Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

JDC à 24ans?


Messages recommandés

Bonjour tous le monde! 

J'ai une question que vous avez surement entendue/lue des milliers de fois.

Mais je la pose quand même, on sait jamais.

Voilà, j'ai 23 ans bientot 24, fraîchement naturalisée.

J'ai donc du me faire recenser pour m'inscrire à la fac. (en Master 2)

Evidemment qui dit recensement, dit convocation à la JDC! woohoo! je savais bien que ça allait me tomber dessus un jour...

Est-ce que je dois vraiment participer à cette journée?

Je sais... elle est obligatoire, sinon pas d'examen, pas de permis, etc...

Or, j'ai déjà mon permis de conduire, mon bac, une licence et une maitrise  (tous ces examents ont été passés en tant qu'étranger résidant en France).

 

La question que je me pose est: est-ce que j'ai vraiment besoin d'une attestation JDC puisqu'à priori je n'ai plus d'examen à passer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines universités demandent l'attestation de JDC donc si jamais à l'avenir tu devais changer de fac ça pourrait être problématique, et il la faut aussi pour passer les concours de la fonction publique et on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait, rien ne dit qu'un jour tu n'en auras pas un à passer.

Ce n'est qu'une journée, je trouve ça bête de prendre le risque qu'un beau jour ça bloque une démarche juste pour échapper à un pauvre jour un peu "chiant"

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de 25 ans la JDC n'est plus obligatoire, c'est le cas pour enter dans l'armée ou passer le permis par exemple donc je suppose que c'est pareil pour tout le reste.

Comme le dit Papillon c'est qu'une journée, avec un bon repas gratuit le midi de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je me dit aussi qu'une journée c'est pas la mer à boire, mais le gros hic c'est que je suis en derniere année de master et la date de convocation tombe sur un jour d'exam et directement après je pars en stage en Belgique pour 6 mois. Je vois pas quand je pourrais caser une date pour la JDC.

En plus, dans 1 an j'aurais 25ans. Je suis un peu perdue. Est-ce que je dois forcément faire la JDC avant mes 25ans ou alors justement une fois arrivé au jour de mes 25 ans je n'aurais plus à m'en inquiéter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gardavous said:

En plus, dans 1 an j'aurais 25ans. Je suis un peu perdue. Est-ce que je dois forcément faire la JDC avant mes 25ans ou alors justement une fois arrivé au jour de mes 25 ans je n'aurais plus à m'en inquiéter?

Passé 25 ans de toute façon c'est terminé tu ne pourra plus faire la JDC.

Tu peux aussi appeler le BSN (Bureau du service national) dont tu dépends pour faire changer la date, s'ils acceptent tant mieux tu peux la faire et sinon tant pis tu fera sans.

 

En effet, seuls les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (articles L.113-4 et L.114-6 du code du service national).

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/perte-du-certificat

Tu trouvera les coordonnées ici aussi.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...