvé son corps, à 4 km à l'ouest du village d'Abou Jaradil, en direction de la frontière tchadienne.

Toujours selon ce porte-parole, quatre nomades qui ont alors tenté de transporter sa dépouille ont été tués dans l'explosion d'une grenade accrochée à son uniforme.

"Ils l'ont retrouvé mort et ont tenté de porter son corps. C'est à ce moment que la grenade a explosé, tuant quatre personnes", a-t-il dit.

Le second soldat français, blessé lundi dans l'accrochage avec l'armée soudanaise, est lui parvenu à regagner le Tchad au terme d'une fuite rocambolesque, après s'être emparé d'un cheval, a-t-on par ailleurs appris de source militaire.

La dépouille du soldat tué a été transférée à Khartoum.

Selon le directeur du département criminalité de la police soudanaise, le général Abdeen al-Tahir, cité par l'agence officielle Suna, une autopsie sera pratiquée avant la remise de la dépouille aux autorités françaises. Une céméronie militaire est prévue vendredi avant que le corps du soldat soit rapatrié.

Le ministère français de la Défense a indiqué jeudi espérer une identification "formelle" du corps dans la journée.

Un diplomate européen a indiqué à l'AFP qu'une équipe médico-légale de l'Eufor, basée au Tchad, devait arriver jeudi à Khartoum.

Le Soudan avait confirmé mercredi qu'un corps retrouvé au Darfour était celui "du soldat disparu".

"Nous pouvons confirmer que le soldat porté disparu a été retrouvé mort près de la frontière commune entre le Tchad et le Soudan", avait annoncé Ali al-Sadiq, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.

Il a ajouté à l'AFP: "oui, c'est un Français (...) et il sera rapatrié vers la France".

Des diplomates européens, qui ont été en contact avec les autorités soudanaises, ont précisé qu'une cérémonie pour le rapatriement était en préparation pour vendredi, avant le départ par avion du corps.

Selon l'Eufor, deux militaires français en mission de reconnaissance avaient pénétré par erreur à bord d'un véhicule tout terrain au Darfour, déclenchant un échange de tirs avec les autorités locales. Leur identité n'a pas été révélée.

L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.

En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de deux millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.

L'Eufor, dont le déploiement a été retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djaména en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français. Plus de 700 militaires, en majorité français, sont déjà déployés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello S.O.L.D.A.T ;)

Oui décidément étrange histoire

Cela souleve un certain nombre de questions

je pense qu'il devrait y avoir des rebondissements dans les jours à venir à ce sujet ...

Quoiqu'il en soit, la mission au Tchad de l'Eufor ne va pas etre de tout repos, entre les rebelles d'un coté, le Soudan de l'autre et la coopération avec le gouvernement Tchadien enfin...

Tous mes voeux de condoléance à la famille et aux amis du militaire Francais décédé.

Charlie

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet S.O.L.D.A.T

La mort de ce Francais est étrange d'autant plus qu'il s'agissait d'un membre des forces spéciales et par conséquent entrainé pour négocier ce genre de situation...

Je pense donc que les autorités soudanaises ont eu la gachette facile et le témoignage du rescapé ne sera donc pas sans intéret !!

Il ne nous reste plus qu'à présenter toutes nos condoléances à la famille et souhaiter bonne chance aux soldats qui vont travailler là bas dans un contexte plus que tendu.

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'appelait Gilles Polin, célibataire de 28 ans. Il s'agit du sergent français de l'Eufor tué au Soudan après s'être égaré à la frontière tchadienne. Dans un message transmis par son porte-parole, David Martinon, le chef de l'Etat "demande aux autorités soudanaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas".

Nicolas Sarkozy rappelle que les soldats de l'Eufor "remplissent une mission de protection humanitaire au profit des populations réfugiées du Darfour et des populations tchadiennes déplacées". Dans son communiqué, David Martinon précise que le corps du soldat français a été formellement identifié comme étant celui du sergent Polin. Le président de la République, qui "s'associe pleinement à la douleur de sa famille et de ses proches", a "demandé que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame", ajoute le porte-parole.

Le militaire français avait été porté disparu lundi lors d'une patrouille après être entré accidentellement sur le territoire soudanais près de Tissi, aux confins du Tchad, du Soudan et de la République centrafricaine. Selon l'Eufor, les deux soldats de la patrouille seraient arrivés sur un poste de contrôle de l'armée soudanaise et auraient décliné leur identité. Mais les troupes soudanaises auraient ouvert le feu. Blessé, le deuxième soldat français a pu rejoindre les forces européennes. Khartoum conteste cette version des faits et affirme que ce sont les soldats français de l'Eufor, au nombre de six et non deux, qui ont ouvert le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...