Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours SOG 1er Mars 2016 Interrogations et stress


Pamon

Messages recommandés

Bonjour , Bonsoir ! 

Je m’appelle Adrien j'ai 19 ans (bientôt 20) et je me suis inscris au concours externe SOG du 1er Mars 2016 ( j'ai reçu ma convocation avec les millions d'étiquettes toussa toussa).

Étant neveu et petit fils de gendarme je souhaite rentrer en gendarmerie  mais je stresse beaucoup j'ai très peur d'échouer au concours :/ .

16 000 candidats pour 2100 places , sa m'effraie un peu ^^ pour tout vous dire.

Je voulais savoir premièrement si il faut obligatoirement posséder le permis B avant le concours  , et si

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de manipulation  je met le texte complets ici

 

Bonjour , Bonsoir ! 

Je m’appelle Adrien j'ai 19 ans (bientôt 20) et je me suis inscris au concours externe SOG du 1er Mars 2016 ( j'ai reçu ma convocation avec les millions d'étiquettes toussa toussa).

Étant neveu et petit fils de gendarme je souhaite rentrer en gendarmerie  mais je stresse beaucoup , j'ai très peur d'échouer au concours :/ . ( en gendarmerie j'hésite entre la Mobile , Maitre chien ou le PI2G )

16 000 candidats pour 2100 places , sa m'effraie un peu ^^ pour tout vous dire.

Je voulais savoir premièrement si il faut obligatoirement posséder le permis B avant le concours  , et aussi si le fait d’être assez jeune me vaudrait un éventuel refus .

Pour les épreuves :

Composition : Sa devrait bien se passer , juste faut pas que tombe un sujet foireux.

Test psychotechniques : Je fait 4 pages recto verso par jour sa c'est ok

Entretien : Stresse a fond .

Sport : la partie " Simulation de combat"  m’inquiètent  surtout le poids de 36 kg et aussi le saut de 1m80 ( j'ai essayer dans mon couloir c'est un sacré saut). 

Anglais : Mazette je le sens vraiment pas j'ai jamais été bon en anglais même si je maitrise les bases ( se présenter , comprendre un texte ou une discussion , guider quelqu'un etc...) je stresse beaucoup.

Visite médicale : 3 choses : -petite scoliose bénigne (9° sans rotation ni rien , du a une croissance rapide)

                                        -Tors en carême très léger ( mes cotes se rejoignent en pointes et du coup j'ai un léger espace entre mes pectoraux mais sinon le médecin a dit que c'était rien et que sa gênait juste l'esthétique) 

                                       -  J'ai une barre de contention ( qui me sers plus a rien) je devrais la faire enlever ?

J'ai peur qu'a cause de ces petits défauts bénins on me mette inapte et que je doivent repasser le concours :/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise Ok merci de m'avoir rassuré ^^ sinon pour le permis c'est juste que j'ai pas encore toutes mes heures de conduites obligatoires .

Pour le stresse j'en ai parlé a mon médecin ce matin , il ma donner 2-3 astuces  pour mieux le gérer et puis je pense aussi que je surestime beaucoup trop la difficulté du concours .

Sinon l'armée de terre me tente beaucoup ( spécialité Maitre Chien ).

J'ai regarder a mon niveau Bac je peut être Sous off donc passage a l'ENSOA

L'ENSOA c'est super dur a ce qu'on ma dit dans mon entourage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Aegis Je vais suivre ton conseil déjà je vois ce que le concours donne si je suis pris en gendarmerie tant mieux sinon si je rate , j'irais voir au CIRFA .

J'ai regarder un reportage sur l'ENSOA en fait sa a l'air plutôt bien : J'imaginais l'ENSOA comme dans full métal jacket X).

Merci a toi de m'avoir répondu , je vous tiendrai au courant si j'ai réussi mon concours ou pas . Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ! Je viens de passer les épreuves du concours SOG Externe a EUrexpo (lyon)

Le sujet pour la composition était : La Contestation publique collective est-elle une menace pour notre démocratie ?

 

Un sujet assez complexe mais en cherchant bien très large. J'ai bien traverser ce bourbier qu'est ce sujet

 

Les test psycho et les test psychologique j'ai bien réussi malgré la difficulté.

L'anglais idem

 

Petite point sur l'organisation : Foireuse !

Des candidats qui entre a 10 H alors que l'épreuve commence a 9h30 du coup les épreuves ont été toutes décaler de 30 minutes  faisant terminer la journée a 18h15 au lieu de 17h35

Étant donné que plein de candidats de mon groupe ( Groupe 62 les meilleurs ) venait de loin (Tulle , Toulon , Perpignan , cannes ) cette fin d'épreuves a 18h15 a été critique !

J'ai même du emmener une fille de mon groupe, avec qui j'avais bien sympathiser ( fort jolie d'ailleurs ) ,  a la Gare Part Dieu car  les bus ne desservant pas eurexpo la semaine et l'horaire tardive de sortie ( 18h15)  , celle ci se retrouvait bloquer sur le site ayant un train réserver a 19h10 pour Montpellier pour enchainer sur un autre pour Perpignan . Malheureusement vu les bouchons du périphérique lyonnais a 18h30  , on est arriver a 19h20 a la Gare  et donc elle a du racheter un billet pour Montpellier ou son père venait la chercher  pour la ramener a Perpignan.

Si je ne l'avais pas aidée elle restait la nuit a lyon sans Hotel , toute seule et lyon sud la nuit vaut mieux pas s'y attarder. Tout ça uniquement a la clémence accordé au retardataires ce qui a décalé tous les horaires.

 

Sinon beaucoup de monde mais très bonne ambiance a la pause repas , j'ai bien rigoler ( Olivia Gigi et toute la bande si vous voyez mon post vous confirmerez XD =

 

Niveau sécurité par contre  c'était le top :

Gendarmes équipés de MP5

5 Maitres chiens ( 4 Malinois et un espèce de king cavalie charles trop marrant )

Fouille des sacs et vêtements tous le long des entrées des couloirs et salles .

 

 

Cette journée de concours j'ai beaucoup apprécier c'était super cool =)

A part l'organisation

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retex résultats .

Malheureusement mon nom n'est pas dans la liste des admissibles

Tant pis au moins j'ai essayer

Du coup je pense m'engager dans l'armée de terre ( un choix que j'avais bien préparé ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils ont pris 6000 admissibles mais il n'en restera qu'un #KohLanta

Au final il y aura 2500 admissibles seulement de pris pour 20500 candidats environ .

Je suis un peu déçu mais je vais vite rebondir

Mais comme on dis l’échec rend plus fort ! et puis je m'y étais préparer a un éventuel échec ( ce qui est le cas ) donc je suis serein .

Je compte faire une PMD pour commencer , histoire de me motiver , et enchainer avec une PMS ensuite.

D'ailleurs une PMS  c’est une Période militaire supérieur ou une Période Militaire de spécialités ?  A moins que ce soit les deux .... *perplexe*.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom y figure, un petit soulagement, mais maintenant le plus dur reste à faire...! Avec mon expérience professionnelle inexistante j'ai pas grand chose pour moi pour l'Oral, il va falloir que j'insiste sur les faits que j'ai déménagé partout en France  et que j'ai vécu plusieurs fois dans une caserne militaire (Varces et St Jean du maroni en Guyane) et effectué plusieurs stages militaires pour me faire valoir...
Félicitation à ton amie @Aegise !!

@Pamon J'espère que ça ne va pas trop te démotiver... On a le même âge, pense que la moyenne des élèves sous-off gendarmes est de 24 ans, on a tout le temps de repasser ce concours. Il y aura quasiment autant de postes dispos en septembre, si vraiment tu peux réinscris toi, moi c'est ce que j'ai fait en cas d'échec ! 

Après si tu vises vraiment l'armée fonce :D ! Il vaut mieux faire ce qu'on a envie plutôt que de se forcer ailleurs ;) !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Dani a dit :

pourquoi le cacher tu en as honte ? , il faudra juste justifier plus qu'un autre pourquoi tu changes de voie et que tu ouvres un dossier ADT après ce concours réussi 

Non ce n'est pas que j'ai honte. Si je parviens à réussir le reste des épreuves de la gendarmerie je reste en gendarmerie. Si j'échoue le reste des épreuves je vais dans l'armée de Terre. J'ai juste peur que mon conseiller prenne mal le fait que je place la gendarmerie en priorité, que j'ouvre un dossier Armée de Terre est que je le ferme si je réussi mon concours de gendarmerie... 

Je me suis mal exprimé à mon premier poste : j'ai réussi les premières épreuves écrites et je devrais passer le sport et le jury dans un mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou tu attends de savoir pour la GN , de toute façon l'un dans l'autre je pense pas que tu iras plus vite, car SI jamais tu as la réponse d'incorpo ADT avant la GN , tu vas faire quoi ?

Si tu veux la GN attend d'avoir leur réponse , il sera toujours temps de faire l'adt après 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est pour ça que je veux lui en parler pour savoir s'il est possible de faire mon dossier et de passer les test pour l'armée une fois que j'en sais davantage concernant mon échec ou ma réussite au concours de gendarmerie . Ca me laissera aussi du temp pour préparer les épreuves de l'armée de Terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est pour ça que je préfère anticiper les choses pour ne pas perdre trop de temps ! En tout cas je te remercie pour tes réponses c'est vraiment génial de pouvoir être aussi bien renseigné. Merci Dani, je posterai un petit message après mon rdv si quelqu'un est dans la même situation que moi ça pourrait lui être utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement après m’être renseigner sur l'armée de terre j'ai assez envie de m'engager  , et l'idée d'attendre septembre pour repasser le concours me tente vraiment pas , je pense que avoir rater le concours c'est un mal pour un bien .

J'attend vendredi prochain pour prendre rendez vous avec mon cirfa de région histoire d'avoir les idées claires.

Comme régiment je pense en 1 er choix le 132e BCAT . 

Il y a quelqu'un du 132e BCAT sur le forum ? Ou un maitre chien ? (je sais qu'il y a un maitre chien de l'armée de l'air mais me souvient plus du pseudo)

 

 

 

Modifié par Pamon
Encore des fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du CIRFA ! Très bon entretien je lui ai expliqué pour la gendarmerie et ça n'a posé aucun problème. Je prépare les deux. 

Pamon, tu peux t'inscrire au prochain concours de gendarmerie au cas où parce que l'enquête de renseignement de l'armée de terre prend 3 mois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2016 à 22:25, Aegise a dit :

C'est pas comme full métal jacket mais mon chef de section m'appelait engagé Guignol... born to kill/ peace and love :lol:.

Bonne chance alors, et oui dis nous si tu passes l'écrit et ton ressentie, tu as quelques membres du forum qui le passe eux aussi. 

haahaha ! :D

Engagé guignol !

Remarque moi c'était shwarzy ... pas mieux :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2016 à 20:57, Aegise a dit :

Pourras-tu me donner la note du dernier admissible s'il te plaît? quand tu recevras tes notes, pour mon amie. Elle continue elle, et donc elle n'aura ses notes qu'à la fin.

Bonjour,

La note du dernier admissible en externe est de 9.21 :)

Modifié par Maks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

bravo à ceux qui ont réussi, j'en fais parti.

(Sur Bordeaux), tests jury et sportifs le 3 et 4 mai.

Comment avez vous eu les notes de votre concours ?

Y'a t'il des gendarmes sous officiers ici ? Ou des élèves sous officiers ?

 

Merci à vous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...